Le comportement intrusif et insistant de ma mère

Réalisée par Jessybel · 30 nov. -1

Bonjour,

Je suis une femme de 35 ans, très bientôt maman d'une petite fille. Dans le contexte de ma grossesse, j'ouvre les yeux sur les relations avec ma mère.
Ce n'est pas nouveau mais elle me pose vraiment des soucis.
Elle a toujours été très explosive au niveau de la communication verbale et écrite. Certains diront qu'elle est drôle et hypercommunicante.
En réalité, ça dépend de ses humeurs car elle peut être très intrusive et insistante, ce qui peut être vraiment gênant, autant pour elle que pour les personnes qui la côtoient. Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle va trop loin par moment et lui faire prendre conscience qu'elle doit faire des efforts sur son comportement malgré ses 66 ans, ce qui ne me parait pas si vieux. Avec l'âge, j'ai peur qu'elle devienne pire !

Ce weekend, mon mari, ma belle-mère et moi-même avons été invités chez mes parents et dès notre arrivée, elle est sortie de la maison en nous sautant dessus. Elle était très contente de nous voir mais elle ne nous a même pas laissé parler une seconde.

Pendant tout le repas, elle a monopolisé la parole de manière très agressive pour parler de ses problèmes avec sa tante et sa soeur et le fait que mon père était parti à un de ses clubs de retraités toute la journée. Elle ne faisait que de dire "putain" et "merde" à chaque phrase. Ce qui dénote vraiment sur sa vie passée et son éducation.
Je m'en veux de ne pas avoir réagi en lui faisant la remarque que ses mots étaient vraiment vulgaires et inappropriés, je n'avais pas envie de montrer, devant ma belle-mère, le renversement fille/mère qui m'arrive très souvent avec elle.

Je voulais qu'on passe un bon moment avant mon accouchement, avec ma belle-mère et mes parents qui ne se voient jamais à cause de la distance. Ma mère a clairement pourri la soirée.

Elle a demandé à ma belle-mère comment allait son copain, alors que celle-ci m'avait expliqué qu'elle était très inquiète en ce moment car il a des soucis gros de santé et qu'ils attendent des résultats.
La question partait d'un bon sentiment, ma belle-mère lui a juste dit "oui, il va bien" pour éviter de parler de son inquiétude, et direct, ma mère l'a enchainé "il va bien? ah oui c'est sûr? c'est un petit "il va bien" " Ma belle-mère à donc redit " oui oui il va bien" pour qu'elle arrête de poser des questions, mais ma mère intrusive a fait comprendre par un bruit de bouche qu'elle aurait aimé savoir plus.
J'ai changé de discussion en disant qu'il s'occupait très bien chez lui avec son chien et son cheval pour qu'elle passe à autre chose et la lâche sur le sujet de la santé.

Quand ma belle-mère, qui est très discrète voulait parler, elle ne l'écoutait même pas ou lui coupait la parole. J'ai été obligé d'intervenir plusieurs fois pour lui dire de l'écouter.

Nous sommes rentrés de la soirée sans rien dire sur ce qui s'était passé, mais c'est évident qu'aucun de nous 3 n'a passé un bon moment.

Mon mari m'a dit après coup qu'il l'avait trouvé très agressive et qu'il n'avait pas apprécié ses remarques maladroites sur notre bébé.
Elle a été très insistante pendant le repas en posant lui posant la question : "Et tu n'es pas déçu que ça ne soit pas un garçon ? Vu que tu as déjà eu une fille? non mais tu es sure? ça pourrait se comprendre, tu aurais pu avoir envie d'un garçon pour ton deuxième, ça pourrait se comprendre" malgré que mon mari disait être très content, elle a insisté lourdement. Mon mari a fini par l'envoyer bouler gentiment, en lui expliquant qu'il était content d'avoir une fille et que notre histoire n'avait rien à voir avec sa première fille de 16 ans issue de sa première union.

Il m'a dit que si ça reproduisait, il serait plus virulent. Ce qui me met vraiment dans une posture très désagréable. Je suis d'accord avec lui mais ça reste ma mère.

Elle ne nous a pas écouté une seconde pendant tout le repas, et mon père lui, comme toujours avait des oeillères et parlait de ses passions sans se préoccuper de son comportement. Je pense qu'il est blasé et ne cherche même plus.

Elle nous écrit souvent dans une discussion de groupe avec ma grande soeur et c'est déjà arrivé qu'elle nous fasse du chantage affectif ou vide son sac sur des évènements difficiles de sa vie, comme si nous étions ses psychologues. Ma soeur préfère ne pas répondre, elle fait comme mon père, la technique de l'autruche. De mon côté, je réponds brièvement de manière très distante en la conseillant même de voir un psy, que ce n'est pas notre rôle et que c'est mieux d'avoir un avis extérieur sur ses soucis. Elle ne m'a jamais écouté là-dessus et je n'ai pas envie de rentrer dans son jeu et de faire le rôle de la sauveuse.

Elle s'est mis à dos beaucoup de personnes de la famille avec son comportement insistant et intrusif. Quand on l'entend parler, ce sont les autres les méchants. A chaque fois, je suis obligée de lui faire comprendre que son comportement est inapproprié et que c'est normal que les personnes réagissent mal.

A 2 mois de mon accouchement, je ne vis pas très bien ce comportement. Mon mari ne s'exprime pas trop sur le sujet, il voit que je galère déjà pas mal. Je la vois régulièrement et lui écrit souvent, on a toujours été assez fusionnelles.
Cependant, plus j'approche du terme et moins je me vois laisser la garde de ma fille à mes parents, ou plutôt à ma mère.
Elle se permettra trop de remarques.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16750

psychologues

questions 14750

questions

réponses 139950

réponses