Manque de libido de ma femme

Réalisée par Versace · 25 juin 2024 Aide psychologique

Voilà maintenant 9 ans que nous avons un petit garçon...
Et ça fait maintenant 9 ans , que lorsque ma femme " a envie de moi" , c'est un véritable miracle.
Si nous faisions l'amour une fois par mois je m'estime chanceux.

Impossible de lui en parler , elle s'énerve directement .

Je lui est proposé d'aller voir un psy ensemble.
J'ai cru qu'elle allez me hurler dessus.

A chaques fois c'est les même excuses:
Maux de tête ,
Mal au dos ,
Mal de ventre ,
Pas le temps ,

Bref , toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire l'amour.
Ça fait 17ans qu'on est ensemble , je n'en peux plus, je suis au bord de la rupture.
Que faire....

Meilleure réponse 26 JUIN 2024

Bonjour,

Il semble que la flamme qui alimentait la libido de votre partenaire soit en veille prolongée. Malheureusement pour rallumer cette flamme il faut que l’un et l’autre aient envie de retrouver une meilleure entente intime dans le couple.
Il y a certainement des raisons qui vous ont fait arriver à cela l’un et l’autre (la routine par exemple). C’est ce que l’on recherche en thérapie de couple pour réussir ensuite à retrouver une relation plus heureuse pour chacun.
Votre partenaire est-elle vraiment épanouie dans son rôle de femme aujourd’hui ? De votre côté, c’est de la souffrance que je distingue dans votre récit.
Il est vraiment grand temps d’entamer une thérapie de couple, cela vous sera salutaire. N’hésitez pas à me consulter pour cela, c’est en effet l’une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Monsieur,

C’est triste d’avoir laissé s’installer ce rythme qui vous amène à une vraie souffrance.

D’ailleurs vous décrivez une relation qui manque de communication et de complicité, et dont la sexualité n’est qu’un symptôme du fossé qui s’est créé entre vous.

Est ce que vous contribuez suffisamment aux charges de la vie familiale (ménage, gestion des activités de votre fils,…) pour permettre à votre femme de se sentir mieux et de trouver le temps pour s’occuper d’elle et pour penser à l’amour ?!

Il me semble nécessaire de lui dire que vous semblez mécontents tous les deux dans ce qui est devenue votre relation de couple, et que vous avez peur que si vous continuez comme cela ça vous mènera à la séparation.

Une thérapie de couple vous est indispensable pour ne pas en arriver là et pour remettre de l’amour entre vous.

Autrement… faites la parler de ce qu’elle aimerait voir changer dans votre couple pour qu’elle se sente mieux.

Sachez qu’une femme a besoin de se sentir bien dans sa vie et d’être re-séduite à chaque fois : chez la femme le désir ne monte pas en flèche comme chez l’homme, il a besoin d’être allumé lentement par la tendresse et des caresses soutenues.

Je vous souhaite de réussir à comprendre pourquoi votre femme s’est éloignée de vous et comment faire pour vous rapprocher et vous retrouver à nouveau.
sp

4553 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour Versace,
Le manque de libido dans votre couple est très certainement lié à des problèmes relationnels. Pour les traiter, il est indispensable de se faire aider par un professionnel. Je vous conseille d'insister sur le fait de suivre ensemble une thérapie de couple.
Ne lâchez pas!
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour,

Je comprends combien cette situation doit être douloureuse et frustrante pour vous. Vous avez manifestement beaucoup de patience et de désir de maintenir la relation, ce qui montre l’importance que vous accordez à votre mariage et à votre famille.

Il semble que votre femme puisse éprouver des difficultés dont elle-même n’a peut-être pas pleinement conscience ou qu'elle n'arrive pas à exprimer. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à aborder cette situation avec douceur et compréhension :

1. Être présent et prendre le temps: Essayez de passer du temps de qualité avec elle sans pression. Montrez-lui que vous êtes là pour elle et que vous appréciez sa compagnie, indépendamment de l’intimité physique.

2. Faire des activités ensemble: Engagez-vous dans des activités communes qui vous rapprochent. Cela peut être quelque chose que vous aimiez faire ensemble avant, ou de nouvelles activités qui pourraient raviver votre complicité.

3. Redéployer une certaine complicité : Trouvez des moyens de renouer avec elle sur le plan émotionnel et affectif. De petits gestes de tendresse, des attentions quotidiennes, et des moments de rire partagés peuvent aider à recréer une connexion intime.

4. Être créatif :Parfois, sortir de la routine peut faire des merveilles. Planifiez des surprises, des escapades ou des soirées spéciales. Montrez-lui que vous êtes prêt à investir dans votre relation de manière créative et inattendue.

5.Communiquer différemment: Essayez de lui parler de vos sentiments sans aborder directement le sujet de l’intimité. Exprimez vos émotions et votre besoin de proximité affective sans que cela semble être une plainte ou une demande.

6.Respecter son espace :Donnez-lui l’espace dont elle a peut-être besoin et montrez-lui que vous respectez ses sentiments. Parfois, la pression peut être un facteur aggravant, et montrer de la compréhension peut alléger cette tension.

N’oubliez pas que chaque relation traverse des périodes de défis. Votre volonté de travailler ensemble et de rester connecté montre à quel point vous tenez à votre mariage. Soyez patient avec vous-même et avec elle, et n’hésitez pas à chercher du soutien extérieur pour vous-même si vous en ressentez le besoin.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d’amour dans cette démarche.

Bien à vous,

Brigitte Peuchot
Gestalt Praticienne
Je vous accueille dans un cadre bienveillant et sécurisé. En visio ou en Cabinet sur Cassis - La Ciotat

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

32 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,

Une thérapie de couple vous serait en effet bénéfique mais si elle est complètement fermée sur le sujet, il va être nécessaire de composer avec (dans un premier temps) et distiller petit à petit l'idée. Vous pouvez aborder le sujet par un autre biais (pas frontalement) en lui évoquant le couple que vous avait pu être, la complicité, l'intimité partagée. Vous pouvez aussi créer des espaces où tout cela peut émerger : remettre de l'affectivité, des moments en amoureux, de séduction, etc (redonner un nouveau souffle à votre couple). Chez vous, vous pouvez davantage participer (entretien de la maison, vous occuper de votre enfant) afin que votre femme puisse avoir plus de temps, être moins fatiguée, ce qui peut permettre de laisser davantage de possibilités pour que son désir s'éveille.

Par ailleurs, de nombreuses femmes, en devenant mère (pour des raisons à la fois psychologique et sociologique) oublient la femme en elle en investissant complètement la maman qu'elle sont devenue. Or la femme a une dimension charnelle, sensuelle et sexuelle. La femme permet à l'homme d'être homme (comme l'homme permet à la femme d'être femme : principe de la complémentarité du féminin-masculin). La femme coupée de son féminin "castre" l'homme.

Dans votre couple, le manque de sexualité qui vous fait souffrir est le symptôme. Les raisons peuvent venir à la fois d'elle et de vous. Il pourrait être judicieux que vous entamez une thérapie individuelle pour mieux comprendre ce qui se joue en vous pour mieux appréhender votre couple. Qu'en pensez-vous ?

Je reste à votre disposition.

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Psycho-somatothérapeute spécialisée en sexothérapie et thérapie de couple
Consultation à distance (en visio) et en cabinets (proche de Nantes ou de Brive)

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

44 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour
Je lis beaucoup de souffrances dans ce que vous vivez.
Vous décrivez une rupture de la communication tout du moins en ce qui concerne le sujet de la sexualité.
Il serait intéressant de comprendre comment vous en êtes arrivés à cette situation.
Je vous conseille de consulter un thérapeute qui vous aidera à répondre à votre question, à savoir "que faire?".
Je peux vous recevoir en consultation à mon cabinet ou en visio.
Belle soirée à vous

Magalie BRICHET-GAMBLIN Psy sur Enghien-les-Bains

7 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour, vous semblez associer le manque de désir de votre femme à la naissance de votre garçon. C’est tout à fait possible que les deux soient liés. Devenant mère et uniquement mère elle n’a plus envie d’être une femme actuellement. Ce qui doit vous faire énormément souffrir. Une thérapie de couple aurait été intéressante mais également une thérapie individuelle pour elle. Serait elle d’accord ?
Je suis à votre disposition pour vous recevoir vous ou elle ou votre couple en visio.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

26 JUIN 2024

Bonsoir,

Votre situation est complexe car elle vous est imposée et vous ne pouvez donc pas la maîtriser, et ce d'autant plus que votre épouse ne veut pas en parler. Or il y a forcément une raison à son attitude.
En tout cas il faut lui dire de manière nette que cela ne vous convient plus. Une solution pourrait consister à vous fixer ensemble un rendez vous sexuel à un rythme défini. Il faudrait voir aussi si vous passez assez de temps ensemble de manière gratuite, en amoureux : resto, week end... Il faut nourrir son couple en terme d'affectivité .. Sinon effectivement il est probable que vous craquiez un jour, il faut qu'elle en prenne conscience.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.