Monoparentalité et absence du père. Mon fils veut rencontrer son père inconnu.

Réalisée par Moi61 · 3 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je m’adresse à vous en quête de conseils.

Pour le contexte : j’ai été en couple pendant 7 ans avec un homme plus âgé (18 ans d’écart), déjà papa de grands enfants d’une première union. Au début de notre histoire, la maternité ne faisait pas forcément partie de mes envies, ça tombait bien lui n’avait plus non plus envie de devenir de nouveau papa. Au bout de 2 ans de relation, je tombe enceinte par accident. Je décide de suite de réaliser un avortement. Suite à cet avortement, je me rends compte avoir envie à terme d’avoir des enfants. Il me quitte, juste après mon avortement. Quelques mois plus tard, il réapparait dans ma vie, et veut recommencer. Je l’informe que mon envie d’enfants à évoluer et que de ce fait je ne pense pas que cela soit une bonne idée de recommencer puisque nous avons dorénavant des envies différentes pour nos futurs. Il me promet à ce moment-là que l’important pour lui est d’être avec moi, et que si avoir des enfants ensemble fait partie de mon envie, il est d’accord. Nous reprenons donc une relation ensemble.
Nous changeons de région au bout de 5 ans de relation, nous achetons une maison, et nous nous pacsons. Avec du recul vers la fin de notre relation, je sens certaines distances entre nous, je ne vois rien, je suis encore éperdument amoureuse. Pour le travail, je dois partir 3 semaines à l’étranger, arrivée sur place je me doute d’une grossesse. Je lui en parle par téléphone immédiatement, en me disant que l’éloignement pourra nous permettre de réfléchir chacun de notre côté à cette situation que nous n’avions pas prévu.
Je rentre chez nous, il me dit dans un premier temps que je fais comme je veux… Puis, en fait qu’il n’en veut pas… J’entame une procédure pour envisager un avortement et me rends compte que je n’en ai pas envie. Je décide de garder cet enfant. Le père me quitte et je quitte notre maison après une violente dispute. Je prends conscience tout doucement que je vais élever cet enfant seul.
Depuis ce soir-là, je ne l’ai plus jamais revu, j’ai tenté de reprendre contact avec lui, d’avoir des explications, qui m’ont toujours été refusé. J’ai été accusé d’avoir fait un bébé dans son dos, que cet enfant n’est pas de lui, que je serai de toute façon une mauvaise mère et à jamais malheureuse, etc.
En déménageant mes affaires de la maison, je tombe sur des preuves d’une infidélité. Il ne me l’avouera jamais. J’apprendrai plus tard qu’il s’installera avec sa nouvelle compagne quelques mois après notre rupture, alors que j’étais encore enceinte de lui…
Mon fils a maintenant 4 ans. Je l’élève seule depuis toujours, son géniteur ne l’a pas reconnu, ne l’a jamais vu, n’a jamais demandé de nouvelles. Je me suis reconstruite petit à petit grâce aux amis, à la famille. J’arrive à ne plus penser à lui tous les jours, j’arrive à être épanouie, à être heureuse, et je crois même être une bonne maman, avec un enfant adorable, attachant, intelligent, curieux, drôle. Si curieux et intelligent, que dès l’âge de 18 mois, il a commencé à poser des questions, en voyant les familles « classiques » autour de nous. J’ai toujours exprimé les choses à mon fils, il sait comment s’appelle son père, où il vit, a vu des photos de lui, sait qu’il est né de l’amour (en tout cas moi j’étais très amoureuse !).
Aujourd’hui, et suite à des remarques à l’école, mon fils me pose de nouveau des questions sur son père, ressent le besoin de comprendre son absence. J’exprime les choses avec vérité, avec les mots adaptés à son âge. Il me demande de rencontrer son père. C’est là que j’ai besoin de conseils, je ne sais pas vraiment quoi faire.
Dois-je solliciter son « père » pour une rencontre, avec la possibilité 1/ qu’il refuse et donc que cela puisse d’autant plus attrister mon fils. 2/ qu’il accepte, et dans ce cas, dans quelle mesure voire son père une fois serait bénéfique pour mon fils. La dernière hypothèse (très peu probable celle-ci, mais que je me dois de considérer) serait qu’il accepte et qu’il souhaite faire partie de la vie de mon fils, et là, je ne suis pas sûre de le souhaiter pour le moment.
Dois-je répondre à la demande de mon enfant, au risque d’entrainer plus de tristesse ou de sentiments d’abandon en cas de refus, et ou de difficultés pour moi à envisager que cet homme reprenne une certaine place dans ma vie et celle de mon fils ?

Meilleure réponse 5 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

D'après ce que vous dites, cet homme n'a pas été clair avec vous (sans doute avec lui-même), mais il y a eu de l'amour, et il est revenu vers vous, même s'il n'était pas au fait de savoir s'il était prêt à une paternité ou pas. Son âge devait aussi lui poser question. Cela peut être bon signe d'avoir la sagesse de ne pas vouloir s'engager dans une paternité à la cinquantaine, signe qu'il mesure la responsabilité que cela suppose.

Aujourd'hui, ce petit garçon est là, et il est très vraisemblable que cet homme soit heureux de devenir le père, à temps partiel et ponctuel, d'un petit garçon "adorable, attachant, intelligent, curieux et drôle". Ne le croyez-vous pas ?
Plus tard encore, il sera heureux d'avoir ce fils, de pouvoir le voir de temps en temps, de le voir évoluer.

Vous ne lui imposez aucune charge, aucun impératif au quotidien, cela n'est pas une requête démesurée, et ce n'est pas comme s'il avait 30 ans et une vie de jeune homme ou jeune père avec une autre femme.

Votre enfant vous a adressé une demande légitime. Vous avez très bien répondu en lui parlant de son papa, en lui montrant des photos. C'est son histoire, il en a besoin.

Petit à petit, il y a (ura) d'autres caps à passer. Pourquoi ne pas écrire à votre ancien compagnon en lui envoyant une photo de son fils, en lui parlant de la joie qu'il vous donne, de son désir de le rencontrer et en lui proposant cette rencontre ?
Je vous conseille de ne pas présager de sa réponse qui, comme vous le formulez très bien, risque de traduire davantage vos réticences que les siennes.

Il ne s'agit pas qu'ils se voient tous les jours. Comptez sur vous, sur votre petit garçon, laissez faire les choses, en douceur.
L'important est de faire cette démarche, d'entendre la demande de votre fils. Et si cet homme n'est pas prêt, dites à votre fils qu'il n'y est pour rien, qu'ils se rencontreront plus tard.

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

117 réponses

17 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Tout d'abord le fait de ne rien avoir caché à votre fils est très important, car il doit déjà ressentir un sentiment d'abandon de la part de son père, mais vous, vous ne perpétuez pas une dynamique complexe avec votre fils. Votre fils, malgré son jeune âge a compris que sa mère ne lui cachait rien, le fait de lui avoir divulguer toutes ses informations entraînent un sentiment de confiance et sécurisant chez votre fils, sentiment extrêmement important vu qu'il n'a que vous.

Vous avez le droit de prendre votre temps pour choisir la meilleure option, la thérapie peut vous aider à poser toutes vos interrogations, hypothèses et craintes afin de faire le meilleur choix pour votre fils ainsi que pour vous. Mais peu importe la décision choisie, continuez à être transparente avec votre fils. Si vous décidez d'accéder à la requête de votre fils, il faudra que vous choisissiez dans quelles circonstances cet homme interférera dans votre vie à tous les deux.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne

Rachel Caudron Psy sur Lille

47 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour,
Votre parcours amoureux avec cet homme a certainement été source de bonheur mais aussi de beaucoup de blessures d'abandon et de rejet, dans une situation certes compliquée vue la différence d'âge et les désirs d'enfants non concordants. Vous avez judicieusement répondu aux questions de votre fils au sujet de son père géniteur, car les enfants ressentent les choses et les secrets ne font qu'augmenter leur angoisse, et il est compréhensible de vouloir le protéger lui aussi de blessures de rejet. Il y a surement déjà une blessure d'abandon du fait que son père n'ait pas voulu de l'enfant que vous portiez. Vous pourriez vous poser la question de deux angles différents: de votre point de vue personnel et du point de vue de votre fils. Est-ce une bonne chose de reconnecter avec mon ex partenaire? Est-ce une bonne chose de connaitre mon papa? Peut-être un travail de connaissance de vous même vous aiderait à y répondre. en tout cas vous n'êtes pas seule et vous pouvez toujours vous faire accompagner dans cette quête.
Bien à vous,
Sandrine Bowen
Psycho&photo thérapeute
viso et présentiel

Sandrine Bowen Psy sur Aire-sur-l'Adour

11 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Vous pouvez à la fois tenter de recontacter le géniteur de votre fils pour lui parler de la demande de celui ci et lui demander quelle est sa position actuelle par rapport à cet enfant qu’il vous a quand même fait (il savait que vous vouliez un enfant et il n’a pas pris des précautions pour ne pas vous mettre enceinte…).
En parallèle vous pouvez expliquer à votre fils avec des mots simples que celui qui a permis sa naissance pourra toujours ne pas vouloir le rencontrer.

Et si cet homme voudra connaître son fils réfléchissez aux limites que vous voudrez qu’il respecte dans votre vie.

Ceci étant l’idéal serait qu’il reconnaisse cet enfant et qu’il contribue quand même à son éducation, matériellement et affectivement aussi.
Mais cette hypothèse a peu de chance de se produire.

Trouvez autour de vous des exemples d’autres mères seules et dites lui que c’est possible de bien grandir comme cela aussi.

Il est important aussi de vous entourer d’hommes (amis, famille,…) qui puissent être des modèles masculins pour lui et avec qui il peut nouer des relations qui remplissent partiellement le manque de père.

Évidemment il serait bon pour vous deux de vous trouver un partenaire de vie qui l’adopte de cœur et qui prenne le rôle de père et de tiers séparateur entre vous et votre votre fils, pour vous éviter la fusion.

Quelques séances chez un-e thérapeute pourront vous aider à trouver les mots pour parler de tout ça à votre fils et de trouver la bonne attitude si son géniteur voudra le rencontrer.

Je vous souhaite d’aider votre fils à accepter la situation que vous vivez sans souffrir.
sp

4591 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour.
Vous vous trouvez aujourd'hui dans une situation complexe, pour laquelle il n'y a pas selon moi de bonne ou de mauvaise réponse. En effet, il s'agit d'articuler le besoin exprimé de votre fils (rencontrer son père), votre propre besoin (vous avez peur de partager la parentalité avec un homme qui vous a blessé et en qui, se je ne me trompe pas, vous n'avez pas confiance), le tout avec l'incertitude de la réaction de cet homme si vous le recontactez.
Vous avez selon moi eu l'attitude idéale en tenant un discours de vérité et adapté à son âge pour votre fils, en consacrant même une part importante de votre discours à l'amour qui a précédé sa naissance. Quelle que soit la décision que vous prendrez, mon conseil est de conserver ce discours de vérité, d'échanger avec lui en écoutant pleinement ses besoins mais aussi en exprimant les vôtres.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

82 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,

Le géniteur de votre enfant n'a pas souhaité être son "Père" ni son "papa". En entretenant un lien imaginaire avec le géniteur (au moyen de photos et de votre parole) n'avez-vous pas créé un manque chez l'enfant, qui n'a pas lieu d'être ? Pourquoi maintenez-vous ce lien alors qu'il ne fait plus partie de votre vie ? Avez-vous du mal à faire le deuil de cette relation ?

Votre fils souhaite rencontrer son géniteur car il se compare à d'autres enfants, ce qui le rend mal à l'aise, car il pense avoir quelque chose en moins qu'eux. Ce qui n'est pas forcément le cas :
Y a-t-il d'autres personnes dans son/votre entourage (un compagnon, un grand-père, un oncle, un parrain...) qui pourraient être en place de PERE et de PAPA depuis sa naissance ? Si c'est le cas, vous pouvez lui expliquer que la Vie a bien fait les choses en lui donnant plusieurs personnes pour tenir ces 3 rôles (Géniteur, Père, Papa) et que ça marche tout aussi bien comme cela ! C'est donc un plus par rapport aux autres (3 au lieu d'un seul).
Vous épargneriez ainsi à votre fils un éventuel nouveau rejet de son géniteur, qui pourrait amplifier son mal être.
Il aura bien le temps, quand il sera majeur, de le contacter si c'est toujours son souhait.

Enfin, derrière la demande de votre fils se cache peut-être non pas tant un désir de "Père" mais le désir d'une vie de famille à plus-que-2, dans une triade sécurisante. Vous pourriez prendre le temps de discuter avec votre fils pour connaitre ce qu'il envie chez ses camarades.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1883 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre fils a besoin de se sentir "normal", d'avoir un père comme les autres.
Son désir de rencontrer son père doit de ce point de vue être respecté. Mais accompagné.
Cela ne signifie pas que votre fils ait besoin ou envie de vivre avec son père. Il a surtout besoin de visualiser concrètement qu'il a un père comme les autres.
Pour l'instant vous pouvez lui dire que vous allez voir si c'est possible.
Vous pourriez entrer en contact avec son père et voir ou celui-ci en est et s'il accepterait de le voir .. Selon son positionnement on pourra aviser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

En premier lieu j'ai envie de vous dire de ne jamais douter de vos qualités de mère, élever seule un enfant c'est lui offrir tout ce dont il a besoin même en l'absence d'un père et dans votre message vous dites très clairement que votre fils est épanoui.

L'entrée à l'école est le moment ou l'on va mettre en évidence sa "différence" par les questionnements de ces petits camarades et il se retrouve à devoir répondre à ces questionnements. C'est pourquoi la première chose importante est que votre enfant sache que vous êtes là pour répondre à ces questions et que vous allez l'accompagner dans cette démarche.

Je vous conseillerai dans un premier temps de contacter son père biologique en l'informant de la demande de son fils en le laissant prendre la décision à savoir : accepte t'il de le rencontrer ? veut il fait partie de sa vie ? ou pas ? et uniquement dans l'intérêt de votre fils.
Dans un second temps, prendre contact avec un pédopsychiatre si besoin, pour vous accompagner pour pouvoir expliquer à votre fils la décision de son père biologique.

Quelques questions me viennent : avez vous refait votre vie ? y a t'il dans votre entourage un ou des hommes pouvant être des figures paternels qui pourraient vous soutenir dans cette démarche ?

Et vous, où en êtes vous dans votre vie personnelle ? ouvrez vous la porte pour une nouvelle relation ?

Je vous inciterai à bien séparer la démarche de votre fils par rapport à son père biologique et le possible (ou pas) retour de cet homme dans votre vie.

Dans tous les cas vous pouvez vous faire accompagner dans cette étape importante pour pouvoir aussi poser vos envies et vos besoins personnels pour la suite de votre vie personnelle.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

114 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Quel âge à votre fils maintenant ?
Il faut juste lui dire la vérité. Son père n'est pas désireux de le connaître, il est né avec un papa géniteur, qui ne souhaite pas être responsable de sa naissance. Qu'il a lui-même choisi de naître ainsi, et que tout va bien. Nous ne sommes pas obligés de vivre en présence d'un père. Etes vous en adéquation avec cela ? Avez-vous encore des colères, des incompréhensions envers cet homme ? Si vous avez encore cela en vous votre enfant le ressent et vous mettra face à des intérrogations. Le mieux est de faire un travail sur vous afin d'être dans la non dualité.Votre enfant est une éponge il ressent cette dualité et vous mets face à celle-ci pour que vous puissiez vous comprendre. Ils sont géniaux les enfants du monde, ils ont un pouvoir extraordinnaire d'introspection au risque de se mettent malheureusement en danger !
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne , afin de dévelloper votre histoire, trouver ainsi des réponses, des compréhensions, relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la douceur, de la lumière pour vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

4 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre situation est délicate et mérite une réflexion approfondie.
Tout d'abord, vous avez fait preuve d'une force incroyable en élevant votre fils seul et en lui offrant un environnement aimant et stable malgré les circonstances difficiles, je vous en félicite!

Quant à la demande de votre fils de rencontrer son père, il est compréhensible qu'il ressente le besoin de comprendre son absence et de se connecter à ses racines paternelles.
Cependant, avant de prendre une décision, il est essentiel de considérer plusieurs aspects.
Tout d'abord, la réaction potentielle de son père à cette demande.

Bien que cela puisse apporter à votre fils des réponses et un sentiment de complétude, il existe le risque que son père refuse ou ne réponde pas positivement, ce qui pourrait affecter votre fils émotionnellement.
Si une rencontre est envisagée et que son père accepte, il est crucial d'établir des attentes claires et de préparer votre fils à différents scénarios.

Concernant l'implication continue de son père dans la vie de votre fils, cela pourrait être bénéfique si cela se fait dans un cadre sain et respectueux des besoins de l'enfant.
Cependant, cela nécessiterait une discussion ouverte et honnête entre vous et son père sur ce qui est le mieux pour votre fils à long terme.

Enfin, il est tout à fait légitime que vous ayez des préoccupations et des sentiments concernant le retour éventuel de cet homme dans votre vie et celle de votre fils. Prenez le temps de réfléchir à vos propres limites et à ce que vous êtes prêt à accepter. N'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien et des conseils personnalisés dans cette situation délicate.

Vous faites de votre mieux pour votre fils, et j'ai conscience que vos décisions doivent être prises avec son bien-être et son bonheur comme priorité.

Bon courage à vous dans cette étape importante de votre parcours.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux