Bonjour, j'ai 19 ans et je suis quelqu'un de très anxieux dans la vie, je fais beaucoup d'attaque de panique sauf que cela m’handicape beaucoup et je n'ai jamais vue de cas similaire au miens donc je commence a m’inquiétè , je ressens des symptômes très précis mais je ne trouve ça pas normal, je suis suivi par un psychiatre depuis l'age de mes 14 ans et les attaque de panique ont commencé a l'age de 9 ans, elle sont survenu très jeune, pendant la crise je réagis assez violemment, j'ai une impression de mourir et mon cerveau c'est comme si il se déconnecté du monde réel, et je me sens comme dans un autre monde comme si il était déjà trop tard, je me met a crier et a courir et je ne sais pas vraiment ce que je fais, la crise dure pendant 2 minute c'est très rapide mais très violent, j'ai l'impression de réagir comme ça par instinct, mais cela est dangereux car quand je suis au volant de ma voiture, quand la crise arrive je sors de ma voiture précipitamment, alors que je suis encore sur la route, et une fois en sortant du lycée je me suis mis a courir et j'ai fais tomber une personne par terre , les personne autour de moi ont pensé que je l'avais agresser alors que pas du tout, je leur ai expliqué que je faisais des attaque de panique mais cela est dur a croire, cela est arrivé il y a quelque mois j’étais encore au lycée malgré cela j'ai réussi a finir mon année et obtenir mon bac, mais cela m’handicape beaucoup trop et je n'arrive pas a vivre normalement, j'ai peur de ne plus pouvoir conduire une voiture et a ne plus sortir car je me sens comme un danger, mais surtout depuis la grosse crise qui m'est arrivé au lycée, je suis traumatisé et j,enchaine les crises et je n'arrive plus a sortir de chez moi, mon psychiatre me dit bien que cela s'agit d'attaque de panique mais j'en doute et j'ai peur que cela soit plus grave, j'ai l'impression d’être fou, et que je ne m'en sortirai pas car je n'ai jamais vue de cas similaire au miens, j'ai envie de m'en sortir et d'aller mieux mais je n'y arrive pas mais pourtant il y a des périodes ou je n'ai pas de crise et tout va bien je sors normalement et tout va bien donc je ne sais pas quoi en penser, est ce que il s'agit d'une attaque de panique car pendant que la crise arrive j'ai mon cœur qui s’accélère beaucoup
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
14 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Le problème avec les crises de panique qui vous saisissent, c'est qu'elles s'autoalimentent.
La crise produit des effets physiques et psychiques, que vous remarquez (les "symptômes très précis") et le fait de les remarquer va les amplifier.
Par ailleurs, une peur d'avoir peur s'installe : vous redoutez de faire de nouvelles crises, ce qui finalement en attire de nouvelles.
C'est cohérent avec ce qu'observent de nombreuses études sur les crises de panique.
La priorité est de déconstruire cette croyance, en apprenant à relativiser les symptômes que vous notez quand cela commence.
Par exemple si vous sentez que vous avez du mal à respirer, demandez vous
- est-ce réel, ou mon imagination ?
- quelles sont les preuves que ce serait vrai ?
- est-ce vraiment lié à une crise qui arrive ?
Dans un second temps, nous pouvons vous mettre sur hypnose pour programmer une interruption des symptômes au moment où vous êtes face aux déclencheurs de la crise, que nous identifierons ensemble.
14 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous dites être suivi par un psychiatre depuis vos 14 ans ? Mais à quoi ça sert si vous êtes toujours dans le même état ?
Vous prescrit-il des médicaments ? Quoiqu'il en soit il est temps de vous diriger par une approche thérapeutique plus pertinente pour traiter l'origine de vos attaques de panique, votre trouble anxieux, etc... Tout cela est mon quotidien en consultation (voir mon profil).
Si cela a commencé vers vos 9 ans, c'est qu'il y a des évènements difficiles qui vous ont marqué et qui continue de se manifester à un niveau émotionnel même inconsciemment, avec un schéma de vulnérabilité.
Il est fort possible que ce nz soit que des attaques de panique, mais vous ne pouvez pas rester comme ça.
Je ne pense pas que vous soyez autonome financièrement, donc vos parents pourront peut être financer vos séances avec un(e) thérapeute adapté.
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique
12 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Ils me semble être des crises de panique du à une forte anxiété mais sincèrement il m'est difficile de diagniostiquer vos émotions car il est important d'avoir d'autres éléments. Dans tous les cas ne vous mettez pas à prendre des médicaments sans avoir fait une thérapie afin d'emettre un diagnostique qui viendra compléter le besoin ou non de prendre un traitament. Aussi un accompagnement thérapeutique s'avère nécessaire dès aujourd'hui. Je peux vous suivre.
5 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Oui, il s’agit effectivement de crises de panique.
Je suppose que médecin psychiatre vous a prescrit un traitement médicamenteux.
Il faudrait faire aussi une psychothérapie qui vous aidera à comprendre ce qui déclenche les crises et quelles sont les pensées qui vous envahissent pendant pour vous permettre de réguler votre anxiété et ainsi éviter les crises.
Avez vous perdu un proche à vos 9 ans ?
Quelque chose a dû être à l’origine de vos premières angoisses.
Vous n’êtes certainement pas « fou »…, mais parfois vos comportements pendant les crises peuvent étonner et même faire peur autour de vous : tout ceci peut être géré et changé par la thérapie.
Vous pouvez aussi utiliser des techniques de respiration et de relaxation qui vous aideront à faire baisser l’anxiété.
Je vous souhaite d’arriver à réguler vos crises d’angoisse jusqu’à les éliminer de votre vie.
sp
5 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Oui il s'agit bien d'attaques de panique sur un terrain très angoissé.
Il ne s'agit pas de folie et vous ne la risquez pas.
J'imagine que votre psychiatre vous donne un traitement.
Ce serait bien d'avoir aussi un suivi psy afin de vous aider à reprendre le contrôle car vous ne vous faites pas confiance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
4 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Ilto,
Concernant la nature de vos crises, votre psychiatre est aujourd’hui le plus apte à les qualifier.
Vous indiquez être suivi par ce psychiatre depuis vos 14 ans. Avez-vous initié un travail psychothérapeutique en parallèle pour explorer les origines de ces attaques de panique et peut-être identifier des éléments récurrents qui font le lit de leur expression ? Il y a peut-être une origine traumatique à celles-ci, la traverser d’un évènement difficile à vos 9 ans ou avant, une prise de conscience de la finitude qui génère une crainte, ou tout autre chose. Réaliser ce travail en parallèle de votre accompagnement par votre psychiatre pourrait certainement vous aider à y voir plus clair dans ce qui vous arrive.
Prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
4 SEPT. 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Ilto,
En plus de votre suivi médical chez votre psychiatre qu'il faut conserver, je vous conseille vivement de suivre une psychothérapie afin d'explorer ce qui dans votre histoire est susceptible de déclencher vos crise de panique. Il est possible qu'un événement traumatique de votre enfance, dont vous n'avez plus conscience, se réactive dans certaine circonstances et provoque la crise. Et non, vous n'êtes pas seul à souffrir de ce genre de crise.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes