Je ne me sens pas légitime dans mon couple

Réalisée par Mahé · 30 nov. -1 Thérapie de couple

Bonjour,
Je suis un peu perdue, c'est pourquoi je me permets d'exposer ma situation :
J'ai 57 ans et je suis en couple depuis 5 ans avec un homme veuf.
Pour être avec lui, j'ai changé de région, quitté un travail qui me plaisait beaucoup, laissé mes amis etc . Nous habitons dans sa maison (je n'ai plus mes meubles non plus) en attendant d'en trouver une à "nous deux". J'ai eu beaucoup de mal pour impulser du changement, je n'ai réussi qu'à changer les rideaux, la vaisselle, et à accrocher quelques cadres personnels.
Il n'a pas envie de se lancer dans des travaux de peinture, alors qu'il aide les autres avec plaisir.
Comme je lui dis, mon espace de liberté est le jardin, où je peux faire ce que je veux, et dans lequel je m'épanouis.
Malheureusement, mon changement de travail s'est très mal passé, et j'ai également eu des soucis de santé. J'ai enfin trouvé un nouveau travail, cela a pris deux ans, ouf. Il a été présent pour moi, même s'il me répétait souvent qu'il ne comprenait pas ce qu'il m'arrivait.
Il a trois enfants, tous majeurs et installés ailleurs. Cela se passe bien avec eux, j'espère avoir su créer des liens amicaux, d'ailleurs je leur ai dit que je les aimais beaucoup. Il a deux garçons et une fille, et cela a été plus difficile avec la fille, qui au début ne voulait pas me voir.
Je comprends tout à fait que voir quelqu'un d'autre que sa maman dans la maison soit difficile. Par ailleurs, on ne doit pas toucher aux chambres des enfants, alors que j'aimerais avoir un coin à moi où je puisse étaler mes affaires : livres, musique, dessin.
Tout ce roman pour arriver au fait que j'ai toujours du mal à me sentir légitime.
J'aimerais que mon compagnon s'engage plus, sans parler de mariage. Pourquoi pas un Pacs ? Il est à noter que si par malheur il lui arrivait quelque chose, je me retrouverais à la rue, et cela il ne veut pas l'entendre. Pour le pacs, il m'a répondu qu'il devait faire ses calculs avant.
J'ai l'impression qu'il privilégie le matériel au "coeur". J'aimerais que nous construisions quelque chose ensemble, mais comme nous ne trouvons pas de maison, il place son argent dans l'acquisition de biens locatifs. Il m'a également dit que si nous officialisons notre union, il ne toucherait plus la pension de réversion de son épouse.
Nous avons des sentiments l'un pour l'autre, c'est quelqu'un de profondément bon, et j'aimerais que le coeur parle plus que les calculs. Oui, c'est vrai, j'ai besoin de sécurité.
J'ai pris RV chez un notaire, pour nous deux, afin de parler de testaments holographes, il l'a accepté pour me faire plaisir.
Bref, je me sens un peu amère : j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup, qu'l ne se rend pas compte des "sacrifices" que j'ai du faire pour être avec lui et que je 'ai pas de reconnaissance ni de véritable place. Je voudrais que la décision vienne de lui, et que je n'aie pas à forcer quoique ce soit.
J'espère que j'ai été suffisamment claire ! et je vous remercie de m'aider à y voir un peu mieux.
Bien à vous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses