Réalisée par marseillaise · 23 avril 2020Dépression
Bonjour,
J'ai 27 ans et je viens vers vous, car j'ai l'impression de me sentir vide. Je précise que je suis de nature introvertie. Je n'arrive pas à exprimer mes sentiments avec mon copain actuel. J'ai l'impression de ne pas en avoir. Pourtant, je l'aime vraiment beaucoup. Cela fait bientôt 1 ans que nous sommes ensemble. On partage tout ensemble, je tiens beaucoup à lui. Mais c'est très bizarre, j'ai l'impression d'être vide à l'intérieur de moi.
Peut-être que je me suis mise en couple un peu trop vite après ma première rupture ? Je ressens le manque de rien du tout. Personne ne me manque. J'essaye de m'ouvrir et d'être un peu plus vulnérable, mais même en faisant ça j'ai l'impression que c'est un mensonge. Ce que je partage de moi est pourtant vrai. J'ai l'impression d'être toxique. Je ne veux pas le perdre. Mais si demain ma relation s'arrête, cela ne m'affectera pas. C'est pareil pour mes amis et famille. Si je suis amenée à ne plus les côtoyer ça ne me rendra pas triste du tout. J'aimerais comprendre qu'est-ce qu'il m'arrive.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
24 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Marseillaise,
Merci pour ce message.
Oui j'entends que tu ne comprends pas en toi ce décalage entre cette sensation profonde de vide intérieur, endroit à partir duquel il ne semble pas important que tu sois en relation ou pas, et cette autre partie de toi qui dit clairement aimer beaucoup ton copain, tenir à lui.. En parallèle de cela, tu connais ta difficulté à exprimer tes sentiments, et que quand tu le fais, tu as la sensation profonde de mentir.. comme si ces sentiments n'étaient pas les tiens ?
Sans pour autant comprendre ce qu'il se passe, il me semble que tu as très bien ciblé ce sur quoi tu souhaites travailler, pour arriver à être plus en accord avec toi-même.
C'est un excellent point de départ à un travail thérapeutique.
Je t'invite à parcourir les différents profils de professionnel.le.s que tu trouveras ici, pour démarrer cette démarche. Fais confiance à ton intuition pour le "choix" de la personne, sachant qu'il est toujours possible, après une ou plusieurs séances de se dire que cela ne te convient pas, et que tu souhaites essayer avec quelqu'un d'autre.
Bien à toi,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.
24 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Comment ressentez vous cette sensation du vide ? Vous êtes dissocier ce qui vous donne une sensation de vide.
Concernant vous sentiments avez vous grandi dans un environnement qui privilégiais l écoute des émotions et des ressenties.
La construction durant l'enfance.
Vos interrogations et prise de conscience vous mèneront vers la découverte de vous .
J'accompagne avec l 'hypnose ,la thérapie Brève et les Etat du moi.
Si vous avez d 'autres question , n'hésiter pas a me contacter .
24 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Marseillaise
ce que vous êtes en train d'écrire est un manque d'envie totale dans tous les domaines que vous annoncez. Y a t-il un domaine où vous ne ressentez pas cela ?
Je pense que cela vient d'un blocage que vous avez à la suite d'un choc qui peut venir de très loin, qui est bien enfouie au fin fond de vous et qui à travers lui, vous vivez votre vie et la ressentez.
Les émotions sont emmagasinés dans le corps... Un travail de ressentis profond vous aidera je pense.
23 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Marseillaise,
Cette indifférence qui ressemble à de l'évitement, a du "même pas mal", est probablement en lien avec la forme d'attachement que vous avez développé enfant, avec vos parents ou les personnes qui vous ont élevées, et qui vous empêche de vous relier à vos besoins émotionnels, quand bien même vous en ressentez (puisque vous écrivez "aimer beaucoup" votre compagnon et ne pas vouloir le perdre). Vous vous dissociez de vos besoins émotionnels, d'où cette sensation de "vide intérieur".
Peut-être pourriez-vous entreprendre une psychothérapie pour mieux comprendre l'origine de votre difficulté et commencer à apprendre comment mieux entendre, valider et honorer vos besoins émotionnels et affectifs, pour vous donner la relation de couple épanouie que vous désirez.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultation. Modalités : me contacter)
23 AVRIL 2020
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Madame
Vous exprimez deux éléments essentiels qui sont votre caractère "de nature introvertie" et cette sensation de vide "me sentir vide".
Par ailleurs vous dites "le manque de rien du tout" et que la perte d'un relation "copain, amis, famille" ne vous affectera pas.
Dans votre travail de réflexion que vous mènerez seule ou auprès d'un.e professionnelle de la relation d'aide, je vous invite à vous connecter, imaginer, visualiser ces différents éléments.
Vous énoncez des besoins :
* de vous exprimer alors que c'est complexe pour vous.
* de remplir ce vide, avec quoi, quel est ce manque dont vous parlez en creux ?
* de visualisez "ce manque de rien du tout", le rien, le tout, le manque, rien du tout. Qu'est ce que ces mots expriment, représentent pour vous ?
* et enfin de la perte. Y a t il eu des ruptures, des pertes, des événements qui ont marqués votre histoire et que vous retiennent comme des élastiques à une/des situations passées.
voilà quelques réflexions que votre texte m'inspire et que je vous invite à partager avec le professionnel de votre choix