Bonjour
Je vis très mal quand je n'ai pas de nouvelles d'une personne proche. Si par exemple une personne met du temps à me répondre et que je sais que c'est un moment où elle devrait etre disponible je ne peux m'empêcher de m'inquiéter et de m'imaginer tout ce qui pourrait arriver de mal et ça en devient obsessionelle jusqu'à ce que j'ai des nouvelles.
J'ai envie d'appeler et rappeler la personnes encore et encore dans ces moments et c'est le plus difficile de devoir me retenir car j'ai l'impression de ne pas avoir le contrôle de la situation et ça m'angoisse.
Même si je sais qu' en général la personne va bien je ne peux m'empêcher de retourner dans ce schéma d'inquiétude la fois d'après.
Je pense que le problème vient du décès de mon père. La nuit de son accident ma mère à reçu un appel et la personne ne parlait pas ma mère pensait que c'était lui avec le recule. Ce jour là elle a essayé de le joindre plusieurs fois sans réponse jusqu'à ce qu'on aprenne son deces qui a été un énorme choc.
Ce sont toujours des moments difficiles mais en général j'ai des nouvelles et ça passe. Mais en ce moment, j'ai une amie très proches qui ne réponds pas souvent à mes messages pendant des jours. Nous vivons dans des villes différentes et donc nous voyons moins mais ses réponses sont de plus en plus éloigné. Je lui envoie des messages et n'ai aucune réponses (amicalement il n'y a pas de problème) je ne peux m'empecher d'y penser, de me demander tout le temps pourquoi je n'ai pas de réponses, d'angoisser de savoir si elle va bien. Je me connecte sur les réseaux pour voir si elle était en ligne et que tout va bien. Bien sûr je ne la harcele pas je patiente en étant angoissé chaque fois que je pense à elle.
Quand je n'en pouvais plus je lui ai envoyé un message pour lui demandé des explications sur la raison de ses non réponses avec bienveillance. Elle m'a appelé mais j'ai raté l'appel et elle ne m'a plus répondu à nouveau.
Évidemment je sais qu'elle n'a pas à gérer mes angoisses et que ce n'est pas à elle de s'adapter à mes problèmes.
Mais je ne peux pas continuer comme ça, c'est trop épuisant à vivre.
Dois je faire une croix sûr cette amitié? C'est une personne que j'apprécie beaucoup mais l'attente constante et l'inquiétude sont difficile à vivre.
Je suis perdue je ne sais pas quoi faire.
Merci
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
28 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Anna,
La perte de votre papa a été un traumatisme(et l'est peut-être encore aujourd'hui). Une thérapie PNL pourrait vous aider à retirer l'émotion du souvenir traumatisant ce qui vous permettrait d'avancer plus sereinement.
Concernant votre amie, vous l'appréciez et tout va bien entre vous hormis l'espace temps entre les appels qui est trop important selon votre ressenti. Je vous déconseille de mettre fin à cette amitié car vous le viveriez certainement comme une perte de plus et cela ajouterai du mal au mal. Je vous invite plutôt à envisager un suivi qui vous permettra de changer vos perceptions et de mettre cette amitié à un niveau émotionnel différent.
Pour vous sentir plus en paix, apprendre à être avec les gens par ENVIE plutôt que par BESOIN est une belle piste à explorer.
Je vous y accompagne avec plaisir à mon cabinet de Nîmes ou en visio si vous le souhaitez.
5 OCT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Anna,
Il semble que vous avez fait des liens entre vos angoisses et les conditions du décès de votre papa.
Il semble aussi que vous pointez chez vous , une certaine logique à votre système d'angoisse. Toutes ces compétences ou disons ces prises de conscience peuvent vous aider à dépasser les angoisses de vide - dans le silence des personnes qui comptent pour vous et ne répondent pas selon votre timing.
Il y a effectivement, comme le disent aussi les autre thérapeutes, un travail thérapeutique pour remettre de l'assurance dans votre lien à l'autre et sécuriser plus encore votre attachement à vos amis, même s'ils restent dans un silence momentané à vos sollicitations.
Votre confiance intérieure a été ébranlée et c'est tout à fait normal de ressentir de la peur de perdre le lien avec ceux que nos aimons, apprécions ou qui comptent dans notre vie.
Il ya un travail à faire au niveau de votre enfant qui se sent abandonné à un moment précis.
Ce travail mérite toute l'attention du thérapeute qui vous accompagnera dans ce chemin de deuil qui n'a peut-être pas complètement pu se faire avec le départ de votre papa. C'es une hypothèse, parmi d'autres.
Je reste à votre disposition pour un accompagnement , selon vos possibilités.
Bien à vous
Kamel Belmerabet
Paris
1 OCT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonsoir Anna
L anxiété vous concernant semble être activée lorsque vous êtes face à un silence qui devient vite un vide insupportable ...sur lequel vous echaffaudez multiples interprétations teintées de dramatiques ou funestes issues. Effectivement la première fois que ce silence et ce vide se sont manifestes c etait durant celui precedant l annoncé du décès de votre père ....
C est ce qui se rejoue à chaque mise à distance .
Je vous invite à travailler autour de cette anxiété...
28 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Lorsqu'une personne ne vous répond pas tout de suite; c'est la machine à se faire des films qui se met en marche. Vous sélectionnez l'explication qui vous blesse : "on ne me répond pas parce qu'on n'en a rien à faire de moi, je ne suis pas importante". Vous avez dû remarquer que cette hypothèse n'est pas la bonne quand la personne vous contacte, c'est à dire au moment où vous lâchez prise.
Votre façon de réagir vient de la façon dont vous êtes construite; c'est à dire avec cette peur du rejet qui a fait que vous avez grandi avec cette fausse croyance que vous ne méritez pas d'être considérée , aimée : peut-être vous a-t-on dénigrée quand vous étiez enfant, vous a-t-on comparée négativement etcela ne vous a pas aidée à prendre confiance en vous.
Il y aurait donc un travail de guérison à opérer et d’apprentissage de l'amour de vous même. Pour cela, vous devez vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
28 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour ! C'est de la dépendance affective et la peur de perdre d'une personne auquel vous êtes attaché très fortement. C'est un même un lien possessif. Oui, en effet, il vous faut faire un accompagnement thérapeutique sur l'inconscient. Vos systèmes de croyances vous enferment dans vos angoisses abandonniques. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.
28 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
merci pour votre message.
En effet, vous avez vécu un traumatisme et ce schéma est maintenant inscrit dans votre inconscient. Vous agissez ainsi, sur toute interaction sociale, de la même façon, comme un reflexe.
Il faut revenir sur ce moment et arriver à le dépasser.
Il faut réapprendre à réagir différemment.
Par des exercices progressifs, mieux gérer son anxiété.
Et aussi apprendre que les autres peuvent avoir d'autres fonctionnement.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.
Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse -
Paris
28 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Anna,
Il est plus que probable que votre angoisse provienne de ce traumatisme lié à la perte de votre père. C’est angoissant pour vous de n’avoir pas de réponse de vos proches.
Cependant, leur avez-vous expliqué ce besoin et la cause de celui-ci ? En effet, s’ils ne savent pas, il est souvent normal de ne pas répondre dans l’instant.
En ayant connaissance de vos angoisses, je suis certain qu’ils feront plus d’effort pour vous éviter ce stress.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.
Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement
28 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Anna,
Vous avez parfaitement raison, il ne faut pas continuer dans ces schémas qui vous font ressentir une angoisse continuelle avec des pensées obsessionnelles extrêmement perturbantes. Ces pensées se déclenchent bien involontairement et de façon incontrôlées.
Il est important que vous compreniez, que ces situations ou l'autre ne répond pas, ne sont que des « déclencheurs » et que les causes profondes se situent en vous-même de façon beaucoup plus diffuses.
Ce sont sur ces causes, que je vous recommande d'entreprendre un travail thérapeutique, afin de comprendre ce qui se joue en vous, dans ces situations. Quel type de trauma ou de mémoire émotionnelle douloureuse sont réactivées quand l'autre ne vous réponds pas... De quoi cette angoisse cherche-t-elle à vous protéger ?
C'est un cheminement qui se fait pas à pas dans la bienveillance, la lucidité et la sécurité d'un cadre professionnel où vos pensées et ressentis peuvent être accueillis avec bienveillance et discernement.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez poursuivre,
Bien à vous,
28 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Anna,
Tout d’abord sachez que votre anxiété ou imagination qui interprète à cause d évitez inquiètude peut évoluer et disparaître.
Mais il serait intéressant pour vous de travailler et comprendre votre lien d attachement qui parait exclusif.
En y ajoutant le choc du décès de votre père cela a pu accentuer cette appréhension de vos relations à l autre.
Il est important pour vous de retrouver confiance en vous et la sécurité affective pour changer votre schéma et gagner en sérénité et retrouver des relations qui vous apaise et non vous inquiète.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger de vive voix
28 SEPT. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour à vous, Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que je mental reconnaît cette souffrance il met en place ce schéma d’anxiété afin de vous alerter. C’est un schéma qui se met en mode automatique qui vous fait perdre votre libre arbitre. Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.