Denoncer un infidèle, oui ou non?

Réalisée par Une conjointe inquiète. · 6 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens vers vous pour une de mes amies. Elle sortait avec un homme en couple depuis plus de 4 ans. Malgré de longues et nombreuses discussions avec cet homme au sujet de leurs désirs mutuels et attentes de leur relation, durant lesquelles il lui disait voir des sentiments de fou et jamais connus ppur elle, il a dit l'aimer et vouloir lui donner la place de sa copine avec qui rien ne va plus et de qui il ne veut plus rien, qu'il ne désire plus et qu'il va quitter lors de leur déménagement (ils retournaient chez ses parents, raison financières) car il se sentait coupable de tout briser avant cela, et d'assumer de vivre encore sous le même toit en étant séparé. Cet homme a vécu un événement traumatisant et triste, après 6 mois de relation avec mon amie très proche. Cette amie s'est montré présente comme elle a pu au vu de la situation dans laquelle ils étaient. Elle l'avait prévenu qu'elle s'attachait et que si cela devait ne pas être réciproque, il était mieux de tout arrêter. Elle lui a avoué vouloir continuer mais ne pas vouloir souffrir et surtout ne pas être une maîtresse, elle souhaitait qu'il sois séparé, afin qu'ils puissent être ensemble sans blesser qui que ce sois ni mal agir. Cet homme a brisé ma meilleure amie, la laissé en morceau et la quitté comme un mal propre. La fait se sentir minable, dégueulasse, insignifiante et il lui a donné l'impression de ne jamais l'avoir aimé ni n'avoir ressenti tout ce qu'il lui a dit, et qu'il disait sincère jusqu'au bout.

Je suis mise dans la confidence de cet adultère et cette infidélité, et pendant que ma meilleure amie est en larmes depuis 2 mois, à terre, triste et l'ombre d'elle même car elle se voit comme une merde (ce sont ces propres mots...), lui il est heureux et souriant aux côtés de sa copine qu'il a tromper pendant 7 mois, celle-ci ne sait rien.

Ma question est la suivante, j'ai vraiment envie de donner justice à mon amie et d'aller confesser à cette femme que son homme l'a trompée pendant aussi longtemps, qu'il sente ce que cela fait d'être rejette par la personne qu'il aime et auprès de qui il veut rester, au point ou il a détruit mon amie pour cela..

Dois-je le dénoncer? Ou Es-ce une mauvaise idée? Il ment encore droit dans les yeux à la personne qui partage sa vie et cela me met en colère pour mon amie, de voir qu'il peut si bien s'en sortir et être heureux si rapidement alors que elle est encore en train d'essayer de se reconstruire.

Meilleure réponse 8 JUIN 2024

Bonjour,

Quelle drôle d'idée de faire justice vous-même !!

Votre pseudo est "une conjointe inquiète" et si je comprends bien votre message vous n'êtes pas la conjointe de votre amie ??
Vous placez certainement trop d'investissement personnel dans cette histoire de couple au risque de peut-être vous y perdre.

Je vous conseille de prendre de la distance en vous concentrant uniquement sur votre rôle amical et pas plus.
Il appartient à votre amie et à elle seule de décider de la suite des évènements.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles