Mon mari garde tout de son ex

Réalisée par micky972 · 16 oct. 2024 Aide psychologique

Bonjour je suis marié depuis 2 ans avec un homme qui garde des photos de lui avec son ex dans notre maison.
depuis le début de notre relation c'est comme cela ,il a eu un divorce avec son ex assez conflictuel , il me sort des excuses que c'est pour le tribunal qu'il garde les photos et des documents de sa vie d'avant sauf que certains documents ne sont pas à son nom.
Hier soir j'ai trouvé une photo de lui et de son ex dans son placard de vêtements caché dans une enveloppe.
je sais plus quoi pensé

Meilleure réponse 21 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Ce n’est pas bizarre de garder des photos et des souvenirs de ses relations passées : ça fait partie de la vie.
La photo que vous avez trouvé a été peut être cachée parce qu’il savait que vous n’aimez pas voir ces signes de son passé ?!

L’essentiel c’est comment va votre relation et pourquoi vous êtes inquiète : aujourd’hui il est bel et bien séparé de son ex et il vit avec vous.
Pensez vous qu’il est encore nostalgique de son passé ?

Le mieux serait de lui parler de vos ressentis : il saura peut être vous rassurer.

Vous pouvez aussi aller parler de vos craintes et de ce que vous penser et ressentez (de la jalousie ?) à un-e thérapeute qui pourra vous aider à comprendre si vous avez vraiment des raisons de vous inquiéter ou pas.

Je vous souhaite d’arriver à avoir confiance en l’amour que votre mari vous porte.
sp

4603 réponses

24 OCT. 2024

Bonjour
Ce que vous décrivez est source de souffrance pour vous. Probablement que votre mari est aussi dans la souffrance et que vous auriez intérêt à en parler et même à consulter un thérapeute pour que cet ex ne continue pas à hanter votre relation.
Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

608 réponses

21 OCT. 2024

Bonjour,
Difficile de vous donner une explication sans connaître votre mari.
Pourriez-vous venir en consultation pour en parler? Soit avec lui en thérapie de couple s'il le désire, soit seule pour travailler sur votre frustration et votre inquiétude.
Peut-être ne connait-il pas lui même la raison de ces attaches anciennes? Lorsque l'on a aimé quelqu'un c'est, dit-on, pour la vie et vous ne pourrez effacer cette femme de sa mémoire et de son cœur. Cela fait partie de sa vie passée. Une photo ne signifie pas qu'il vous trahit. Mais il les cache pour ne pas vous blesser.
Après il y a d'autres explications possibles également : il n'est pas encore passé à autre chose, reste fixé dans cette ancienne relation peut-être à cause de la haine qu'il ressent pour elle (si c'est elle qui est partie). Son narcissisme est blessé. Il a peut être besoin de consulter ou de votre soutien?

Maintes raisons donc !

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

234 réponses

19 OCT. 2024

Bonjour,

Si la situation n’est plus confortable pour vous il est nécessaire d’exprimer votre ressenti à votre époux et qu’il l’entende.
Pour votre bien être dans la relation, il est important de ne pas laisser certaines choses aussi importantes sans réponse.

Prenez soin de vous.

Angela ROQUI Psy sur Fréjus

14 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour,

Livrez-vous, dites ce que cela procure en vous et voyez sa réaction. Vous pouvez vous faire aider par un thérapeute. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

209 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour,

Vous expliquez dans votre témoignage que ce fait est présent depuis le début de votre relation. Plusieurs questions me viennent face à cette situation :
Comment s'est construit votre couple ?
Combien de temps après la séparation de son ex ?
Quelle place prenez vous dans votre relation ?
Quelle place prend t'il dans votre relation ?
Quel est le socle de votre histoire ?

L'accompagnement en thérapie de couple serait une des possibilités mais également que vous vous fassiez accompagner à titre personnel pour aller voir quels sont vos besoins dans la relation amoureuse ? comment vous prenez votre place dans votre relation ?
quelles sont vos limites ? etc.....

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach individuels et couples en visio

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

114 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour Micky.
Dans la relation de couple, le bien-être de chaque personne est important. J'entends que vous avez un doute, c'est le moins qu'on puisse dire, sur l'argument juridique qu'il avance. Mais au delà, votre confort est important. Si les photos de son ex, son attitude que vous percevez comme relevant de la dissimulation, vous mettent mal à l'aise, vous font souffrir, c'est important de pouvoir l'affirmer et d'être entendu. Si votre mari refuse d'entendre cet inconfort et soit d'enlever les photos et documents, soit de chercher un aménagement qui conviendrait au mieux à chacun, il se peut que le problème relationnel dépasse le sujet des photos.
J'espère que vous pourrez communiquer entre vous aussi sereinement que possible.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

82 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour,
Je comprends que cette situation puisse être déstabilisante et créer des doutes d'amour.
Il est important d’avoir une discussion honnête avec votre mari sur vos ressentis. Expliquez-lui comment la découverte de cette photo vous affecte et demandez-lui pourquoi elle était cachée. Aime-t-il encore son ex ?

Si son excuse est liée à des questions juridiques, demandez-lui des détails sur la nécessité de conserver ces documents et photos. Si certains papiers ne sont pas à son nom, cela mérite également d'être éclairci.

Dans un mariage, la transparence est essentielle. Si vous avez des doutes sur ses motivations, il est important de clarifier la situation afin de rétablir un climat de confiance. Posez vous également la question de devoir supporter, des actes cachés et de les accepter dans votre couple.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

294 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour micky972,

cela semble être une situation difficile à vivre, surtout si cela vous fait vous sentir mal à l'aise ou trahi(e) dans votre couple. Le fait qu'il garde des photos de son ex dans votre maison, surtout si elles sont cachées, peut naturellement susciter des doutes ou des insécurités, d'autant plus qu'il semble avancer des excuses ambiguës comme justification.

Il est important de comprendre pourquoi il conserve ces photos et pourquoi elles sont dissimulées. Il est possible qu'elles soient effectivement liées à des raisons légales, mais il est tout à fait légitime de vous sentir perturbé(e) si vous avez l'impression qu'il y a un manque de transparence.

Il pourrait être utile d'avoir une discussion ouverte et sincère avec lui à propos de ce que vous avez découvert et de la manière dont cela vous fait vous sentir. Il est essentiel que vous vous sentiez écouté(e) et compris(e) dans cette situation.

Demandez-lui directement pourquoi il garde ces photos et pourquoi elles sont cachées. Est-ce vraiment pour des raisons légales, ou y a-t-il autre chose ? Si c'est pour le tribunal, il pourrait y avoir d'autres façons de stocker ces documents sans que cela affecte votre relation.

Si la présence de ces objets vous dérange, il est normal d'exprimer vos besoins et d'établir des limites sur ce que vous êtes à l'aise d'accepter dans votre espace commun.

Si cette situation provoque des tensions dans votre relation, il pourrait être utile de consulter un thérapeute de couple pour explorer la situation plus en profondeur et trouver des moyens de la résoudre.

Bien cordialement,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

187 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour Micky,

Tant que les photos et souvenirs ne sont pas exposés à la vue de tous, en quoi est-ce gênant qu’il souhaite garder un souvenir de sa vie passée. En effet, elle lui appartient, et il est donc en droit de garder certains souvenirs.
Ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas de sentiments pour vous et qu’il ne tient pas à vous. Laissez-lui le temps, et il est possible qu’avec le temps, il se débarrasse petit à petit de tout cela.
Sachez que la jalousie est un grand danger pour le couple, essayez de vous en éloigner.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3696 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour

Cela n'est pas signe d'infidélité mentale mais de fragilité psychique.
C'est une forme de régression. Il ne va pas de l'avant. Il se rassure avec son passé. Un peu comme dans un deuil où l'on a du mal à se défaire des derniers vêtements de l'être aimé disparu.
Vous pouvez néanmoins lui exprimer sans colère que cela vous dérange, car il continue un peu de vivre dans le passé.
Vous pourriez éventuellement en parler ensemble à un thérapeute.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4451 réponses

17 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Lors d'une nouvelle relation, il est certain que l'un et l'autre ont déjà
vécu et c'est certain que les souvenirs font partie de la vie de chacun.
Néanmoins, les souvenirs des ex doivent être rangés dans un carton souvenirs
et non accroché au mur de la cuisine (j'exagère, mais vous voyez ce que je veux dire).
Je vous conseille de lui exposé vos ressentis et inquiétudes en utilisant la communication
non violente (CNV) et lui proposer de ranger ses souvenirs dans un carton.

Je reste à votre disposition, prenez soin de vous.

Karine

Karine Lozano Psy sur Tours