Je suis seule et j’ai peur

Réalisée par Plumie · 2 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une jeune fille de 27 ans qui enchaîne les histoires d’amour durant plus ou moins longtemps (quelques mois à quelques années). Seulement à chaque fois la personne avec qui je suis fini par m’abandonner.
J’ai très peur de finir ma vie seule, surtout que je voudrais des enfants par la suite et que j’ai peur qu’il soit trop tard pour en avoir si je ne rencontre jamais la personne qu’il me faut ..

Ma famille m’apporte beaucoup de soutien mais je pense qu’ils ne se rendent pas compte de la tristesse et de la solitude que je ressens.

Dans mes relations je n’ai jamais vraiment été moi même car j’ai peur du regard des autres, donc je me suis toujours adapté à mes partenaires et ça n’a jamais été suffisant ..

Je ne sais pas quoi faire car en dehors de cela j’ai une vie très heureuse autant dans mes relations familiale/amicale que dans mon boulot.

Meilleure réponse 3 JUIL. 2024

Bonjour,

Je suis désolée de lire que vous avez le sentiment d'avoir été abandonnée dans vos relations. Ceci est probablement un biais lié à votre histoire et en particulier à vos modalités d'attachement durant l'enfance.
Plusieurs hypothèses sont possibles sur le fait que ces schémas se répètent. Par exemple, la peur que vous évoquez pourrait conduire inconsciemment à produire ce résultat malgré vous, comme une forme d'auto sabotage.
J'accompagne plusieurs patients sur ces difficultés que vous décrivez et la bonne nouvelle c'est que l'on peut vivre des relations épanouissantes et heureuses malgré des expériences passées difficiles. Rien n'est jamais figé!
En travaillant sur l'image que vous avez de vous et sur votre histoire familiale, grâce à une thérapie et des outils adaptés, je suis convaincue que vous vivrez cette situation de célibat différemment et que l'autre sera en bonus à votre quotidien.
Il suffit parfois de pas grand chose pour retrouver l'équilibre et l'apaisement propice à la rencontre.

Je suis thérapeute intégrative, formée à la systémie (étude des relations) et l'attachement. J'accompagne les adultes et les couples dans les difficultés qu'ils rencontrent mais je suis également coach en développement personnel.
Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Je reste à votre écoute
bien à vous

Virginie AUGIAS
consultations en présentiel (proche Bordeaux) ou en visio

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1252 réponses

3 JUIL. 2024

Bonsoir

D'après ce que vous dites de vous même on peut avoir l'impression que, pour une raison qu'il faudrait creuser mais qui tient sans doute à un manque de confiance en soi, au moins dans ce domaine, vous vous croyez obligée de jouer un rôle dans la vie amoureuse, peut-être pour plaire ou ne pas décevoir. Du coup il est possible que vous ne révéliez pas votre vraie personnalité et que cela puisse être un handicap. Il y a en vous comme une peur de vous montrer telle que vous êtes.
Bonjour,

Vos enfants sont maintenant grands et il n'est rien que vous ne puissiez leur imposer.
Vous n'êtes pas responsable des difficultés familiales rencontrées ni de ce que vous ressentez comme un échec de votre vie de famille.
Il va vous falloir être patiente et résiliente et accepter que vos enfants ne comprennent pas forcément la situation.
Cela ne doit pas vous empêcher d'être au clair avec vous même et d'agir en conscience, même en étant incomprise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

3 JUIL. 2024

Bonsoir à vous,

Vous avez en vous une souffrance d'abandon qui n'a pas été légitimée. Chaque fois que votre mental reconnait à sa manière cette peur d'abandon il met en place un schèma pour vous protèger. Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, trouver ainsi des réponses, de compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la lumière, de la douceur afin de vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Plumie, le sentiment d'abandon est très pénible. Il questionne notre existence sur plusieurs plans :
- Etre ou non désirable et donc désiré(e) ?
- Etre en capacité à faire du lien (notre relation à autrui) ?
- il nous renvoie aussi à la perte. Celle des personnes aimées ou désirées.
- Enfin, il nous amène à affronter notre solitude ontologique et notre fin inéluctable.
En disant ça, j'espère ne pas trop vous plombé. N'oubliez pas que vous êtes encore très jeune
et que vous avez plein de belle choses à réaliser dans la vie. Surtout, ne doutez pas, vous y arriverez.
Visiblement, le domaine qui pour vous est le compliqué est celui de l'amour. Quels ont été vos
modèles affectifs (familiaux) et en quoi vous ont-ils influencé ?
Que ce joue-t-il chez vous au niveau relationnel ?
- Anticipation de la perte ?
- Une attente affective trop importante faisant peur à l'autre ?
Les causes peuvent être multiples, mais la cause la plus évidente est cette peur dont vous faites mention. La peur du regard des autres vous conduit à vous sur-adapter à vos partenaires. Cette attitude vous conduit à vous nier vous-même. Une thérapie, vous aiderait à vous recentrer sur vous-même et d'accéder à vos désirs en les assumant. Exister c'est d'abord parvenir à être soi-même dans son entièreté.
Bien chaleureusement.

David Helft Psy sur Paris

150 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous êtes encore très jeune : pourquoi avez vous cette peur de « finir la vie seule » ?!
Peut être que vous vous comparez à vos amies qui sont déjà en couple ? Mais rien ne dit que leurs couples dureront longtemps.

Les séparations font partie de la vie, et ce ne sont pas des « abandons ».
Pourquoi avez vous vécu les fins des relations comme des abandons ? Certes, si vous les avez subi ça a pu être douloureux.

Il faut peut être faire plus attention à ce qui détermine vos choix amoureux et aussi oser être vous même, puisque rien que faire semblant et vous suradapter à l’autre pour ne pas être rejetée peut nuire à l’authenticité de la relation et mener à la rupture.
En même temps la peur d’être quittée peut se « lire » dans vos comportements et parfois faire peur aussi à l’autre.

Vous avez certainement beaucoup de qualités si tout se passe bien au travail et avec vos amis.

Vous pouvez demander à vos amis proches qui ont connu vos précédents partenaires ce qu’ils en pensent sur vos anciennes relations : il y a peut être des enseignements à tirer.

Il me semble que quelques séances de thérapie pourront vous aider à comprendre ce qui peut poser problème pour lier une relation amoureuse satisfaisante et durable.

Je vous souhaite de vous défaire de la peur de vivre et de finir votre vie seule.
sp

4591 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

"dans mes relations je n'ai vraiment été moi même" je trouve cette phrase très forte de sens et si je vous disais que c'est sans aucun doute là qu'il faille chercher des réponses.

Je vous invite vraiment à vous faire accompagner pour aller voir, dans votre histoire, ce qui vous empêche aujourd'hui d'accepter qui vous êtes et de vous détacher du regard des autres pour aller vers la vie qui vous correspond vraiment.

La peur de la solitude est aussi en lien avec un sentiment d'insécurité intérieure. En travaillant sur votre confiance en vous, votre estime de vous, vous allez trouver les clés pour ne plus être dans l'adaptation à vos partenaires et de prendre votre place dans vos relations de manière générale.

Osez être vous est la première étape pour attirer les bonnes personnes à vous et ne plus être dans une suradaptation permanente.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez,

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

114 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Plumie,

Ce qu’il vous faut comprendre, c’est qu’en vous adaptant à vos partenaires par peur du rejet, vous ne faites qu’accélérer le moment où ses partenaires ne se reconnaitront plus dans le couple.
En effet, ils tombent sous le charme d’une personne (vous, telle que vous êtes), mais très vite, tel un caméléon, vous changez pour vous conformer à vos partenaires. Or, ce changement n’est que rarement souhaité par vos partenaires. Ils n’ont plus la femme qu’ils ont connue en début de relation et donc, ils finissent par vous quitter.
Je vous invite à me consulter pour travailler ensemble la confiance en soi et l’estime de soi entre autres choses, qui vous sera indispensable pour réussir une vie de couple durable.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

Si je reformule : vos partenaires ont quitté la personne que vous avez essayé d'être pour eux, et vous avez peur de ne jamais rencontrer une personne qui aime ce que vous êtes car vous ne vous autorisez pas à l'être, du moins en couple. Je fais l'hypothèse, que l'image que vous avez de vos parents et que vous tentez de reproduire dans vos couples, ne convient ni à vous ni à vos partenaire, et que vous seriez mieux dans quelque chose qui est plus proche de vous. Qu'est ce qu'il pourrait bien se passer si vous deveniez cette personne en couple ?

Vous pouvez si vous le souhaitez, prendre rendez vous sur mon agenda en ligne, pour continuer cette discussion et échanger sur cette écart avec la personne en couple que vous ne vous autorisez pas à être encore. Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès