Comment faire pour qu'il me parle?

Réalisée par Fatim · 17 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour. Nous sommes en relation depuis 5 mois. Enfaite nous avions commencé par un flirt puis avions développé des sentiments l'un pour l'autre et du coup les choses se sont améliorées. Nous ne sommes pas encore véritablement en couple car certains facteurs sont à revoir comme par exemple le côté religieux mais nous espérons tous 2 trouver une solution parce que nous voulons vraiment être ensemble. Le problème c'est qu'il y a de cela 2 jours, pour me sentir rassurée j'ai dû lui dire des choses pas bien. J'ai menacé de le quitter s'il ne faisait pas bouger les choses entre nous, c'est-à-dire passer à l'étape suivante et lui il m'a demandé de prendre une décision. Je lui ai donné l'honneur mais il m'a clairement fait comprendre qu'il ne veut et ne peut prendre de décision par contre si je veux partir, il ne me retiendra pas il ne veut pas me forcer mais que je dois savoir qu'il m'aime. C'est vrai que mes intentions du départ étaient qu'il me rassure et me retient si jamais je menace de partir mais ça s'est plutôt mal passé. Je lui ai demandé de me bloquer pour éviter que je ne le harcèle avec des messages mais il ne l'a pas fait. Le lendemain, je lui ai fait des messages d'excuses sans suite. Hier encore je lui ai fait part de mon état de santé qui est critique espérant qu'il réagisse au moins pour m'assister dans cette période mais rien du tout. Il me lit et ne réagit pas. Que faire s'il vous plaît ?

Meilleure réponse 18 MAI 2024

Bonjour,

Votre témoignage démontre un désir de contrôle de votre part qui n'a pas sa place dans les relations amoureuses.
Vous mettez de la pression là où il devrait y avoir de la confiance. De ce fait, il est normal que votre ami ne réponde plus.

Il vous appartient de regarder cette situation avec honnêteté et de comprendre quelles sont les constructions psychiques qui vous emmènent à réagir de la sorte. Je vous souhaite une bonne réflexion.

Cordialement.
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

256 réponses

25 MAI 2024

Bonjour,

Vous souhaitez qu'il vous réponde, mais vous êtes-vous posé la question de ce qu'il voulait ? Les besoins de chacun-e sont à écouter et à respecter. Votre attention est tournée sur vos besoins et vos envies à vous. Afin d'être davantage dans l'écoute, l'échange et l'amour, il serait judicieux d'aller explorer vos blessures : votre besoin de sécurité qui s'exprime par le contrôle, la menace, le chantage, le harcèlement, la manipulation...

Je reste à votre disposition

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Psycho somatothérapeute spécialisée en sexothérapie et en thérapie de couple
Consultations à distance ou en cabinet

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

44 réponses

18 MAI 2024

Bonjour,

Vous ne dépasserez pas vos difficultés en vous livrant continuellement à du chantage ou en fuyant pour qu'il vienne vous chercher.
Les problèmes se regardent en face. Votre comportement est celui d'une enfant qui pleure pour qu'on vienne la consoler.
Je ne sais pas si vous êtes faits pour vivre ensemble mais vous ne le saurez pas tant que vous aurez ce comportement.
Vouloir à tout prix changer l'autre est souvent une illusion.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

18 MAI 2024

Bonjour Fatim,

Pour commencer, je vous invite à ne plus tenter d’utiliser le chantage pour arriver à vos fins. C’est un acte de manipulation qui n’est pas acceptable dans une relation. D’ailleurs, votre partenaire a très bien réagi en vous retournant cet ultimatum.
Visiblement, vous n’avez pas les mêmes attentes. Vous semblez vouloir accélérer les événements, alors que votre partenaire ne semble pas pouvoir ou vouloir le faire.
Pour le moment, il vous a mis en quarantaine. Je vous invite à vous faire un peu discrète pendant un moment pour faire retomber la tension entre vous et peut-être prétendre un jour à reprendre la relation ensemble.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement