Impuissance

Réalisée par Ttvlt · 1 juil. 2024 Aide psychologique

Mon mari fait une dépression post partum.
Il a du mal à connecter avec notre deuxième enfant. J’ai vu des symptômes dès le début, je lui ai en parlé mais il n’a rien voulu savoir. Notre relation s’est dégradé peu à peu. Maintenant il pense ne plus m’aimer. Nous n’avons plus aucun contact amoureux depuis des mois. Il me dit ne plus être capable de voir le positif de notre relation. Il se souvient uniquement de nos disputes, remets en cause notre relation depuis ses débuts. Il me dit ne pas savoir si cela reviendra ou pas. Il ne veut pas se faire soigner car il a peur d’être confronté à certaines choses.
Ma vie s’écroule, je suis impuissante. Je vois qu’il souffre et je ne peux pas l’aider. Je ne peux rien faire. Je ne sais pas comment être au quotidien car rien ne lui convient. Je sens que je vais de plus en plus mal et je ne sais pas quoi faire.

Meilleure réponse 3 JUIL. 2024

Bonjour,

Manifestement l'arrivée de ce second enfant a remué des choses en lui, des choses auxquelles il ne veut pas faire face.
Il ne pourra pas sortir de cette situation s'il n'affronte pas ce qu'il redoute et qu'il garde dans un coin.
De votre côté vous ne pouvez que pâtir de cette situation. Il y a un moment où vous devrez lui dire que cette situation de vie ne vous convient plus. Vous pouvez très bien être compréhensive mais cela ne suffira pas s'il ne se prend pas en charge.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Cette seconde naissance semble avoir déclenché une tempête dans la tête de votre partenaire et depuis il remet tout en question.
Vous souhaiteriez pouvoir l’aider, mais malheureusement il n’est pas possible d’aider une personne qui ne veut pas l’être. Tant qu’il restera sur cette position, il sera bien difficile d’avancer.
Vous pouvez cependant, de votre côté, si vous en ressentez le besoin, trouver de l’aide lors d’une consultation pour faire le point sur votre situation et sur les perspectives qui s’offrent à vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous ne pouvez pas l'aider mais vous pouvez Vous aider. Parce que vous êtes "de plus en plus mal" et que vous ne "savez plus quoi faire", une thérapie individuelle vous aiderait à voir plus clair et à trouver des ressources pour gérer au mieux cette situation difficile.

Je reste à votre disposition.

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Psycho-somatothérapeute spécialisée en sexothérapie et thérapie de couple
Consultations à distance (en visio) ou en cabinet (proche de Nantes ou de Brive)

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

44 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Madame,
Malheureusement vous ne pouvez pas obliger votre mari à consulter. A-t-il au moins évoqué ses difficultés avec votre médecin généraliste ? Si cela n'a pas été fait et s'il a une bonne relation avec lui, cela serait un bon début.
Vous concernant, il est très important que vous preniez soin de vous en étant accompagnée dans cette période difficile (médecin, thérapeute, psychologue, ....). Vous ne pouvez pas aider votre conjoint s'il ne veut pas lui-même être accompagné et vous devez veiller à ne pas glisser vers un état dépressif. Vos enfants ont besoin de vous et, par dessus tout, ont besoin de vous voir sourire. Organisez des sorties, des moments agréables et si votre mari ne veut pas y participer, vivez ces moments avez vos enfants.
Bien à vous.

Sylvie Keusseian Psy sur Manosque

5 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Pour lui malheureusement vous ne pouvez rien faire, je suis désolèe de vous le dire. Mieus serait de vous conscentrer sur vous-même et sur les enfants. Je comprends que cela soit difficile. La vie vous demande d'être forte, de vous protéger, vous et les enfants.

Il serait peut-être bien de faire un petit break, en partant en vacances dans votre famille ou autre et de laisser votre compagnon seul afin que vous puissiez prendre des décisions à votre retour. Lorsque l'on est très fatigué, il est impossible de réffléchir, impossible de voir clair. Un peu de recul, un peu de vacances vous donnera l'occasion d'être plus sereine, de comprendre et d'agir en conscience.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne, afin de dévelloper votre histoire, trouver des réponses, des compréhensions relative à celle-ci.
Recevez de ma part de la force, de la bienveillance pour vous encourager sur votre chemin de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

C'est tout à votre honneur de vouloir aider votre mari dans cette période difficile mais s'il refuse une aide extérieure vous ne pourrez faire les choses à sa place.

Aussi je pense qu'il est important que vous preniez soin de vous en vous faisant accompagner car vous exprimer clairement être vous aussi dans une période très douloureuse pour vous et c'est tout à fait légitime.

L'accompagnement en thérapie de couple pourrait également être bénéfique pour vous deux et peut être plus facile à accepter par votre mari dans le sens où il ne sentira pas seul responsable de cette situation et permettra de mettre des mots avec l'aide du thérapeute sur la phase difficile que rencontre votre couple.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez,

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en GEstalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,
Vous ne pouvez malheureusement pas forcer votre mari à consulter, si ce n’est le mettre devant un ultimatum : voir un psy de couple ou un psy chacun ou se séparer. C’est souvent la femme qui prend la décision de la rupture ou de la consultation auprès du thérapeute de couple.
Vous pouvez aussi entamer un travail de soutien pour aider à prendre les bonnes décisions seule. Je suis à votre disposition.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Je comprend que vous vous inquiétez pour votre mari, mais votre priorité; c'est vous même et vos enfants, et en particulier ce petit dernier qui a besoin de beaucoup d'attention. Je vous conseillerais de vous faire soutenir, pour pouvoir tenir la barre, car la dépression de votre mari ajoute à la charge à laquelle vous faites déjà face, malgré tout l'amour que vous pouvez avoir.

Si vous souhaitez continuer cette discussion, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne.
Prenez soin de vous et de votre famille, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès