Je suis en couple depuis 8 ans. J'ai 34 ans et mon compagnon 40.
Il joue depuis bientôt 3 ans au Pokemon et cela à crée des conflits entre nous. Par exemple : nous partons en vacances et il passe une partie de son temps à chasser de pokemons. Je lui ai fait part de mon mécontentement, pour moi, il n'est pas là à ce moments là. Je lui ai dit que c'est comme s'il était ailleurs. Lui, l ne voit pas l’inconvénient.. il peux bien faire les deux choses : se promener avec moi et jouer à son jeu. Il ne voit pas ou est le problème.?
Je précise : des fois il peux jouer même ou resto, Il est arrivé qu'il part en courant en pleine promenade parce que un pokemon est apparu ... cela peut paraitre surréaliste, mais il est capable de faire cela. Par contre il ne fait jamais cela devant son chef ou des collègues de travail.
J'ai essayé de parler avec lui, mais c'est impossible. Il considérè cela comme un passe temps, pour lui je devrai respecter cela.
Je me sent délaissée, la relation et l'échanges émotionnelles et affectif avec lui ne sont pas satisfaisant pour moi. Je fini par partager beaucoup des moments avec d'autres personnes. Parce que je redoute une sortie avec lui. Par moments, j'ai fait semblant de ne pas voir, nous sortons et lui il joue, moi j’essaie de ne pas focaliser sur ça. Mais je fini toujours pour être déçue.
je ne sais pas comment surpasser cette déception. Comment dialoguer ? Je vous remercie.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
29 MAI 2020
· Cette réponse a été utile à 9 personnes
Bonjour Erica,
Vous semblez avoir essayé d'amorcer le dialogue avec votre conjoint en lui faisant part de vos ressentis quant à son comportement.
Il n'a visiblement pas entendu votre souffrance et ne comprends pas vos revendications...
S'il nous manque évidemment des éléments de votre histoire de vie personnelle et de couple pour répondre au plus proche de ce que vous êtes, il est néanmoins possible de vous donner quelques pistes de réflexions...
Le jeu pour lequel votre compagnon semble avoir créer une forme de dépendance a une signification cachée qu'il faudrait décoder...S'ennuie t il aujourd'hui dans votre quotidien? ne trouve t il plus sa place ? le jeu lui sert il d'exutoire pour pallier un manque ? une difficulté professionnelle, familiale, personnelle? vient il signifier un repli sur soi qui pourrait faire penser à un risque dépressif?
et vous pourquoi acceptez vous cela depuis si longtemps alors que vous en souffrez? pourquoi est ce que lorsque vous sortez avec lui et qu'il vous ignore, voire vous laisse en plan, vous réitérer l'expérience?
vous parlez de déception à son égard...quelles autres émotions ce comportement génère t il chez vous ? avez vous songer à le quitter?
il serait intéressant de vous faire accompagner sur quelques séances pour revenir avec plus de précisions sur votre relation et mieux comprendre ce qui se joue exactement pour chacun (en thérapie de couple) ou pour vous (soutien individuel).
je réalise l'un et l'autre et peut donc vous proposer ces deux modalités.
n'hésitez pas à me recontacter si vous en ressentez le besoin et l'envie.
cdlt
Sylvie Fleurat
29 MAI 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Erica,
La question qui me vient spontanément est indiscret, et que la modalité de la communication nous permet de laisser sans réponse (je m'excuse tout de suite), Avez vous des enfants? Parce que cette histoire de pokemon me fait penser à l'intrus dans votre duo et je trouve interessant et prometteur votre formule "le couple et pokemon". Parfois il arrive que le tiers ou son semblant nous vient indiquer sur un impasse ou le couple s'aperçois soudainement. Ou plus tôt les impasses, car chacun aurait la sienne. Investies, en thérapie ou individuellement, elles peuvent s'avérer surprenant de potentiels ... ou pas.
Vous posez la question sur le dialogue possible. Possible. Au condition que les deux parties sont des partenaires actives de la parole et de l'écoute. Parfois ce travail s'accompagne d'un tiers.
29 MAI 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Erica
Au vu de ce que vous décrivez, il me semble que votre compagnon ait une certaine dépendance à ou addiction à ce jeu, et su tel est le cas, il ne peut pas s'en rendre compte. Une autre personne assez proche de lui ou de vous peut-il lui faire remarquer ?
Quant à vous il est tout à fait normal que vous aillez cette sensation d'être délaissée. Il serait bon , qu'il puisse rencontrer quelqu'un qui l'aide à ce défaire de cette addiction, mais cependant qu'il puisse l'accepter.
Mais vous, vous pouvez lui dire que vous n'avez pas à subir tout cela et que vous vous sentez délaissée dans ces moments là.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie. Bordeaux et alentours en présentiel et par téléphone.
29 MAI 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
je conçois que cette situation vous dérange voir vous désespère.
Un travail de nous pourrions faire est de faire en sorte premièrement d'alléger votre ressenti par rapport à cela. Puis, vous donner les clés pour communiquer avec lui afin qu'il comprenne votre situation, vos envies et vos inquiétudes.
Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.
Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
29 MAI 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Erika,
Effectivement, certaines situations doivent être sur-réaliste (comme le départ en courant en pleine ballade que vous racontez.
A 40 ans votre compagnon joue au Pokémon depuis trois ans et ne voit pas en quoi cela est gênant pour vous. Il n'a visiblement aucune envie d'arrêter, ou de mettre des limites à son jeu.
Sans ne savoir plus sur vous, sur lui, sur votre relation, c'est difficile de vous répondre. Tout au plus, peut-on poser quelques hypothèses, ou se poser quelques questions.
Comment était-ce avant les Pokémon ? Ce comportement un peu enfantin est-il limité au Pokémon ou bien y-a-t-il d'autres phénomènes ? Comment lui en parlez-vous ? En parlant de vous, de vos sentiments, émotions, envies, ou bien en l'accusant (le fameux tu-qui-tue) ?
Qu'est-ce qui vous plait chez lui ? Dans votre relation ? Qu'est-ce qui vous plaisait au début, et peut-être encore ?
Où en est votre relation, en dehors de ces Pokémon ?
A-t-il d'autres loisirs ? Et vous, que faîtes-vous de votre temps, de vos loisirs ?
Avez-vous envisagé une thérapie de couple ?
Le champs de votre relation est à explorer, ainsi que vos limites à vous. Vous avez supporté cela durant 3 ans, pourquoi est-ce devenu un problème désormais ? Ou bien avez-vous rongé votre frein tout ce temps et si oui, quel sens cela a-t-il pour vous ?
29 MAI 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Erica,
Comment réagirait votre compagnon si vous le "plantiez" au milieu d'une ballade ou d'un dîner au restaurant pour vivre vos propres passe-temps ? Ou, encore mieux, au milieu d'un rapport sexuel peut-être ? Peut-être pourriez-vous essayer pour qu'il expérimente ce que vous ressentez lorsqu'il se comporte de la sorte...
Votre compagnon semble souffrir d'une addiction numérique sévère. Comme pour les autres addictions, un des premiers symptômes chez la personne addicte, qui est à 200% dans le principe de Plaisir, est le déni de Réalité !
Inutile, malheureusement, d'argumenter, seul un "retour de bâton" du principe de Réalité peut faire bouger les lignes et l'amener à une prise de conscience.
Il s'agira alors pour cette personne de faire une travail de sevrage et de compréhension de ce qui l'a amené à se réfugier dans une réalité "virtuelle", sans doute plus gratifiante et plus facile....
De votre côté, vous pourriez consulter pour travailler sur vos propre désir et besoins, et comment vous pouvez vous respecter vous-même, en posant dans la relation les limites et les choix qui sont justes pour vous.
Pour toute précisions ou suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL, Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)
29 MAI 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Il semble, d'après votre message que votre compagnon présente une certaine immaturité. Qu'il ait un intérêt pour un jeu, pourquoi pas, mais là, d'après ce que vous dites, il y aurait une véritable addiction.
D'autre part qu'il fasse passer le jeu avant vous, et semble-t-il de façon permanente pose question et ne peut qu’entrainer chez vous frustration et souffrance.
Ce qui me semble inquiétant c'est son addiction au jeu. Y a-t-il chez lui d'autres signes addictifs : alcool ou autre ?
Comme pour lui ça ne semble pas important et qu'il privilégie son jeu, il me semble difficile de le faire changer.
La balle est dans votre camp. Voyez mon site.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON
29 MAI 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Erica,
Cette situation vous est difficile à supporter.
Ce qui m'intéresserait c'est que vous vous décentriez du comportement de votre compagnon, et que nous nous centrions sur vous.
Aimez-vous la vie que vous avez, quels sont vos centres d'intérêt, côtoyez-vous des gens qui vous intéressent ou avec lesquels vous vous sentez bien, avez-vous un job que vous aimez, quelle est votre vie personnelle?
En gros, recentrez-vous sur vous. Ce serait ce que je vous encouragerai à faire, si vous me contactez pour un entretien thérapeutique. Car il paraît que vous êtes fort dans la dépendance affective, et que vous vous oubliez beaucoup.
Au téléphone ou en présentiel, avec plaisir.
Inès AVOT