Dialogue impossible entre mère et fils, et je suis au centre de tout.

Réalisée par Eloise · 30 nov. -1

Bonjour,
J’ai deux frères plus âgés que moi que je trouve durs avec ma mère. Ils sont papas de plusieurs enfants et mariés. Tout comme moi. Je ne comprends pas leur violence envers ma mère.
Ma mère est parfois maladroite avec eux dans son discours mais par exemple elle craint beaucoup l’ainé qui a 46 ans, elle ne sait plus comment s’y prendre. Je crois qu’elle n’a jamais vraiment su comment bien communiquer avec ses enfants mais pour moi ça n’a jamais été méchant. Mais pour mes frères, c’est différent, je pense que leurs attentes sont ailleurs. Ils ont l’air d’avoir d’autres demandes que j’ai du mal à cibler. Après tout je ne suis pas dans leur tête ! Et dans l’histoire une chose est sure, tout le monde souffre. Mon deuxième frère de 43 ans maintenant elle en a peur aussi, elle tend le dos. Par ses réactions car cela va jusqu’aux insultes, l’aîné a déjà porté la main sur elle. Bien qu’elle dise ce qu’elle a sur le cœur calmement . Il s’énerve toute suite. Il ne faut pas lui faire de remarques sur quoique ce soit. Comme si lui seul avait des problèmes et était le plus légitime par sa vie sociale professionnelle etc.
En défense, il est rabaissant. Il rappelle à ma mère ses erreurs sans arrêt, et pour lesquelles elle s’en veut beaucoup encore aujourd’hui, alors il sait que l’accabler ça lui fera mal. Et il lui dit que c’est une loque, qu’elle n’a pas de vie. À savoir qu’avec moi même il a été très rabaissant toute mon enfance étant la petite dernière et parfois me met dans le lot car il voudrait « que je comprennes » qui est ma mère. Il m’a toujours dévaloriser aussi. J’ai 42 ans et j’en suis encore affectée. J’ai eu beaucoup de mal à me construire.
Je suis proche d’elle car elle et moi n’avons pas de soucis de dialogue, je suis posée et calme. Nous parlons de tout. Certes j’ai souvent manqué de confiance en moi, j’ai sans doute été influencée par elle à un moment mais sans père avec un frère à mes yeux tyran comment j’aurais pu ne pas me rapprocher d’elle ? Car oui nous n’avons plus notre père. Nous étions adolescents à son décès. L’ainé je pense tente d’avoir le contrôle de tout, il a toujours voulu aussi contrôler certaines décisions de ma mère comme sur le plan financier jusqu’à fouiller dans ses affaires. Il lui a jamais fait confiance.
Pourquoi est ce aussi violent entre deux avec un dialogue impossible ?
Elle a accepté de le revoir malgré cette intrusion, malgré la main levée sur elle. Mais elle passe encore pour la mauvaise quoiqu’elle fasse. Elle n’a peut être pas tout fait bien mais je le trouve dur avec elle. Elle mérite pas tout ça. Car désormais il l’a prive de ses petits enfants.
Le deuxième se met à l’insulter aussi.
Ma mère ne les insulte pas, s’énerve en larmes certes mais je la trouve pas méchante encore une fois. Parfois elle leur dit pas tout de sa vie ou comment elle a fait telle chose car elle les craint et c’est un cercle vicieux. Ils supportent pas qu’elle ne raconte pas forcément tout. Et les disputes partent souvent d’une broutille.
Renouer le dialogue paraît impossible. Aujourd’hui même montrer qu’elle a envie de les voir elle n’y arrive plus. Alors que bien sûr elle en a envie ! Et surtout de profiter de ses 5 petits enfants qui adorent leur mamie. Mes frères souffrent certainement de cette relation mais pour moi il y aussi sûrement d’autres souffrances sous-jacentes qui durent depuis des années et ils déversent tout sur ma mère. Elle n’est pas la mère qu’ils voudraient et faudrait pour eux qu’elle dise oui à tout mais ils se servent d’elle comme baby-sitter ou elle doit être à leur disposition. L’ainé a dit que de toute façon c’est tout ce qu’elle sait faire ou peut faire.
Et après une dispute, il faut tout le temps qu’ils m’écrivent pour « me raconter » ce qu’il s’est passé, me prévenir de chaque dispute , en me décrivant ce qu’ils lui reproche, qu’elle est trop ceci, trop cela. Et que pour la peine elle ne verrait plus les petits. Ils cherchent quoi en faisant ça ? Mon approbation ?
Je suis épuisée d’avance de lire leurs messages. On me dit que de pas répondre n’est pas correct mais je ne sais plus moi non plus quoi répondre et finalement je suis autant mal à l’aise que ma mère à communiquer avec eux tellement qu’ils ont de colère en eux. Il y a bien un truc plus profond du pourquoi ils lui en veulent tellement, mais quoi ? Pourquoi leur entourage les voient limite comme des gars supers et ils sont d’une méchanceté parfois ignoble avec leur mère ? Pourquoi tenter de me prendre à partie ?
Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci par avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14100

questions

réponses 138650

réponses