Mon compagnon se met en colère souvent et cela m'affecte de plus en plus.

Réalisée par LYDIEG · 6 juin 2024 Aide psychologique

Je suis en couple avec mon compagnon depuis 6 ans et les problèmes que nous avons au sujet de sa colère sont de plus en plus récurrente. Mon compagnon est sans travail depuis plusieurs années et peinent à retrouver sa voie.
Cela part le plus souvent d'une contrariété qui l'affecte et dont il ne va pas réussir à se maîtriser. Cette contrariété le pousse à hausser le ton, parler mal, jeter des objets. J'essaie de le raisonner calmement au début mais je n'arrive plus à supporter ces excès de colère, je n'arrive plus à le "calmer". Je vais donc soit me murer dans le silence, soit lui dire plus sèchement d'arrêter ( voir de m'énerver a mon tour) et c'est alors que sa colère se tourne contre moi car je ne fais rien pour le calmer. Et ce sont toujours des contrariétés du quotidien, des mouches dans la maison qui sont rentré ou son pantalon qui a un pli car je l'ai mal etendu. J'essaie de lui faire comprendre qu'il y a toujours des solutions mais il ne voudra pas les entendre. Tout cela me pousse aussi à me justifier et m'excuser sans cesse dans la peur de retomber dans une colère.
Après lui avoir expliqué que si il n'allait pas voir un psychologue ou un autre professionnel de santé, je le quitterais ; il a été voir son médecin traitant qui l'a enfin rédigé vers un psychiatre mais il n'a pas pris le rdv....
Je suis désemparé car je l'aime et je pense que lui aussi mais je n'ai plus la force de faire face à ses colères. J'ai été en arrêt maladie durant 3 mois car la surcharge au travail m'avait anéanti mais la surcharge émotionnelle du à mes problèmes de couple me détruisent tout autant. Je me justifie et m'excuse pour tout, je suis toujours à cran, de peur de créer un mauvais moment ...
Je ne sais plus comment faire et j'aimerais savoir si c'est à cause de moi et si je fais mal ou tout de travers... et je souhaiterais avoir des conseils pour gérer cette situation.
Je vous remercie par avance pour votre lecture et vos conseils

Meilleure réponse 7 JUIN 2024

Bonjour,

Vous vivez dans une ambiance tellement anxiogène qu'il n'est pas étonnant de constater un épuisement physique et moral.
Lorsque la sphère sociale commence à être déstabilisée par le milieu familial, il faut y voir une alerte rouge et s'en inquiéter.

Vous êtes la seule actrice de votre vie et il vous appartient de prendre des décisions face à cette violence conjugale.
Vous placez vos espérances en votre compagnon en lui demandant de consulter mais la solution viendra de vous et pas de lui.

Je vous conseille de penser sérieusement à un accompagnement psychologique avec un professionnel afin de reprendre confiance en vous et trouver la force de réagir autrement devant ce comportement dominant.
Si la psychanalyse vous intéresse, vous pouvez aller consulter mon site "Un psychanalyste en ligne" et rentrer en contact avec moi pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une analyse.

Cordialement
catherine Cadou -psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

262 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour,

A priori le problème vient de votre compagnon. Vous n'êtes pas fautive sauf de trop vous effacer et subir ses colères. Ce n'est pas normal d'avoir cela à subir même si vous l'aimez. Il a effectivement besoin d'aide et vous ne pouvez pas faire ce travail à sa place. Vous pouvez seulement être en soutien s'il accepte de se prendre en charge.
Ce n'est plus une question d'amour mais d'équilibre. Vous n'allez plus tenir longtemps ainsi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour, vous faites face au sein de votre couple à un état de crise extrêmement prononcé et vous allez arriver à une rupture ou un burn-out ; je comprends que vous teniez à votre relation mais li vous est urgent de prendre conscience que vous devez décider pour vous seule ; surtout si votre compagnon n'a pas l'intention de demander de l'aide.
Vous pouvez envisager une aide thérapeutique soit pour vous seule ou alors pour vous deux, si votre compagnon est ouvert à cette solution.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

215 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour Lydie,

Je crois que votre couple est au bord de la rupture. Je vous invite vivement à entreprendre rapidement une thérapie de couple. Elle vous permettra de vous exprimer individuellement, mais aussi ensemble. C’est salvateur et cela permet ainsi de remettre la vie à deux sur de bons rails pour de nouveau retrouver l’entente et la sérénité qui existait avant ces moments difficiles qui ne font qu’empirer.
La thérapie de couple est l’une de mes spécialités, n’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

7 JUIN 2024

Bonjour Lydie,
Malheureusement votre compagnon a déjà mis un pied dans la violence conjugale et cela ne fera qu’empirer. S’il refuse de voir un psy, comme souvent chez les hommes auteurs de maltraitances, c’est à vous de franchir la porte d’un cabinet afin de comprendre ce qui vous pousse à supporter toute cette violence.
L’amour ce n’est pas ce que vous décrivez.
Vous êtes peut-être en danger ( après la casse et les insultes qui sont des violences psychologiques vient la violence physique ).
Je me propose de vous aider.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue, psychopraticienne et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat