L’impression d’être paranoïaque

Réalisée par ValentinL · 2 août 2024 Aide psychologique

Bonsoir.
Il y a maintenant 2 ans, j’ai étais diagnostiquée Phobie D’impulsion. L’impression que je vais tuer mes parents que je vais me suicider que j’en suis capable. Mais pendant tout ce temps je me demande si je n’est pas autre chose. Il y a eu un moment je pensais que j’étais un psychopathe, un autre moment je pensais que j’étais scysophrene, pervers narcissique et maintenant je suis quasiment sûr d’être paranoïaque.
Je me méfie de tout le monde, j’ai l’impression que l’on parle souvent de moi, en mal, j’ai l’impression que les gens ne m’aiment pas, je leur pose à chaque fois des questions s’ils m’aiment vraiment ou si ils ont un souci avec moi. Rien qu’aujourdhui, je ne suis plus avec ma
Copine et dans ma tête je pense qu’un pote me mens et lui parle en privé alors que je ne devrai pas. J’ai l’impression d’avoir toute les maladies du monde et je me renseigne et fais peur sur internet tout le temps. Mon psychiatre m’a dit que je n’était rien de tout ça mais j’ai pas creuser sur la paranoïa. Je suis quelqu’un de très anxieux et j’ai des comportements dépressif, avec énormément de pense intrusives inquiétante qui sont sûrement liée au TOC mais bon. J’ai peur d’avoir une autre pathologie psychotique grave. Merci de votre soutiens

Meilleure réponse 4 AOÛT 2024

Bonsoir

Vous êtes très anxieux, très angoissé et vos phobies d'impulsion et de la maladie ne sont que les symptômes de cette angoisse profonde qui est en vous. Et comme tous les grands anxieux vous préférez imaginer relever d'une pathologie plutôt que de faire face à vos angoisses. Pourtant le combat est relativement clair et simple.
Faites vous aider par rapport à vos symptômes et votre angoisse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

30 AOÛT 2024

Bonjour Valentin,

Ne chercher pas une pathologie à votre état. Je lis une forme de paranoia mais avec un besoin de se conforter sur un éventuel diagnostique. Il y a de l'angoisse et de l'anxiété mais encore faut savoir d'où elles viennent et y travailler afin d'apaiser votre souffrance et y trouver un sens. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

190 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Valentin,

Ce qui découle de votre discours c'est une peur d'avoir une pathologie. Rassurez-vous, si votre psychiatre vous a indiqué que vous n'en avez pas, vous pouvez le croire.
Le fait que vous n'arrivez pas rationaliser la chose provient d'un sentiment d'angoisse qui est à son paroxysme.

Je ne peux que vous conseiller la thérapie, l'approche thérapeutique - en plus de vos rendez-vous avec votre psychiatre, car j'imagine qu'il vous a prescrit des médicaments ? - pourra vous aider à comprendre vos angoisses afin de les surmonter.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,
Votre psychiatre vous a diagnostiqué une phobie d'impulsion et d' aprés son évaluation, il vous confirme que vous n'avez pas de psychose ni de paranoia. En investiguant sur internet, il est normal que vous vous reconnaissiez dans des symptômes correspondants à d'autres diagnostics . Celà ne signifie pas que vous soyez paranoiaque ou autre . En effet, Il est possible que les pensées erronnées vous conduisent dans des émotions telles que la peur d'avoir une psychose ou d'autres pathologies qui vous conduisent à des pensées de catastrophe ( peur d'avoir une pathologie psychotique grave, avoir toutes les maladies du monde ).
Peut être que vous manifestez aussi d'un trouble anxieux qui vous pousse à vous inquiéter, à intensifier vos croyances . Vos pensées augmentent votre anxiété. Il est normal d'avoir des pensées farfelues mais vous pouvez agir sur les symptômes avec la thérapie qui vous aidera à modifier les pensées dysfonctionnelles et à vous aider à trouver des alternatives face à vos préoccupations. Autrement dit, le plus important est de traiter vos symptômes, en travaillant vos pensées car elles intéragissent avec vos émotions et comportements . Vous pouvez si vous le souhaitez, avec l'aide d' un thérapeute comportementaliste par example ou un thérapeute orienté dans un autre courant, faire ce travail afin de trouver votre liberté.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Rosina PONTOIS
Psychologue

Rosina Pontois Psy sur Meudon

13 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour ValentinL

D’après ce que vous racontez vous souffrez de troubles anxieux qui se manifestent notamment par ces phobies.

Vous avez évoqué votre psychiatre. Il s’agit d’un médecin qui s’est ensuite formé durant de longues années au fonctionnement de notre cerveau et des conséquences sur notre quotidien. C’est donc la personne la plus sure pour poser le diagnostic. Vous pouvez vraiment vous « accrocher » à son avis.
Je parle de s’accrocher car je sais bien que du fait de votre hypocondrie cela est devenu difficile.
Ses prescriptions médicamenteuses vous soutiennent, mais en raison du déficit de psychiatres ceux-ci ont rarement le temps de se consacrer à la thérapie.

Or vous avez absolument besoin d’une vraie thérapie. Il s’agira de « réapprendre » un fonctionnement différent à votre cerveau et une exploration de l’histoire de vos phobies sera peut-être judicieuse pour travailler sur les bases de votre anxiété. Rassurez-vous cela ne devrait pas prendre des années.
Je vous invite réellement à vous prendre en mains afin de vous défaire une fois pour toutes de vos réactions indésirables et vivre sans stress inutile.
C’est ce que je vous souhaite pour l’avenir.
Je vous accompagnerai si vous le souhaitez.

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

349 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

L’anxiété, les pensées intrusives et les phobies d’impulsion vous provoquent un mal être qui vous rend méfiant, c’est une réaction inconsciente de protection.

Sachez d’ailleurs que tout le monde peut avoir à certains moments des pensées ou des réactions paranoïaques, qui ne sont pas à confondre avec la paranoïa, qui est une maladie grave.

Arrêtez de regarder Internet… cela alimente vos angoisses et vos obsessions.

Faites confiance à votre psychiatre et si celui ci ne vous propose que des médicaments trouvez vous aussi un-e thérapeute avec qui vous pourrez faire une thérapie de type TCC qui peut vous aider à aller mieux.

Je vous souhaite de trouver des centres d’intérêt qui vous aident à guérir de vos phobies et obsessions.
sp

4555 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Faites confiance au psychiatre et suivez une thérapie si vous le pouvez. La thérapie vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre esprit et de votre trouble et ainsi de prendre le contrôle de ce qui vous arrive. Vous apprendrez également à vous détacher des pensées en comprenant que penser quelque chose ne signifie pas le faire, ni être capable de le faire.

Si vos symptômes sont accentués le traitement pharmacologique est essentiel, il permet de contrôler l’anxiété de manière minimale avec des effets immédiats sur les impulsions. Cependant, la psychothérapie par le biais de la TCC, de l'hypnose et d'autres approches thérapeutiques brèves peut être pertinente pour vous permettre d'apprendre à vivre avec votre problème d'une manière différente, de manière à créer des mécanismes pour contrôler le stress, les émotions et l'anxiété.

Je reste à disponible si necessaire,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

4 AOÛT 2024

Bonjour Valentin,
A vous lire, vous parlez de 2 pathologies différentes, les phobies d'impulsion et un côté paranoïaque...
En fait tous ce que vous énoncez repose sur un trouble anxieux généralisé avec certainement un trouble dépressif.
Vous ne précisez pas si votre psychiatre vous a donné un traitement ...

Quoiqu'il en soit, un psychiatre ne pourra que vous donnez des médicaments ou vous rassurez sur vos pensées anxiogènes.
Je vous conseille de vous orienter vers une approche plus structurée et plus pertinente (voir mon profil).
Il serait important au delà de vous poser des questions bien ciblées, de revisiter votre enfance et de traiter tous les souvenirs dérangeants du passé. Notre conditionnement nous formate et à un moment donné on peut perdre pied, comme dans votre cas.
Vous ne précisez pas non plus votre âge.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Valentin,

Pourquoi doutez-vous de votre psychiatre ? Ne pensez-vous pas qu’il est capable de définir ce qui vous touche ? Vous avez vraisemblablement une tendance hypocondriaque, cependant, acceptez l’aide que ce professionnel vous donne et vivez un peu plus au jour le jour et beaucoup moins dans la projection.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous semblez surtout très angoissé. Faites confiance à votre psychiatre : il est bien placé et compétent pour faire un diagnostic au contraire d’Internet où vous vous faites plus peur qu’autre chose! Vous prescrit-il un médicament ? Il serait peut-être nécessaire qu’il le fasse.
Faites vous un travail de psychothérapie avec votre psychiatre ? Vous avez besoin d’une séance par semaine pour parler et être écouté.

Je vous propose de me contacter si votre psychiatre n’a pas le temps de vous suivre régulièrement.

Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon