Ma femme déprime est me rejette

Réalisée par Jesarmy · 18 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour voilà je vous écris en étant désespéré je suis en couple avec ma femme depuis plus de 10 ans mariée depuis plus de 6 ans on a trois magnifique enfants tous aller bien dans notre couple jusqu'à il y a deux mois suite a une petite dispute entre nous elle m'avoue qu'elle veut tous arrêter quel ne ressens plus rien pour moi que le format de vie que nous avons choisi ne lui convient plus que je n'ai rien a me reprocher bon père bon mari c'est elle le problème j'étais désemparée face à cette annonce peut temps après elle m'avoue faire une dépression elle a pris rendez vous avec un psychologue elle va prendre un traitement sur ordre du médecin qui nous a conseillé de rester ensemble le temps qu'elle se soigne bien sûr il a rien entre nous en geste d'affection juste pour nos enfants on fait des sorties et autre aujourd'hui je me demande quoi faire fasse a cette situation ? Comment revivre l'amour passé ? Qu'elle est la cause de ce désamour soudain ? Je veux sauver mon couple a tout prix

Meilleure réponse 21 JUIN 2024

Bonjour,

Soyez sincère en lui disant que vous êtes prêt à l'aider dans tout, même si elle met fin à la relation, et que pour vous l'important est son bien-être, et le fait qu'elle soit malade ne vous fera pas moins l'aimer. Soyez sincère dans vos intentions et recherchez également le soutien de sa famille. Elle a besoin du soutien de tous ceux qui l’aiment dans ces moments difficiles.

Elle a besoin de se rétablir avant même de décider de votre relation. La dépression est un état qui interfère grandement avec la dynamique des relations et change la perception de la vie d'une personne. Mais une fois qu’elle aura ajusté le cours de sa vie, vous pourrez probablement reprendre le cours normal de votre relation. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

551 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour a vous.
Peut etre que votre dispute a declanche' quelque chose que votre femme avait depuis longtemps.
Il semble que nous vous reproche rien donc evidemment c'est une crise a elle que va destabiliser votre couple.
C'est important dans ce moment de ne prendre decision que vous pouvez regrette'.
Aidez elle a se soigne' et a depaner sa brouillard.
Vous avez 3 enfants et au dela' de votre couple il ont besoin d'un maman en plein forme.
Cordialment,
Monica Allegranzi.

Monica Allegranzi Psy sur Menton

19 réponses

23 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,
Votre femme a besoin d'attention et votre couple a besoin de temps. Bien entendu, il est très important que votre femme soit accompagnée par un professionnel pour traverser sa dépression mais il est très important aussi que vous soyez présent auprès d'elle, qu'elle sente qu'elle peut vous solliciter.
Pour votre couple également je vous recommanderai de de solliciter une aide extérieure pour que vous fassiez ensemble le point sur votre relation : qu'est-ce qui a changé par rapport au début de votre relation, comment pourriez-vous l'un et l'autre vous accorder sur un nouveau projet de couple ?
Ne restez pas seuls face à cette situation douloureuse.

Jean-Philippe Di Mascio Psy sur Neuilly-sur-Seine

11 réponses

22 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,

La dépression est une maladie qui enlève toute envie, où la tristesse prend le pas sur toute autre émotion.

Il est possible que votre femme pense qu’une partie de son mal-être vienne de ce qu’elle a pu vivre, y compris dans votre couple.

Le conseil du médecin est judicieux : ce n’est pas le bon moment pour prendre des décisions importantes, il faut attendre que votre femme aille mieux et qu’elle puisse avancer dans sa thérapie et dans sa réflexion.

Soyez patient et bienveillant envers elle, même si vous ressentez de la frustration (face au manque des mots et gestes tendres) et de l’anxiété (par peur qu’elle souhaite vraiment une séparation).

Laissez passer un peu de temps…, mais osez ouvrir une discussion dans quelques mois pour savoir comment elle va et aussi pour comprendre ce qui l’a éloigné de vous.

Vous pouvez vous aussi aller parler à un-e thérapeute qui vous aidera à avoir la meilleure attitude en fonction de l’évolution de la situation.

Dès que votre femme ira mieux vous pouvez lui proposer de faire une thérapie de couple qui vous permettra de mieux communiquer sur ce qui s’est passé et de discuter ensemble de l’avenir et des changements dont chacun de vous a besoin.

Je vous souhaite d’arriver à comprendre ce qui s’est passé avec votre femme et pourquoi elle a fait cette dépression que vous n’aviez pas vu.
sp

4396 réponses

19 JUIN 2024

Bonsoir,

Vous êtes devant une situation nouvelle, imprévue et dont vous n'avez pas tous les tenants et aboutissants.
Face à cet état de fait il va falloir vous adapter sans trop vous poser la question de comment retrouver la situation antérieure.
Cela vous ferait plus de mal que de bien. Vivez l'instant présent. A chaque jour suffit sa peine. Vous avez priorisé le bien être des enfants et c'est une très bonne chose. Vous pouvez vous y tenir. Votre femme est prise en main de façon sérieuse. Il va falloir lui laisser le temps de sortir de sa dépression. La dispute d'il y a deux mois n'est sûrement pas la cause de tout cela mais a plutôt été l'occasion pour votre épouse de faire sortir son mal être. Celui-ci devrait s'exprimer de manière plus sereine avec la psy qui l'accompagne. Soyez en soutien sans brusquer les choses. Il faut attendre pour l'instant ce qui peut sortir de sa thérapie.
De votre côté vous pouvez aussi vous faire accompagner pour être aidé à vivre cette période difficile.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4243 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour à vous

Je comprends que votre femme, avec qui vous êtes depuis plus de 10 ans et avec qui vous avez 3 enfants, ne souhaite plus être avec vous et semble traverser une dépression.
Je suis très touchée de ressentir votre tristesse et votre impuissance face à cette situation. Je comprends que vous vous sentez rejeté et que cela doit être très douloureux pour vous.
Vous avez eu la volonté d'écrire sur ce forum et de demander de l'aide et cela relève de beaucoup de courage et d'humilité. Ce sont des valeurs fortes qui vous habitent.
Vous ne pouvez malheureusement pas revivre l'amour passé, ni lui demander de ne pas déprimer ni même encore la guérir de cette dépression. Par contre, vous pouvez observer ce que cela vous fait vivre et comprendre ce qui se passe en vous.
Il vous faut accepter son état et accepter le fait que vous n'y pouvez rien. Ainsi, grâce à cette acceptation, vous pourrez reprendre le pouvoir sur ce que vous pouvez faire pour vous.
Vous pouvez vous-même entamer une démarche auprés d'un professionnel afin d'exprimer ce que vous ressentez : vos émotions, vos pensées et ainsi clarifier ce qui est en vous et pouvoir prendre les bonnes décisions pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,
Je comprends votre désarroi et votre inquiétude face à cette crise de couple qui déstabilise profondément votre famille.
Vous avez construit votre couple puis "un idéal familial" qui est aujourd'hui remis en question, votre femme s'éloigne et dis ne plus rien ressentir pour vous. Cette volonté de vous mettre à distance est un signal fort qui ne demande aucunes actions de votre part. Votre femme a simplement besoin de temps et d'espace pour mieux comprendre ce qu'il se passe en elle.
Commencer un travail thérapeutique avec un psychologue est une démarche essentielle, c'est un premier pas vers elle même.
Quand le temps sera venu, il me semble important que vous preniez un temps, face à face, chacun votre tour, pour exprimer vos ressentis et vos besoins.
Bon courage Monsieur,

Ludovic Guyot
Thérapeute psycho-corporel
*Rdv en ligne

Ludovic Guyot Psy sur Carcassonne

10 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour,

Pour commencer, il faut savoir que la dépression a très souvent un impact considérable sur les sentiments en les gommant plus ou moins fortement. Ainsi, c’est peut-être la raison du retournement de situation que vous venez de vivre.
Cependant, il est aussi possible que cette dépression dont souffre votre partenaire ait pu être en partie causée par votre couple lui-même.
Je vous invite à proposer à votre partenaire dès qu’elle ira un peu mieux, une thérapie de couple. Cela vous permettra à l’un et l’autre de faire le point et surtout de décider en conscience ce que vous souhaitez faire du reste de votre vie et surtout, comment vous remettre sur une voie qui vous permettra d’avoir une vie plaisante et sereine ensemble.
N’hésitez pas à me contacter pour cela, la thérapie de couple est l’une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3492 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Jesarmy,
Je comprends votre désarroi face à cette situation. Ne perdez pas espoir! Votre femme vient juste de commencer sa thérapie et sa médication. Soyez patient et restez présent. Sa thérapie et son traitement vont lui permettre de refaire surface et vous pourrez alors reprendre une communication plus apaisée.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

364 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Votre compagne est certainement extrêment fatiguée, ce qui a provoqué une demande d'introspection en elle. Elle est à la recherche d'un sens à donner à sa vie.
Ce que vous prenez comme un changement négatif est en réalité une remise en question. Il y a parfois besoin de repenser certaines expèriences de notre vie pour pouvoir avancer et s'épanouir.
Je vous invite à penser à vous, à prendre un rendez-vous en ligne afin d'ouvrir vos propres portes vers la compréhension, et la connaissance de soi.
Recevez de ma part de la douceur, de la lumière, afin de vous encourager à accepter le changement. (Le changement n'est pas obligatoirement négatif...)
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1964 réponses

19 JUIN 2024

Bonjour Monsieur,
Cette petite dispute a dû raviver un sentiment de mal-être et d'incompréhension chez votre femme fragilisée.
Elle vous en veut vraisemblablement de ne pas avoir perçu sa détresse.
Il est possible que le problème profond ne soit pas votre couple (vous écrivez que, selon vous, tout allait bien, pour le couple et la famille). Les symptômes dépressifs ont des racines anciennes, et l'arbre cache la forêt : autrement dit, en identifiant comme cause votre couple (l'arbre), votre femme évite de voir des éléments plus inconscients et anciens, plus difficiles à percevoir (la forêt).
Laissez-vous du temps avant d'envisager une séparation. Il faut toujours éviter de prendre une décision quand on va mal.
L'urgence, c'est que votre femme soit prise en charge (peut-être par un psychiatre, si c'est une dépression). Essayez d'être fort et patient pendant ce temps. Ensuite, il faudra prendre le temps et l'habitude de bien communiquer.
Vous y verrez alors plus clair.
Bien cordialement,
Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz