Bonjour, Ma fille, majeur, a consulté un psychologue. Elle est par ailleurs épileptique, suis un lourd traitement médicamenteux (tegregol forte dose), et présente, depuis quelques années, comme malheureusement beaucoup d'épileptique, une petite tendance à la schizophrénie. Malgré ce tableau clinique, cette Psychologue l'a entraîné vers des méthodes de emdr, Renaissance, le résultat a été catastrophique. Cauchemards et hallucinations, faux souvenirs très perturbants. Ne trouvez-vous pas qu'il s'agit là d'une faute professionnelle ? C'est en tout cas ce que me disent certains professionnels de santé.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
3 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 9 personnes
Bonjour Philippe,
Un trouble épileptique n'amène pas de trouble schizophrénique, je ne sais pas qui vous a dit ça...
Ce trouble a t'il réellement été diagnostiqué ?
L'EMDR comme je le répète souvent doit être pratiqué avec prudence.
Si un trouble schizophrénique est réel, l'EMDR est proscrit. Mais il n'y a pas de lien entre de causalité entre l'épilepsie et le trouble schizophrénique.
Restant a votre disposition si vous êtes de ma région. Étant formée a toutes ces approches (voir mon profil).
6 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
@Silvia PODANI,
Je ne partage pas votre point de vue, ayant déjà suivi des personnes caractérisées comme épileptiques.
Mon approche thérapeutique a été bénéfique pour ces personnes.
Idem pour le trouble borderline qui est un trouble de la personnalité dit également "trouble limite" à ne pas confondre avec le trouble bipolaire qui lui est plus complexe et dont le travail en hypnothérapie est plus délicat et où certaines investigations ne sont pas appropriées.
Maintenant, il faudrait vraiment savoir si ce trouble de schizophrénie a été vraiment diagnostiquée, et cela peut se faire uniquement par un psychiatre et non une psychologue.
6 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je pratique l'EMDR depuis 12 ans. Si vous souhaitez en parler avec moi je pourrais vous expliquer tout ça. Faire une thérapie dans tous les cas, c'est comme ouvrir la boîte de pandore. Pas seulement en EMDR.
Je travaille avec des personnes schizophrènes et d'autres épileptiques, je n'ai jamais eu aucun problèmes. Au contraire, tout s'est toujours très bien passé.
Il y a des précautions à prendre. Mais il faut surtout que le patient soit près en entrer dans une thérapie qui va un peu tout chambouler.
4 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Monsieur,
Oui, chez les personnes souffrant d'épilepsie les études montrent que les troubles psychotiques (dont la schizophrénie) sont plus répandus que dans la population générale.
L'EMDR et l'hypnose sont effectivement contre indiquées avec les personnes pouvant présentées des troubles psychotiques et même avec certains patients borderline (qui risquent de faire des crises psychotiques).
Il serait mieux que pour le suivi psy de votre fille vous fassiez appel aux psys spécialisés dont les pratiques sont validées par les réseaux de soins pour les patients souffrant d'épilepsie.
Quand à une éventuelle "faute professionnelle"...: difficile de la qualifier..., ne sachant pas ce que votre fille a pu dire à la psychologue concernant ses troubles.
Je vous souhaite à réussir à aider votre fille à trouver un suivi psychologique adaptée qui puisse l'aider à gagner / ou garder un maximum d'autonomie possible.
sp