Je crois que je suis un narcissisque introverti.

Réalisée par 95 · 27 juil. 2024 Aide psychologique

En fait je vis dans uns situation psychologique très difficile je me suis fait des boucles vicieux dans ma tête et cela fait que je ne sors plus jamais.
Et le problème principal est que je suis un narcissique introverti. Je me considère mieux que tout les autres sur tout les aspect, je me considère spéciale, mais je veux pas que mes idées peuvent être devines par mon comportement, donc je fait semblant d'être très très gentil. Alors que en réalité je suis très narcissique, je veux toujours être le centre du monde, et si c'est pas le cas je trouve que la vie n'a plus la peine de vivre si on est plus le centre de monde. Donc chaque jour ma tête est en feu, ces idées tourne en boucle chez moi ce qui m'empêche d'être heureux, ou d'être relaxée. Parceque j'ai trop peur de me dévoiler. Je suis actuellement suivie par une psychologue. Mais je voulais votre avis s'il vous plaît merci.

Meilleure réponse 31 JUIL. 2024

Bonjour,
D'abord ce terme de narcissique introverti n'existe pas dans le DSM5. J'ai souvent remarqué qu'on invente des troubles comme le TOC du couple entre autres, et bien d'autres que je lis parfois sur ce site.

Bref, ce que vous décrivez fait ressorti des schémas dysfonctionnels comme le schéma d'abandon, peut être le trouble de la personnalité histrionique, mais à vérifier.

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute avec une approche intégrative. Une psychologue conventionnelle ne pourra pas vous aider dans votre trouble. La parole n'est pas suffisante surtout pour traiter des troubles de la personnalité s'il s'agit bien de cela...
Mes questionnaires cliniques permettent de bien clarifier les schémas dysfonctionnels d'un individu et sa manière de fonctionner et mes techniques sont pertinentes dans le retraitement des pensées négatives.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

27 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous décrivez une situation psychologique difficile, marquée par des boucles de pensées négatives qui vous empêchent de sortir. Vous vous considérez comme un narcissique introverti, se percevant comme supérieure aux autres tout en feignant d'être très gentille. Vous ressentez un besoin constant d'être le centre de l'attention et trouvez que la vie n'a pas de sens si ce n'est pas le cas. Cette lutte interne engendre une grande détresse mentale, et vous éprouvez des difficultés à être heureuse ou détendue, de peur de vous dévoiler. Actuellement, vous êtes suivie par une psychologue et cherchez des avis supplémentaires.

Vous présentez des traits narcissiques, se considérant supérieure aux autres et ayant un besoin constant d'être le centre de l'attention. Cela peut nuire à vos relations interpersonnelles et à votre bien-être émotionnel.

L'introversion, combinée à des boucles de pensées négatives, conduit à un retrait social et à l'incapacité de sortir, exacerbant ainsi votre sentiment d'isolement.

Il existe une dissonance entre votre image publique de gentillesse et vos véritables sentiments narcissiques. Ce décalage crée une tension mentale, rendant difficile l'acceptation de soi.

Les pensées tournent en boucle, provoquant une détresse mentale et une incapacité à vous détendre ou à profiter de la vie.

La peur de vous dévoiler et d'être jugée vous empêche de vous ouvrir et de vous connecter authentiquement aux autres.

Le besoin d'être constamment au centre de l'attention et la perception que la vie n'a pas de sens sans cela entraînent un sentiment de vide et d'insatisfaction.

Bien que vous soyez suivie par une psychologue, il peut y avoir des obstacles à votre progrès, notamment la résistance à reconnaître et à travailler sur vos traits narcissiques.

Mademoiselle/Madame, poursuivez votre suivi avec la psychologue. C'est essentiel pour vous aider à explorer les racines du narcissisme et à travailler sur l'acceptation de soi.

Tenir un journal pour exprimer vos pensées et vos émotions vous aiderait à mieux comprendre vos comportements et à identifier vos schémas de pensée négatifs.

Essayez peut-être de vous concentrer sur les besoins et les sentiments des autres pour atténuer vos comportements narcissiques. Prenez le temps de vous intéresser réellement aux autres et à leurs expériences pour favoriser des connexions authentiques.

Plutôt que de chercher à être le centre de l'attention, concentrez vous sur des objectifs personnels qui apportent de la satisfaction et un sentiment d'accomplissement.

Des techniques de méditation et de pleine conscience vous aiderait à calmer votre esprit et à réduire vos pensées obsessionnelles. Cela favorise également une meilleure acceptation de soi.

Se dévoiler et être vulnérable est une force, pas une faiblesse. Cela peut mener à des relations plus authentiques et enrichissantes.

De petites interactions sociales peuvent vous aider à briser votre isolement. Participer à des groupes ou à des activités facilite des connexions avec les autres.

Évitez le perfectionnisme: personne n'est parfait, les erreurs font partie de la vie. C'est une pression de devoir toujours briller.

Prenez soin de vous par le biais d'une alimentation équilibrée, d'exercice régulier et de temps pour se détendre pour un meilleur état d'esprit.

Saïda Chamrar Psy sur Dreux

13 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez trouvé ce terme de « narcissique introverti »…, qui décrit peut être certaines de vos caractéristiques mais n’explique pas du tout le fait que vous avez du mal à sortir de chez vous : que craignez vous des autres ?! Qu’ils découvrent que vous n’êtes pas l’être parfait que vous voulez croire être ?!

Personne n’est parfait…

Quelles sont les idées que vous vous faites et que vous appelez « des boucles vicieux » ? C’est sur ces pensées qu’il faut travailler avec votre psy.

Je vous souhaite de vous débarrasser des idées qui vous empêchent d’être bien avec vous même et les autres.
sp

4555 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre travail en thérapie va vous permettre de sortir de ces croyances pour vous apaiser.

Vous vous êtes construit avec ces croyances peut être en réaction avec une enfance où vous n'avez pas été vu, regarder, entendu par vos parents, recherchant en permanence à être le centre d'intérêt.

Vous avez la conscience que cet état n'est pas confortable et qu'il vous coupe de relations apaisées avec votre entourage mais en entamant votre thérapie vous allez pouvoir sortir de ce "costume" inconfortable.

Vous êtes sur le bon chemin, prenez le temps de vous reconstruire.

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach en visio

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci d'avoir accepté de vous dévoiler en partie ici et d'avoir partagé votre vécu au sein de notre communauté.
Vous semblez très clairvoyant sur votre situation et semblez être sur le bon chemin car vous consultez une psychologue.
La thérapie TCC pourrait être efficace pour sortir de ces cercles vicieux, ainsi que la méditation de pleine conscience, approche qui ramène au moment présent et au corps (notamment via les body scan).

J'espère que ces quelques réflexions auront pu vous guider.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci de partager vos préoccupations et votre expérience. Il est important de comprendre les dynamiques psychologiques que vous décrivez, notamment le concept de "narcissisme introverti". Analysons cette situation de manière empathique et rationnelle.

Le narcissisme introverti se caractérise par une préoccupation excessive de soi et un sentiment de supériorité sur les autres, tout en étant introverti dans les comportements sociaux. Contrairement au narcissisme plus extraverti et visible, les individus avec ce trait peuvent paraître modestes ou réservés, mais intérieurement, ils se considèrent spéciaux ou supérieurs.

Les caractéristiques du narcissisme introverti incluent souvent de croire que l'on est unique ou supérieur aux autres, tout en évitant de montrer ouvertement ces croyances. Un besoin constant de reconnaissance et d'admiration, qui peut être camouflé par une façade de modestie. Une tendance à ruminer sur sa propre grandeur ou sur la manière dont les autres perçoivent sa valeur.

Ces traits peuvent mener à un isolement social, car le désir de cacher ses véritables pensées et sentiments crée une barrière avec les autres. Ce manque d'authenticité peut générer une souffrance psychologique, car il empêche de nouer des relations profondes et authentiques.

Les raisons pour lesquelles ces traits de personnalité se développent peuvent être variées, y compris des facteurs comme : les expériences passées traumatismes, négligence, ou traitement spécial pendant l'enfance. Le narcissisme peut parfois masquer une insécurité profonde et un manque d'estime de soi. Certains environnements sociaux ou professionnels valorisent excessivement le succès personnel et l'individualisme, ce qui peut exacerber ces traits.

Ce type de personnalité peut causer de la souffrance car il crée un conflit interne entre le besoin de validation et l'isolement social. Le fait de devoir maintenir une image "gentille" tout en ayant des pensées narcissiques peut aussi mener à une dissonance cognitive, une sorte de tension mentale qui survient lorsque les croyances et les comportements sont en contradiction.

Mes conseils et retour sur votre situation sont de travailler avec votre psychologue pour explorer d'où viennent ces croyances de supériorité et comment elles se sont développées. Comprendre les origines peut aider à dissiper certains des conflits internes.

Plutôt que de se concentrer sur une image de soi idéalisée, travaillez à accepter vos forces et vos faiblesses. Apprendre à s'accepter tel que l'on est peut réduire le besoin de validation extérieure.

Essayez de vous montrer plus authentique dans vos interactions. Cela peut être difficile, mais être honnête sur vos pensées et sentiments peut aider à construire des relations plus authentiques et moins stressantes.

La pleine conscience peut aider à gérer les ruminations et les pensées obsessionnelles. Apprendre à observer vos pensées sans les juger peut réduire leur intensité et leur impact.

La TCC peut être particulièrement utile pour identifier et modifier les schémas de pensée négatifs ou dysfonctionnels. Vous pouvez travailler avec votre psychologue pour développer des stratégies concrètes pour faire face aux situations sociales et réduire les comportements narcissiques.

Il est essentiel de continuer à travailler avec votre psychologue, car il ou elle peut vous offrir un soutien continu et des interventions adaptées à vos besoins spécifiques. N'oubliez pas que la transformation personnelle est un processus, et il est normal de rencontrer des obstacles en cours de route.

Prenez soin de vous et continuez à explorer ces questions avec curiosité et compassion envers vous-même.

Bien à vous, Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Avez-vous parlé à la psychologue qui vous accompagne de cette façon de penser et de ressentir ? Vous pouvez lui parler et lui expliquer en quoi ses attitudes sont problématiques pour vos relations avec vous-même et avec les autres. Un travail thérapeutique approfondi axé sur l’intelligence émotionnelle pourrait être très pertinent pour vous.

Le narcissisme est une phase nécessaire du développement psychique. Nous devons tous avoir une part narcissique qui nous fait prendre soin de nous-mêmes et nous aimer. Si cette phase narcissique initiale persiste en vous et que ce repli sur soi s’étend à divers domaines de votre vie personnelle, quelque chose dans votre développement psychique ne s’est pas produit de manière adéquate.

Je me mantiens à disposition, cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

En effet, ce comportement et la prise de conscience que vous en avez vous empêchent de vivre de façon heureuse en étant toujours dans le contrôle. Si vous êtes actuellement suivi et que vous constatez une évolution, même si elle ne va pas aussi vite que vous le souhaiteriez, je vous engage à continuer la thérapie. Sinon, libre à vous de changer de praticien.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci pour votre honnêteté et votre partage.
Ce que vous vivez est complexe et mérite une attention particulière.

Le narcissisme introverti, tel que vous le décrivez, implique une perception de supériorité dissimulée derrière une façade de modestie ou de gentillesse.
Cette dualité peut engendrer une tension interne considérable. Continuer à travailler avec votre psychologue est crucial pour explorer les origines de votre narcissisme et les mécanismes de défense associés.
La thérapie peut aider à comprendre pourquoi vous ressentez ce besoin de supériorité et comment cela affecte votre quotidien.

Il est important de pratiquer l'auto-compassion.
Reconnaître que ces sentiments proviennent souvent d'une place de vulnérabilité ,d'un besoin de reconnaissance peut vous aider à être plus indulgent envers vous-même.
Des techniques de pleine conscience et de méditation peuvent également être bénéfiques pour calmer l'esprit et réduire les pensées en boucle, vous aidant à vous ancrer dans le moment présent. (voir mon profil youtube)

Essayez de redéfinir vos objectifs de vie pour qu'ils ne soient pas centrés sur la nécessité d'être le centre du monde. Trouver des activités et des passions qui vous apportent satisfaction indépendamment de la reconnaissance extérieure peut être très bénéfique. Construire des relations authentiques où vous pouvez être vous-même sans jouer un rôle est également crucial. Ces relations offrent un soutien et une validation qui ne sont pas basés sur des perceptions superficielles.

Tenir un journal peut être une méthode utile pour comprendre vos pensées et sentiments, vous aidant à identifier les motifs dans votre pensée et à travailler dessus de manière structurée.
Il est important de faire preuve de patience et de persévérance, car le changement ne vient pas du jour au lendemain.
Continuez à travailler avec votre thérapeute pour développer des stratégies adaptées à votre situation.

Chercher de l'aide et reconnaître vos difficultés est déjà un grand pas en avant.
Vous méritez de trouver la paix et le bonheur, et avec du travail et du soutien, cela est possible.

Prenez soin de vous et continuez à avancer un jour à la fois.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour

Tout le travail de votre psychologue va être de chercher dans un premier temps à comprendre la nature de ce que vous appelez votre narcissisme, qui n'en est pas forcément un d'un point de vue psychologique.
Par contre il n'est pas possible de faire ce travail à partir de votre simple témoignage. Je vous conseille de poursuivre votre thérapie qui devrait dans un premier temps vous apporter une meilleure connaissance des mécanismes que vous avez construit pour vous protéger. Ensuite la dimension thérapeutique pourra suivre tranquillement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.