Gestion angoisse / « Reconversion » pro / Coaching

Réalisée par Nina · 30 nov. -1

Je recherche de l’aide par rapport à la situation suivante.

J’ai 45 ans. Je me suis donnée beaucoup de mal dans ma vie. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour « m’en sortir ». Je n’ai jamais ménagé mes efforts. J’ai fait des études, dans lesquelles j’ai été très investie, toujours. J’ai occupé des postes, dans lesquels j’ai bossé comme une malade. J’ai fait vraiment tout ce que j’ai pu.

Je suis fonctionnaire. J’ai commencé au bas de l’échelle, en catégorie C (exécutant). Puis, j’ai préparé et passé plusieurs concours. Je suis passée categorie B (intermédiaire), puis finalement catégorie A (cadre). Lorsque j’étais cat C, je n’avais aucune confiance en moi. Je ne pouvais même pas croire qu’un jour j’arriverai à être cat A. Dans le meilleur des cas, j’espérais être un jour cat B. Mais cat A ? Impensable. Alors, maintenant que je le suis ? Bah figurez-vous que je n’ai pas plus confiance en moi aujourd’hui qu’à l’époque.

Et, je ne suis pas plus rassurée. Malgré tout, le bilan est difficile… Peu importe tout ce que j’ai fait, aujourd’hui, je ne digère pas le fait que, je n’ai pas réussi, malgré tout le mal que je me suis donnée, à « sécuriser » ma vie financièrement.

Cela est devenue une angoisse quotidienne : ça me hante. Je redoute carrément l’arrivée de la retraite. Tous les jours, je pense au fait que je ne suis pas propriétaire et que je suis en danger car, avec la faible retraite qui m’attend, je ne pourrais pas payer un loyer. Je me sens en danger CONSTAMMENT à cause de ma situation financière. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Ca au moins, je ne peux pas m’en vouloir. Mais ça n’a pas suffit. Ca n’a pas été pas suffisant.

J’ai été fonctionnaire jeune, mais avec une faible paie pendant de nombreuses années. Je ne pouvais pas acheter. Il fallait absolument que je tente d’augmenter mon salaire.

Pendant des années, je me suis évertuée à essayer d’augmenter ma paie. J’ai passé concours après concours, me suis donnée beaucoup de mal. Ma paie a augmenté lentement mais les prix du marché immobilier ont augmenté aussi. Régulièrement, j’ai essayé d’acheter mais ça ne passait pas.

J’ai entrepris une reconversion professionnelle à 40 ans, qui m’a couté beaucoup d’argent, d’énergie et de temps. J’ai dû retourner à la fac, valider un diplôme et passer un concours. J’ai réussi. Mais vous allez rire, chose imprévue, impensable même : en augmentant de catégorie, ma paie a baissé ! Incroyable… Je suis passée d’un ministère qui payait très bien ses intermédiaires à un ministère qui paie mal ses cadres ! Résultat ma paie a baissé.

Bref, actuellement ma paie n’est toujours pas mirobolante et ne me permets toujours pas d’acheter. Et, les années ayant passé, un crédit immobilier resterait possible mais sur un nombre d’années restreint (le nombre d’années me séparant de la retraite) donc… Résultat, je n’arrive toujours pas à acheter !

Entre l’augmentation des prix du marché de l’immobilier et l’augmentation du montant du crédit à rembourser mensuellement (arrivant en fin de carrière, le crédit est plus court, les mensualités augmentent…) bah, je suis toujours coincée. Ma paie a augmenté mais pas suffisamment.

Cette angoisse est quotidienne. Y a pas un jour qui passe sans que je pense à comment je vais vivre à la retraite, que je suis en danger… Tous les jours j’y pense. Tout me ramène à ça. Vous n’avez pas idée. Je n’arrive pas à me détendre.

Je culpabilise dès que je voudrais m’accorder de la détente. Je me dis « oui, c’est ça, tu crois que tu as pas mieux à faire que de te détendre ? Les gens, au moins, ils sont propriétaires. Ils peuvent se détendre. Toi, tu ferais mieux de te bouger les fesses sinon, tu n’auras pas de quoi vivre à la retraite. » Résultat ? Bah je peux vous dire que je me détends rarement !

Je stresse constamment au sujet de ma paie, de mon logement, de ma survie. C’est comme un disque qui tourne dans ma tête. C’est horrible. C’est quotidien. J’ai peur de finir sans ressource à ma retraite. Je n’ai personne sur qui compter. Pas d’héritage, pas de conjoint, pas d’enfant. Je me dis que si je n’assure pas ma protection, je vais être dans une sacrée difficulté. Et comme je n’arrive pas à assurer ma protection, l’angoisse monte et monte. Elle envahit ma pensée. Je ne fais quasiment rien sans penser à ça. C’est là tout le temps.

J’ aimerais sortir de cette torture et cette spirale (pas d’argent, je peux pas acheter, je suis en insécurité, j’angoisse, et je me dis que j’ai tout fait, que je m’en sortirai jamais, qu’en plus je connais personne, que je vais pas pouvoir vivre à la retraite, que mes forces s’épuisent, qu’habituellement à mon âge les gens ont tout construit, qu’ils se reposent sur leurs acquis et moi… bah je n’ai aucune sécurité…).

Je ne sais pas si un jour je pourrais acheter. Mais j’aimerais faire ce que je peux pour essayer que ça arrive, en passant à l’action, en faisant quelque chose plutôt que d’angoisser.

Je réfléchis depuis des mois à faire en sorte d’essayer de générer un revenu nouveau, qui pourrait me permettre, dans mes vieux jours, de continuer à travailler et de ne pas dépendre exclusivement d’une faible retraite. Bien sûr, dans un domaine qui me correspond.

Après des mois de réflexion, j’ai choisi de me former en tant que psychopraticienne. Je m’intéresse à la psychologie depuis des années. Je ne lis pratiquement que des bouquins de psychologie, depuis des années. A ce jour, c’est le seul projet qui me motive suffisamment pour être tenté. Ca me semble le plus logique.

Je sais que ce projet va me demander du temps, des finances et surement beaucoup d’effort. Je vois ce projet professionnel comme un moyen, à moyen terme, de compléter (pas de remplacer) mon revenu actuel. Je me dis que, même à la retraite, je pourrais si besoin à travailler par ce biais.

Comme vous le savez, il est vivement conseiller aux psychopraticiens de suivre eux même une thérapie. Et donc, je suis ravie de joindre les deux. Ce projet professionnel me donne l’opportunité aussi de m’offrir une thérapie. Je ne me serai jamais autorisée une telle dépense juste pour moi. Là, je me dis que c’est à la fois un investissement pour mon bien être psychologique et un investissement professionnel. Ce qui est un bon deal.

Je commence ma formation en mars 2025. Je cherche un thérapeute pour m’aider à dépasser la peur de manquer, à travailler sur les croyances limitantes sur l’argent, sur la capacité à survenir à mes besoins, à dépasser les scénarios de manque… pour développer une mentalité beaucoup plus aidante, bienveillante envers moi (je m’accuse beaucoup pour tout ce que je n’ai pas réussi à faire), une mentalité orientée « solutions », « nouvelles ressources »… pour m’accompagner, dans le cadre de ce projet professionnel, à avoir confiance, à rester focalisée jusqu’au résultat.

Je ne sais pas quelle type de thérapie serait plus efficace. Je suis preneuse de vos conseils !

Mais voilà, je cherche un thérapeute qui se sent de m’aider dans cette problématique précise.

Merci par avance pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses