demande d'interprétation de rêve

Réalisée par manongnr2 · 28 févr. 2023 Aide psychologique

bonjour j'ai besoin d'aide concernant une interprétation de rêve. En effet cela fait plusieurs fois que je rêve du même lieu a savoir mon village, plus précisément mon école primaire (j'ai 20 ans aujourd'hui), auquel j'u associe souvent une même personne avec qui j'ai eu une relation il n'y a pas si longtemps avec qui je ne parle plus. Cette personne j'y pense souvent car elle a compté pour moi, cependant je ne comprend pas pourquoi je l'associe a mon école primaire (lieu ou j'en garde un très bon souvenir), j'aimerais donc en savoir plus si quelqu'un peut m'apporter des réponses. Merci; Manon

Meilleure réponse 1 MARS 2023

Bonjour Manon,
le premier interprète de vos rêves, c'est vous. Pour vous proposer des voies d'interprétation de vos rêves, vos échanges avec un "psy" sont déterminants. En effet, les rêves, magnifiques constructions oniriques, sont le fruit d'un intense travail de votre inconscient utilisant vos souvenirs, vos éprouvés, des figurations réelles ou imaginaires. Ils présentent un contenu manifeste (ce que vous voyez effectivement dans vos rêves) et un contenu latent (leur signification symbolique) qui dépendent de vos ressentis, de vos impressions pour être "décodés". Ainsi, la figuration de la personne chère que vous utilisez peut la représenter effectivement ou bien être utilisée pour signifier autre chose, il en va de même pour votre école primaire. Enfin, notre amnésie du rêve, toute à fait normale, ne nous permet pas toujours de restituer l'intégralité du message inconscient de votre rêve.
Bien à vous,
Chantal BEICINHO,
Psychanalyste

Chantal Beicinho Psy sur Montpellier

17 réponses

6 SEPT. 2024

Bonjour Manon, je vous remercie de votre partage, le rêve est un guide intérieur dont la formulation reste souvent abstraite pour notre conscient mais limpide cependant.
Votre psyché vous indique de revenir au primaire, donc au début, et de reprendre la communication avec cette personne qui comme vous le dites compte beaucoup pour vous. Ne laissez pas en plan cette relation et reprenez en fait là où vous vous êtes arrêtés ! depuis le début !

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

146 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
Si ce rêve est récurrent et qu'il évoque de bon souvenirs que ce soit l'école primaire ou cette relation amoureuse reflète le manque de quelque chose aujourd'hui, alors votre inconscient va retourner là où tout était agréable pour vous, c'est que qu'on appelle un rêve de compensation.
Aujourd'hui, posez vous la question, qu'est ce qui vous manque dans la vie pour ressentir les mêmes émotions que dans votre rêve?

A vous de faire une introspection !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

1 MARS 2023

Bonjour,

Cette personne semble beaucoup avoir compté pour vous. Il semblerait que la séparation d'avec cette personne vous ait plus touchée que ce que vous pensez au premier abord. Il est donc possible que vous soyez encore en plein processus de deuil quant à cette relation. Plutôt que de rester dans cette souffrance, votre inconscient préfère vous montrer en rêve un moment de votre vie où vous vous sentiez bien et où vous aviez encore de bons rapports avec cette personne. On dit souvent que les rêves sont "la voie royale vers l'inconscient". Ce sont eux qui permettent à notre inconscient et donc, à tout ce que nous avons refoulé, de s'exprimer librement afin de résoudre le conflit intérieur que nous avons. Votre inconscient vous montre donc qu'il y a une chose qui n'est pas terminée pour vous avec cette personne. Il est possible qu'il vous montre de bons souvenirs avec elle afin de vous apaiser par rapport à cette situation et vous permettre de vous détacher de la souffrance que vous ressentez.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychotérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

286 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Manon,

Ce rêve récurent tente de vous faire comprendre quelque chose…, mais avec le peu d’éléments que vous donnez ici il ne peut être interprété correctement.

Une piste serait peut être le fait que vous regrettez ce passé : auriez vous vécu des moments heureux avec cette personne, et vous avez maintenant la conscience que c’est du passé…, et qu’il faut y renoncer, tout en gardant les bons souvenirs ?!

Il n’y a que les détails, les ressentis et les associations que vous pouvez vous même faire en présence d’un-e thérapeute qui pourront vous aider à comprendre le message de ce rêve.
sp

4555 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Manon,
Si dans votre rêve vous associez cette personne avec laquelle vous avez coupé le contact et votre école primaire qui est un souvenir heureux, c'est peut-être parce qu’inconsciemment, vous vous en voulez de cette distanciation. L'école primaire peut représenter le moment de votre vie où vous avez été la plus sincère, la plus authentique., c'est à dire l’enfance. Ce serait peut-être alors le moment pour prendre des nouvelles de cette personne, tenter un contact ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Ma

6558 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Manon,

Un rêve s'interprète toujours symboliquement et son interprétation doit toujours se faire à deux, le patient et le thérapeute. En effet les symboles dans un rêve peuvent avoir un sens personnel que seul le patient peut indiquer ou un sens impersonnel = dont la signification peut-être commune à toute l'humanité.
Les rêves récurrents sont des rêves qui se répètent tant que le message du rêve n'a pas été décrypté. Ensuite ils cessent. C'est l'inconscient qui cherche à vous faire prendre acte de quelque chose.
D'après ce que vous indiquez vous vous retrouvez dans un lieu (ici une école) qui correspond à un moment heureux de votre vie. Cela se produit souvent lorsqu'on traverse des périodes de tension et notre inconscient essaie alors de nous montrer que nous avons déjà expérimenté le bonheur. Comme pour souffler ou repartir d'une base solide.
Concernant la personne que vous voyez en rêve elle peut jouer son rôle dans le rêve ou bien représenter quelque chose de vous. C'est là qu'il serait indispensable d'échanger avec vous. Il serait utile de savoir si cette personne est une connaissance d'enfance ou beaucoup plus récente.
Si elle joue son rôle dans votre rêve et que vous éprouvez une certaine souffrance d'en être séparée votre rêve peut vous amener dans votre village et votre école pour compenser cette souffrance, pour vous montrer par exemple que vous avez déjà été aimé et en paix. Ce pourrait être par exemple une compensation d'un sentiment de manque ou d'abandon que vous éprouvez par rapport à cette personne et un message pour vous indiquer de reprendre votre vie à partir du moment où vous étiez encore heureux, avant de rencontrer cette personne.
Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse pour vous aider à comprendre comment fonctionne un rêve.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Manon,

Vous vous intéressez à vos rêves, rêves qui sont une porte d'entrée essentielle de notre inconscient. Ce qui est inconscient porte sur ce dont nous n'avons pas accès directement dans notre vie. L'inconscient c'est de "ne pas savoir ce que je sais".

Votre rêve est comme une partie de vous même qui vient frapper à la porte de votre conscience. Puisque c'est un rêve, cette partie est à déchiffrer.
Car le rêve comporte un contenu "manifeste", l'histoire qui vous vient quand vous dormez et dont vous vous rappelez à votre réveil et une et une partie "latente", qui est l'explication inconsciente de cette histoire.

La première question que j'aimerais vous poser : ce rêve récurrent est-il un beau rêve ? Un rêve pénible ? Que diriez-vous de sa tonalité émotionnelle ?
Le rêve que vous décrivez évoque votre enfance, une partie de votre vie heureuse, dites-vous, sur le lieu des apprentissages, de la découverte du monde, et du développement des relations sociales, amicales et possiblement amoureuses.
Le mystère porte sur l'association de la personne avec qui vous avez eu une relation récente - amoureuse, voulez-vous dire ?- et cette école primaire.

Souvent un rêve exprime un désir non assouvi et oublié.
Je vous propose 3 questions :
Etiez-vous amoureuse d'une personne lorsque vous étiez à l'école primaire ?
Comment s'est déroulée votre relation récente ? comment s'est-elle terminée ?
Pensez-vous possible de reprendre contact avec cette personne aujourd'hui associée à votre rêve et, sans lui parler d'emblée de votre rêve lui demander simplement comment elle va, lui dire qu'elle a compté pour vous ?
Si vous pouvez commencer à répondre aux 2 questions, agir concernant la 3e, peut-être quelque chose s'éclairera en vous.

L'association de votre école primaire avec cette personne pourrait correspondre à une relation particulière que vous avez eu, vécu étant enfant. Cette association peut être liée à une ou des émotions, des sensations, c'est à dire un éprouvé dans votre corps relié à une émotion.
Si cela vous évoque quelque chose dans votre relation récente, quels mots pourriez-vous mettre sur cette, ses émotions ? Peut-être cela vous permettra de vous souvenir d'autre chose de votre enfance dans votre village, dans votre école primaire.

Enfin, si ce rêve est un rêve agréable, vous pouvez, avant de vous endormir y penser, comme pour le convoquer dans votre nuit qui arrive, en ayant la pensée, la volonté de le faire évoluer. Demandez que quelque chose d'autres se passe dans ce rêve. Comme si vous vous adressiez a quelqu'un, mais qui est une partie de vous même que vous ne comprenez pas… encore. Et dites-vous qu'à votre réveil vous vous souviendrez de plus de choses contenues dans ce rêve.

Prenez le temps de chercher, ne vous découragez pas. Nous passons toute notre vie à essayer de savoir qui nous sommes. Et nos rêves sont nos alliés.

Si vous avez besoin de discuter plus autour de ce rêve vous pouvez toujours me contacter.
Bonne exploration de vous même, Manon.

Bruno Bonnand
Psychologue
Tassin la demi Lune (69)

Bruno Bonnand Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

26 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Manon,

Comme expliqué par une collègue, l'interprétation d'un rêve se fait avec des patients qu'on connait déjà bien. Tous les praticiens ne le font pas mais par contre un psychanalyste pourrait vous aider dans ce domaine!

Pour ce qui est de la problématique que vous soulevez ici, si vous étiez ma patiente je tâcherais d'explorer votre rapport au deuil, comment vous gérez les décès, les départs, les ruptures, la fin d'un cycle (comme l'école primaire par exemple)?

On a tous tendance à être nostalgique mais reste à savoir si vous le vivez bien ou non.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

1 MARS 2023

Bonjour,

Un rêve ne peut être interprété sans vous connaître et connaître votre histoire. Les symboles que vous utilisez sont liés à cette histoire. Même si certains symboles semblent universels, l'association reste unique.
De plus, l'émotion que vous ressentez à l'issue de ce rêve à toute son importance : au réveil, quelle est cette émotion ? agréable, angoissée, apaisée, joyeuse, triste etc
Ensuite, la personne que vous y associée peut-être vraiment cette personne mais aussi un symbole, l'utilisation d'une apparence pour représenter quelqu'un d'autre, souvent le rêveur lui-même.
Enfin l'école primaire est, sans aller très loin, le lieu de l'apprentissage certes mais celui de l'enfance aussi, un lieu de découverte, de contraintes, de rencontres, de non-responsabilité, de début d'adoption de règles et le début des relations amicales et amoureuses. Le lieu aussi de la transmission et de la contenance des maîtres et maîtresses.

Ainsi, ce rêve régressif vous emporte dans un lieu agréable avec une personne qui, tout comme le lieu, ont disparu de votre quotidien mais non de votre vécu.

Que voulez-vous y voir ? que voulez-vous en faire ? le mystère reste vôtre.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Manon,

Comme vous l’avez compris, les rêves ne sont jamais à prendre au 1er degré. Vous l’avez cependant bien analysé, le lieu semble pour vous un moment positif dans votre vie. En rêve vous l’associé à cet homme avec qui vous avez eu une relation, qui s’est terminée, mais vous semblez être un peu nostalgique de cette période de votre vie.
Il est très probable que vous ayez encore des sentiments pour ce garçon et qu’il occupe vos pensées jusque dans vos rêves. À vous maintenant de voir ce que vous pouvez faire de ces informations. Gardez néanmoins en tête qu’il est rare qu’une relation puisse reprendre sur de meilleures bases si les deux partenaires ne sont pas convaincus qu’il faut quelque peu changer pour ne pas aboutir à la même conclusion quand dans le passé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Manon,
Je comprends que vous soyez curieuse quant à la signification de vos rêves récurrents. Tout d'abord, il est important de noter que l'interprétation des rêves est souvent très personnelle et dépendante de votre propre histoire et de vos expériences de vie.

Cela dit, voici quelques pistes pour vous aider à interpréter vos rêves :

L'école primaire peut symboliser un temps passé de votre vie, une période de formation et d'apprentissage. Vous pouvez voir cela comme un symbole de votre passé, de votre enfance, de votre jeunesse ou même de vos racines.
La personne avec laquelle vous avez eu une relation peut représenter une partie de vous-même que vous avez associée à cette période de votre vie. Par exemple, cette personne peut représenter votre jeunesse ou votre innocence.
Le fait que vous associez cette personne à votre école primaire peut indiquer que vous avez peut-être associé cette période de votre vie à cette relation. Cela peut signifier que cette relation a été importante pour vous dans votre développement personnel ou dans la construction de votre identité.
Il est également possible que vous associez la personne à l'école primaire parce que vous vous sentiez en sécurité et à l'aise avec elle, tout comme vous vous sentiez à l'aise dans ce lieu.
Cependant, il est important de se rappeler que l'interprétation des rêves est souvent complexe et peut dépendre de nombreux facteurs. Si vous cherchez une interprétation plus précise, il peut être utile de tenir un journal de rêves et de chercher des motifs récurrents ou des sentiments associés à ces rêves.
Bonne recherche !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux