Mon frère appelle sa femme par mon prénom

Réalisée par Juju · 30 sept. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J' ai coupe la relation avec mon frère depuis 3 mois car il a en parcimonie des crises de violences qui sont connus dans la famille depuis son jeune âge mais pas pris en charge par un psy. Quand j avais 4 ans mes parents mon amené voir un psy car j' étais dans un mutisme total envers mes parents le rapport de ce professionnel était que j étais une petite fille tout a fait normal et que le PB viens de mon frère les parents n ont poursuivi les démarches au regard de mon frère.Ses crise de violences d après les dires de ma mère ont commencé a ses 7 ans coïncidence ou pas a ma naissance. Toujours d après les dires de ma mère quand j' avais 18 mois mon frère étant parti au ski j' ai fait un grève de la faim. La dernière crise de violences qu il a fait je n' ai pas compris le facteur déclencheur j étais assis sur le canapé lui a peine quelque mettre plus loin sur une chaise il s est leve d un coup s approchant de moi brandissant son poing levé des yeux exorbitant de colère j' ai essayé de le raisonne il me répondit tu te tais c est moi qui décide quand tu dois parle ou pas j ai baisse le regard il m ordonna de le regarder j' ai réussi a m échapper il m a couru après dans le jardin je me suis enfermé dans la voiture et ne faisait que me répète j ai une soeur mais je la connais pas depuis j ai coupe parallèlement j ai appris que pendant des années il fouillait mon domicile mon tél . En ce qui concerne sa femme elle est femme enfant et je pense su il retranscrit la relation frère soeur de mes souvenirs d enfant et qu il aime avoir le contrôle ce qui coïncide avec le rapport psy quand j' avais 4 ans

Meilleure réponse 1 OCT. 2024

Bonjour,

Tout ce que vous décrivez semble cohérent surtout si ses problèmes sont apparus autour de votre naissance.
Votre frère a un gros besoin d'être accompagné mais vous n'avez pas à continuer d'être sa victime. C'est lui qui se sent victime de votre apparition.
Vous faites bien de vous éloigner de lui. Vous ne pouvez rien pour lui s'il ne se prend pas en charge (s'il le peut) et vous n'avez plus à subir tout cela, d'autant que vous n'y êtes absolument pour rien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

14 OCT. 2024

Bonjour Juju,
Avez-vous fait quelques recherches google sur "l'incestuel". Cela pourrait vous éclairer.
Bien à vous,
Morgane Catoire

Morgane Catoire Psy sur Le Chesnay

10 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Juju, votre frère effectivement a besoin d'être accompagné par un professionnel ; vous avez bien fait de vous éloigner de lui car vous n'êtes pas obligée de subir cette relation pathologique avec votre frère.
Si des choses vous perturbent encore vous pouvez contacter un psy pour vous accompagner et trouver un apaisement pour tous ces traumatismes.
je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

215 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour ce que vous décrivez de votre frère semble relever d’un comportement anormalement agité. Si vous avez écrit à ce site c’est que vous avez besoin d’en parler. Par conséquent je vous encourage à le faire en entreprenant quelques séances de psychothérapie qui soulageront une parole trop longtemps retenue. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

598 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour,

Je ressens que vous êtes désarmée face au comportement de votre frère qui vous a fortement impacté depuis votre petite enfance. Le danger et la peur sembler régner dans votre relation.

J’imagine que vous vous questionnez sur le fait qu’il n’ai pas été amené à être accompagné par un psychologue ou psychothérapeute pour gérer ses colères et sa violence. Il est très probable qu’il soit lui même en souffrance.

Vous avec vécu la terreur mais aussi l’injustice face à comment vos parents ont réagit avec vous et votre frère.

Il est effectivement important que vous vous protégiez de cette relation pour l’instant. Peut être serait il intéressant que vous puissiez travailler sur comment communiquer dans cette situation et également pour réparer les blessures que vous avez subies dans cette relation et situation.

N’hésitez pas à prendre rdv sur mon planning en ligne ou à me contacter pour de plus amples renseignements au sujet de mon accompagnement, si vous souhaitez entreprendre cette démarche.

Je reste disponible et à votre écoute,
Céline Mestres Mirra

Céline Mestres Mirra Psy sur Evry

12 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Juju.

Vous nous décrivez là une situation familiale bien compliquée où il ressort que votre frère à certainement besoin d'être accompagné par un professionnel, ce n'est pas une nouveauté puisque le rapport du psychologue pointait déjà ce besoin. Pour autant vos parents n'ont pas suivi cette recommandation, ce que vous ne comprenez pas. Ce faisant ils vous ont laissé ainsi exposé aux crises de violence de votre frère. Vous et eux aussi.
La nature de votre relation avec votre frère mériterait également d'être éclaircie, pourquoi cette grève de la fin lors vous 18 mois, y-a-t il un lien avec sont séjour au ski? et quel est ce lien. Ce qui peut vous amener à vous questionner sur la nature de ce lien en général. Quel est-il (en dehors de ces 3 derniers mois)

Maintenant d'une façon plus précise, vous comprenez bien que vous êtes victime des agissements de votre frère, ce que vous nous décrivez est une véritable agression si l'on ajoute le fait qu'il fouille votre téléphone et votre domicile que cela vous inspire-t-il? Tout cela relève de la loi, ce ne serait pas votre frères vous auriez sans doute porter plainte. Vous avez un statut de victime dans cette histoire.

Vous êtes sans doute prise dans une forme de conflit de loyauté, qui peut obscurcir votre perception de la situation, par exemple, le titre de votre message fait mention du fait que votre frère appelle sa femme par son prénom et vous nous décrivez une situation d'agression.

Tout cela m'amène à penser que vous avez besoin d'éclaircir toutes les facettes de cette situation, les relations avec votre frère, vos parents, comprendre ce qui a pu se jouer dans votre enfance, pour vous, pour lui.
Même si l'on est bien d'accord sur le point que votre frère aurait bien besoin d'une prise en charge, vous devez de votre côté pouvoir mieux vous situer dans cette situation pour peut-être retrouver une meilleure relation avec votre frère voir être en capacité de le soutenir.
Je peux vous accompagner dans cette entreprise si vous le souhaitez auquel cas je vous laisse prendre contact avec moi, n'hésitez pas.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

474 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Madame,

D’après ce que vous racontez ici du comportement de votre frère vous avez eu raison de ne plus vouloir le croiser.

En même temps il me semble que vous avez besoin de parler de votre vécu familial qui paraît lourd et qui vous pèse.

N’hésitez pas à consulter un-e thérapeute qui pourra vous aider à comprendre votre histoire et ne plus en souffrir.
sp

4591 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,

Je ressens à travers votre récit une grande confusion émotionnelle et une détresse.
La relation (de toute évidence violente) que vous aviez avec votre frère semble soulever beaucoup de questions mais aussi, même si vous n'en parlez pas, de souffrance.

Le fait que votre frère ait, ou ait eu des comportements violents ne sont absolument pas de votre faute ! En aucun cas ! Et il me semble également que la situation n'a pas été assez prise au sérieux dans votre famille, d'après ce que vous nous dîtes.

Aujourd'hui il me semble important que vous puissiez vous poser sur cette relation, prendre le recul nécessaire pour faire place à votre ressenti par rapport à tout ça et que vous puissiez constater (puis réparer) les impacts qu'elle a pu avoir sur votre vie.

Vous ne formulez pas de demande mais il est certain qu'une telle relation laisse des traces qu'il serait important de traiter avec un thérapeute, même si le chemin peut paraître long et effrayant. Vous devez vous libérer de cette histoire.

Bon courage, Cassandra.

Cassandra Auener Psy sur Saint-Cyr-sur-Mer

6 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,

J'entends la difficulté et la souffrance que vous vivez dans votre relation avec votre frère. Cette dynamique amour-haine, associée à ses comportements violents, possessifs et intrusifs, crée une situation très éprouvante pour vous. Il est important de reconnaître que vos sentiments sont valides et compréhensibles face à ces circonstances. Vous avez bien fait de couper les ponts avec votre frère pour le moment et de prendre soin de vous.

Dans l'approche Gestalt, nous nous concentrons sur le présent et sur votre expérience immédiate. Comment vous sentez-vous en ce moment lorsque vous parlez de cette situation ? Quelles sensations physiques ressentez-vous ?

Il semble que vous vous sentiez peu soutenue, notamment par vos parents qui se sont focalisé sur les soins de votre frère.
Comment vivez-vous ce manque de soutien ? Quels sont vos besoins aujourd'hui ?

La Gestalt nous invite à explorer les frontières dans les relations. Il pourrait être bénéfique d'examiner comment vous pourriez établir des limites plus claires avec votre frère, tout en prenant soin de vous-même.

Nous pourrions travailler ensemble sur des moyens de renforcer votre conscience de vos propres besoins et émotions, et d'explorer des façons de les exprimer de manière assertive. Cela pourrait vous aider à naviguer dans cette relation difficile tout en préservant votre bien-être.

Rappelez-vous que vous avez le droit de prendre soin de vous-même, même si votre frère est malade. Prendre soin de vous n'est pas égoïste, c'est nécessaire pour maintenir votre propre santé et équilibre.

Chaleureusement,
Pauline WYSEUR
Graines de Gestalt
Psycho praticienne en Gestalt Thérapie.
RDV en visio et cabinet.

Pauline Wyseur Psy sur Couëron

19 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,
Vous décrivez une situation qui n'est pas saine. Votre frère semble avoir des accès de violence depuis qu'il est enfant et il a une relation contrôlante avec vous ainsi qu'avec sa femme. IL serait bien sûr utile qu'il regarde toute cela dans le cadre d'une thérapie.
Mais ici, je pense à vous : comment vivez vous cette situation aujourd'hui ? Comment était-ce dans votre enfance ? Comment étaient vos parents avec vous et votre frère ? Je peux imaginer que vous avez vécu des épisodes pas faciles, pour ne pas dire traumatiques.
Vous protéger de votre frère est essentiel, mais aussi, prendre soin de vous !
Si la situation que vous vivez, même éloignée de votre frère, reste difficile psychologiquement, je ne peux que vous recommandez de rencontrez un professionnel pour en discuter !
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Bien à vous,
Anne Ferrand
Psychopraticienne en Gestalt-Thérapie à Versailles et en visio

Anne Ferrand Psy sur Versailles

41 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,

Si je reformule, vous semblez vous interroger sur le comportement de votre frère et l'impact qu'il a pu avoir sur vous, ainsi que celui qu'il a encore aujourd'hui sur sa femme. Vous vous demandez peut-être également pourquoi vos parents n'ont jamais cherché à prendre en charge cette violence, alors qu'ils ont consulté pour vous concernant le mutisme ? En résumé, vous vous interrogez sur la dynamique familiale, la prise en charge des troubles psychologiques de votre frère, et l'impact que cela continue d'avoir sur votre propre vie, ainsi que sur la sienne.

Il n'y a que vous qui avez ces réponses. Si vous souhaitez être accompagné dans cette réflexion, je vous invite à prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, n'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin que je puisse vous recontacter.

Prenez soin de vous,
Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Juju,

Votre frère devrait en effet être suivi par un psy pour ces accès de violence. De votre côté, n’hésitez pas non plus à demander de l’aide à un professionnel pour vous aider à ne plus dépendre de ce passé anxiogène et traumatisant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,
Ce frère semble effectivement bien malade. Je ne sais pas trop quel est l'objet de votre demande, mais je vous conseille de continuer à prendre le large en coupant les ponts. Vos parents ne vous ont pas réellement soutenue semble-t-il pour vous protéger contre ce frère en le faisant suivre psychologiquement ou en lui posant des limites éducatives.
Je suis disponible si vous envisagez un travail personnel sur toutes ces souffrances.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue analytique

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat