Mari mutique

Réalisée par May · 13 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Ça fait 11 ans que je suis mariée avec 1 homme mutique et a jamais eu de libido. Je me suis " habituée " de cette situation., jusqu'à ily a qq semaines je supporte plus ça du coup je lui ai demandé d explications , il s est encore + enfermé sur lui-même. Dehors il est très apprécié car sociable et serviable . A la maison , il n a jamais entretenu aucune fantaisie ni " glamour " . Je suis au bord de la rupture , je lui ai dit que je voulais divorcer , ça me fait tellement mal de briser ma famille nous avons 2 enfants de 9 ans je culpabilise beaucoup . Que me conseillez vous de faire

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2021

Bonjour May,
Donc... vous avez épousé un homme qui a du mal à communiquer... : c'est une "constante masculine" encore assez répandue...
Il y a certainement des choses que vous aviez aimé chez lui au départ, n'est pas ?
Après... assez vite vous avez eu les enfants, qui ont certainement pris une place importante dans vos vies. Et vous avez, comme beaucoup de couples, "oublié" de vous occuper de votre amour initial, de créer (si vous aimez plus parler que votre mari) et d'alimenter la communication avec votre conjoint : vous vous êtes "habituée" à une relation qui s'est éteinte de plus en plus...
Aujourd'hui vous ne supportez plus votre conjoint...et vous lui demandez "des explications" : il a probablement été surpris..., et peut être même blessé ?!
Que s'est-il passé il y a quelques semaines ? Une rencontre, une "révélation" autre ?

En réalité... chacun participe à sa manière à construire ses relations avec les autres, et encore plus avec son conjoint. Vous êtes aussi responsable que lui.

Certes, vous pouvez divorcer, en tentant de construire autre chose, ailleurs..., avec le risque de vous tromper encore..., si vous ne comprenez pas comment vous faites vos choix, pourquoi vous êtes arrivée là avec votre mari,...
Il me semble qu'il vous serait profitable de tenter d'abord une thérapie de couple, qui vous permettra d'exprimer vos attentes et vos griefs, voir à changer petit à petit pour construire une relation plus épanouissante, ou... vous séparer en ayant compris tous les deux pourquoi vous ne pouvez plus continuer, et vous organiser au mieux pour que vos enfants souffrent le moins possible.

Je vous souhaite de bien réfléchir et faire au mieux pour vous tous.
sp

4591 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour May,
QU'est-ce qui fait que soudainement, il y a quelques semaines, vous ayiez pris conscience que vous ne supportez plus votre mari qui reste tel que vous l'avez connu il y a 11 ans ? S'il est du genre taiseux, normal qu'il se ferme comme une huitre quand vous lui demandez des explications qu'il est incapable de vous donner. Tous ses efforts sont tournés vers l'extérieur, pour paraître aimable et ne pas s'attirer d'ennui. Il s'est forgé un personnage social, bien adapté, mais à la maison, il s'autorise à être lui-même, avec ses problématiques non résolues, ses souffrances qu'il n'a pas envie d'aller voir de près sans doute. Vous ne dites pas ce qu'il a répondu quand vous lui avez parlé de divorce ? Cela l'a-t-il ébranlé ou est-il resté indifférent ? Vous-même, éprouvez-vous encore de l'amour pour lui ou juste un ras le bol et de la culpabilité par rapport à vos enfants ? A creuser...
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

14 FÉVR. 2021

May bonjour,

Est ce que vous voulez dire que vous êtes en plein conflit intérieur entre votre part maman qui ne veut pas briser la famille et votre part féminine qui a besoin d'épanouissement, de partage, de complicité... ? Si vous demandez le divorce votre besoin de prendre soin de vos enfants est mis à mal et si vous envisagez de restez c'est vous que vous mettez à mal ? Peut-être que si vous résolvez ce conflit intérieur une solution va émerger d'elle même, qu'en pensez-vous ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour,

Merci d'avoir exposé votre situation.
Cela fait 11 ans que vous vivez, survivez et vous accommodez d'une relation qui n'est pas épanouissante. Pensez-vous qu'elle est épanouissante pour vos enfants ? Lorsque vous parlez de peur de briser votre famille, qu'allez-vous briser ? Vous allez stopper une façon de vivre qui ne vous convient pas et qui probablement a des répercussions sur vos enfants. Vous allez leur montrer que le bonheur existe et que parfois pour le trouver il faut prendre des décisions qui brisent quelque chose. Lorsqu'il y a de la glace, si vous voulez boire de l'eau il faut briser la glace.
Si vous voulez découvrir la joie et l'épanouissement dans une relation d'amour, vous savez ce que vous avez à faire. Bien entendu il y a des choses à mettre en place pour que cela soit possible et la première est de communiquer avec votre partenaire. Il existe un outil très puissant qui s'appelle la CNV -Communication Non-Violente- avec lequel peut-être vous pourriez avoir accès à lui. Et tout d'abord accès à vos émotions, vos ressentis, vos besoins et la façon de les exprimer pour qu'il puisse les entendre. S'il ne veut rien entendre alors prenez vos dispositions et mettez en place tout ce qu'il faut pour pouvoir vous séparer de lui.
Je vous invite à vous faire accompagner pour y voir plus clair et trouver les ressources en vous pour avancer vers une vie plus harmonieuse.

Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatotherapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour,
je pense qu'il me faudrait davantage de détails concernant cette situation...
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

679 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour May,
Le couple harmonieux nécessite que chacun accepte l'autre comme il est, ce qui suppose respect et concessions. Cependant, chacun doit se respecter lui-même pour ne pas s'inscrire dans une relation sacrificielle dans laquelle personne n'est heureux : ni celui qui renonce à ce qu'il est et aime, et l'autre qui ne se nourrit que des renonciations de son conjoint.
Il semble que vous soyez arrivée à la limite de ce que vous pouviez concéder face à un conjoint renfermé et qui ne trouve pas non plus son compte dans votre relation. Il est naturel que vous vous culpabilisiez au sujet de vos enfants, mais sachez qu'ils vivront bien cette rupture si vous-même la vivez bien. Cela nécessitera de la préparer avec sérénité, en leur assurant que votre mari et vous resterez unis en tant que parents et qu'ils ne seront jamais privés de l'un ou de l'autre.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à consulter.
Quant à votre mari, il serait souhaitable qu'il se fasse aider aussi, il y a forcément des raisons anciennes à son comportement (petite enfance).
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour May,
Vous aviez accepté la situation jusqu'à présent, qu'est ce qui a fait que vous changiez d'avis?
Je reste à votre écoute avec bienveillance.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour May,
Il est tres difficile de vous donner un conseil sur la question du divorce. C'est à vous de prendre ou pas cette décision.
En revanche, je vous conseille de consulter un psy afin de comprendre pourquoi vous souhaitez divorcer, mais aussi pourquoi vous êtes tombée amoureuse de lui. Qu'est ce qui vous a plu chez lui? Quelle est votre histoire? Quelle est son histoire? A quoi aspirez vous aujourd'hui? Qu'est ce qui serait juste pour vous dans une relation amoureuse épanouie? C'est toute votre histoire commune qu'il faut détricoter, afin de prendre la bonne décision pour vous.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Isabelle Faure-Kandel, Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

14 FÉVR. 2021

Bonjour,
Je vous encourage à venir consulter en couple. Cela permettra de poser les choses, et soit votre couple repartira sur de nouvelles bases, soit il se séparera en connaissance de cause.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille