Ma fille aime se plaindre

Réalisée par Madeleine · 11 juin 2024 Aide psychologique

Ma fille de 16 ans ne parle que de ses problèmes et en rajoute. Elle va même jusqu'à mentir (invention d'une fausse couche auprès de ses amis), affiche que ses problèmes sur les réseaux sociaux.
J'ai conscience qu'elle a besoin d'attention ; je lui en donne énormément. J'essaie d'être proche d'elle au maximum.
Avec mon mari nous avons vraiment l'impression qu'elle se complet dans ses "petits" malheurs.
Elle consulte une psychologue, qui ne peut rien me dire. Mais je ne la vois pas avancer...
Je ne sais plus quoi faire, et je la sens tellement malheureuse...
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 13 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Il y a quelque chose de paradoxal dans votre message : vous écrivez que vous avez à la fois l’impression qu’elle se complaît dans « ses petits malheurs » et en même temps que vous la sentez « tellement malheureuse »..,

Il n’y a pas de hasard : si elle est en souffrance c’est qu’elle n’arrive pas à faire face à quelque chose. Mais à quoi ?!
Beaucoup d’adolescents sont en souffrance aujourd’hui, souvent parce qu’ils ne sont pas suffisamment prépares aux changements physiques et psychiques, et aux épreuves « normales » de leur vie.

Vous pouvez néanmoins demander à la psy de votre fille de vous donner quelques conseils pragmatiques, sans qu’elle vous raconte ce qu’elle lui dit

Depuis quand est-elle en thérapie ? Les changements peuvent être lents.
Demandez à votre fille si elle ressent que ces séances lui font du bien.

Vous pouvez aussi faire tous une thérapie familiale qui vous aidera à mieux la comprendre et à apprendre ce qu’il est nécessaire de changer dans vos rapports familiaux.

Je vous souhaite d’arriver à aider votre fille à aller bien.
sp

4553 réponses

18 JUIN 2024

Bonsoir, Il se peut que votre fille souffre d'injonctions, soit sage, soit parfaite, soit forte... Est-ce qu'elle est fille unique ?
Qu'est-ce qu'elle a ressenti durant son enfance ? Qu'elle a été son projet sens ? Il y a une étude approfondie à réaliser sur son histoire (la psychogénéalogie). Il y a aussi des blessures émotionnelles, de rejet et d'injustice. Je vous propose de faire une transformation de vos mémoires émotionnelles et une étude complète sur son histoire émotionnelle (le transgénérationnel). Je reste à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

756 réponses

18 JUIN 2024

Bonjour,
Il est important de reconnaître que l’adolescence est une période complexe, où les jeunes traversent de nombreux changements physiques, émotionnels et sociaux. La recherche d’attention et la dramatisation de leurs problèmes peuvent être des moyens pour eux d’exprimer une détresse plus profonde ou de chercher à combler un vide émotionnel.
Continuez à lui accorder de l’attention, mais essayez de pratiquer l’écoute active. Cela signifie être vraiment présent et attentif à ce qu’elle dit, sans juger ni minimiser ses sentiments. Parfois, les adolescents ont besoin de se sentir entendus et compris sans forcément obtenir de solutions immédiates à leurs problèmes.
Vivre cette situation peut être éprouvant pour vous et votre mari. Considérez la possibilité de consulter un thérapeute familial ou un conseiller pour vous aider à naviguer dans cette période difficile et à trouver des stratégies efficaces pour soutenir votre fille.
Il est essentiel de rester patient et de continuer à montrer à votre fille que vous êtes là pour elle, tout en prenant soin de vous-même et en cherchant des solutions constructives.

Bien à vous,
Brigitte Chapuis

Brigitte Chapuis Psy sur Rennes

19 réponses

17 JUIN 2024

Bonjour Madeleine,

Je suis sensible à votre questionnement : quoi faire pour aider ma fille de 16 ans qui se plaint ?

Je vous livre quelques idées ci-après.

Je vous invite à montrer à votre fille que vous êtes là, que vous êtes présente .... si elle a besoin de vous.

L'adolescent a besoin à la fois de s'autonomiser et à la fois de sentir que ses parents sont là. Il a besoin du contact avec les parents et en même temps, il déteste avoir besoin de ce contact car il veut grandir. La posture n'est pas forcément simple à tenir pour les parents. Donc présence et autonomie, rappeler qu'on est là si besoin.

Vous pouvez demander à votre fille si ça se passe bien avec la psychologue qu'elle voit, si elle se sent aidée, si elle veut continuer.

Vous pouvez lui demander s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour l'aider. Vous écrivez que vous lui donnez "énormément d'attention" et que vous essayez "d'être proche d'elle". Vous pouvez lui demander si vous vous y prenez de la bonne manière, si ça lui convient par exemple. Peut-être qu'elle a changé, peut-être qu'il y a des choses qu'elle n'aime plus.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour travailler, de votre côté, sur la relation avec votre fille. Si vous changez, alors peut-être la manière d'être de votre fille pourra évoluer. Dans la plainte qui se répète, il me semble qu'il y a quelque chose qui n'est pas entendu.

Je ne sais pas quel cadre a été posé avec la psychologue qui suit votre fille. Le mieux est de la contacter pour savoir si elle reçoit les parents seuls ou avec l'adolescente et dans quel but. En tout état de cause, il faudra que votre fille soit d'accord pour que vous rencontriez sa psychologue.

Cordialement,
Cécile Merrer-Chakir
Praticienne en Gestalt-thérapie

Cécile Merrer-Chakir Psy sur Orsay

3 réponses

17 JUIN 2024

Bonjour,

Vous vous souciez de la santé de votre fille de 16 ans qui selon vos mots " ne parle que de ses problèmes" et ment. Son comportement vous inquiète et vous aimeriez l'aider, cela est bien compréhensible. Mais je crois qu'il est important de faire confiance en la psychologue qui l'a suit et de garder une attitude à la fois ouverte et bienveillante.
Et ce n'est peut être pas tant de votre attention dont elle a besoin (surtout à 16 ans) mais plus d'un espace ou elle peut s'exprimer librement, oser être elle même.
Donnez lui de l'espace et votre fille s'épanouira.
Bon courage Madame,

Ludovic Guyot
Thérapeute psycho corporel
*rdv en ligne

Ludovic Guyot Psy sur Carcassonne

11 réponses

16 JUIN 2024

Bonjour Madeleine,
merci pour votre message.
j'ai l'impression que votre fille est perdue et la période d'adolescence est une période compliquée. Elle a perdu le contrôle du fait de l'adolescence et elle peut effectivement avoir besoin d'attention.
Je ressens aussi beaucoup d'incompréhension de votre part et aussi une forme d'agacement dans votre message. Le psychologue de votre fille est tenu par la confidentialité et peut-être que votre fille avance et travaille mais que cela ne va pas aussi vite que vous espérez.
Je comprends votre agacement, qui est certainement de la peur, car voir son enfant malheureux est qq chose de très douloureux. Voyez avec votre fille si elle se sent bien avec son psy et si c'est le cas, accepter qu'elle avance à sa vitesse.
votre présence auprès d'elle sans jugement est essentielle pour qu'elle se sente en sécurité.
Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

81 réponses

14 JUIN 2024

Bonjour Madeleine.

Vous avez eu raison d'inviter votre fille à consulter, c'est une bonne chose.
Maintenant il faudrait que vous cherchiez à savoir si cela convient à votre fille, si cela lui fait du bien, si elle y va volontiers, si elle a le sentiment que cela lui apporte quelque chose.
En effet un thérapie est avant tout une rencontre entre un patient et un thérapeute, en d'autres termes si cette rencontre a bien lieu. Il ne s'agit pas de questionner votre fille sur la nature et le contenu des séance, il s'agit juste d'avoir un feed-back de la part de votre fille.

Par ailleurs, votre fille est mineure, de même que la psychologue a besoin de votre permission pour recevoir votre fille, elle vous doit un minimum d'informations. Encore une fois il ne s'agit pas de rompre la confidentialité des échanges mais d'avoir un feed-back sur la dynamique du processus.
N'hésitez pas à lui redemander en précisant biens vos attentes, peut-être a-t-elle perçu cela comme une demande de regard sur les séances.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien.

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,

Vous pourriez au moins voir avec elle si ça se passe bien avec la psy et lui proposer d'en changer le cas échéant.
A noter quand même que votre enfant est mineure et que la psy doit au moins vous donner les grandes lignes, tout en préservant les petits secrets de votre fille.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,
pour avoir fait une spécialité en psychologie de l'enfant et de la l'adolescent,
je vous rassure en vous disant que le mensonge est tout à fait à sa place pendant cette période
compliqué .
Toutefois si rien ne bouge avec sa Psy, alors il faut faut en changer !

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

672 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Si votre fille consulte un psycologue, vous devez faire confiance.
Toutefois votre fille à 16 ans, il serait peut-être bien de faire le point avec la psychologue non pas pour quelle vous raconte les problèmes de votre fille, mais pour essayer de comprendre la démarche que vous devez adopter... Il y a un manque de communication, sans dialogue j'imagine que vous êtes perdue, je comprends.

Je vous envoie de la douceur, de la force afin de vous encourager sur votre chemin.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,
Malheureusement vous ne pouvez pas faire grand chose si ce n’est un travail sur vous pour soulager votre inquiétude et faire le point sur votre comportement et vos intentions inconscientes envers votre fille. L’adolescence de votre enfant vous fait revivre cette période de votre vie en vous identifiant. La psychothérapie ne se fait pas en 20 séances, c’est pourquoi vous trouvez le temps long.. mais la psy de votre fille préfère ne « rien vous dire » pour protéger le travail psychologique de votre enfant. Avez-vous néanmoins demandé un rendez-vous auprès de cette professionnelle car vous êtes en droit de le faire comme votre fille est mineure et vit sous votre toit ?
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’aide.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude mais je lis aussi que malheureusement malgré vos efforts votre fille ne va selon vous pas mieux.

Est ce que votre fille trouve son suivie utile ? Si ce n'est pas le cas il ne faut pas hésiter à changer de méthode.
Il existe en effet toutes sortes de thérapie.

J'espère que votre fille trouvera la bonne méthode pour elle et qu'elle arrivera à trouver la solution qui l'aide à passer ce cap.

Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

56 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Madeleine,

En effet, si votre fille consulte et qu’il n’y a pas de résultat significatif, c’est certainement que ce professionnel n’est pas le bon.
Ensuite, votre fille a très certainement compris qu’il y a deux façons d’attirer les regards vers elle, l’un est d’être rayonnante et pleine d’élan et l’autre, qu’elle a choisi, est de se victimiser à tout propos.
Ce qu’elle n’a pas compris c’est que ce second positionnement amène les gens à vous par pitié alors que la première c’est plutôt par reconnaissance, par envie, pour la joie dégagée. Cela place donc l’entourage dans une dynamique vraiment différente. Or son entourage a nécessairement une attitude plus négative que positive, ce qui à long terme ne fait que l’enterrer de plus en plus dans sa spirale décroissante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

12 JUIN 2024

Bonjour Madeleine,
Parfois derrière le mensonge se cache une part de vérité et sans le savoir on se met en danger, notamment en s’exposant sur les Réseaux sociaux, même s’il ne s’agit que d’alerter.

On a aussi cette tendance naturelle à ne voir les chose que du côté du problème, ce qui ne fonctionne pas.
Alors quelles sont les projets de votre fille, quelles sont les choses que vous partagez qui vous sont agréables, quelles sont ses qualités ? Voilà autant de choses qui peuvent permettre de dénouer cette situation.

On a aussi souvent tendance à focaliser sur le problème de l’aitre et a en oublier de prendre soin de soi …

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency