Coup de coeur pour mon médecin

Réalisée par Lola · 16 oct. 2024 Aide psychologique

Je suis une femme de 31 ans et j'ai craqué sur ma medecin femme de 42 ans. J'ai des rendez-vous tout les 3 mois avec elle et j'ai déjà remarqué qu'elle flirtait du regard avec moi sans jamais rien dire ni aller plus rien. Le problème c'est que je m'imagine maintenant être avec elle et avoir une relation. Je pense beaucoup à elle et j'essaie de lui lancer des signes en lui disant que j'aimerais rester en contact avec elle ce a quoi elle a dit oui. Je lui ai dit que j'aimerais prendre de ses nouvelles entre les consultations mais prise au dépourvu et d'un air gêné elle a dit non alors qu'au fond je suis sur qu'elle aimerait. Elle va être mutée dans une autre ville et elle m'a demandé si je voulais la suivre et j'ai dit oui. J'y ai vu un signe de sa part. Je pense que le côté déontologique y joue pas ma sur le faite qu'elle a peur de faire un pas vers moi. Je suis hetero et j'ai jamais été avec une femme. Sa m'est tombé dessus. J'avoue que je désespère car le temps passe et il ne se passe rien. Que me conseillerai vous?

Meilleure réponse 18 OCT. 2024

Bonjour Lola
Je comprends vos interrogations dans cette situation qui présente déjà une première remise en question sur vous même puisque vous êtes charmée soudainement par une femme qui vient soulever en vous une possible réorientation sexuelle dans vos choix d’objets amoureux puisque vous dites que vous êtes hétérosexuelle . De plus cette femme dont vous parlez exerce en tant que médecin qui de part sa profession présente aussi un certain respect une convoitise une attirance certaine puisqu’elle est dans une relation de soins à l’autre, d’empathie etc.. beaucoup de questions et de doutes je le comprends mais qu’en est-il de la réalité vraie des choses pour elle vis à vis de vous ? Pour le savoir il faudrait avoir une vraie discussion en dehors du cadre médical patient médecin vous comprenez, cette femme et je dis bien cette femme et non ce médecin, ressent elle le même désir à votre égard ? quant au fait qu’elle ne vous donne pas de réponse à vos questions elle est conforme et respecte son cadre déontologique bref il faut démêler tout ces affects pour essayer d’y voir un peu plus clair car je pense que ce sont avant tout vos choix amoureux qui sont remis en question et qui vous perturbent et c’est cette question là qu’il faudrait travailler, je vous conseille de vous faire aider , de vous faire accompagner si cela vous déstabilise trop quant au choix que vous prendrez envers cette personne bien entendu il vous appartient c’est un choix très personnel qui demande beaucoup de courage puisqu’il peut présenter aussi le risque d’être blessé dans son estime de soi et dans ses sentiments amoureux si l’autre ne répond pas favorablement à vos attentes mais cela vous le saurez si vous décidez de lui dévoiler vos sentiments. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon

60 réponses

24 OCT. 2024

Bonjour Lola
J’ai bien lu votre message
Mis à part le fait que ce médecin vous plaise et que cela vous soit « tombé dessus » comme vous l’indiquez rien ne vient établir de manière formelle que ce soit réciproque. Évitez de souffrir pour une situation qui -peut être- relève d’une idée que vous vous soyez faite. Vous pourriez lui proposer de prendre un café en dehors de la relation professionnelle et sa réponse sera édifiante. Le oui ou le non pourra soit alimenter vos espoirs soit vous inviter à ne plus considérer vos sentiments comme une perspective sérieuse. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

608 réponses

22 OCT. 2024

Bonjour Lola,

C'est touchant de voir que vous avez une attirance pour cette femme, que vous pensez beaucoup à elle et que vous désespérez de ne pas pouvoir être en relation avec elle...

Pour l'instant, de ce que je comprends, il n'y a rien de sûr, quant aux sentiments qu'à cette personne pour vous : Des hypothèses, des signes, des regards, des pressentiments etc.

Il me semble que le seul moyen pour avoir de la certitude, et de sortir de votre désespoir, c'est de vérifier avec cette personne en vous adressant à elle, non en tant que votre médecin traitant, mais à elle, en tant que femme !! Et il va de soit qu'il vous faudrait trouver un autre médecin traitant - peut-être même au paravant de la vérification. Cela pour sortir de la relation patient-médecin et de laisser ainsi la possibilité d'ouverture vers une relation amoureuse: En tant que votre médecin traitant elle aura du mal à vous répondre positivement à vos avances pour des raisons déontologiques et éthiques.

Je vous souhaite tout bon pour la suite,

Chaleureusement,

Aline Caprara,

thérapeute en relation d'aide formée à l'ANDC

Aline Caprara Psy sur Vézénobres

10 réponses

22 OCT. 2024

Chère Madame,
Au-delà de vos sentiments et de ce que vous pouvez imaginer qu'elle ressent également pour vous, toutes relations sexuelles et amoureuses entre un patient et son médecin sont considérés comme abus de faiblesse par l'ordre des médecins et passibles d'un retrait de la licence du praticien (ceci depuis 2019).
Je me permets de la signifier, ceci d'une façon un peu abrupte peut-être, car aucune des réponses qui vous sont faites n'en font mention.
Vous ne savez rien d'elle et elle ne sait rien de vous en dehors du cadre du cabinet. Le fantasme fonctionne à plein et le risque de désillusion est immense. Si vous ajoutez à cela que vous risqueriez de lui faire perdre son travail, je ne peux que vous conseiller de renoncer à cette relation. De plus, elle n'est pas psychothérapeute et ne va pas être en mesure de traiter avec vous les enjeux psychologiques sous-jacents. Il me semble donc inutile de lui en faire part, ou alors faites-le dans le but de voir avec elle s'il faut continuer votre suivi médical dans son cabinet ou ailleurs. Pas pour une autre raison qui n'a pas ça place ici.
Vous vous adressez ici à des psychologues, et c'est déjà une réorientation pertinente de votre questionnement. Le pas suivant est de passer de la question de la réciprocité à celle de ce que vient dire de vous cette situation, ces sentiments qui vous troubles, si néanmoins vous souhaitez en faire quelque chose.
En vous souhaitant le meilleur pour le suite.

Vincent Rousseau Psy sur Nantes

1 réponse

21 OCT. 2024

Bonjour Lola,

Je vous suggère de faire très attention aux interprétations. En effet, il est possible que vous donniez un sens qui vous arrange sur une situation qui pourrait être banale.
Ce qui est étrange, c’est que si cette femme médecin avait eu envie d’aller plus loin avec vous, elle aurait pu prétexter son départ pour une autre ville, comme mettant fin à votre suivi, mais aurait alors pu en profiter pour vous proposer de rester en contact néanmoins.
Si vous voulez vraiment tenter l’expérience, exprimez-lui votre désir, vous verrez ainsi, si votre attirance est réciproque ou si ce n’était qu’une impression que vous ressentiez.
À mon sens, le plus important, aujourd’hui, est de tenter de comprendre pourquoi vous êtes tombée amoureuse. Êtes-vous en détresse sentimentale et affective en ce moment ? Est-ce l’écoute qu’elle vous confère qui vous a touché ?
Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3696 réponses

19 OCT. 2024

Bonjour,

Il est nécessaire pour vous de clarifier la situation avec votre médecin afin de ne pas faire persister l’ambiguïté.
Il faudrait donc sortir du fantasme de cette relation et de voir si elle ressent les mêmes choses que vous.
C’est un risque qu’il faut prendre et qui vous permettra d’avancer dans une direction ou une autre mais au moins vous saurez.

Prenez soin de vous

Angela ROQUI Psy sur Fréjus

14 réponses

18 OCT. 2024

Bonjour Lola,
Je ne peux que vous conseiller d'être explicite avec votre médecin, même si cela veut dire que peut-être elle repoussera vos avances. 1, cela permettra de clarifier la situation. 2, cela vous permettra d'arrêter de vous faire des films et de vous tourmenter, quelque soit sa réponse.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

412 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour Lola,

Ne voyez pas ces signes comme un espoir mais soyez pragmatique dans le sens de cette situation. Au mieux parlez lui en. Si c'est une personne ouverte d'esprit elle saura faire la part des choses. De toute façon votre désir est enclenché donc ne restez pas dans cette tourmente, il vaut mieux vous en libérez. Vous pouvez essayez aussi d'en parler lors d'une thérapie afin de voir les choses autrement. S'il s'avérait que vous soyez vous deux consentantes, je pense qu'il faut en parler et libérer la parole. Je reste à votre disposition

Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

209 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour Lola,

Il est difficile de savoir si cette femme médecin vous envoie vraiment des « signes » et surtout qu’elle est la nature de ces signes… : beaucoup de médecins ont une forme de séduction naturelle qu’ils exercent automatiquement sur tous leurs patients, ce qui enclenche une relation de confiance et de suivi.

J’imagine qu’elle déménage son cabinet pas très loin…, et que sa proposition de la suivre est toujours dans un contexte médecin / patient.

Votre attirance pour cette personne est à comprendre comme une sorte de coup de foudre dont les sources sont à chercher dans les traits des personnes chères à vous dans votre passé, et cela en rapport autant avec son physique que dans sa position de soignante ayant autorité sur vous aussi.

Qu’est ce qui vous fait penser qu’elle « aimerait » avoir une relation amicale voire intime avec vous ? C’est probablement votre propre désir que vous projetez sur elle…

Et si vous voulez avoir la certitude…osez lui faire part de ce que vous ressentez en sa présence et de votre désir de la connaître en dehors du cabinet : cela vous permettra de savoir quoi faire des émotions qu’elle suscite en vous.

Vous ne décrivez pas votre vie actuelle : un besoin d’affection qui s’origine dans un manque peut aussi expliquer ce que vous ressentez pour cette femme médecin.
Il est évident que parler à un-e thérapeute vous ferait du bien.

Je vous souhaite de comprendre les raisons de votre coup de cœur pour cette médecin.
sp

4603 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour Lola,
Cette situation ambiguë l'est car il s'agit d'une relation patient et son médecin. En effet cela parfois nous tombe dessus et il est normal de se sentir déstabilisé un instant qui peut même parfois durer dans le temps et nous poser problème.

Vous avez bien fait de venir nous en parler ici, ravie de pouvoir vous répondre !

En effet, même si cette dame le veut au fond il est recommandé pour elle de rester dans cette relation médicale pour le moment car il s'agit de son cadre professionnel et de préserver cela.

En même temps vous cherchez des réponses et à comprendre c'est normal, vous ressentez des choses nouvelles dans un tout nouveau contexte.

Cependant, rien ne vous empêche de changer de médecin traitant et de lui faire part à nouveau d'une proposition plus personnelle.
Libre à elle d'accepter ou non.

Vous êtes vous préparée à l'idée d'un refus de sa part ? Serait-il envisageable de l'admettre pour vous ?

Auquel cas, un accompagnement est recommandé pour vous aider à pallier à cela, voir si il y a un deuil à faire.

Car elle peut sembler troubler sans pour autant l'être vraiment, car finalement à ce jour vous ne savez rien et ce n'est qu'un peut-être...tout comme elle peut en avoir envie aussi véritablement.

Il faudrait creuser davantage.

Si vous souhaitez, je peux vous accompagner dans cette démarche.

Chaleureusement,

Morgane Psy Certifiée en ligne pour de la psychothérapie traditionnelle et thérapie brève

Morgane Muller Psy sur Chantilly

27 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour,

Il est difficile de vous donner un conseil psychologique précis, car la réponse se trouve en vous. Toutefois, il est vrai que cette personne évolue dans un cadre professionnel, et il est important qu’elle y reste. Il pourrait être plus approprié de lui dire que vous sentez une affinité particulière avec elle et que vous aimeriez la rencontrer en dehors du cadre professionnel, dans un contexte plus amical.

Cela peut arriver, mais la clarté dans ce type de situation aide souvent à la rendre moins douloureuse. Vous pourriez lui dire que vous avez décidé de consulter un autre médecin afin de pouvoir lui proposer de sortir, comme aller boire un verre. Si elle refuse, cela mettrait fin à un espoir qui n’aurait plus lieu d’être. En revanche, si elle ressent également une affinité, elle accepterait peut-être.

Mais que ressentiriez-vous si on vous disait non ? Lorsqu’il s’agit de quelque chose de très important à vos yeux, la peur de ce refus peut être douloureuse. Pourtant, on ne peut pas empêcher que cela arrive parfois. C’est dans ces moments-là qu’il est bon d’être accompagné, car on a souvent idéalisé une situation, un rêve, qui peut ne pas se réaliser. Il est essentiel de reconnaître cette souffrance et de se faire accompagner pour traverser le deuil d’une relation ou d’une situation qui, bien qu’elle vous ait fait rêver, n’aura pas pris forme.

En tout cas, je vous souhaite sincèrement que cela fonctionne. Et si ce n’est pas le cas, je vous encourage à être bien entourée pour faire face à cette déception, et pour en sortir plus forte. Je vous envoie plein de courage pour régler cette situation inconfortable.

Et si vous ressentez le besoin d’un accompagnement en EMDR, n’hésitez pas à me contacter !

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

146 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour,
Vous mentionnez que vous n’avez jamais été avec une femme auparavant, et que cela vous a surpris. C’est naturel de ressentir de la confusion ou même de l’intensité dans de nouvelles expériences émotionnelles ou sexuelles

Il est facile d’interpréter certains gestes ou paroles comme des signes d’intérêt romantique, surtout lorsque l’on ressent un fort attrait pour quelqu’un. Cependant, il est crucial de distinguer ce qui relève de votre désir et de vos attentes de ce qui pourrait réellement se passer dans la réalité. Par exemple, son invitation à vous suivre dans une autre ville peut très bien être purement professionnelle.

Prenez un moment pour vous recentrer sur ce que vous ressentez réellement. Il est peut-être utile de réfléchir à ce qui vous attire chez elle : est-ce la nouveauté, l’interdit, ou quelque chose de plus profond ? Il pourrait aussi être utile de discuter de ces sentiments avec un professionnel pour vous aider à comprendre vos désirs et vos attentes.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

294 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour Lola.
En mettant de côté l'aspect déontologique, qui reste important, ce qui m'interpelle dans votre récit est l'ambiguïté des signaux envoyés, avec d'un côté un refus de contact entre les consultations et de l'autre aller jusqu'à vous demander explicitement de la suivre dans une autre ville, changement qui est loin d'être négligeable, sans donner de marque d'engagements de son côté (au point que vous désespérez au fur et à mesure que le temps passe).
De nombreux aspects peuvent générer de la confusion dans la situation que vous décrivez : la différence d'âge, le fait que ce soit votre médecin, le fait que ce soit la première fois, si je ne me trompe pas, que vous envisagez aussi sérieusement d'être avec une femme... Sans connaître ses intentions à elle et sans nier la réalité de vos sentiments, ces éléments sont aussi un risque au mieux de déception, au pire d'emprise. Vos sentiments sont, bien entendu, à écouter, mais tout en prenant en compte l'ensemble de la situation.
Une façon de prendre de la distance serait d'essayer d'identifier pourquoi cette perspective de relation, qui est si importante pour vous, vous est "tombée dessus". Cependant, ça peut être complexe, car ça peut venir toucher des aspects profonds de votre personnalité, de votre histoire de vie. Est-ce que cette personne semble être la bonne pour combler un vide affectif, réparer une déception? Est-ce que votre capacité à séduire un médecin/une femme plus âgée est un enjeu important?
Identifier vos besoins derrière cette relation, mais aussi dans la mesure du possible porter un regard critique sur ses responsabilités à elle (une relation, ça se construit à deux), pourra contribuer à vous permettre de trouver ce qui est plus juste pour vous, un chemin qui je suis bien d'accord ne sera pas nécessairement facile.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

82 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour,

Il est difficile de savoir si vous interprétez ou non les signes dans le sens que vous souhaitez.
Tout le problème est là.
Vous auriez intérêt à percer l'abcès si vous ne voulez pas être par la suite la victime de vos fantasmes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4451 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour,

Vous vivez un coup de cœur pour votre médecin.
Cette relation fictive, il semblerait que vous êtes en train de l'idéaliser.
Attention à ne pas voir des signes là où il n'y en a peut-être pas.
Je comprends cependant que le fait de ne pas être certaine de son attirance pour vous
est une situation inconfortable.
Posez-vous les bonnes questions.

Je reste à votre disposition, prenez soin de vous.

Karine

Karine Lozano Psy sur Tours

314 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour Lola,
La figure de médecin fait figure d'autorité et rappelle les premières imagos parentales pour l'enfant qui est en nous. Une séduction est donc possible de la part d'un médecin sur son patient mais a valeur de passage à l'acte au goût d'interdit (Oedipien) pour les deux. Or s'il y a bien un professionnel qui doit garder sa posture, c'est bien le médecin (comme le psychiatre ou le psychologue..). Bien sûr chacun est humain et donc faillible. Ce qui me semble plus important en revanche c'est de vous poser la question : êtes vous prête à tout quitter (votre environnement, vos amis, votre travail..) pour une relation qui n'a même pas encore été réalisée et qui reste à l'état de fantasme? Si vous la suivez, il faut être consciente que cette relation peut ne pas fonctionner, mais si vous avez l'âme aventurière, pourquoi pas suivre votre intuition et votre désir?

Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

234 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour Mélanie.
Vous découvrez pour la première fois votre désir pour une femme.
Et cette femme est le médecin que vous consultez tous les trois mois.
Vous avez raison, un médecin ne peut pas sortir de son cadre professionnel.
Si vous souhaitez sortir de ce cadre, pensez-vous qu'il soit judicieux de rester sa patiente ?
Êtes vous sensible à ceux et celles qui prennent soin de votre santé ?
Avez-vous dans le passé été entourée de femmes ou d'hommes qui prenaient soin de vous et que ressentiez vous vis à vis de ces personnes ?
Avez vous déjà vécu des amours impossibles, des amours passionnels et comment en êtes-vous ressortie ?
Je préfère ne pas donner de conseils.
Je vous inviterai plutôt à comprendre ce qu'il se joue de façon inconsciente entre elle et vous.
Bien à vous Mélanie.
Laurence

Laurence Traineau Psy sur Lorient