Comment réagir face a la réaction de mon copain ?

Réalisée par lechat15 · 30 nov. -1 Psychologie en ligne

Bonjour, je vide mon sac ici car je suis dans une période compliquée et un moral pas top, j’ai personne à qui en parle… je ne veux pas soucier mes parents.

Le contexte : nous sommes un couple de 28 ans et 29 ans ensemble depuis 1 an. Tout a été vite, nous avons passé un weekend ensemble et depuis plus jamais nous nous sommes quitté. Il m’a même proposé de vivre chez lui au bout du 3eme mois, j’ai accepté car je n’avais pas d’obligation à ce moment là de ma vie…
Lui est un homme colérique, qui ne gère pas ses colères. Il a une addiction au cannabis. Il se qualifie de « sanguin » et me disait qu’il ne fallait pas «  l’exciter ».
J’ai 29 ans, je suis douce introvertie et avant cette relation j’ai eu une déception, une rupture après 6 ans de couple.
C’était l’amour fou entre nous, très fusionnelle jusqu’aux premiers conflits qui ne sont jamais arrêtés depuis.

Au départ ça a commencé par de la jalousie de sa part. Je ne pouvais plus avoir d’ami « homme ». Même en les côtoyant il en devenait jaloux. Il fouillait mon téléphone.
La première dispute a eu lieu lorsqu’un homme en soirée m’a trouvé jolie. Et a demandé à dormir avec moi. J’en avais parlé à mon conjoint qui n’a pas apprécié. Jamais j’ai ouvert la porte à cet homme ni répondu à ses avances. Je ne l’avais pas bloqué au départ c’est vrai. S’en est suivi une crise de mon conjoint au point de vouloir aller lui casser la gu**le…

2 eme dispute , car j’ai osé dire à mon conjoint qu’il manquait de galanterie en voyage. Nous étions à Prague à ce moment là… il a voulu rentré direct en France. Une colère que je n’ai pas su calmer.

Au fur et à mesure j’ai appris à connaître son entourage. Il est vrai qu’il a un passif compliqué avec ses parents. Son père a trompé sa mère, il en a gardé des séquelles. Il a vécu beaucoup avec sa grand mère durant l’adolescence…
J’ai rencontré ses amis. Enfin, un couple d’ami : un homme et une femme de 40 ans.
Au départ sympathique… mais très vite j’ai compris. Ils sont là pour l’aider à trouver du canabis. Ils demandent souvent d’avancer de largent à mon conjoint.
Mon conjoint me confie qu’avant de se rencontrer, son ami lui avait proposer un plan à 3 avec sa femme. Je trouvais ça étonnant …

À chaque dispute , ses amis se mêlent de notre relation. Et puis sa famille qui habite juste à côté de la maison.

3 eme dispute : à Amsterdam, il ne m’aidait pas à choisir dans un magasin et j’ai eu la bête idée de lui dire que mon ex lui au moins m’aider … il n’a pas apprécié , il est parti et dans la voiture m’a pete les plombs dessus, gifle à plusieurs reprise… j’ai voulu le quitte et ne pas lui pardonné. Il s’est excusé mille fois à genoux ect . J’ai pardonné.

4 eme grosse dispute : le couple d’ami qu’il connaît devait réparé ma voiture. Je donne de l’argent liquide à la femme. Elle prétend avoir perdu l’enveloppe à mon copain…. Je trouve ça louche. Bref… lui les défend quand même.
Je débute une jalousie envers la femme, je comprenais pas pourquoi mon conjoint la défendait toujours.

Durant la relation, nous passons par de nombreuses ruptures- réconciliations.
Ce qui m’interpellait c’est que mon copain me demandait de rentrer chez moi , il me bloquait des réseaux sociaux et silence radio après chaque grosse dispute.

Nous avons réussi à trouver un équilibre, mais nous sommes rentrés dans une addiction : aller se balader dans les champs en voiture en buvant et lui fumer.
Jusqu’au jour où nous sommes partis en soirées et nous avons eu un accident.
Hospitalisés tous les deux. Fractures. À la sortie de l’hôpital mon conjoint veut que je reste chez lui ( il est belge) , j’accepte sauf que je suis française et les soins infirmiers sont pas remboursés. Je rentre en France je le quitte dévastée et prend ça comme un abandon de sa part car j’avais besoin de lui… il me bloque encore et zéro nouvelle.
1 mois passé, on se reparle et nous reprenons notre relation.

5 eme dispute : son anniversaire.

J’avais prévu une surprise pour son anniversaire. Invite le couple d’ami et faire barbecue chez eux. Je m’organise avec la femme. Elle accepte.
Quelques jours plus tard elle m’envoie un message pour me dire que c’est mieux de le faire chez les parents de mon copain… j’accepte. Je lui dis que je m’occupe de tout malgré qu’elle me propose d’aller faire les courses avec mon argent car j’étais encore dans le plâtre.
La veille de son anniversaire ils viennent manger à la maison. La femme me demande ce que j’ai pris, je lui montre et je dis que j’en ai eu pour 95 euros quand même… elle me répond «  que ça !! Moi quand je fais un barbecue j’en ai pour 200-300 euros je compte pas… je t’avais dis de me laisser faire » j’étais la choqué…
Ensuite elle me demande pour le gâteau. Je répond que j’ai deux moelleux au chocolat. Elle me dit : «  a ta place j’aurai fais ça et ça et ca , si tu veux je peux t’en faire un pour demain. » j’accepte je trouve que c’est une bonne idée. Mais elle me demande 100 euros pour le gâteau je trouve ça cher… je lui dis 70 et elle me dit ok. Finalement le temps qu’elle soit ajouté le virement ne se fait pas.
Perturbée je fais la tête la soirée … ils partent. Mon copain ne comprend pas et m’ignore; ne me répond plus… il part faire sa soirée avec son frère sans rien me dire.
La nuit elle m’envoie «  je ferai pas ton gâteau désolée tu ne me fais pas assez confiance » je n’ai pas compris…
Le lendemain, jour de son anniversaire. Pas un mot , rien de mon copain. Il passe sa journée chez ce couple dami… je vais quand même chercher deux gâteaux chez le pâtissier en plus.
Il vient me chercher le soir en fauteuil sans rien me dire.
Arrive chez ses parents, ils découvrent que la viande est périmée ( je l’avais pas mise au congélateur). J’avais honte … je m’assois à table et je vois mon copain sassoir en face de moi loin à côté de la femme. Je ne comprend pas…. Déjà qu’on ne sait pas parler depuis la veille. Je commence à me décomposer … alors je discute sur Messenger avec une amie. J’avais pas faim on me demznde si je veux quelque chose je réponds rien. Et là il change de place et se met à côté de moi mais toujours sans un mot. Il rechange de place et part. D’un coup il s’exclame : «  dis à tout le monde ce que tu écris là , c’est irrespectueux ce que tu fais pose ça tout de suite ». Tout le monde était choqué.
Ses proches le calme.. on mange, puis il disparaît. Et là on m’annonce que je dois rentrer chez moi à nouveau , il me quitte. Il vient et devant tout le monde me dit que c’est fini que je revienne plus jamais , après tout ce qu’il a fait pour moi… j’étais blessée vraiment . Javais achete un cadeau danniversaire en plus…

on sest quand meme remis ensemble apres quelques semaines….

sa jalousie a commence a sintensifier… il critiquait mes amis, ne voulait plus que je les frequente. ce que jai fais mais ce netait pas assez. il pensait que je le trompais alors jai supprime les reseaux sociaux.

les derniers temps :
cest vrai que je nai pas trop le moral au top depuis laccident qui a eu lieu en mai. lui mz reprochait de jamais etre contente, de me plaindre toujours , de faire la gueule. il manque d´attention aussi (je trouvais ca faux car le mois dernier je lui ai offert une ceinture, une photo de nous avec un mot , des bisous , des calins….). il disait que je le critiquait souvent. ( jexprimais mes besoins et ca lui plaisait pas).

il commencait a membrouillait pour des futilites : je partais 3 h avec ma mere , il mappelait pour savoir ou jetais , pourquoi je repondais pas aux messages … et quand je rentrais il faisait la tete…

les deux dernieres semaines :
jai amplifie mes attentions, il etait content alors il ma offert un miroir , des fleurs … puis jai eu une mauvaise nouvelle, ca ma mine le moral. jai pas voulu lui en parler pour pas le tracasser , il na pas compris. Ce jour la , le soir je lattend 40 min devant la maison. il me dit quil a une surprise pour moi… un chien quil a adopte ! sans meme me demander mon avis. je lui avais dis que jen voulais un mais pas maintenant … bref

J´avais besoin detre seule et je donnais plus d´attention ni de relation sexuelle. alors pour me punir il ne men donnait plus. il l´assumait en me le disant.
Dans la rue, je remarche seulement la premiere fois je lui demande sa main… puis les autres fois je remarque quil ne fait pas deffort alors jabandonne. puis il marche loin… on se dispute. je lui dis que je vois pas lamour comme ca lui non plus.
vers la fin je fini par faire mes balades seule ou accompagnee d´une amie. il en devient meme jaloux !

au final il fini part m´ignorer a la maison, ne plus me parler, passer son temps dehors dans le jardin… ou avec le chien .
le mercredi il rentre a peine de son rdv quil prend le chien pour aller chez ses parents. je lui dis quil pourrait au moins rester avec moi 5 min… rien… on se dispute encore je lui dis quil fait pas deffort alors que jai besoin de son soutien. il me repond que lui aussi mais quil en a pas alors jen aurai pas.

ma mere vient le soir, je lui demande si je dois rentrer chez mes parents et sil compte passer sa nuit avec le chien ? ( j´allais pas bien javais besoin de me changer les idees)
il me dit que non mais si je veux passer quelque jours chez eux je peux. ma mere lui et moi se disputons , il me dit de rentrer pour ce soir il veut etre seul. je reste malgre tout et il se calme.

vendredi: pas un mot de sa part , toujours pas d´attention…. je reste seule lui fais sa vie . j´appel ma mere pour venir me voir.
au final , je lui demande si elle veut bien me ramener ou je dors chez eux ? elle mz dit que je peux dormir a la maison. mon copain le sait; je lui demande meme si je dois prendre mes affaires ?
il repond : fais ce que tu veux.

le soir passe , pas de message rien…

samedi : je lui ecris pour lui dire quand je rentrais. et la … il me pete une crise : il me quitte , dis quil me supporte plus quil me deteste ect…. alors que la veille il na rien dit. il me dit quil met mes affaires dehors, au tel me dit ou je suis , il me dit quil a creer de faux compte partout pour voir si jy etais ….
en furie je rentre , ma mere me depose car je peux pas encore conduire.
au final mes affaires ne sont pas dehors. lui est dans le jardin. il nous ignore… avec lz chien.
on l´attend dans la voiture et il fuit dans la rue. ma mere le rattrape en voiture, et pas un mot rien… en furie je sors , je dis tes sérieux ?? il dit que son pere a les cles.
triste je lance mes bequilles… lui se retourne avec le sourire en coin.
on va chez ses parents, son pere me demande ce que je veux faire (je comprends pas car il ma quitte) , et on voit arriver mon conjoint vert de rage. a menacer ma mere de venir. son pere leloigne. et ses amis arrivent ensuite, son frere.

son pere me ramene mes affaires.


finalite : je retrouve dans mes affaires le bouquet de rose , une decoration coeur qui appartient a ses parents , le jeu uno quon jouait lz soir dans le micro onde, et la boite de sa grand mere , les boucles doreille et la bague de sa grand mere.
quest-ce que ca signifie ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Psychologie en ligne

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie en ligne

Autres questions sur Psychologie en ligne

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14700

questions

réponses 139800

réponses