Malheureux en couple

Réalisée par Anais · 14 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour ,

Je me permets de vous adresser ce message pour essayer d’avoir des éléments de réponses à mes questions et interrogations…

J’ai rencontré un homme il y a plus de 6 mois on a appris à se connaître naturellement car nous partageons la passion du même sport
De fil en aiguilles , on parle de notre travail , de nos études , voyages ….

Il me dit être en couple … aucun soucis de mon côté il a été honnête … mais cela n’a pas empêché qu’on a continué à se voir car il travaille dans le local de sport ou on s’entraîne respectivement… d’un simple bonjour on est passé à de longues conversations pendant des heures /des repas en l’espace de 3 mois
Je précise que pendant ce laps de temps : il a préféré par respect pour sa compagne ne pas m’avoir sur les réseaux sociaux/numéros de téléphone où se voir en dehors du local …
Je me suis dis : un homme respectueux !

Mais voilà il y a 1mois et demi , on a un ami en commun qui lui a donné mon numéro pour qu’on puisse jouer tous ensembles !
Et la : arrive le premier message , puis le deuxième… c’est très fluide entre nous
Il me demande que la prochaine qu’on se voit au local si nous pouvons se parler : j’accepte

On se voit : il m’explique sa situation amoureuse ( 4 ans de relation )
-il est avec une femme possessive /jalouse
-il a le droit de rien faire ( pas de soirée entre amis garçons , pas de sorties sans elle )
- pas de filles sur les réseaux
-sa compagne vit sa vie ! Par contre c’est lui qui doit faire toutes les taches ménagères et du quotidien car elle ne veut rien faire . Et pendant ce temps elle sort voir ses ami(e)s
- c’est elle qui décide de tout , il a le droit de rien dire
-pas le droit d’avoir des amies filles
-il est chronométré sur son temps de retour du boulot
- tous les week-ends : c’est sa compagne qui décide de tout ….
- pas de preuves d’amour de son côté à elle
Et j’en passe … tellement

De mon côté : deux relations (une ou j’ai été trompé mon copain vivait une double vie pendant plus de 6 mois , et ma deuxième relation j’ai été avec un manipulateur pendant plus d’un an et demi )
Elles ont laissé des traces mais aujourd’hui les portes sont fermées … et je vais mieux !

Sur le coup je me suis posée la question : est ce qu’il dit vrai ( car après tout on se connaît depuis peu ) ,est ce qu’il essaye pas de me manipuler pour avoir une relation cachée …
J’ai eu les réponses à mes questions puisque son meilleur ami , un collègue et un ami en commun m’ont confirmé qu’il était malheureux dans son couple . Et quil m’appréciait énormément

Sur ce fait pendant 1mois on a continué à se voir au local ( on est passé de une fois par semaine à 3 fois par semaine ) des
Messages sans cesse ! Je tiens à préciser pas pendant ses jours de repos ni week-end car il préfère me bloquer … par sécurité ….
J’ai accepté la situation …

Nous avons tous les deux 30 ans
Avec sa compagne ils sont pacses mais pour avoir la maison et le prêt immobilier et n’ont pas enfants

Sauf … que nous sommes tous les deux en train de s’attacher l’un à l’autre .
De nombreuses personnes se rende compte de nos rapprochements , et nous parle tous que nous sommes une évidence entre nous !

Il y a une semaine nous avons passés le samedi et le dimanche ensemble sur son lieu de travail : il m’a avoué ses sentiment , être attaché à moi …
Il se sent coupable .. car jamais il aurait pensé ressentir cela pour une personne
Nous avons énormément en commun !
Mais qu’il ne peut pas quitter sa copine .. il ne peut pas lui faire cela ( passé compliqué pour elle .. depuis l’âge de ses 16ans … elle n’a jamais été célibataire plus de 2 semaines …elle a vécu la tromperie … )
De mon côté je reste bloquée … car je ne peux pas lui dire par respect mes sentiments car il est en couple ….je lui ai dit que j’étais attaché à lui
Et il s’est mis à pleurer … car il se retrouve coincé …
On s’est pris dans les bras l’un de l’autre .. le câlin a durer plus de 20 min … on arrivait pas à se séparer des bras de l’un et de l’autre
Et nous nous sommes embrassés plusieurs fois …

Nous sommes repartis chacun de notre côté le dimanche soir …
Il m’a envoyé un message le lendemain : grande déclaration , mais le dis culpabilisais ( ce qui est normal )mais qu’il ne peut pas s’empêcher d’être avec moi de m’envoyer des messages … mais qu’il ne peut pas m’offrir ce qu’il aimerait et qu’il ne peut pas quitter sa copine

Coup dur mais je connaissais la situation … car au fond de moi je savais ….
Je le réconforte en lui disant qu’il faut qu’il pense à lui , et que j’acceptais sa décision

Le lendemain de nouveau des messages me demandant comment je vais .. et qu’il s’excuse de tout le mal qu’il m’à fait …qu’il pense sans cesse à moi …
Sur ce jour la ( il y a 4-5jour au moment où j’écris le message ) je décide de prendre mon courage à deux mains et de lui demander si on pourrait se voir à la fin de ma journée pour parler au local .. il a accepté avec plaisir

Dans ma tête s’était si tout doit s’arrêter , il a le droit de savoir ce que je ressens … car il a eu le courage de le faire
On se parle … et je lui avoué mes sentiments ( c’est très dur d’exprimer mes ressentis ) je lui dis aussitôt que je sais sa situation mais on ne choisit pas de qui on tombe amoureux …
Que je suis attaché à lui également …
Et on se prend dans les bras à nouveau … et me dis qu’il souhaite qu’on soit ensemble mais … qu’il a envie de nous ! Mais qu’il est bloqué
Il s’est confié en me disant qu’il n’y avait pas eu de rapports entre eux depuis 2 mois , quasiment pas de bisous /de câlins … elle ne voit pas qu’il est malheureux , pas d’attentions envers lui … et me dit ça dure depuis plus de 6 mois ! Personne est au courant dans sa famille de sa situation : pour eux ils sont le couple parfait !!

Pour lui , il a Franchis les barrières : il a été infidèle …je l’entends
Soit ok : mais sur ce moment j’ai essayé de lui ouvrir les yeux
- oui on se parle et voit en cachette /oui il y eu des rapprochements mais tout cela est arrivé car nous en avions envie tous les deux … on aurait dû dire stop depuis longtemps … mais .. on contrôle pas toujours tout … et je souhaite que son bonheur …
Mais je l’ai rassuré …pour moi après je me trompe … :
Pour beaucoup ( même pour moi ) des
Messages , des bisous des câlins c’est trompé :

MAIS je pose une question ouverte : est ce que si vous avez un ami/un collègue /un membre de votre famille qui est malheureux en couple ou plus rien ne se passe … est ce réellement de la tromperie ? Honnêtement j’ai devant moi un homme avec des valeurs .. qui est seul dans sa relation , pas épanouie , pas heureux … il a pleuré en sanglots …qui ne souhaite pas rentrer chez lui le soir ….
Pour vous est ce réellement de le tromperie ( nous n’avons pas eu de rapport )

Il aimerait qu’on soit ensemble … mais il a peur de tout recommencer à zéro … de faire de la peine sa copine … à leurs amis respectifs …
J’ai essayé de lui ouvrir les yeux ( pas pour moi ni pour nous dans un premier temps ) MAIS POUR LUI , il ne peut pas rester dans une relation où il est pas heureux .. ou il donne tout mais sans recevoir …

Désolée pour ce grand message mais je ne sais pas quoi faire …ni quoi dire …
J’aimerai qu’on construise quelque chose entre nous ça c’est sûr mais j’aimerai avant tout qu’il soit heureux .. je pense à lui dans tout ca car avouer et se confier de ce qu’il vit est très dur !

Est ce que j’ai bien fait de tout lui avouer et d’avoir essayer de lui ouvrir les yeux …
Je culpabilise énormément… car j’ai l’impression de ne pas avoir agit comme il le fallait … et que j’ai gâché tout entre nous …
Je ne cherchait pas à critiquer son couple ni rien ni sa compagne ( car il m’a dit je sais tout cela ) mais ca me fait mal d’être témoin de son malheur.. et quand je le vois je me dis qu’au final peut être que tout est de ma faute …

Que pensez vous de cette situation ? Que je dois faire ?
Est qu’il aurait un avenir entre nous ?

Je m’excuse de mon grand message mais je cherche des réponses … car je suis perdue …

Merci
Belle journée

Meilleure réponse 30 MAI 2024

Bonjour Anais,

Merci pour votre message. Votre situation est effectivement complexe et le sentiment d'être perdu qui en découle est naturel. Clarifiez vos attentes et assurez-vous de respecter votre propre bien-être émotionnel. Même si l'envie d'aider cet homme est légitime, vous devez revenir à vous-même avant tout. Évaluez si cette relation a un avenir réaliste, sachant que vous risquez de rester dans l'attente si vous choisissez le rôle de maitresse et la "double vie". Cherchez du soutien auprès d'amis de confiance ou d'un professionnel pour naviguer avec cette situation difficile. Fixez des limites claires pour vous protéger émotionnellement. Votre bien-être est essentiel. Prenez le temps de réfléchir avant de prendre une décision. Si vous le souhaitez, je suis ici pour vous accompagner à travers ce processus et clarifier vos questionnements et besoins relationnels. N'hésitez pas à me contacter pour un soutien supplémentaire personnalisé.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse