Gérer une rupture amicale

Réalisée par Lili · 5 janv. 2022 Aide psychologique

Je vie seule depuis longtemps et je suis en rupture avec une copine qui m'a soutenue psychologiquement plusieurs fois vu que j'avais beaucoup de difficulté dans ma vie , le problème qu'elle est dominante et elle s'est donné le droit de prendre beaucoup de force et refuser toujours que je ne suis pas d'accord avec elle pour n'importe quelle raison , j'ai toléré ce comportement plusieurs fois mais je ne peux plus car j'avais beaucoup de soucis de santé et elle le sait , maintenant je me sens seule et je me culpabilise en disant que peut être les choses pourraient régulariser autrement

Meilleure réponse 6 JANV. 2022

Bonjour,

Vous n’avez pas à culpabiliser, cette amie vous a apporté l’aide dont vous aviez besoin à certains moments complexes de votre vie et pour cela vous ne l’oublierez jamais. Cependant, si la relation devenait trop toxique, et que celle-ci ne prenait plus en compte vos besoins/envies/avis, il est légitime de votre part de vous éloigner d’elle, vous devez aujourd’hui vous concentrer sur vous même, et retrouver une confiance totale en vous. La solitude n’est pas permanente, ne vous inquiétez pas, vous trouverez des amies bienveillantes, nos relations changent et évoluent en même temps que nous même.

Bien à vous,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Lili,

Nous culpabilisons très régulièrement lorsque nous portons la responsabilité de l'Autre sur nos épaules. Si cette amitié vous plongeait dans un rapport de force, il est tout à fait compréhensible que vous en ayez été lassée. Rappelez-vous de toutes les raisons qui ont composé votre choix et dites vous que la vie est faite ainsi: nous devons tous avancer, trier et rectifier notre trajectoire à divers moments de vie.
Autrement, je vous conseille de vous faire accompagner afin de clarifier vos intentions. Vous êtes probablement à l'une des étapes du deuil.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Lili,

Peut être pouvez-vous lui partager comment vous percevez l'évolution de votre relation, car vous en avez une vision bien claire. Vous verrez alors quelle est la nature de son lien à vous : est ce qu'elle s'intéresse vraiment à vous en tant que personne ou bien à la position dominante qu'elle peut exercer sur vous ? Si vous n'êtes qu'un objet de pouvoir pour elle, tournez vous vers de nouvelles personnes avec qui vous tisserez un lien amical plus sain.
Et si des sentiments de culpabilité, solitude ou regret persistent, sachez que vous pouvez vous en défaire rapidement grâce à un accompagnement émotionnel bien ciblé.

Je reste à votre écoute.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach
Professionnelle et enseignante de régulation émotionnelle certifiée par Tipi

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Lili
Vous avez bien fait de rompre cette relation car cette personne vous dominait effectivement.
Sortez de cette culpabilité, qui remonte parce que vous vous sentez seule.
Comment pourriez-vous vous ouvrir sur de nouveaux horizons, nouveaux amis ou relations, activités, envies?
Ainsi vous vous sentirez à nouveau dans le courant de la vie.
Cordialement

6354 réponses

6 JANV. 2022

Bonjur Lili,

Cette personne prend l'aval sur vous, en quoi est-ce une amie ? Qu'est ce qui vous ferait perdurer cette relation qui n'en n'est pas une ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis d'elle ? connaissez vous les siennes ? voyez si une discussion est possible sinon il est temps de décider ce qui est vraiment bon pour vous.

Je suis àvotre écoute

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez mis le ola lorsque votre amie à dépassé vos limites dans votre relation amicale dans le but de vous préserver.
L'action vient souvent avant la réflexion, c'est normal.
Prenez à présent le temps d'en discuter tranquillement ensemble sur les attentes, les besoins et les limites de chacune.
Vous pouvez aussi agrandir votre cercle amical grâce aux réseaux sociaux ou site de rencontre si votre santé ne vous permet pas de faire facilement des sorties.
Bonne continuation

Cordialement

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
En effet, il est possible qu'une personne prenne l'ascendant sur une autre, surtout quand elle est en difficulté. Cela lui donne une interaction, un role et renforce son estime de soi.
Mais pour vous, il est important de vous retrouver, de retrouver vos forces, vos envies, vos attentes... que cela soit en amitié ou autre.
Apprendre de ses interactions avec les autres, mettre des limites pour ne pas céder sur sa personnalité, se faire respecter et savoir dire non : relever son estime de soi.
Nous pourrions voir cela ensemble tres rapidement.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse- Sexothérapeute - Hypnothérapeute
En visio ou Cabinet (Paris)

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

6 JANV. 2022

Bonjour Lili,

Soit vous décidez de vous éloigner de cette amie, soit vous discutez toutes les deux en toute bienveillance et vous rééquilibrez votre amitié en partageant chacune vos besoins et vos attentes.

Excellente continuation

Marjorie Lugari