Jeu sexuel enfants

Réalisée par Laly · 8 oct. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a quelques mois, mon fils de 11 ans m'a révélé, en larmes, qu'il avait eu des jeux sexuels avec une fille de son âge il y a quelques années. Cette petite lui avait montré une vidéo pornographique, et ils avaient voulu reproduire certaines scènes, notamment en utilisant la langue sur les parties intimes. J'avoue que ma première réaction a été de crier, mais je me suis rapidement repris et j'ai commencé à lui poser des questions, cherchant à comprendre comment cela avait pu se produire. J'ai toujours essayé de lui enseigner qu'il ne fallait laisser personne toucher ses parties intimes et qu'il ne devait pas le faire non plus. Je ressens une grande culpabilité de ne pas avoir été plus vigilante.

Mon fils reste très affecté par cette histoire et pleure souvent. Il me demande pourquoi il a agi ainsi. J'essaie de dédramatiser en lui disant qu'il a simplement ressenti de la curiosité à ce moment-là. Il a honte de ce qui s'est passé. Nous en parlons beaucoup, et je lui explique que ce n'était pas bien et qu'il ne devrait pas le refaire, même s'il ressent une nouvelle envie un jour. Il m'a confié que ces pensées lui reviennent parfois, mais pas tous les jours. Je lui ai également demandé si quelqu'un d'autre, un adulte par exemple, lui avait fait vivre une expérience similaire, mais il m'a assuré que non, que c'était seulement cette petite fille.

J'essaie de l'accompagner au mieux dans ce moment difficile.

Meilleure réponse 9 OCT. 2024

Bonjour,

Il a 11 ans et cela s'est produit il y a quelques années. Il n'y avait rien de sexuel et comme il vous l'a dit ils n'ont fait que reproduire des jeux d'adultes. Vous ne pouvez pas tout contrôler.
Vous avez raison de lui apprendre à respecter son corps et le corps des autres, mais pour autant il ne faut ni le culpabiliser ni projeter vous même sur cette situation un regard d'adulte. Il faut pas en faire des tonnes et lui expliquer que ce n'était qu'un jeu, que de la curiosité et qu'il s'est fait entraîner malgré lui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

14 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Aujourd’hui les enfants peuvent malheureusement avoir accès au porno, qui constitue un vrai traumatisme pour leur psychisme.

Votre fils est certainement perturbé autant (sinon pas plus) par les images vues que par ce qu’il a pu faire avec cette fille.

D’ailleurs est ce vraiment elle qui lui a montré ses images en premier… ou quelqu’un d’autre ?
Qu’est ce qui fait que ça lui revient maintenant ? Peut être l’approche de sa puberté…

Ce que vous lui avez dit est bon.
Achetez des livres d’éducation à la sexualité adaptés à son âge.

S’il est toujours obsédé par cette histoire amenez le chez un pédopsychiatre ou un psychothérapeute homme avec qui il pourra exprimer tout ce qu’il ressent et qui va pouvoir l’aider à s’apaiser tout en contribuant à son éducation sexuelle.

Je vous souhaite de pouvoir aider votre fils à bien grandir.
sp

4591 réponses

11 OCT. 2024

Bonjour,
Il me semble que vous avez eu la bonne réponse à cet événement et les bons mots. Il est difficile de protéger nos enfants contre les images pornographiques qui circulent partout. Il faudrait lui apprendre également à se méfier de certaines amitiés car Vous dites que c’est arrivé il y a plusieurs années, il était donc vraiment petit.. Cela a dû le traumatiser, car c’est une période de latence où il y a un réel calme pulsionnel et tout est refoulé dans l’inconscient. Alors cette petite fille est venue opérer une séduction traumatisante. Il faudrait donc qu’il arrête de la fréquenter et qu’à l’avenir il se méfie de certaines personnes. Il est peut-être plutôt passif et influençable? Il manque peut-être de confiance en lui pour dire non?
N’hésitez pas à consulter un psychologue si votre enfant vous semble trop influençable, car vous ne pourrez pas le protéger toute sa vie. Il serait bon également qu’il pratique un sport pour prendre confiance en ses capacités.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue clinicienne

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour Laly,

Votre fils a maintenant 11 ans et il est fort possible qu’avec la puberté qui débute, revienne à lui les souvenirs de ses premières découvertes sexuelles. Il a découvert la zone génitale et ses plaisirs lorsqu’il était enfant et la redécouvre aujourd’hui dans un corps qui se masculinise un peu plus chaque jour. Tout cela est très déstabilisant car le corps se fait homme mais l’esprit est encore celui d’un petit garçon. C’est donc pour cela qu’il faut rassurer votre fils, l’inviter à patienter pour attendre d’être plus âgé et surtout de ne pas poser un interdit sur le plaisir.

Dans un premier temps et comme vous l’avez déjà fait, dédramatisez ce qu’il s’est passé. Votre fils et cette fille ont voulu faire comme les grands et même si l’on peut regretter qu’ils aient visionné des images pornographiques beaucoup trop jeunes, les enfants sont curieux, parfois même voyeurs et recherchent malgré eux à savoir ce que « faire l’amour » veut dire. D’autre part, ils étaient enfants et d’accord tous les deux, donc il ne faut pas voir ces jeux sexuels avec le regard d’un adulte et encore moins sous le sceau de l’interdit. Ce qui est interdit c’est de ne pas respecter l’autre, de ne pas tenir compte de sa limite et de nier son non-consentement. Mais la sexualité n’est pas interdite! N’oubliez pas d’ailleurs que l’enfant n’est que la résultante d’un acte sexuel, charnel, dans lequel l’amour et la pulsion de vie s’expriment. C’est pour cette raison qu’il est important d’expliquer à votre fils que ce n’est qu’une question de temps, qu’il est encore trop jeune mais que plus tard il pourra, s’il le souhaite et avec une partenaire qui le désire aussi, découvrir le plaisir des jeux érotiques.

Et vous Laly, vous souvenez vous de vos premières découvertes sexuelles? Ont elles été plaisantes, douloureuses ou défendues? Car vous savez, les craintes et la culpabilité d’une mère ne suffisent pas à protéger son enfant, bien au contraire. C’est même pour cela qu’il peut s’avérer judicieux de comprendre ce que cette histoire est venue toucher en vous et par conséquent faire en sorte qu’elle ne vous affecte plus. Et selon moi, il existe une curiosité saine et protectrice, celle d’oser regarder en soi ce qui s’y passe!

Bien à vous,

Chrystelle Dumort,
Psychanalyste à Nîmes et à distance
Site internet: https://www.psychanalystenimes.fr

Chrystelle Dumort Psy sur Nîmes

7 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour Laly

Je comprends que votre fils de 11 ans vous a révélé qu'il avait eu des jeux sexuels avec une petite fille de son âge il y a quelques années. Je comprends également que vous soyiez sous le choc en apprenant cette nouvelle, au point de vous donner envie de crier. Cela a dû être extrêmement impactant pour vous.
Vous avez eu besoin d'en savoir plus pour connaitre l'ampleur de cet évènement et puis vous avez senti de la culpabilité. Cependant un parent n'est pas parfait et ne peut pas être partout. Vous avez fait de votre mieux et vous ne pouviez pas imaginer que votre fils vive une chose pareille. Vous n'êtes pas coupable dans le sens où vous ne pouvez pas protéger votre fils de tous les dangers extérieurs.
En revanche, vous pouvez noter que votre fils a eu suffisamment confiance en vous pour vous en parler et ceci est très positif car cela signifie que sa maman est une ressource de confiance surlaquelle il peut s'appuyer.
Donc c'est quelque chose que vous pouvez lui dire et qui va beaucoup le rassurer : que vous êtes là quoiqu'il arrive et que vous êtes touchée par le fait qu'il vous en parle. Il a besoin d'entendre que quoiqu'il fasse, vous l'aimez toujours, que vous ne le jugez pas. Vous pouvez le lui dire.
Et d'un autre côté, je vous invite à vous questionner sur l'impact que cette nouvelle a eu sur vous. Qu'est-ce que ça réveille de votre histoire ? qu'est ce que vous auriez besoin de faire aujourd'hui face à ça ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1265 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour Laly,

Il me semble que l'important la dedans c'est de discerner le pourquoi du mal être de votre garçon avec ça.
Lui faire poser les mots sur sa culpabilité. Voir avec lui quelles pensées, quelles croyances le font souffrir.
Bien être à son écoute, une écoute sans jugement.
Etes vous la mieux placée pour cela …? Il se peut que oui, comme il se peut qu'il n'ose pas tout vous dire.
Un professionnel, extérieur à votre famille, pourrait certainement être d'une grande aide pour votre fils.
Ses hormones commencent peut être à travailler aujourd'hui et il peut faire des amalgames malheureux avec cette histoire.
Il est important qu'il se sente bien écouter, bien compris et qu'ensuite il puisse être rassuré.

Faite au mieux, selon vos ressentis de mère, pour guider votre fils dans son épreuve.
Je suis de tout cœur avec vous.

Sandrine Vandoorne
Thérapeute TCC - Psychopraticienne
Ressenti thérapeutique - Sophrologue
Thérapie de couple et de famille

Vandoorne Sandrine Psy sur Lons

9 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour,

Ce qui apparaissait à l’époque comme un jeu entre gosses qui veulent imiter les adultes, prend sens maintenant, dans sa signification sexuelle maintenant que votre fils a grandi.
(Ceci dit, il est quand même regrettable que la petite ait eu accès à une vidéo porno à cette époque…! )
Le versant positif de cette épisode, quand bien même votre fils en souffre, c’est que sa culpabilité est la preuve qu’il comprend ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, où sont les limites quant à la façon dont on peut approcher le corps de l’autre, ce qui est anodin et ce qui est sexué.
Vous êtes à son écoute, c’est très bien. N’essayez pas de lui enlever sa culpabilité. Cela fait partie de sa prise de conscience, de sa maturation et les choses se feront d’elles mêmes petit à petit. Patience.....

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2288 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour Laly,

Il est important d’expliquer à votre fils, qu’il ne se sent pas bien parce que ces gestes qu’il a faits plus ou moins volontairement avec cette jeune fille sont des gestes de grands et qu’il en comprendra l’usage plus tard. Ces deux enfants avaient visiblement besoin de réponses à leurs questions, mais la réalité de l’action les a ramenés à leur âge bien trop précoce pour ce genre d’activités.
Il est important de lui expliquer que ce n’est pas si grave, car ils l’ont fait de leur plein gré, mais qu’il ne faut en effet pas recommencer avant d’avoir grandi. Surtout, ne restez pas sur le fait de ne « pas faire ce genre de choses », car cela risque de le poursuivre plus tard.
Vous pouvez aussi demander à votre fils, s’il souhaite se faire aider par un pédopsy. Cette personne formée pour écouter et dialoguer avec les enfants saura le rassurer et l’apaiser.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour,

Il est inquiétant que cette petite fille est accès à de la pornographie, et qu'elle est eu le besoin de le reproduire. Votre fils a été, comme dans la pornographie, qu'un objet d'un jeu que ni l'un ni l'autre ne comprenait.

Il y a eu une intervention adulte, dans une curiosité infantile de développement, qui a dépassé leurs besoins.

Cependant la culpabilité de votre fils, est plus porté par votre avis que par l'acte lui même. Vous avez très bien fait de dédramatiser, mais faites attention de préciser, que quand il sera adulte, s'il en ressent le désir, il n'y aura aucun problème à le faire.

A chaque âge, ses besoins !

Si vous ou votre fils continuez à être perturbé par cette histoire, je vous invite à prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, n’oubliez pas de me laisser vos coordonnées pour que je puisse vous recontacter.

Prenez soin de vous,
Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour Madame,
Vous avez eu une réaction appropriée hormis votre 1ère réaction plutôt normale...

Cela aurait été plus compliqué si votre enfant avait renouvelé ce type de situation avec plaisir et en être demandeur, ce qui n'est pas du tout le cas d'après votre énoncé.

Si vous fils ressent encore de la honte, culpabilité, ou toutes autres émotions dérangeantes, vous pouvez l'amener consulter, une séance sera suffisante pour qu'il puisse se désidentifier de l'impact de cet évènement avec des technique de type EMDR (voir mon profil).
Mon approche est toute à fait pertinente pour ce type de situation. Je reçois des enfants à partir de 4 ans.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

9 OCT. 2024

Bonjour Madame

Rassurez vous, vous êtes une bonne mère
Il arrive que les enfants fassent des expériences.

Si celle ci l'affecte il serait nécessaire qu'il soit accompagné afin qu'il retrouve un état positif

N'hésitez pas à contacter si vous souhaitez en parler

Bien à vous

Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen