Couper le cordon

Réalisée par MVA · 2 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je me questionne beaucoup suite à une analyse personnelle de ma situation ainsi que deux rêves marquants pour lesquels j’ai fait des recherches quant à leur signification.

J’ai 30 ans, en concubinage, mon conjoint a deux enfants et l’envie d’être maman se fait de plus en plus ressentir. Ce qui me freine aujourd’hui, c’est ma relation avec mes parents.

En effet, je constate déjà depuis de nombreuses années, que nous sommes très proches, certes, mais que je me comporte encore aujourd’hui comme la petite fille de ses parents. Je suis très protectrice avec eux, je leur envois des messages 3 fois par jour pour m’assurer qu’ils vont bien, je leur demande toujours des conseils sur mes choix professionnels et assume difficilement ma vie d’adulte. Mes parents ne savent pas que je fume, j’ai également caché ma relation avec mon conjoint jusqu’à ce que celle-ci soit vraiment officielle et je n’évoque jamais le souhait d’avoir un enfant en leur présence, je ne me vois d’ailleurs pas enceinte ou même en robe de mariée devant eux. Les seuls conseils que je leur demande sont sur ma vie professionnelle ou l’achat d’une voiture, mais je n’évoque jamais ma vie sentimentale avec eux.

Le blocage vient de moi car de leur côté ils me voient comme une adulte, mais depuis enfant j’ai cette peur de perdre mes parents et peut être qu’inconsciemment je me dis qu’en restant enfant, eux ne vieillissent pas non plus, je ne sais pas…

Les deux derniers rêves que j’ai fait m’ont vraiment bouleversée car ma mère était présente dans mon rêve, elle m’annonçait dans le premier rêve la mort de mon père et dans le second, une maladie grave en stade terminal dont il souffrait. Je me vois dans ces rêves hurlant de douleur, en larme, voyant le monde s’écrouler autour de moi.

J’ai lu dans divers articles qu’il s’agirait d’un message envoyé par le subconscient signifiant que je suis prête à couper le cordon ou en tout cas en bonne voie et à assumer ma vie d’adulte.

Le chemin me paraît pourtant encore long et je souffre de cette situation n’y trouvant pas de solution pour surmonter ce blocage, j’aimerais m’épanouir dans ma vie d’adulte et paradoxalement cette peur de perdre mes parents m’empêche de prendre mes distances avec eux.

J’ai déjà pensé à consulter un psychologue, mais je préfère déjà faire un premier pas vers vous, pour avoir vos conseils.

Merci d’avance pour vos retour
Cordialement

Meilleure réponse 3 JUIL. 2024

Bonsoir,

Dans les rêves la mort est le plus souvent un symbole de séparation. Mais d'une séparation de quelque chose pour aller vers autre chose. Dans ces rêves le plus probable est que votre inconscient vous donne la direction à suivre pour devenir plus vous même.
Votre inconscient veut que vous vous libériez de quelque chose qui est probablement cette peur de perdre vos parents.
Ce serait bon de chercher à comprendre pourquoi vous avez cette peur et surtout pourquoi vous n'arrivez pas à y faire face, ce dont vos larmes et vos cris témoignent dans vos rêves.
Bonjour,

Vos enfants sont maintenant grands et il n'est rien que vous ne puissiez leur imposer.
Vous n'êtes pas responsable des difficultés familiales rencontrées ni de ce que vous ressentez comme un échec de votre vie de famille.
Il va vous falloir être patiente et résiliente et accepter que vos enfants ne comprennent pas forcément la situation.
Cela ne doit pas vous empêcher d'être au clair avec vous même et d'agir en conscience, même en étant incomprise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

10 JUIL. 2024

Bonjour,
L'écriture de votre demande est avant tout courageuse et le premier pas est toujours le plus important dans toutes prises de décisions. Prendre le temps peut être salutaire et parfois la notion de temps peut aussi faire peur et nous renvoyer à des représentations, à des pensées qui nous sont propres.
La problématique que vous évoquez concerne certes votre ressenti mais au sein d'une relation qui comprend trois personnes, vous et vos parents.
Tout système relationnel se construit dans l'enfance et peut soulever de multiples axes thérapeutiques dont le seul but étant votre bien être.
Je vous invite à poursuivre votre démarche et de prendre contact auprès de la personne qui vous conviendra le mieux dans son approche d'accompagnement, en toute bienveillance.

Je reste à votre écoute.

Marina Wiplier
Gestalt Praticienne

Marina Wiplier Psy sur Pessac

12 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Toute relation se joue à deux : vos parents sont ceux qui vous vont très probablement transmis l’anxiété qui vous pousse à les appeler si souvent et ils vous encouragent indirectement à ne pas « couper le cordon ».
Ça leur fait plaisir de garder ce lien qui les rend encore très importants dans vos décisions, en vous maintenant dépendante d’eux, un peu comme dans l’enfance.
Êtes vous fille unique ?

Quelle est la place que vous avez pris auprès des enfants de votre conjoint ?
Que pense-t-il de votre relation avec vos parents ?
Et de votre envie de devenir mère tout en ayant peur de ça ?

Son point de vue et son attitude me semblent importants dans le changement que vous souhaitez : devenir une femme indépendante de ses parents, adulte et assumée.

Pour réussir vraiment à trouver la bonne distance par rapport à vos parents je crois que vous aurez besoin de l’aide d’un-e thérapeute.
La seule prise de conscience vous est utile mais pas suffisante pour vous affranchir de votre position de petite fille.

Les rêves que vous avez fait sont effectivement des signes envoyés par votre inconscient que vous aimeriez vous voir libérée de l’influence de votre père, qui semble si forte que seulement sa mort (pourtant si redoutée…) pourrait vous obliger à y arriver.

Je vous souhaite de pouvoir vous débarrasser de vos anxiétés et de vous réaliser en tant que jeune femme autonome et indépendante de ses parents.
sp

4591 réponses

3 JUIL. 2024

Bonsoir à vous,

Il y a certainement la réponse dans votre histoire que je vous invite à dévelloper lors d'un consultation en ligne.
Recevez de ma part, de la douceur, de la lumière pour vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,
En effet, à vous lire, vous semblez très dépendante et dans une forme d'insécurité.
Êtes vous enfant unique ?
Il serait nécessaire de consulter pour comprendre vous vous poser des shedy9bien ciblées sur votre enfance et vérifier vos schémas dysfonctionnels (voir mon ori9).

Mais si vous souhaitez approfondir cet attachement insécure, n'hésitez pas à consulter.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour

Votre témoignage est touchant car une certaine ambivalence s'en dégage, à savoir un besoin de vous émanciper de vos peurs, de ce lien, de ces relations tout en souhaitant préserver un peu de tout cela.
Il n'y a pas de choix à faire. Les émotions ont des fonctions. Parfois celle de conserver des croyances, des représentations parfois celle de nous protéger. Il y a probablement un mélange de tout cela chez vous, c'est pourquoi je vous invite à accueillir ces émotions tout vous ayant conscience de ce à quoi elles renvoient.
Par ailleurs, il est possible que votre histoire familiale ait orienté ces peurs. En effet, l'hypothèse d'un contexte insécure dans l'enfance (au delà de l'amour que pourrait vous avoir témoigné vos parents) pourrait avoir enclenché chez vous que pour vous sécuriser il était préférable de taire vos besoins et d'être attentive à ceux des autres. Ceci pourrait entraîner un état d'hypervigilance et donc d'anxiété à l'âge adulte.
L'interprétation des rêves/cauchemars peut être multiple. Si pour vous c'est le signe d'un moment propice à "couper le cordon" alors j'ai envie de vous dire pour quoi pas! mais êtes vous prête à vous débarrasser pleinement de vos peurs?
Un accompagnement thérapeutique semble adapté dans votre situation pour surtout vous permettre de retrouver l'apaisement et la sérénité dans votre quotidien et dans vos relations.
Etablir des relations saines non empreintes de peurs serait bénéfique pour votre mieux être tout en vous autorisant à maintenir un lien privilégié. Mettre des limites et/ou de la distance et/ou vous affirmer ne vous fera pas perdre vos proches. Vous avez le droit d'être tel que vous êtes et d'être aimée pour qui vous êtes vraiment sans avoir à vous cacher derrière un masque.

Je suis thérapeute intégrative, formée à la systémie (étude des relations) et l'attachement. J'accompagne les adultes dans les difficultés qu'ils rencontrent en respectant leur rythme et en proposant des consultations personnalisées.
Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Je reste à votre écoute
bien à vous

Virginie AUGIAS
consultations en présentiel (proche Bordeaux) ou en visio

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1252 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

un accompagnement thérapeutique vous donnera toutes les réponses à vos questionnements et vous permettra de sortir de ce sentiment d'insécurité qui est sans doute exacerbé par votre envie de devenir maman.

Il s'agit également de votre capacité à vous détacher de vos parents pour pouvoir être complètement autonome dans votre vie d'adulte et de pouvoir prendre des décisions seule sans attendre leur aval.

L'hypnose peut également vous aider à changer votre comportement de dépendance mais toujours dans le cadre d'une thérapie globale.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez, je consulte à distance.

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

114 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Pour ma part, la seule chose que vos rêves semblent indiquer, c’est que vous vous posez justement beaucoup de questions sur ce lien parents/enfant que vous maintenez tout en sachant qu’il serait grand temps de faire évoluer la situation (mais sans réellement le vouloir, car vous avez l’impression que c’est définitif et que vous allez être la grande perdante de cette évolution).
Vous devez garder en tête que l’on reste quoi qu’il arrive les enfants de nos parents. Il vous faut aujourd’hui, essayez de vous représenter la personne interne que vous êtes quand vous êtes en face d’eux et pourquoi cet enfant (probablement) a si peur de montrer ses défauts (cigarette), ou avouer ses relations amoureuses (comme si c’était honteux).
Je vous invite à me consulter afin de travailler sur cette difficulté pour enfin prendre en main votre vie d’adulte et l’assumer aux yeux de tous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Êtes-vous certaine que vos parents vous voient comme une adulte ? Ils pourraient avoir un bénéficie inconscient (comme vous d'ailleurs) dans cette dynamique où vous jouez le rôle de la petite fille (et peut-être également le rôle du parent de vos parents).

Vous avez une belle analyse de vos propres comportements. Une interrogation toutefois : que signifierait, pour vous, la mort réelle de votre mère ? De votre père ?

Une thérapie individuelle vous permettrait d'aller plus en profondeur et de surmonter les blocages dans cette démarche que vous avez déjà entamée seule. Elle vous aiderait aussi à vous affirmer à la fois en tant qu'adulte et en tant que femme. Un travail spécifique sur les rêves (que je propose) vous apporterait une compréhension personnalisée des symboliques et des messages de votre inconscient.

Je reste à votre disposition

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Psycho-somatothérapeute
Consultations à distance (en visio) ou en cabinet (proche de Nantes ou de Brive)

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

46 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous semblez avoir sauter la phase adolescente, où justement la rupture est consommée, et l'enfant devient adulte en conservant ce qui lui convient de son enfance, de ses parents et en ajoutant ce qu'il désire lui même à un idéal de vie, qu'il suit, et fait évoluer au cours de son existence. La peur de perdre vos parents, peut avoir en effet, ralenti ce processus, mais il n'est jamais trop tard comme vous pouvez le constater.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez vous sur mon agenda en ligne, pour continuer cette discussion.
Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès