Mon fils de 16 ans est très timide, il ne va pas vers les autres, il est en première et même ses professeurs lui disent qu'il faudrait qu'il s'exprime car il va passer le bac de français et il y a de l'oral il y en a même qui m'ont dit qu'il n'avait jamais entendu sa voix. Il reste enfermé dans sa chambre, il en sort juste pour manger, il y a même des garçons qui venaient à la maison et avec qui il a été à l'école. Depuis la maternelle quand il les voit dans la rue, il fait tout pour les éviter de peur qu'ils lui parlent, il n'a pas beaucoup de copains et ne veut jamais sortir. De plus, on a l'impression qu'il la peur des filles car il se met toujours en retrait et dès qu'une fille est à côté de lui il va s'éloignéer. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
15 DÉC. 2016
· Cette réponse a été utile à 31 personnes
Bonjour Agnès,
Votre fils est "timide" écrivez-vous et vous êtes inquiète pour lui. Il semble en effet très isolé, il n'a pas d'amis et fuit ceux qui s'approchent.
Vous ne nous en dites pas assez sur le contexte familial dans lequel vous vivez avec votre fils et dans lequel il a grandi: qu'en est-il de son père? a-t-il des frères et soeurs (il semblerait qu'il soit fils unique?)? Vivez-vous seule avec lui?
Il faudrait que vous nous en disiez un peu plus à propos de ce contexte familial...
Le cas échéant et si vous fils est d'accord avec la démarche, ce serait bien qu'il puisse consulter, trouver un endroit où il pourra s'exprimer lui-même.
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne
21 FÉVR. 2017
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonsoir Agnès,
Je comprends vos inquiétudes de maman et je suis avec vous que lorsqu'on voit son fils "s'isoler" on craint qu'il y ait un soucis. Peut être il s'agit que de timidité ou est ce qu'il s'est passé quelque chose de plus grave à l'école... est ce qu'il est victime d'harcèlement? Sans lui en parler directement abordez le discours avec naturel, dans une conversation en famille... vous verrez sa réaction...
Je pense qu'il serait bien de consulter aussi un thérapeute familiale ainsi vous aider à comprendre le mécanisme de tant de retrait de votre fils.
N'hésitez pas à revenir vers moi sur mon email perso
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique
20 DÉC. 2016
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Madame
A cet âge on ne dit plus d'un jeune qu'il est timide, cela ne peut que le fixer dans cette idée. Il a son jardin secret. Il a sans doute des choix affirmés et tant mieux, peut être, s'il évite certains anciens amis. Vous ne pourrez pas régler ces questions pour lui, laissez le prendre ses marques.
N'a t il pas une activité qui l'intéresserait et l'amènerait vers les autres?
S'il veut bien consulter il peut aller parler à un psychologue de ses questions, mais cela n'est pas obligé.
Qu'en pense son père?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste
17 DÉC. 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
rapprochez vous de l'unité adolescent du secteur de pédopsychiatrie dont dépend votre domicile. Il vous aideront à penser la situation avec vous et votre fils et d'envisager des solutions
bien cordialement
FLM
16 DÉC. 2016
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
parlez en à votre fils. Que ressent-il? Dites-lui que vous pouvez lui trouver s'il l'accepte un professionnel qui pourrait l'aider. Fait-il du sport? Qu'est-ce qu'il aime dans la vie? Il a malgré tout quelques copains, semble-t-il? Parle-t-il avec eux ou joue-t-il simplement? Et son environnement familial? Parle-t-il avec vous, ses frères et soeurs s'il y a, son père, ses grands-parents???.
Faites- vous aider par un professionnel, à commencer peut-être par votre médecin traitant qui le connait (y a-t-il une infirmière scolaire?) pour pouvoir vous aiguiller.
Cordialement
16 DÉC. 2016
· Cette réponse a été utile à 9 personnes
Bonjour Madame,
Il me semble que votre fils n'est pas "seulement" timide, mais il fuit les autres et s'isole.
Certes, l'adolescence est une période particulièrement difficile pour certains, mais d'après ce que vous nous écrivez les anxiétés sociales que votre fils manifeste datent depuis quelques années ?
Qu'en est-il de son père ? quelles sont les relations père-fils ?
D'où viendrait cette "timidité" ?
A partir des informations données, il me semble urgent que demandiez l'opinion et le conseil du médecin traitant (généraliste) de votre fils, et voir ce que celui-ci pense utile pour lui : une psycho-thérapie ou l'avis même d'un psychiatre ? à cet âge se déclenchent aussi des problèmes plus graves que la timidité... auxquels cette tendance à s'isoler peuvent faire penser.
Et puis...je vous encourage vivement de parler aussi ouvertement (mais avec tact...) de vos inquiétudes à votre fils directement, et à l'encourager à vous faire part de ses difficultés, de ce qu'il ressent et craint.
Un pédo-psychaitre peut bien sûr l'accompagner, à condition que votre fils soit "partant".
La thérapie familiale aussi peut tous vous aider à comprendre les ressorts de son comportement (certainement lié à l'histoire familiale transgénérationnelle) et à vous amener à trouver les changements nécessaires pour aider votre fils à sortir de ses problèmes actuels.
Je vous souhaite de trouver les solutions les plus adaptées afin que votre fils puisse mieux vivre sa vie !
sp
16 DÉC. 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Dans ce que vous dites, on entend que votre fils a une particularité de fonctionnement dans les interactions sociales depuis sa toute petite enfance. Une évaluation de ces particularités par un professionnel qui connait les Haut Potentiels ou les Troubles Autistiques pourrait être intéressant.
15 DÉC. 2016
· Cette réponse a été utile à 29 personnes
Bonjour Agnès,
Il me semble que ce qui présente votre fils dépasse une simple timidité, puisque vous dites"depuis la maternelle".
Pour l'aider tout d'abord il me semble très important l'emmener vois un psy qui travaille avec des techniques tcc.,d'abord l'écouter, voir s'il y a eu une raison de devenir timide ou pas, ensuite travailler avec lui sur les situations qui le mettent mal à l'aise et dont il les évite avec des techniques d'exposition entre autres. Votre fils à grandit en organisant sa vie selon ses "peurs", sa timidité, ce qui n'est pas un bon fonctionnement.
De plus l'adolescence est une étape parfois difficile qui peut accentuer ses difficultés.
En plus de ceci, de votre part, à chaque fois que vous aurez l'occasion agissez de manière à l'exposer un maximum à tout ce qu'il évite, tout en allant doucement.