Comment gérer une relation ambiguë entre père et fille?

Réalisée par Dina · 18 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai un compagnon depuis 3 ans maintenant. Il est divorcé et a une fille de 14 ans qu’il l’a toutes les deux semaines et pendant les vacances scolaires.
J’ai de mon côté 2 grands enfants qui ont plus de 18 ans et qui habitent avec moi depuis mon divorce.
Avec mon compagnon, nous ne vivons pas ensemble. Lorsque je l’ai rencontré, sa fille avait 11 ans et il dormait avec elle depuis son divorce. Après lui en avoir parlé, lui et sa fille ont accepté qu’elle dorme dans sa chambre.
Toutefois ils ont un lien qui me laisse perplexe. En effet, lorsque nous sommes tous les 3 je ne suis pas à l’aise dans certaines situations car je me sens inexistante. Mon compagnon accorde toute son attention à sa fille et lui témoigne beaucoup de gestes de tendresse et de mots affectueux (je peux le comprendre car il ne la voit pas souvent). Toutefois, il arrive qu’il se mette dans le canapé sous un plaid et que sa fille vienne le rejoindre en se collant à lui alors que je m’étais assise à distance avant qu’elle arrive pour ne pas la rendre jalouse. Me concernant lorsque je tente de l’approcher pour un câlin ou autre il s’inquiète toujours de savoir si sa fille va nous voir ou non. J’ai même l’impression d’être là pour combler le vide quand sa fille n’est pas là. Je ne sais plus comment réagir car je ne me sens pas considérée. Cela créé des tensions entre nous et je me sens coupable de lui faire des remarques.
Avec le temps il devient distant et se rapproche de plus en plus de sa fille. De l’extérieur, ils donnent l’impression d’être un couple.
Il a pris 2 semaines de congé pour sa fille cette année.
Il y a 2 ans c’était lui qui était en demande pour partir en vacances avec moi. L’année dernière je suis partie avec lui et sa fille. Cela a été une expérience compliquée car je me sentais à l’écart. Des moments m’ont touché comme le fait de ne pas danser avec moi devant sa fille lors d’une soirée. Il en était de même pour qu’on se prenne en photo tous les 2. Il me disait de faire attention car sa fille s’approchait. Cette année j’ai refusé de partir avec eux pour cette raison.
Je suis déçue qu’il ne se soit pas soucié que nous puissions avoir un moment tous les 2 à partager cet été. La relation se détériore … Cela me contrarie et me fatigue moralement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses