Déréalisation et/ou dépersonnalisation

Réalisée par AméCbz · 2 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en errance médicale depuis plusieurs années pour des symptômes comme vertiges, fatigue, troubles visuelles ( impression d’être dans un rêve et non connecter à la réalité), insomnies, brouillard cérébrale, trouble de la mémoire cela engendre de fortes angoisses.
J’aimerai savoir si cela peut-être de la déréalisation et/ ou de la dépersonnalisation. J’ai effectivement été soumis à beaucoup de stress ces dernières années et à des événements traumatiques.
Je suis suivie par un psychiatre qui m’a mit sous antidépresseur brintellix.
Je vois une psychologue. J’ai l’impression qu’elle ne sait pas commencer gérer ce trouble si c’est bien ça que j’ai. Je n’ai plus de vie. Après 3 mois d’arrêt je suis en mi temps thérapeutique. Le fait de rester comme cela me génère encore plus d’angoisse. Je ne souhaite pas vivre ainsi et quand j’y pense j’ai des idées noires. Je sais que je devrais mettre un terme à ma vie. Ce qui m’angoisse encore plus. Je vous remercie je

Meilleure réponse 5 AOÛT 2024

Bonjour,

N'hésitez pas à essayer un accompagnement avec d'autres psychologues ou thérapeutes, de préférence quelqu'un qui travaille avec de multiples approches thérapeutiques. Ne renoncez pas à prendre soin de votre santé mentale. Pour chaque problème il y a une réponse appropriée, vous devez la chercher. Dans votre situation, il est essentiel d’améliorer votre perception des émotions négatives primaires, telles que la tristesse, la colère, la peur, la culpabilité ou la honte. Parfois, sans vous en rendre compte, des émotions difficiles peuvent faire partie de votre vie pendant un certain temps. Leur accumulation peut générer une surcharge émotionnelle silencieuse et déclencher une crise dissociative.

Je reste disponible si besoin,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

610 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Ce que vous ressentez est dû à un taux de cortisol (homone du stress) extrêmement élévé. En effet, si vous avez été soumis dernièrement à beaucoup de stress ainsi qu'à des événements traumatiques, votre corps réagit.

Je tiens à vous rassurer tout d'abord, il ne peut rien vous arrivez, je sais ô combien cela peut être perturbant, handicapant, créer encore plus d'anxiété, mais il ne peut rien vous arriver de grave, par là je veux vous dire que vos symptômes ne peuvent pas nuire à votre santé physique.

Pour répondre à votre question, la déréalisation est le fait d'avoir la sensation d'être comme coupé du monde, la perception des objets et des individus qui nous entourent nous semble iréelle.
La dépersonnalisation consiste à ne plus se sentir lié à son corps, d'avoir l'impression d'être un observateur de ce dernier, d'être ''en mode pilote automatique''.

Je vous conseille vivement une thérapie, avec un praticien qui pourra vous accompagner, car vous ne pouvez pas rester sous le joug de ces angoisses qui vous empêchent de vivre. La thérapie vous permettra de poser à plat le stress de ces dernières années ainsi que vos événements traumatiques, traiter cela vous permettra de traiter votre problématique d'aujourd'hui, la thérapie vous permettra de mieux vivre tout simplement.

Vous avez toute ma compassion.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci de partager votre expérience avec autant de sincérité. Votre témoignage est précieux , d'autres personnes se retrouverons dans ces situations similaires.

Ce que vous décrivez ressemble effectivement aux symptômes de la déréalisation et de la dépersonnalisation, souvent liées à des périodes de stress intense et de traumatismes. Le sentiment de détachement de la réalité, les troubles visuels, la fatigue extrême, et les angoisses que vous ressentez sont des manifestations courantes de ces troubles.

Il est encourageant que vous soyez suivi par un psychiatre et une psychologue. Même si vous avez l'impression que votre psychologue a du mal à gérer ce trouble spécifique, il pourrait être utile de discuter ouvertement de vos préoccupations avec elle.
Parfois, une approche différente ou même une recommandation vers un spécialiste en troubles dissociatifs peut faire une grande différence. J'ai déjà travaillé en collaboration avec un psychiatre sur ce sujet et nous avons intégré des approches comme l'EMDR, la thérapie cognitivo- comportementale, ainsi que des techniques de gestion du stress telles que la respiration et la méditation. cela a été concluant et le résultat rapide.

Le fait que vous soyez en mi-temps thérapeutique montre que vous cherchez activement des solutions et des moyens de vous adapter. C'est une démarche positive, même si elle est difficile. Il est crucial de continuer à chercher de l'aide et de rester en communication avec vos professionnels de santé concernant vos symptômes et votre état émotionnel.

Votre mention des idées noires est sérieuse et mérite une attention immédiate. Parlez en a votre psychiatre et psychologue, ils peuvent vous aider à trouver des stratégies pour gérer ces pensées et améliorer votre état de santé global.

Votre situation est difficile, ne perdez pas espoir, il existe des solutions efficace pour dissiper cela et sachez que vous n'êtes pas seul dans ce combat.

Prenez soin de vous.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

D’après ce que vous décrivez dans votre message, il semble en effet que vous soyez dans un état de dépersonnalisation/dissociation et en hyper vigilance (fatigue intense). Votre cerveau met ces mécanismes de défense en place pour vous « protéger » face aux émotions trop fortes. C’est très fréquent chez les personnes ayant vécu des situations traumatisantes.
Je vous suggère de continuer la psychothérapie et de faire en parallèle l’EMDR, technique qui vous permettra de gérer et « de ranger » les émotions ressentis face aux traumatismes que vous avez vécu. La sophrologie pourrait aussi vous aider surtout pour les vertiges.
Ne perdez pas espoir, l’EMDR vous aidera vraiment.
Belle journée à vous.
Mélodie Carré, psychopraticienne à Saumur.

Mélodie Carré Psy sur Saumur

3 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

N’hésitez pas à changer de psychologue, si vous pensez que vous n’avancez pas avec sa thérapie. N’oubliez pas que vous êtes totalement libre de choisir le professionnel qui sera adapté à vos attentes et besoins.
Ne restez pas ainsi en tout cas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3661 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,
Je suis touchée par votre appel au secours. Mais je n’ai pas de baguette magique hélas pour vous soulager. Depuis combien de temps prenez-vous ces antidépresseurs ? Ils sont peut-être mal adaptés ? Le psychologue vous suit-il depuis peu? Les antidépresseurs prennent 3 mois avant d’être efficaces. Mais si au bout d’un mois vous avez soit trop d’effets secondaires soit aucun résultat, il faut changer ou doubler la dose. Ou bien ce n’est pas le bon médicament. Insistez auprès de votre psychiatre pour qu’il comprenne bien votre souffrance et s’il ne fait rien, changez de psychiatre. C’est triste mais il faut parfois « galérer » un peu avant de trouver le psy qui nous convient.
Quant à votre psychologue, si vos symptômes sont trop forts, elle ne pourra pas faire de miracle rapidement non plus.
Peut-être souffrez-vous de stress post traumatique et auriez-vous intérêt à consulter un thérapeute EMDR ?
La psychanalyse peut aussi bien fonctionner sauf si vous avez une structure psychotique ( je pensais à cette éventualité car les antidépresseurs ne vous aident pas et vous avez des pensées suicidaires).

N’hésitez pas à appeler le 15 ou sos psychiatrie de votre secteur géographique en cas de pensées très noires. Il y a des solutions, ne baissez pas les bras, tenez bon!

Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon