Je suis perturbée par la relation entre mon petit ami et son ex

Réalisée par Arlane · 30 nov. -1 Thérapie de couple

Bonjour,

Je sors depuis plus de 3 mois avec un homme, et entre nous, tout se passe vraiment bien sur tous les plans. L'ombre au tableau est le contact qu'il entretient avec son ex, voici quelques détails :

- il faut savoir qu'ils se connaissent depuis près de 14 ans. Elle habite loin en Europe de l'est, dans son pays de nationalité. Ils ont un enfant de 5 ans qu'il n'a vu que 2 fois.
- il m'a dit qu'ils sont à distance depuis 2019 et officiellement séparé après l'été 2023 où il a tenté une ultime retrouvaille entre lui et leurs familles respectives.
- je n'ai guère de détails sur la relation qu'ils ont eu : il m'a dit néanmoins qu'elle n'ai jamais venu lui rendre dans aucun des pays où il a séjourné quand lui a toujours fait cet effort ; elle et ses parents ne l'ont pas aidé lorsqu'il a rencontré des difficultés financières, malgré des années de relation ; l'enfant est né sans qu'il en est exprimé l'envie, l'envie ne venant que d'elle ; et malgré sa pudeur et une vision de sa masculinité où "un homme ne doit pas se montrer fragile", il s'est déjà effondré en larmes dans mes bras en disant "j'ai donné tant d'amour et je n'ai rien reçu en retour".
- la fille en question a l'air relativement peu mature : dépendante financièrement de ses riches parents (qui ont l'air d'être racistes un minimum), utilise les photos de son enfant sur les réseaux sociaux pour taguer des marques de luxe, vraisemblablement petit fétichisme pour les hommes noirs (mon homme vient d'un pays d'Afrique).
- ils continuent de se parler quotidiennement par messagerie sans s'appeler, pour l'enfant selon ses dires, ce qui ne me dérange pas et que je comprends. Néanmoins, lui a toujours son nom à elle enregistré sous le surnom "bébé" sur son téléphone, et elle a une photo d'eux sur son WhatsApp et garde son nom de famille à lui sur ses réseaux sociaux (bien qu'il n'ait jamais été mariés).

Je tâche d'être compréhensive, je sais que nous sommes ensemble depuis seulement trois mois et que nous ne sommes pas des machines et que ces étapes symboliques (changer un nom, une photo etc) n'est pas facile. Mais pour ma part, je suis insecure de constater toutes ces choses qui me semblent plus appartenir à des comportements de couple que d'exs. Je m'inquiète également que cela ne l'aide pas à passer à autre chose. Quand je lui en parle, il me rassure en me disant que je n'ai pas à m'inquiéter, mais il peut vite se montrer défensif. Il m'a déjà dit que ça lui était encore difficile de changer ces choses symboliques et m'a dit de nous donner du temps.

Suis-je en droit de lui dire de changer ces choses qui me dérangent et si oui, a quel moment de la relation cela sera légitime ? Ou dois je avoir confiance en notre relation et laisser le temps et la distance faire son travail entre eux ?

Je suis preneuse de tous vos commentaires et demande de précisions.

Bien à vous,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14600

questions

réponses 139550

réponses