Pourquoi à chaque fois que je m'intéresse de près à un homme et qu'il me plaît, je ne peux pas m'empêcher de me faire des films en imaginant des scénarios qui sont à mon avantage bien sûr. Je rends parfait voire idéale l'hypothétique histoire de manière imaginative. Et bien sûr, au final je suis déçue de la réalité et j'enrage presque.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
8 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonjour,
Vous avez la réponse dans votre question, vous idéalisez trop la rencontre amoureuse, donc on ne peut être que déçue...
Ce type de réaction est ce uniquement pour la rencontre amoureuse où cela vous arrive dans d'autres types de situations ?
Si vous souhaitez comprendre les enjeux émotionnels de ce scénario, il serait utile de consulter un thérapeute qui vous permettra de revisiter le fil de votre vie personnelle.
En attendant, je vous laisse les liens d'articles que j'ai écrit, peut être que cela vous éclaira ?...
8 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Vous enragez…presque… mais la frustration est là et c’est cette frustration qui génère chez vous cet enragement, car la réalité ne vous plaît pas. L’idéal masculin est tissé généralement depuis l’enfance dans ce lien reconnu puis attendu au Père. Mais vous pourriez entreprendre cette démarche d’éclaircissement de vos voies pour plus de tranquillité face aux attentes que vous avez. Vous pourriez faire un travail d’amenuisement de cette force idéalisatrice. L’amour est un domaine qui plus est où l’on nourri tant d’espoirs de recomposer cet idéal de vie de famille et de formation d’un couple spécifique, auquel on aspire qu’il peut en effet générer chez vous de la rêverie et du fantasme éveillé et vous faire perdre en réalisme face aux situations sentimentales que vous rencontrez et aux hommes qui vous plaisent. Il ne faut pas hésiter à creuser cette question de l’idéal masculin et de la référence paternelle, ainsi que peut-être cette question de l’idéal familial que vous auriez... Belle continuation…
CJAgiman - Psychan'ArtS.
7 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Sandra,
Peut-être que vous préférez l'imaginaire au réel et que vous avez peur d'être déçue alors vous imaginez un scénario vous convenant et vous mettant dans une situation avantageuse.
Il se peut aussi que vous ayez peur de vivre une relation amoureuse et qu'ainsi en sachant que vous allez certainement être déçue cela vous permet de vous cacher derrière cette peur.
Vous pourriez peut-être envisager une thérapie pour comprendre les mécanismes qui vous poussent à agir comme celà.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute
7 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Sandra,
C'est assez naturel de se "faire des films"... en imaginant que nos désirs vont se réaliser ainsi dans la situation anticipée...
Cette "opération" psychique s'appelle, dans le cas de l'amour... une idéalisation, qui peut être triple : idéalisation de la rencontre, de la personne rencontrée, de la relation à venir, avec l'espoir "fou" (humain...) que la nouvelle relation va combler tous nos manques :).
Or, si c'est tout à fait naturel surtout quand on est jeune et que les attentes sont très grandes..., avec le temps il est bon de comprendre que la réalité ne peut pas répondre à (tous) nos désirs, qu'il faut tenir compte de l'Autre aussi, anticiper moins et accepter l'imprévu, la différence, et les frustrations...
Je vous souhaite donc de moins imaginer... et de tenter de voir et vivre plus la réalité... avec aussi les aspects positifs inattendus.
Posez-vous aussi la question de votre capacité à accepter les frustrations, pour "enrager" moins quand vos désirs ne peuvent pas être accomplis "tout de suite".
Bon courage donc dans ce cheminement vers l'acceptation plus sereine des réalités... de la vie !
sp