Je pense que mon copain ne me respecte pas

Réalisée par Soleil84 · 26 avril 2021 Aide psychologique

Mon copain avec qui je suis depuis 1 an envoi une trzntaine dinvitation facebook a quasi que des femmes.Et de plus like des photos de celles ci, certaines en sous vetement, sachant que moi il est hors de question que je publi ce genre de chose, et cela n'est pas mon genre. De mon passe trahi par mon ancien mari , j'ai des problèmes de confiance, il le sait, je lui ai dit plusieurs fois que cela me derangeait, ce n'est pas tromper mais a quoi cela lui sert il? C'est moi qui devient folle, pas ouverte d'esprit ?

Meilleure réponse 27 AVRIL 2021

Bonjour Soleil,

Comme vous le précisez, cette situation vous gêne et vous fait souffrir. Vous pouvez aborder ce sujet avec lui en créant un espace de paroles serein et apaisé, afin que chacun puisse communiquer calmement et puisse faire un pas vers l'autre dans le positivisme.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste

5591 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour,
Il s'agit effectivement de poser vos limites et de les faire respecter , vous avez une blessure de trahison avec des conséquences directes sur votre confiance en vous qui vient colorer votre relation actuelle.
Ensuite pour votre copain il serait intéressant d'aller regarder quel besoin il nourrit en agissant ainsi alors qu'il est en couple avec vous ? Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit puisqu'en la matière il n'y a pas de norme si les deux sont d'accord. Cela n'est pas le cas pour vous ! Donc, comment faites vous pour vous faire respecter ou non dans vos besoins ? C'est un vrai travail de fonds thérapeutique qu'il faudrait faire pour que ces schémas ne se répètent pas dans vos relations .

Je reste à votre écoute

Nathalie Marcadier
Gestalt Thérapie

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

27 AVRIL 2021

Vous évoquez deux choses significatives :
1) une blessure qui remonte à votre ancienne relation conjugale (sentiment de trahison)
2) une gêne face au comportement de votre compagnon sur les réseaux sociaux, qui vient réveiller cette blessure, qui prouve qu'elle n'a pas encore été guérie

Comme vous l'écrivez vous-même, liker des photos "n'est pas tromper". C'est de l'ordre du fantasme, qui entretient le désir, et il est important d'en avoir...
Cependant, il n'est pas utile (ni souhaitable) de partager ses fantasmes avec son partenaire. Par ailleurs, malgré le fait que vous ayez exprimé votre gêne à ce sujet à votre compagnon, celui-ci n'en a pas tenu compte.
Une thérapie de couple permettrait de mieux comprendre ce veut exprimer votre compagnon par ce comportement, et un suivi individuelle vous permettrait de travailler sur votre ancienne blessure, afin qu'elle ne vous mette plus en difficulté dans votre relations actuelle.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1878 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour,
Si le comportement de votre copain vous atteint autant, c'est parce qu'il réveille en vous des blessures, déjà réactivées dans le cadre de votre précédente relation. Vous seriez donc invitée à en identifier l'origine dans votre petite enfance et à opérer la guérison nécessaire. En effet, cette peur de l'abandon et de la trahison que vous "vibrez" vous fait attirer des personnes dont les comportements évoquent ces mémoires négatives.
Le problème, en résumé, est moins dans le fait lui-même que dans ce que cela déclenche en vous.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour Soleil
En tout cas, les tromperies de votre précédent mari sont bien encore là dans votre esprit...
Je vous propose de venir m'en parler afin que vous repreniez dans un premier temps confiance en vous.
Ensuite, vous permettre de vivre avec votre compagnon dans un respect mutuel et sereinement.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous.
Carole Maire-Bobinski
IPRP Psychanalyste

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour Soleil,

Vous pensez que votre copain ne vous respecte pas.
Au delà de la pensée, je vous invite à ressentir ce qui se passe dans votre corps lorsque vous fermez les yeux et imaginez votre copain consulter les sites internet. Que se passe t-il ? Est-ce confortable ? Avez-vous des manifestations physiques, tension, boule au ventre, cœur qui s’accélère, gorge sèche, etc ? Si oui, alors c’est qu’un besoin n’est pas satisfait et très probablement le besoin de respect.
Dans ce cas, posez-vous la question de ce qui vous attire chez cet homme, c’est quoi l’amour pour vous, que souhaitez-vous vivre, partager avec un compagnon ? Quelles sont les motivations qui vous poussent à être avec lui ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

26 AVRIL 2021

Bonsoir,

A vrai dire il n'y a pas de normes quand il s'agit de se sentir respecté. En effet, si le comportement de votre copain vous fait réagir c'est qu'il y a un problème. Il peut faire cela beaucoup plusieurs raisons mais pour mieux comprendre ce qui se joue derrière un tel comportement, vous pourriez lui proposer d'en discuter tous les 2 auprès d'un thérapeute. C'est très souvent bien plus complexe qu'un simple problème de fidélité.

Bien à vous,

Dominique Tutundjian Psy sur Gex