Mon conjoint et la colère
Bonsoir,
Je vais essayer de résumer brièvement la situation qui s’avère compliquée…
Voilà, lui et moi sommes ensemble depuis 6 ans et demi, trentenaire tous les deux, nous vivons ensemble mais n’avons pas d’enfants.
Depuis toujours, notre relation est compliquée et passionnelle. Mon copain a eu pour habitude, jusqu’à l’année dernière, de me quitter à chaque dispute, ou presque. Ses émotions passent presque toutes par la colère, il n’aime pas communiquer sur ce qu’il ressent réellement (ou bien il n’y arrive pas, je ne sais pas trop), et me remet constamment la faute dessus, sans réelle remise en question de sa part, à part de très rares fois.
Les séparations duraient habituellement quelques jours, puis j’essayais de parler et ça « s’arrangeait » dû à l’amour et au fait que je prenais beaucoup de choses sur moi.
Sauf l’année dernière, où il m’a quitté pendant 2/3 mois, j’ai dû prendre un appartement… ce qui m’a fait beaucoup évolué, avec le recul, car j’avais tendance à être dépendante affective de lui, et j’ai pu découvrir ma propre vie et ma propre valeur.
Bref, aujourd’hui la situation se réitère, il ne m’a pas quitté mais s’est muré dans un silence depuis une semaine à cause d’une dispute qui, pour moi, sort de nul part. À chaque dispute, il me parle toujours d’une éventuelle séparation, car il remet en question l’avenir de notre couple. Il est intransigeant avec moi, comme il l’est avec lui même, et me reproche beaucoup de choses, je ne me laisse pas faire, et le remet souvent à sa place.
Lorsqu’il est comme ça, je ne lui cours plus après, comme je faisais avant, afin de discuter, mais je le laisse plutôt dans son coin.
Le problème c’est que ça ne change rien, il ne se remet pas en question, il ne veut pas communiquer et lorsqu’il parle enfin, c’est pour me faire des reproches et s’offusquer que je ne le comprenne pas.
Impossible d’avoir une communication constructive afin de passer au dessus grâce à des clefs.
Nous vivons justement une phase compliquée car nous devons quitter notre logement, je ne le vie pas bien, et c’est à ce moment là, à la suite d’une discussion à ce sujet, qu’il a décidé de se mettre en colère et de « s’enfuir » dans son mutisme.
C’est difficile pour moi car je ne peux pas toujours compter sur lui, je suis tributaire de ses émotions.
J’ai de plus en plus de mal à tolérer car j’espère une vie sereine et il me prend mon énergie. Je ne sais plus comment agir car la plupart du temps, il refuse de me comprendre.
Je suis celle qui aime communiquer en profondeur, trouver des solutions, se remettre en question, et je suis face à un mur. J’en viens même à éviter certains sujets, pourtant anodin pour moi, de peur d’un énième conflit. Je suis assez sensible (ce qui l’agace).
Lui est quelqu’un qui déteste l’autorité, il est fils unique et a grandi avec l’amour de ses parents mais il était bagarreur et peu à l’aise à l’école.
Il refuse de voir un psychologue de couple, alors je me tourne vers vous… en espérant avoir quelques clefs…
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Belle soirée à vous !