Mal-être dans cette génération

Réalisée par minerva24 · 5 août 2024 Aide psychologique

Bonjour, j'écris en espérant de ne pas paraître trop aigrie, c'est purement mon histoire et mon ressenti. J'ai 23 ans, je suis étudiante en design et je crée ma société en parallèle.
Je travail beaucoup et en comparaison avec les jeunes de mon âge et ce que je peux voir sur tout les réseaux sociaux, je ne sors que très peu.
J'ai toujours eu du mal à aller vers les autres depuis petite, mais j'ai fais de beau progrès depuis mais je me suis toujours senti en décalage par rapport à mes camarades, partout. Que ce soit dans le monde scolaire ou professionnel. J'aime faire la fête mais seulement avec des gens de confiance, dans des lieux tranquilles. J'aime sortir, mais pas trop non plus. Je n'ai que très peu d'amis et m'intègre difficilement en société, malgré que j'ai pas mal de collègue, je n'arrive pas à trouver beaucoup de personnes sur qui je peux compter réellement. Je n'arrive pas a accepter le fais que la plupart des amitié ne durent pas en dehors de l'école ou d'un contexte, car j'ai l'impression que tout le monde a des amis sauf moi. J'ai beau avoir un entourage, petit soit il, un amoureux en or, je culpabilise de ne pas savoir m'amuser comme tout les autres, de me prendre la tête pour tout tout le temps, de tout calculer, d'être très timide et a ce point en décalage.
J'ignore quoi me dire pour me satisfaire de ma vie qui, rationnellement, est emplie de positifs.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2024

Bonsoir,

Ce qu'il faudrait dans votre cas c'est creuser la nature de ce décalage que vous ressentez. Notamment il faudrait comprendre si ce décalage vous frustre ou si simplement il vous inquiète.
En effet il peut y avoir plusieurs causes à ce décalage qui peuvent ne rien à voir les unes avec les autres. Chez certains cela sera en raison d'une excessive timidité, chez d'autres en raison d'une forme de dépendance affective, mais on trouve aussi ce genre de difficultés dans d'autres circonstances, comme chez les HPI par exemple qui se sentent aussi souvent assez seuls.
Donc pour pouvoir vous répondre il faut absolument pouvoir échanger avec vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4414 réponses

9 AOÛT 2024

Il semble que vous soyez confronté à un problème commun aux jeunes de votre âge : concilier vie personnelle et vie professionnelle tout en vous sentant déconnecté de vos pairs. Le sentiment de ne pas être à sa place ou d'être en décalage découle souvent d'une grande conscience de soi et d'une sensibilité à la dynamique sociale, ce qui peut être à la fois un don et un défi. Votre nature introspective peut vous amener à trop réfléchir aux interactions, ce qui vous empêche de nouer des liens plus profonds.

Votre malaise dans les situations sociales peut être enraciné dans des schémas relationnels anciens, que la thérapie psychanalytique peut explorer. Il est important de reconnaître qu'il est plus gratifiant d'avoir quelques relations étroites et significatives que de nombreuses relations superficielles.

Se concentrer sur ses points forts et ses réalisations, comme sa carrière de designer en plein essor, peut aider à changer d'état d'esprit. Les pratiques de pleine conscience peuvent également réduire les pensées excessives et l'anxiété. Si vous souhaitez approfondir ces questions, je vous propose une première consultation gratuite afin d'explorer la manière dont la thérapie psychanalytique peut vous aider dans votre cheminement

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

non vous n'êtes pas aigrie, vous avez juste un manque de confiance en vous et d'estime de vous. Cela peut se travailler en thérapie pour aller voir comment vous vous êtes construite et comment vous pouvez vous accepter tel que vous êtes.

Vous pouvez apprendre à accepter vos envies et vos besoins sans vous sentir hors de la "norme". La quantité d'amis n'est pas le plus important mais le fait de vous sentir accepter avec votre sensibilité et la première démarche est que vous l'acceptiez vous même.

Vous avez la chance d'en avoir conscience à votre âge et vous pouvez changer les choses.

Je vous invite vraiment à faire une thérapie pour pouvoir vous libérer de vos peurs et de vos croyances. L'hypnose accompagné d'un coaching peut vous permettre de vous sortir de cet isolement.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

103 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous parlez beaucoup du fait que par rapport aux autres, vous n'êtes pas aussi sociable, vous n'aimez pas autant sortir ou être sur les réseaux sociaux. Le point central ici semble donc être la comparaison aux autres et l'acceptation de soi, de ses besoins.
Vous pourriez explorer ces aspects en thérapie afin de faire la paix avec cela. Cela pourrait même amener à déverrouiller certains blocages et vous permettre d'établir et d'entretenir plus facilement des relations avec autrui.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

83 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre histoire et vos ressentis. Ce que vous décrivez est un vécu légitime et beaucoup de personnes peuvent se sentir de la même manière à divers moments de leur vie.

Les réseaux sociaux peuvent souvent donner une image faussée de la vie des autres, où tout semble parfait et amusant. Il est important de se rappeler que ce que l'on voit en ligne n'est souvent que la partie visible de l'iceberg. Les gens montrent rarement leurs moments de doute ou de difficulté.

Il est souvent difficile de maintenir des amitiés en dehors des contextes scolaires ou professionnels, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer de liens profonds et durables. La qualité des amitiés est plus importante que la quantité.
A ce sujet, vous soulevez le concept de " confiance ".........Cela peut s'avérer une piste pour vous, tant actuellement que dans votre passé.

Parfois la personne donne la priorité à sa réussite professionnelle au détriment d'un entourage amicale. Pas le temps, on pense à autre chose etc....et la création de sa société peut être le soutien confiant que vous ne pouvez vivre affectvement.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

273 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

Effectivement votre discours semble un peu aigri et vous semblez un peu trop critique envers les jeunes de votre génération, dont quand même votre « amoureux en or » fait partie.

Le fait d’être timide, de travailler beaucoup et d’avoir du mal à rentrer en contact avec les autres entraîne ce décalage avec des jeunes de votre âge, et votre regard critique sur eux vous empêche d’être ouverte au dialogue.

Les amitiés se cultivent et se nourrissent des deux côtés, comme l’amour.

Il y a certainement des gens qui vous ressemblent et qui pourraient apprécier votre sérieux et votre recherche de profondeur et avec qui vous pouvez nouer des relations durables, mais il faut vous éloigner un peu de vos croyances négatives concernant les autres.

Un travail personnel en thérapie peut vous aider à comprendre et à changer votre position de vie actuelle.

Je vous souhaite de vivre la vie plus légèrement et joyeusement, en appréciant tous ses côtés hautement positifs.
sp

4568 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour, en vous lisant j'ai l'impression que vous voulez absolument être "comme tout le monde", avoir beaucoup d'amis, sortir beaucoup, avoir une vie sociale hyper riche ; mais tout ceci n'est peut-être que de l'illusion ou de la superficialité.
Vous avez peut-être besoin de rapports humains plus authentiques, plus profonds, et pour cela vous avez tendance à privilégier la qualité plutôt que la quantité, c'est très bien, en tout cas c'est votre fonctionnement et il est tout à fait valable.
Le plus important en amitié et le respect, l'ouverture d'esprit et la probité. Si vous partagez des moments de qualité avec vos amis, c'est le principal et il est important d'entretenir les amitiés car elles sont rares (les vraies).
Si vous vous posez des questions, je reste à votre écoute, en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

212 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

Votre message ne relève en rien de propos aigris à mon sens mais un certain courage de remise en question sur vos différents ressentis.
Il est tout à fait normal de passer par des phases de questionnements tout au long de ses expériences de vie.
La sensibilité qui émane de votre message doit vous rassurer dans votre approche singulière de qui vous êtes, de vos ressentis, de votre place au sein d'un groupe.
Il me semble cependant qu'à partir du moment où vous éprouvez une difficulté dans vos relations, dans l'estime de vous même, par la comparaison à l'autre, où cela ne vous convient plus, il est préférable de discuter avec un professionnel.
Travailler avec un thérapeute vous permettra de mieux comprendre les enjeux autour de la relation, ainsi que la notion de la place.

Je suis Gestalt praticienne et je peux par ma pratique vous aider dans votre questionnement.
Je reste à votre disposition

Cordialement
Marina Wiplier

Marina Wiplier Psy sur Pessac

12 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,
Vous êtes en train de traverser une période de réflexion et de questionnement, et c'est tout à fait normal.

En utilisant les concepts de Carl Gustav Jung, nous pouvons explorer plusieurs aspects de votre situation :
Jung parle de l'individuation comme du processus de devenir soi-même, de réaliser son potentiel unique. Vous êtes en train de naviguer ce processus en travaillant dur sur vos études et votre entreprise. Cela signifie parfois se sentir différent ou en décalage par rapport aux autres.
Vos sentiments de décalage et vos difficultés à vous intégrer peuvent faire partie de votre ombre, cette partie de nous-même que nous n'acceptons pas ou que nous cachons. Accepter ces sentiments sans jugement peut vous aider à les intégrer et à vous sentir plus entière.
Les archétypes de l'Introverti et de l'Extraverti peuvent être en conflit en vous. Vous appréciez la tranquillité et les relations profondes, ce qui est typique de l'introversion. Accepter cette partie de vous-même peut vous aider à vous sentir plus à l'aise dans vos choix de vie.

Vous mentionnez avoir du mal à vous intégrer et à maintenir des amitiés. Voici quelques réflexions pour vous aider à naviguer ces défis :
Avoir peu d'amis mais des amis sur qui vous pouvez réellement compter est précieux. Concentrez-vous sur ces relations de qualité plutôt que sur le nombre d'amis. Il est important de respecter votre propre rythme et vos préférences. Vous aimez faire la fête dans des contextes tranquilles et en compagnie de personnes de confiance. C'est parfaitement valable. Se comparer aux autres, surtout sur les réseaux sociaux, peut être source de stress et de culpabilité. Les réseaux sociaux montrent souvent une version idéalisée de la vie des autres. Concentrez-vous sur vos propres succès et sur ce qui vous rend heureuse.

Parlez de vos sentiments avec votre entourage, votre amoureux ou même un thérapeute. Mettre des mots sur vos ressentis peut soulager beaucoup de poids. Accordez-vous des moments de calme et de réflexion. La méditation ou l'écriture d'un journal peuvent être des outils puissants pour vous recentrer. Engagez-vous dans des activités qui vous passionnent et où vous pouvez rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts. Cela peut aider à développer des amitiés basées sur des passions communes.
Reconnaissez vos réussites et le chemin parcouru. Vous jonglez avec vos études et la création d'une entreprise, ce qui est impressionnant.

Je suis Juliana Kraiem, psychanalyste spécialisée dans l'analyse des rêves et les théories jungiennes. Mon approche vise à vous aider à explorer et intégrer les aspects inconscients de votre psyché pour vous guider vers une vie plus équilibrée et harmonieuse. Si vous souhaitez approfondir cette exploration, je vous invite à une première séance de prise de contact gratuite.

Prenez soin de vous.
Juliana Kraiem,
Psychanalyste et analyste de rêves jungienne

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

Il peut être difficile de s'intégrer avec autrui, en particulier lorsque votre train de vie est différent des autres personnes ayant le même âge que vous. Cependant, préférer passer des soirées avec des personnes de confiance et vous amuser de manière différente des autres n'est pas une mauvaise chose.

Chaque personne est différente. Votre manière d'être n'est peut-être pas identique à la plus grande majorité, mais si c'est ce qui vous convient, alors c'est ok.

Je vous invite à vous poser les questions suivantes :
Qu'est-ce qui vous dérange le plus dans le fait d'avoir un petit entourage ?
Qu'est-ce que vous aimeriez changer, et pourquoi ? Est-ce pour votre propre besoin ou dans un soucis de "normes sociales" ?

En fonction de vos réponses, une thérapie avec un psychologue pourrait vous aider. Il est possible que, sur certains points, vous manquiez de confiance en vous. En voyant un.e professionel.le, vous pourriez apprendre à mieux vous connaitre pour comprendre ce qui crée toutes ces questions que vous avez dans votre tête. De plus, vous serez en mesure d'avoir des outils concrets à appliquer dans la vie de tous les jours pour vous sentir plus intégrée.

Vous avez besoin d'y voir plus clair sur vous-même et vos rapports avec les autres. En partageant votre expérience ici, vous avez fait un premier pas vers le changement. Il ne tient qu'a vous de continuer.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

291 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,
Merci pour votre partage.

Je vois beaucoup d'injonction et d'obligation dans ce dont vous nous faites part, mais selon qui ? selon quoi ?
Ce qui ressort de votre ressenti et votre perception relève d'un "conflit entre parties": une partie de vous SAIT ce dont vous avez envie, ce qui vous fait plaisir, CE QUI EST BON pour vous, mais une autre partie de vous à une idée toute faite de ce que vous "DEVRIEZ" faire. Selon quoi ? selon les croyances et le discours interne régulier entretenues consciemment ou inconsciemment.
Et ces 2 parties s'opposent et/ou s'interfèrent. Tant que cela sera le cas vous ne serez pas satisfaite.

La bonne nouvelle étant que cela peut changer et évoluer assez simplement et rapidement par le bais d'un travail sur vos croyances.
Si vous le souhaitez je peux vous accompagner dans ce travail.

Je me tiens disponible et à l'écoute, sentez vous libre de me contacter.

Bien à vous

Marion Bognitscheff
Coach mental et Thérapeute spécialisée en thérapies brèves

Marion Bognitscheff Psy sur Paris

9 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,
Ce qu'il ressort dans votre énoncé, c'est effectivement ce sentiment de vous sentir différente, en décalage. Alors qu'à vous lire, vous savez ce qui est important pour vous et qui vous apporte du plaisir et de la satisfaction.
Dans votre enfance, adolescente avez-vous eu le sentiment d'être souvent comparée ?
Car il y a toujours un conditionnement de l'enfance qui influence inconsciemment votre ressenti aujourd'hui.

Si ce sentiment est envahissant pour vous, nul suffirait de le travailler en thérapie, quelques séances devraient suffire, s'il n'y a pas de trouble anxieux généralisé.
Mes questionnaires clinique permettent d'évaluer vos schémas dysfonctionnels. (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5431 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Minerva24,

Merci d’avoir partagé votre histoire et vos sentiments avec tant de sincérité. Ce que vous ressentez est parfaitement compréhensible, surtout dans un monde où les réseaux sociaux mettent souvent en avant une image idéalisée de la vie des autres. Il est important de reconnaître que votre chemin est unique et que vos valeurs et priorités peuvent différer de celles de vos pairs.

Vous êtes à la fois étudiante en design et entrepreneuse, ce qui demande énormément de dévouement et de travail. Cela explique peut-être pourquoi vous vous sentez en décalage par rapport à d’autres jeunes de votre âge qui peuvent avoir plus de temps libre pour socialiser. Votre engagement dans vos études et votre entreprise est une force, mais il est aussi important de trouver un équilibre qui vous permet de vous épanouir socialement.

Le sentiment de décalage que vous ressentez peut être lié à votre personnalité et à vos préférences. Il n’y a rien de mal à préférer des environnements tranquilles et à avoir un cercle d’amis restreint mais de confiance. La qualité des relations est souvent bien plus importante que la quantité.

Il est normal de se sentir frustrée par le fait que certaines amitiés ne durent pas en dehors de certains contextes. Cependant, il est important de se rappeler que les relations évoluent et changent avec le temps, et cela ne diminue pas leur valeur. Vous avez déjà fait des progrès en allant vers les autres, ce qui montre votre capacité à vous adapter et à grandir.

Vous mentionnez un entourage, bien qu’il soit petit, et un partenaire qui est en or. Cela montre que vous avez des relations de qualité et des soutiens importants dans votre vie. Au lieu de vous comparer aux autres, essayez de vous concentrer sur ce qui vous apporte réellement de la satisfaction et du bonheur.

Pour vous aider à vous sentir plus satisfaite de votre vie, voici quelques réflexions et suggestions :

Acceptez vos préférences : Il est tout à fait acceptable de préférer des environnements tranquilles et des relations profondes plutôt que des interactions superficielles. Honorez vos besoins et vos limites.

Valorisez vos réalisations : Reconnaissez tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent. Être étudiante et créer une entreprise en parallèle est une réalisation énorme. Soyez fière de votre travail et de votre dévouement.

Cherchez des activités qui vous plaisent : Trouvez des activités sociales qui correspondent à vos intérêts et à votre personnalité. Cela peut être des clubs, des groupes de discussion ou des activités en ligne qui permettent de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts.

Prenez soin de vous : Prenez du temps pour vous détendre et faire des choses qui vous apportent de la joie. La gestion du stress et la prise de conscience de vos propres besoins peuvent grandement améliorer votre bien-être.

Continuez à vous ouvrir : Continuez à faire des efforts pour aller vers les autres, même si cela demande du courage. Les relations solides se construisent avec le temps et l’effort.

En fin de compte, votre vie est riche et remplie de positifs. Vous avez des relations de qualité, des ambitions et des réalisations importantes. Soyez bienveillante envers vous-même et rappelez-vous que chacun a son propre chemin et son propre rythme.

Je vous souhaite de trouver l'équilibre et la satisfaction dans votre vie, en honorant votre authenticité et vos valeurs.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

97 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,
Vous semblez d’écrire ce qu’on peut appeler l’hypersensibilité. Et c’est loin d’être un défaut! Seulement, malheureusement dans notre société, l’hypersensibilité n’est pas mise en avant et est plutôt considérée comme une faiblesse ou une tare.
Il faut absolument que vous respectiez vos besoins de solitude, de calme, de petits comités, vous êtes dans l’intellect, dans la créativité. Pourquoi vous culpabiliser de ne pas être comme tout le monde? Au contraire, vous pouvez en être très fière !

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue analytique

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

198 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour Minerva,

Pourquoi souhaitez-vous absolument entrer dans le moule et faire « comme les autres » ? Le plus important n’est-il pas que vous viviez votre vie de la façon la plus plaisante ? Si vous n’aimez que les sorties en comité restreint, faites en sorte de les motiver.
Vous dites aussi que vous avez des difficultés pour lier des amitiés. Cependant, ce qu’il faut comprendre c’est qu’il est nécessaire d’avoir un minimum d’historique commun pour que l’amitié perdure. C’est pour cela que vous avez l’impression que ce sont des amitiés contextuelles. Pour qu’une amitié perdure, il est nécessaire de la cultiver. Pour cela, il faut maintenir le contact et si possible partager des expériences communes.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour mieux appréhender le monde autour de vous, n’hésitez pas à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement