Denoncer un infidèle, oui ou non?

Réalisée par Une conjointe inquiète. · 6 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens vers vous pour une de mes amies. Elle sortait avec un homme en couple depuis plus de 4 ans. Malgré de longues et nombreuses discussions avec cet homme au sujet de leurs désirs mutuels et attentes de leur relation, durant lesquelles il lui disait voir des sentiments de fou et jamais connus ppur elle, il a dit l'aimer et vouloir lui donner la place de sa copine avec qui rien ne va plus et de qui il ne veut plus rien, qu'il ne désire plus et qu'il va quitter lors de leur déménagement (ils retournaient chez ses parents, raison financières) car il se sentait coupable de tout briser avant cela, et d'assumer de vivre encore sous le même toit en étant séparé. Cet homme a vécu un événement traumatisant et triste, après 6 mois de relation avec mon amie très proche. Cette amie s'est montré présente comme elle a pu au vu de la situation dans laquelle ils étaient. Elle l'avait prévenu qu'elle s'attachait et que si cela devait ne pas être réciproque, il était mieux de tout arrêter. Elle lui a avoué vouloir continuer mais ne pas vouloir souffrir et surtout ne pas être une maîtresse, elle souhaitait qu'il sois séparé, afin qu'ils puissent être ensemble sans blesser qui que ce sois ni mal agir. Cet homme a brisé ma meilleure amie, la laissé en morceau et la quitté comme un mal propre. La fait se sentir minable, dégueulasse, insignifiante et il lui a donné l'impression de ne jamais l'avoir aimé ni n'avoir ressenti tout ce qu'il lui a dit, et qu'il disait sincère jusqu'au bout.

Je suis mise dans la confidence de cet adultère et cette infidélité, et pendant que ma meilleure amie est en larmes depuis 2 mois, à terre, triste et l'ombre d'elle même car elle se voit comme une merde (ce sont ces propres mots...), lui il est heureux et souriant aux côtés de sa copine qu'il a tromper pendant 7 mois, celle-ci ne sait rien.

Ma question est la suivante, j'ai vraiment envie de donner justice à mon amie et d'aller confesser à cette femme que son homme l'a trompée pendant aussi longtemps, qu'il sente ce que cela fait d'être rejette par la personne qu'il aime et auprès de qui il veut rester, au point ou il a détruit mon amie pour cela..

Dois-je le dénoncer? Ou Es-ce une mauvaise idée? Il ment encore droit dans les yeux à la personne qui partage sa vie et cela me met en colère pour mon amie, de voir qu'il peut si bien s'en sortir et être heureux si rapidement alors que elle est encore en train d'essayer de se reconstruire.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 JUIN 2024

Bonjour,

Quelle drôle d'idée de faire justice vous-même !!

Votre pseudo est "une conjointe inquiète" et si je comprends bien votre message vous n'êtes pas la conjointe de votre amie ??
Vous placez certainement trop d'investissement personnel dans cette histoire de couple au risque de peut-être vous y perdre.

Je vous conseille de prendre de la distance en vous concentrant uniquement sur votre rôle amical et pas plus.
Il appartient à votre amie et à elle seule de décider de la suite des évènements.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

256 réponses

1022 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses