Comment guérir vite d’une rupture amoureuse

Réalisée par Fairy · 8 août 2024 Aide psychologique

Bonjour cela faisait 7 ans que j’étais en couple on viens de se quitter aujourd’hui et je prépare les cartons ..
Notre relation étais très toxique j’ai accepter pas mal de chose ( la tromperie, l’alcool, la cigarette violence verbal ) et pleins d’autre événements ..

Le problème je suis encore très amoureuse de lui et cela me déchire le cœur..

On c’est séparer en bon terme et on sais que tout les 2 que c’était plus possible et que dans l’avenir on ne se remettra pas ensemble.

Dite moi vos conseils pour que je m’en remette vite et je suis une fille hypersensible.

Notre âge est de 25 ans à tout les 2

Merci à vous

Meilleure réponse 10 AOÛT 2024

La douleur intense que vous ressentez provient de l'investissement émotionnel profond que vous avez fait au cours de ces sept années, d'autant plus que vous avez toléré beaucoup de choses dans l'espoir que les choses s'améliorent. Votre hypersensibilité signifie que vous ressentez les émotions de manière plus aiguë, ce qui peut vous donner l'impression que la rupture est écrasante. Cependant, cette sensibilité est aussi la clé de votre guérison. Commencez par honorer vos sentiments, en les reconnaissant sans les juger. Il est essentiel de se rappeler que l'amour s'enracine souvent dans la familiarité des schémas, même toxiques. Détachez-vous en prenant soin de vous : fixez-vous de petits objectifs réalisables, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et évitez tout contact avec lui, car cela pourrait raviver la douleur. La guérison prend du temps, et je suis là pour vous aider à vous en sortir - explorons ensemble comment lors d'une consultation gratuite.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

22 AOÛT 2024

Bonjour Fairy,

J'aimerais pouvoir vous donner des conseils pour que vous vous remettiez vite de cette rupture, comme vous le demandez. Malheureusement il difficile de prévoir combien de temps il vous faudra pour guérir de vos blessures, si cela sera rapide ou non. En outre, vous avez fait la transition adolescence-âge adulte avec votre ancien partenaire, ce qui signifie que vous allez expérimenter pour la première fois le fait d'être adulte et célibataire, ce qui peut angoissant au vu de la nouveauté que cela représente.
Ainsi, Il vous faudra être patiente et douce avec vous-même dans ce processus de rétablissement.
Vous pourriez explorer ce qui fait que vous êtes encore très amoureuse d'une personne qui ne vous a pas bien traité, les raisons qui vous ont fait rester ainsi que votre définition de l'amour et des relations amoureuses.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

83 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Fairy,

Je suis vraiment désolée que vous traversiez une période aussi difficile. Mettre fin à une relation, même lorsqu'elle est toxique, est souvent un processus extrêmement douloureux, surtout lorsque des sentiments d'amour sont encore présents. Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période et à commencer votre processus de guérison.

Tout d'abord, il est important de reconnaître et de valider vos sentiments. Vous avez partagé une partie de votre vie avec cette personne, et il est naturel de ressentir de la tristesse, de la douleur, et même de l'amour, malgré tout ce qui s'est passé. Permettez-vous de pleurer et d'exprimer ces émotions, car les refouler ne ferait que prolonger votre souffrance.

Ensuite, entourez-vous de soutien. Parlez à des amis proches ou à des membres de votre famille qui peuvent vous offrir une oreille attentive et de la compassion. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à consulter un thérapeute. Le fait d'avoir quelqu'un pour vous aider à naviguer à travers vos émotions peut être d'un grand réconfort.

Créez un espace pour vous-même. Le fait de vous séparer physiquement de votre ex-partenaire, comme vous le faites en préparant vos cartons, est une étape importante. Essayez de transformer votre nouvel espace en un lieu qui vous apporte de la paix et de la sécurité. Entourez-vous de choses qui vous rendent heureuse et qui vous rappellent votre propre force.

Occupez-vous de vous. Prenez le temps de vous engager dans des activités qui vous apportent du bonheur, même si ce n'est que pour un court moment. Que ce soit lire, peindre, faire du sport, ou passer du temps dans la nature, ces moments peuvent vous aider à vous reconnecter avec vous-même et à trouver un certain réconfort.

Fixez des limites avec votre ex-partenaire. Même si vous vous êtes séparés en bons termes, il peut être tentant de rester en contact, mais cela peut rendre la guérison plus difficile. Prenez du recul, au moins pour un certain temps, afin de vous permettre de guérir et de commencer à vous reconstruire sans l'influence de cette personne dans votre vie quotidienne.

Essayez de ne pas vous précipiter dans la guérison. La douleur d'une rupture, surtout lorsqu'elle implique des sentiments d'amour non réciproques, peut prendre du temps à s'estomper. Soyez patiente avec vous-même et reconnaissez que le chemin vers la guérison est souvent non linéaire.

Réfléchissez à ce que vous voulez pour l'avenir. Utilisez cette période pour penser à ce que vous attendez d'une relation et ce que vous méritez. Cela peut vous aider à vous projeter vers l'avenir avec plus de clarté et de force, et à construire une vie qui reflète vos valeurs et vos désirs.

Enfin, rappelez-vous que vous êtes forte et résiliente. Même si vous êtes hypersensible, cette sensibilité peut aussi être une force, car elle vous permet de ressentir profondément et de vous connecter authentiquement avec les autres. Prenez soin de vous et donnez-vous le temps nécessaire pour guérir et retrouver votre équilibre.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de douceur dans cette période de transition. Vous méritez de trouver la paix et le bonheur, et je suis sûr que vous y arriverez avec le temps.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

97 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Fairy
J'ai bien pris en compte votre message !
Effectivement votre relation semble compliquée ... Dans une relation de couple il est toujours envisageable que chacun puisse faire des compromis. Cependant, la violence n'est pas acceptable sous toutes ses formes. Il est juste et vital de vous respecter et de prendre soin de vous.
Bien sur, je comprends qu'une part de vous soit encore amoureuse et aimante de ce garçon. Car chacun de nous avons une part d'ombres et de lumières ... Et c'est très intelligent de vous êtes quitté en bons termes et ce sera d'autant plus facile de tourner la page et de continuer le fil de votre vie.
Toute séparation peut être considérée comme un deuil et c'est ce que vous êtes en train de vivre. il se peut aussi que ce deuil soit plus difficile selon votre histoire personnelle et ce que vous avez déjà vécu auparavant ?!
Dans tous les cas, le temps joue toujours en notre faveur et pour surmonter la douleur, le chagrin, n’hésitez pas à vous faire aider par un(e) professionnel(lle) ... Il ne s'agit pas d’entreprendre une longue thérapie, mais quelques séances pour permettre à votre enfant intérieur de sentir sécurisé, entendu et aimé !
Qu'en pensez-vous ?

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac

21 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, vous vivez la fin d'une relation négative et toxique, mais vous aimez toujours votre partenaire. Si la relation était toxique, comme vous le dites, c'est une bonne chose qu'elle ait pris fin, même si c'est douloureux pour vous.

Il est essentiel que vous vous aimiez et que vous investissiez dans votre estime de soi et votre image de soi. Prendre soin de votre estime de soi en cette période difficile est essentiel. La douleur de cette rupture peut facilement vous jeter au fond d’un puits de souvenirs, de frustrations et de déceptions. Donc, n’hésitez pas à investir dans votre estime de soi pour vous construire une image de vous-même saine et positive. Au fil du temps, vous découvrirez comment surmonter la fin de la relation et recommencer votre vie.

Je suis disponible pour un accompagnement si nécessaire,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour,

Il est tout à fait normal que vous ayez encore des sentiments envers votre ex compagnon, ce n'est pas parce que vous avez pris la décision de la séparation que vous n'avez pas le droit d'avoir mal. De plus, une séparation prend du temps pour guérir.

Vous allez passer par plusieurs phases, avec divers sentiments. Le plus important et de garder en mémoire pourquoi vous l'avez quittté : vous n'étiez plus heureuse. Et rester avec quelqu'un lorsque l'on est plus heureux ne sert pas à grand chose, à part accroître notre sentiment de douleur et diminuer notre estime personnelle.

Vous devez accepter vos émotions - même si elles sont douloureuses - afin de pouvoir passer à autre chose (bloquer ses émotions ralentit le processus d'acceptation), vous reconcentrer sur vous-même, vous rattacher aux petits bonheurs de la vie, ne pas écouter cette petite voix qui vous fragilise et qui génère des pensées paralysantes.

Une séparation n'est jamais simple, l'accompagnement thérapeutique est bénéfique afin de pouvoir aller de l'avant.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives

Rachel Caudron Psy sur Lille

47 réponses

9 AOÛT 2024

Bonsoir

Vous allez vous retrouver seule et commencer à douter, à culpabiliser, à regretter, à vous dire que vous n'en avez peut-être pas assez fait...
Chaque fois que le doute s'emparera de vous revenez aux raisons qui vous ont fait prendre la décision de vous séparer.
Il faut du temps à l'affectivité pour accepter nos décisions.
Je reste personnellement à votre disposition sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.
Michel le Baut

4439 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour Fairy
Votre relation a duré 7 ans c’est un chiffre hautement symbolique, 7ans de relation tumultueuse d’après votre récit, d’un commun accord vous voilà maintenant séparé, vous le savez intellectuellement mais affectueusement vous êtes encore attaché à cet homme qui comme vous le dites vous a fait souffrir, il vous faudra du temps pour pouvoir réellement l’accepter ce n’est pas simple de vivre une séparation, l’on passe par plusieurs étapes c’est le deuil de la relation d’avec l’autre d’autant plus que vous vous êtes connus jeunes je suppose en rapport avec votre âge, c’est aussi ça , le deuil d’une adolescence, il y a un avant et un après et l’on se construit aussi sur des séparations successives, vous avez avancé et sans doute que maintenant vos choix se sont affirmés vous avez grandi avec sans doute plus de sagesse et de maturité, il faut accepter cette perte avant de trouver ce que vous pourrez gagner, le temps fera le reste ne vous empêchez pas de vivre vos émotions dans le moment présent, sachez que dans toute prise de décision aussi difficile que cela puisse paraître on laisse toujours qq chose derrière soi mais c’est comme cela que l’on avance dans la vie. Je vous souhaite une bonne continuation. Prenez soin de vous. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon

56 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour Fairy,
Vous parlez d'alcool (je ne sais si vous parlez d'une dépendance) et en tout cas du fait que vous avez un temps accepté le dépassement de limites (violences verbales et "autres"...)
Egalement d'hypersensibilité...
Cela fait écho pour moi aux comportements dits de co-dépendance ou de dépendance affective qui sont nourris , entre autre, par une estime de soi altérée et/ou par des carences affectives . Une enfance où la question des limites n'était pas claire est aussi favorisante de ces difficultés.

Pour vous aider à avancer dans des rapports équilibrés avec cette personne et à cheminer vers vous pour, surtout, vous établir dans une relation future qui ne reproduira pas les mêmes schémas, vous pouvez trouver de l'aide auprès d'un thérapeute .
En parallèle ou à la place (selon votre ressenti personnel), il existe aussi des groupes d'entraide gratuits en ligne pour personnes se ressentant codépendantes ou dépendantes affectives :
- Site AL- Anon (pour amis ou famille d'une personne ayant ou ayant eu un problème d'alcool présent ou passé)
- site DAA Suisse ou site DAA Québec (avec 6 h de décalage horaire) (dépendance affective/faible estime de soi)
Bonne découverte si mes propos vous parlent ,
S BEL, psychopraticienne en addictologie et troubles du comportement alimentaire (consultations en présentiel et en visio)

Sylvie Bel Psy sur Saintes

33 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour,

Je tiens à souligner à quel point il est courageux de votre part de traverser cette épreuve, et de chercher des moyens de vous remettre, malgré la douleur. La fin d’une relation, surtout après tant d’années, est une expérience profondément bouleversante, surtout lorsque les sentiments d’amour sont encore présents. C’est un moment de transition qui peut être difficile, mais qui peut aussi être l’occasion de se reconnecter à toi-même.

Lorsque l’on se sépare, même d’une relation toxique, il est naturel de ressentir une immense tristesse, un vide, et parfois même de l’angoisse face à l’avenir. Vous avez passé sept ans de votre vie avec cette personne, et il est normal que le lien émotionnel ne disparaisse pas du jour au lendemain. C’est une sorte de deuil que vous traversez...

Comme dans toute perte, la tristesse, la colère, la négociation, la dépression et enfin l'acceptation sont des émotions par lesquelles une personne passe. Ce processus est individuel et peut prendre du temps, mais chaque étape vous rapproche d’une forme de guérison.

Lorsque l’on est encore amoureux, il est facile de se souvenir seulement des bons moments, et d’idéaliser la relation. Cependant, il est crucial de vous rappeler pourquoi vous avez pris cette décision.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

288 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour,
Malheureusement il vous faut faire votre travail de deuil et cela est plus douloureusement ressenti si on est hypersensible.

Choyez-vous, évitez les contacts de toute sorte avec lui, voyez amis et famille où passionnez-vous pour une activité ou un sport où vous rencontrerez d’autres personnes.

Bon courage, je peux vous recevoir pour un soutien durant ce moment douloureux.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour,

Le plus simple pour se remettre le plus vite possible d’une relation est déjà de ne plus avoir l’espoir que le couple se reforme. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, c’est votre cas. C’est donc déjà un bon point de départ.
Ensuite, il faut accepter la fin de la relation et vouloir tourner la page. Cela vous permettra de commencer à faire le deuil de ce couple. Il y a des phases qui vont se succéder avec des hauts et des bas.
Bien souvent, les moments les plus délicats apparaitront lorsque votre cerveau aura la possibilité de repenser au passé. Cela arrive souvent dans les moments de solitude. C’est pourquoi il faut essayer d’avoir un maximum d’activité, surtout au début, pour avoir le moins de temps possible où votre esprit pourra retourner vers ce passé.
Vous devez aussi mettre en balance la douleur ressentie aujourd’hui et toute la souffrance que cette relation vous a fait endurer. Si vous êtes honnête avec vous-même, vous constaterez que vous avez certainement bien plus souffert pendant la relation que ce que vous risquez de souffrir pendant cette phase de deuil.
Dernier conseil, ne vous précipitez pas sur le premier venu, laissez au temps de faire son œuvre et à votre deuil d’avancer avant d’entrevoir la possibilité d’une nouvelle relation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement