Bonjour,
Je suis en couple depuis 3 ans. Au début de notre relation j’étais très heureuse de rencontrer quelqu’un de bienveillant, doux, avec une bonne situation et avec lequel l’attirance le désir et les relations sexuelles étaient parfaites. Malheureusement au bout de quelques mois de relation, j’ai commencé à lui chercher des défauts, à avoir peur qu’il ne soit pas accepté par mes amis ou ma famille, qu’il ne soit pas assez bien etc. J’étais très mal à ce moment là de ma vie. J’avais perdu mon père 2 ans avant et mes grands parents tout juste 1 an avant cette rencontre. J’ai très mal vécu le décès de mon papa. A cette même période je venais de changer de travail et de région… bref, finalement j’ai pu passer le cap et je me suis vraiment attachée à mon conjoint. Nous avons donc décidé de nous pacser et de construire notre vie avec ses enfants.
Après environ 1 an, j’avais des angoisses quand on était ensemble, un jour j’étais proche de lui et le lendemain j’avais la boule au ventre et comme un besoin urgent de mettre fin à notre relation. Pendant que j’avais des sauts d’humeur j’ai laissé couler.
Aujourd’hui, cela fait 3 ans que nous sommes ensemble et nous venons d’emménager dans notre nouvel appartement. Nous souhaitons avoir un enfant mais voila… depuis quelques mois je ne ressens plus de désir même si je sais que j’aime mon conjoint, c’est comme si j’étais vide intérieurement et je suis souvent triste. Rien que l’idée d’avoir des rapports me pétrifient et m’angoissent terriblement. A cela s’ajoute un énorme sentiment de culpabilité vis à vis de mon conjoint et également un sentiment d’impuissance pour avoir notre enfant :-/. Il y a une semaine, j’ai craqué, je me suis mise à pleurer en lui avouant que je ne ressentais plus grand chose, que j’étais extrêmement triste de cette situation, mais que je n’ai pas de moyen pour aller mieux.
Je ne sais plus quoi faire…
Pour vous donner un peu de contexte sur les éléments manquants de ma vie… j’ai subi de l’inceste et aggressions sexuelles quand j’étais enfant mais malgré cela j’ai toujours eu une vie sexuelle épanouie avec mes anciens compagnons de vie. J’ai eu une relation de 10 ans avec un homme mais c’était très conflictuelle malgré la force de nos sentiments nous nous sommes séparés. J’ai une maladie chronique difficile à gérer depuis mes 17 ans. Cette maladie m’a empêché de vivre pleinement sur divers aspects de la vie… j’ai perdu mon père il y a 4 ans, j’étais très proche de lui et j’ai encore du mal à surmonter sa disparition, de même avec mes grands parents partis il y a 3 ans. Depuis 1 an ma sœur avec qui j’avais une relation fusionnelle m’a sortie de sa vie, son conjoint estimant que notre relation n’était pas normale.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
5 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Darcy,
Votre confusion est palpable et votre histoire de vie est également complexe. Ce que vous décrivez me laisse croire que la relation à l’autre est compliquée, conditionnée. Vous parlez d’être « attaché » à votre conjoint, « très proche » de votre père, « relation fusionnelle » avec votre sœur. De plus les traumatismes dus à vos abus enfant ont certainement eu des conséquences dans votre manière d’envisager l’autre.
Il vous faut explorer tout cela avec un thérapeute qui saura vous accompagner et vous guider afin de mettre en conscience ce qui se joue pour vous, notamment vos blessures d’attachement.
C'est assurément le bon moment pour vous d'entamer ce travail d’introspection afin de mettre du sens sur ce que vous traversez car rien n’arrive par hasard dans cette vie.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Bon courage et prenez soin de vous.
Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel
30 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Darcy,
Vous n'avez probablement pas guérit le passé avec toutes vos déceptions pour vous engagé dans une relation en toute confiance. De ce fait, cela crée des interférences notamment dans une situation de couple, comme une lutte au quotidien sans que l'on puisse y émettre une explication. Il serait très important pour vous de suivre une thérapie. Je reste à votre disposition.
Cordialement
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel
5 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Darcy,
Vous avez vécu de nombreux changements en peu de temps et ceux-ci sont de très grands facteurs de stress : nouvelle relation qui a mené à différents projets d'engagement (vie commune, PACS, projet d'enfant...), déménagement, changement de travail et de région et à tout cela s'ajoute la perte d'être chers par leur décès dont une figure importante (votre papa) mais aussi une perte de lien avec votre sœur qui compte énormément pour vous.
Tout cela a généré de grosses pertes de repères et donc une instabilité, des peurs (angoisses), ce qui n'est pas surprenant compte-tenu du cumul de sources de stress.
Peut-être est-il difficile pour vous désormais de vous laisser aller dans une relation (peur de trop s'attacher au risque de perdre et souffrir à nouveau ?), d'être en fusion avec l'autre (relationnelle, sexuelle, etc.).
Il est difficile, comme ça, avec peu d'éléments de sentir ce qui se joue réellement pour vous.
Il est important que vous puissiez consulter pour aborder tous les aspects de votre vie et de votre histoire. Au-delà de tout ce que vous avez vécu récemment, le passé pèse. L'inceste et les agressions sexuelles ont fort probablement eu un impact fort sur votre vie affective et intime, surtout si (vous ne le précisez pas dans votre message) vous n'avez pas eu de suivi thérapeutique pour en libérer la charge émotionnelle.
Votre maladie chronique (dont il peut aussi être intéressant d'explorer la symbolique) a probablement impacté fortement votre quotidien et, dans la mesure où elle vous a "empêchée", a dû aussi atteindre votre estime de soi / confiance en soi.
De nombreux sujets dans ce que vous décrivez seraient très intéressants à explorer en séance pour vous permettre d'avoir une compréhension globale de la situation que vous vivez actuellement.
Il va être important de faire ce cheminement vers vous, et vous avez fait un premier pas en postant ici votre question, et je vous en félicite.
Je reste à votre disposition, si mon approche vous intéresse, pour un accompagnement dans la douceur et la bienveillance.
Prenez soin de vous.
Corinne Giraud
Psychopraticienne
Vision Intégrale et intégrative de la Santé et Thérapie par l'Art
En cabinet ou visio
5 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Vous avez vécu des traumatismes et d’autres événements douloureux sans vous arrêter pour comprendre et intégrer votre passé.
Il est fort probable que votre manière inconsciente de gérer et de supporter tout ça a produit petit à petit ce blocage émotionnel qui cache une sorte de peur de l’avenir.
Est ce que votre « retrait affectif » ne serait pas dû aux craintes que vous avez par rapport à la grossesse et la parentalité, et aussi à l’angoisse de perdre encore l’amour de ceux qui vous sont chers ?!
Il me semble que vous avez grand besoin de vous trouver vous même pour comprendre vos vrais besoins et vos réactions paradoxales face à un avenir désiré.
Faites vous accompagner pour faire cette indispensable introspection qui peut vous permettre de traverser la vie plus sereinement.
Ce travail sur vous même vous aidera à retrouver une relation plus équilibrée avec votre sœur.
Je vous souhaite de pouvoir vous réjouir de votre vie.
sp
4 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonsoir,
Il faudrait vraiment pouvoir échanger avec vous. Vous donnez l'impression de manquer d'assurance en vous et d'être très angoissée.
Peut-être même avez vous l'impression de ne pas mériter les choses bonnes qui vous arrivent. Un peu comme si vous aviez peur du bonheur.
Je vous conseille d'échanger avec un professionnel car votre situation mérite de creuser certains aspects.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
4 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Darcy,
Qui était l'auteur de l'inceste que vous avez subi ? Est-ce une personne du côté de la famille de votre père ou de vos grands-parents décédés ? Quel lien avez-vous eu avec ces membres de votre famille décédés ? Vous semblez en avoir été particulièrement touchée.
Aujourd'hui vous ressentez un blocage au moment de la décision d'avoir un enfant. Or l'enfant que vous avez été a subit des traumatismes extrêmes. Il est fort probable que vous soyez inconsciemment en train de protéger un futur enfant de violence possible justement en n'ayant pas d'enfant.
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner les traumatismes incestueux et d'agression sexuelle. C'est une 1ère étape indispensable pour envisager d'avoir un enfant.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
4 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Darcy, Votre souffrance dans votre relation pourtant choisie révèle votre difficulté à être en relation, et particulièrement en couple avec projets et engagement. Vous constatez que vos émotions ambivalentes ont émergés avec la continuité de cette relation et surtout depuis la perspective d'accueillir un enfant. Vous faites le lien avec la perte de votre père d'une part, et les traumatismes d'inceste et d'agressions sexuelles d'autres parts. Oui, cela impacte et crée des réflexes de rejet et de fuite dans votre vie amoureuse actuelle. En plus la maladie chronique dont vous souffrez ajoute de la complexité à votre situation et intervient dans votre perspective d'avenir. Tout cela est complètement compréhensible ! Et, peines supplémentaires, vous culpabilisez d'être en proie à une part de vous qui vous fait rejeter votre mari et de subir cette situation vous aussi. Cependant, vous avez la capacité à exprimer votre souffrance à votre mari, cela reflète la confiance dans votre couple. Je vous encourage vivement à choisir un accompagnement psycho-thérapeutique pour vous libérer des lourds fardeaux et blocages conséquents aux traumatismes subis. Afin de restaurer votre sécurité affective, et la confiance dans la relation pour accueillir vos projets de vie comme naturels et enthousiasmants ! Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans les traumatismes de développement de l'enfant
4 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Darcy,
Il est très probable que votre mal-être actuel et que votre situation de couple soient liés à cet inceste et aux agressions sexuelles subies par le passé. En effet, vous arrivez en couple à imaginer concevoir un enfant. Cela a dû réveiller ces douloureux souvenirs et faire ressurgir ces peurs et angoisses que vous aviez jusqu’à présent réussi à mettre de côté.
Aujourd’hui, vous doutez de votre partenaire, de vos sentiments, de votre envie de continuer cette vie ensemble. Il faudrait maintenant comprendre si cela peut changer ou bien si vos sentiments et votre attirance pour lui ont définitivement disparu.
Je vous suggère de vous faire aider et accompagner pour réussir à dépasser ce traumatisme et enfin réussir à vivre une vie de couple plus heureuse.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
3 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Darcy,
Merci pour votre témoignage sincère. Ce que vous vivez est profondément complexe et douloureux, et il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez perdue et submergée.
Votre parcours est marqué par des événements traumatisants, des pertes importantes et des changements significatifs qui ont inévitablement laissé des traces émotionnelles. La perte de votre père, de vos grands-parents, ainsi que l'éloignement de votre sœur, sont des épreuves difficiles à surmonter. À cela s'ajoutent les traumatismes de votre enfance et la gestion d'une maladie chronique. Tous ces éléments peuvent contribuer à un sentiment de vide intérieur et à des fluctuations émotionnelles intenses.
Le manque de désir, l'angoisse, et la tristesse que vous ressentez actuellement peuvent être des signes que ces blessures profondes et non résolues refont surface.
Il est crucial d'aborder ces sentiments et de prendre soin de vous-même. Consulter un thérapeute peut vous offrir un espace sûr pour explorer vos émotions et vos expériences. La thérapie peut vous aider à comprendre l'origine de ces sentiments et à développer des stratégies pour les gérer. Si vous le souhaitez, je suis en mesure de vous accompagner dans ce processus et de vous aider à traverser cette période difficile.
Il est possible de retrouver un équilibre et de travailler vers un avenir où vous vous sentez plus épanouie et en paix.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie analytique et l’écriture thérapeutique. Deux approches qui permettent de construire des réponses qui ont du sens et un impact bénéfique sur le bien-être mental et émotionnel.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter plus en détail. Vous méritez de vivre une vie pleine de bonheur et de sérénité, et il existe des ressources pour vous aider à y parvenir.
Françoise Robin - Thérapeute holistique
En cabinet et en visio-thérapie
3 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Darcy,
Vous avez subi toute une série de traumatismes et de pertes d’être chers. Il est donc normal que votre corps et votre psychisme réagissent.
Je vous conseille fortement de consulter une psychologue. Pouvoir parler à une professionnelle de tout ce qui vous a fait souffrir peut rétablir le désir pour votre mari et le désir d’enfant, si c’est vraiment ce que vous souhaitez.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple