Distorsion coeur et tete - Rester ou partir?

Réalisée par DieFranzösin · 30 nov. -1 Thérapie de couple

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions. J’ai 42 ans, ai divorcé du père de mes enfants l’année dernière après 15 ans de mariage. Je n’avais plus de sentiments, nous vivions comme 2 colocataires. J’avais entamé depuis fin 2022 une relation avec l’un de nos employés.

Celui-ci, malgré notre relation naissante avait du mal à se projeter dans une relation sérieuse. Il avait été avec une femme durant 3 ans, et elle représentait absolument tout ce qu’il cherchait chez une femme idéale (selon ses critères). 10 ans de moins, corps parfait, son „esclave“ (je cite) en toute situation. Selon lui, elle voulait etre son esclave et avait si bien réussi, que c’est lui qui avait fini par devenir le sien, totalement fou d’elle. Et oui, c’est lui qui m’a raconté tout ceci… autant dire que cela n’a pas toujours été évident à avaler. Elle l’a finalement quitté parce qu’il était toujours méchant avec elle et a couché avec une autre. C’était il y a 6 ou 7 ans. Il n’a jamais pu se pardonner de l’avoir perdue par sa faute.
Bref, j’ai tout de meme continué la relation avec lui, parce que je sentais qu’il serait une personne importante dans ma vie. Et il l’est, depuis 2,5 années. Mon coeur est fixé sur lui comme jamais il ne l’a été avant dans ma vie.


Mais nous avons régulièrement de trés grosses disputes qui me laissent épuisée et totalement désemparée. Nous nous reprochons beaucoup de choses. Il me reproche de le manipuler, et je lui reproche de ne pas s’investir assez dans cette relation.

Par exemple, j’ai acheté une maison, seule, au mois d’avril. Je pensais qu’il pourrait s’y imaginer dans un futur plus ou moins proche. Il n’a pas emménagé, mais il n’aide quasiment jamais pour les travaux, que je mène totalement seule. J’aurais beaucoup aimé que cela soit un projet commun. Mais non.

Autre exemple: il y a quelques semaines, des amis sont venus me rendre visite depuis la France. J’avais dit à mon ami, ce sont des personnes très importantes pour moi, j’aimerais que tu les rencontres. Il m‘a semblé que j‘avais essayé tout le week-end de lui donner notre programme pour qu’il ait la possibilité de passer nous voir (en sachant qu’avec 10 personnes, nous n’étions pas archi flexibles et qu’il était difficile de planifier tout le week-end à la minute près). Il n’est pas venu le samedi, J’étais decue. Il a proposé le dimanche, mais je ne connaissais pas notre planning,. Je lui ai dit que cela ne fonctionnerait sans doute pas.
Je lui ai finalement écrit le dimanche matin pour lui dire notre emploi du temps. Il m’a simplement répondu, profitez-en bien. Il n‘est pas venu. J’étais fachée.
Finalement, il est passé le lundi soir directement. J’ai eu une minute de recul, parce que j’avais été triste et fachée tout le week-end qu’il ne vienne pas. Mais à terme, j’étais contente qu’il ait fait le forcing pour venir.

Quelques jours plus tard, il m'a reproché d'avoir essayé de le bloquer pour ne pas qu'il rencontre mes amis. Selon lui, je lui ai dit que j'aimerais qu'il les rencontre, mais c'était un mensonge.
Cela m'a beaucoup affectée qu'il me dise cela. Mes amis pourraient lui dire à quel point j'avais été affectée durant le week-end qu'il ne vienne pas.



Je sors de 2 années épuisantes, un divorce compliqué et toujours en cours, 2 boulots, 2 déménagements faits quasi seule (il m'a beaucoup aidé pour le 2eme deménagement, pour les meubles. Le reste, j'ai fait seule), l’achat d’une maison, de gros soucis financiers, un ex-mari qui m’en fait baver et m’accuse des pires horreurs, 3 enfants à mi-temps, sans oublier que j’habite en Allemagne, loin de ma famille, peu d’amis et une langue que je maitrise encore mal. Et ce partenaire qui est tellement exigeant que je me sens parfois si seule, et si rabaissée. Il dit de lui-meme qu’il est un pervers narcissique. Je pense que c’est le cas. Il me reproche toujours tant de choses. Quand il vient chez moi, il ne sait que me reprocher que je n’ai pas assez rangé par exemple.


Dimanche matin, j’en ai eu assez, je lui ai dit que j’avais besoin de temps pour moi. Je souhaitais prendre les 2 prochaines semaines pour me reposer, réfléchir, et qu’iil me blessait. Pas physiquement, mais émotionnellement et psychologiquement. Je suis fatiguée et je me sens seule.
Il s’est excusé, je suis partie.

Il m’a appelé peu après que je sois arrivée chez moi.

Il m’a dit qu’il trouvait ma décision trés dommage et que ca le rendait triste. Puis il m’a reproché d’étre partie et d’avoir ruiné son dimanche matin. Enfin, il m’a dit que puisque je voulais prendre 2 semaines pour moi, il allait de réinscrire sur tinder (thème dèjà houleux entre nous, puisqu’il est resté inscrit sur tinder encore 1 an après le début de notre relation). Puis au final, il me dit d’une grosse voix, JE NE VEUX PAS QUE TU PRENNES 2 SEMAINES; TU N’AS PAS LE DROIT DE FAIRE CA! Et il en rigole.

Ca m‘a bien refroidie et ce sont les réactions typiques du pervers narcissique à qui sa cible échappe. J‘en suis consciente.


En réalité, j’ai envie de continuer cette relation avec lui. Si je n’écoutais que mon coeur, ca serait simple, il est vérouillé sur lui depuis 2,5 ans pour une raison que je ne compends pas toujours bien.
Mais ma tete me dit l’inverse et ne m’envoie que des signaux d’alerte. Tous mes proches aussi. C’est parfois difficile á gérer. Mais si je décide de continuer, je voudrais que les choses changent. J’aimerais parfois entendre des mots rassurants, qu’il a envie d’etre avec moi, que je suis importante dans sa vie, qu’il veut cette relation autant que moi, qu’il a envie de construire quelque chose ensemble, qu’il souhaiterait faire des efforts. Je suis prete à faire des efforts moi aussi. S’il me dit, lorsque tu fais cela, cela me blesse parce que ceci, cela, aucun souci. J’essaye de me remettre en question. Mais je ne suis pas certaine que lui soit pret à le faire… Il ne dit rien. Comment construire une relation face à un mur? Il ne répond jamais à mes questions . que veux-tu toi? Pour toi? Pour nous? Pour ton futur? As-tu déjá pensé à ce que nous pourrions etre à long terme? Où allons-nous?
Je lui ai déjà proposé une thérapie de couple, qu’il a refusée.
J’aimerais, moi, entamer un travail sur moi-meme en me faisant accompagner. Mais j’aimerais le faire ici, en Allemagne, malgré la barriére de la langue.

Bref, suis un peu perdue. J'ai encore 10 jours pour réflechir (meme si j'imagine que dans 10 jours, son ego de PN va me répondre qu'il ne veut plus continuer. Cela lui permettrait de garder le controle).

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16700

psychologues

questions 14950

questions

réponses 140450

réponses