Parfaitement consciente mais je suis perdue.

Réalisée par RM · 7 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour à ceux qui lisent mon message. Il m'a fallu beaucoup de courage pour demander de l'aide en posant cette question. J'ai 24 ans et je traverse une crise existentielle complète. J'ai cette peur du rejet qui me pousse à saboter toutes mes décisions de vie. J'ai toujours eu honte de demander de l'aide aux gens. J'ai des problèmes de confiance et une anxiété chronique depuis le début de la puberté. Je stresse pour moi-même, je stresse pour les autres. Existe-t-il un mot pour décrire une émotion comme celle-ci et que me conseillez-vous de faire ?

Meilleure réponse 8 JUIN 2024

Bonjour RM

Effectivement il faut beaucoup de courage pour demander de l’aide. Vous pouvez vous en féliciter.

À première vue, vous devriez effectivement travailler plusieurs axes pour surmonter cette période difficile :

Vos troubles anxieux
Votre confiance en vous
Cette honte qui semble vous peser beaucoup.

Je ne peux que vous conseiller les thérapies psycho-corporelles (sophrologie par exemple) et des outils de TCC pour l’anxiété notamment.

Évitez (pour le moment) ce qui sera trop centré sur la méditation ou les techniques de relaxation. Vos troubles anxieux devront être traités auparavant

Je suis disponible si vous souhaitez échanger sur les différents outils possibles

Gardez ce courage, vous allez vous en sortir
Hélène

Hélène PRIOU Psy sur Pornic

13 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour,

Les personnes qui ont peur du rejet développent souvent des mécanismes de défense qui ne sont pas toujours sains en raison d’émotions et de pensées négatives. Ces difficultés affectent nécessairement la santé mentale, la qualité de vos relations interpersonnelles et votre image de soi.

Le travail thérapeutique à travers de multiples approches comme l'hypnose et les thérapies brèves peut vous permettre de renforcer votre résilience, de développer des façons saines de répondre à la souffrance et d'avancer la tête haute. N'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

10 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Vous stressée, vous avez des peur, vous traversée une crise existentielle. Je comprends votre souffrance, elle est certainement légitime, par rapport à votre passé.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de develloper votre histoire, ce qui vous mènera à la comprendre, et avoir des conseils, compréhensions, afin d' alléger votre vie.
TOUT VA BIEN ! Vous allez réussir .
je vous envoie de la douceur, de la force pour vous encourager à ouvrir vos porte de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre coniance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

10 JUIN 2024

Les émotions que vous ressentez - une peur écrasante du rejet qui conduit à l'auto-sabotage - sont souvent enracinées dans des conflits plus profonds, non résolus, qui peuvent provenir d'expériences précoces du développement. Ce schéma d'anxiété et d'évitement entretient probablement votre malaise existentiel en vous empêchant de vous engager véritablement dans vos désirs et vos relations.

Pour y remédier, une combinaison de thérapie cognitivo-comportementale et de psychanalyse pourrait s'avérer très bénéfique. La thérapie cognitivo-comportementale peut aider à modifier les schémas de pensée négatifs qui déclenchent votre anxiété, tandis que la psychanalyse nous permettra d'explorer et de comprendre les causes sous-jacentes de vos peurs et de vos comportements. Ensemble, ces approches peuvent constituer une stratégie globale visant non seulement à gérer vos symptômes, mais aussi à favoriser un développement personnel durable.

Je vous propose un environnement propice à l'exploration de ces options thérapeutiques, en commençant par une première consultation gratuite. S'engager dans une thérapie peut être une étape transformatrice vers la reconquête de votre vie par rapport à l'anxiété et à la peur.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour,

Vous demandez s'il y a un mot pour décrire ce que vous ressentez, il y en a probablement plusieurs, aussi je vous invite à consulter cette carte des émotions :
https://www.unevieslow.fr/wp-content/uploads/2020/03/Carte-des-emotions-Art-mella.pdf

Lorsque vous dites que vous êtes perdue vous êtes dans le registre de la tristesse, quand vous parlez d'anxiété vous êtes dans le registre de la peur.
Je vous invite à revisiter votre passé. Vous dites que le stress date du début de la puberté, que s'est-il passé à ce moment-là ? Y a-t-il eu un événement ou une situation traumatique ? Si vous n'en n'avez pas de souvenirs, alors je vous invite à aller voir dans la toute petite enfance, il y aura-t-il eu un événement ou une situation traumatique, soit dont vous vous souvenez soit dont on vous aurait parlé ?
Dans tous les cas vous évoquez une peur du rejet, je fais donc l'hypothèse qu'il y a eu une blessure de rejet qui s'est installée dans la toute petite enfance et qui ressurgit régulièrement parce qu'elle n'a pas été soignée.

Que vous ayez des souvenirs ou pas, je vous invite à consulter un-e thérapeute pour soigner vos blessures, par toute méthode telle que l'hypnose, L'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing), NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

L'initiative que vous avez réalisé en écrivant ce message vient témoigner de votre intention de vous sentir mieux. Vous pouvez vous remercier d'avoir fait cela pour vous. C'est un premier pas très important et c'était peut-être le plus difficile à faire?

Je vous encourage à continuer sur cette intention et de réaliser quelques séances d'accompagnement qui vous aideront à traverser cette crise existentielle et (re) trouver votre chemin.

Je reste à votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.

Je consulte en cabinet ou à distance selon vos possibilités.

Bien cordialement.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

263 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour
Vous avez besoin d'aide et une thérapie psycho émotionnelle va vous permettre d'exprimer tous vos ressentis qui vous traversent de toutes parts, en tout sens et de façon très forte. Parler et exprimer les émotions qui vous assaillent vont vous apaiser et éclaircir votre route pour prendre les décisions qui seront bonnes pour vous
Je suis Gestalt thérapeute et vous reçois rapidement dès cette semaine
Avec plaisir
Inès Avot

6353 réponses

9 JUIN 2024

Bonjour RM,
Bravo pour avoir réussi à traverser vos peurs en posant votre question sur ce site ! C'est de cette manière (en traversant vos peurs et en les mettant à l'épreuve de la réalité, qui est toujours moins pire que ce que vous imaginez) que vous pouvez réussir à transformer vos scénario de vie.
L'anxiété et le manque de confiance et d'estime de soi auxquels elle est souvent liée, peuvent se dépasser grâce aux thérapies cognitives et comportementales (TCCs), plus quelques outils de gestion du stress et des émotions.
Dans un seconde temps il sera alors possible de travailler aussi sur la relation à l'autre, en apprenant à vous positionner pour rester Sujet.
Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter pour une consultation en visio, ou en présentiel si vous êtes dans l'Hérault.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, TCCs, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1877 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,

Vous souffrez de ce manque de confiance en vous et d’anxiété et vous avez peur de l’avenir.

Demander de l’aide est une forme de compétence : tout le monde a besoin d’aide un jour ou l’autre, dans un domaine ou dans un autre…
Votre message montre que vous êtes en bon chemin : vous venez d’oser le faire…

Comme mes autres consœurs et confrères je ne peux que vous encourager de demander l’aide d’un-e thérapeute pour pouvoir gagner en confiance en vous et dans la vie, pour faire baisser votre anxiété et affronter intelligemment la vie qui s’ouvre à vous.

Je vous souhaite de dépasser vos angoisses et votre crise existentielle.
sp

4553 réponses

8 JUIN 2024

Nous ne sommes pas parfaits . Demander de l'aide n'a rien de dégradant ,il faut parfois laisser son égo de côté et ne pas hésiter ,beaucoup de gens peuvent vous comprendre au contraire .Tout compte fait ,vous demandez de l'aide et c'est très bien .
Vivre c'est aussi prendre des risques ,dans le travail ,comme dans le monde affectif . Vous avez de l'empathie pour autrui ,aimer son prochain est une forte valeur.
Faites une thérapie pour apprendre à vous affirmer sans être pour autant imposant et dépasser votre anxiété chronique .
Il faudra donner la cause de cette angoisse et peut être n'est elle pas réelle ,mais l'essentiel est que vous ,vous la ressentiez comme étant fondée ,justifiée.
Bon courage à vous ,
Bien cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

662 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,
Vous définissez très bien votre mal être, tout cela peut se traiter en thérapie avec différentes techniques (voir mon profil).

Bien choisir votre thérapeute, ce site vous propose plusieurs approches.
Et la TCC n'est pas la plus appropriée en 1ère intention même si je la pratique également.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,

Merci pour votre partage authentique.
Savoir reconnaître nos difficultés, nos limites et s'apporter l'aide dont nous avons besoin est selon moi une grande preuve d'honnêteté, d'humilité et de courage.
Je peux imaginer ce que cela a pu vous faire traverser comme inconfort.
Et pourtant, si vous avez pu le faire, c'est bien le signe que quelque chose en vous est prêt à sortir, à son rythme, de ces fonctionnements qui vous entravent depuis plusieurs années.

Chaque être humain est différent et a son fonctionnement unique et subtil. Voila pourquoi je ne me permettrai pas de mettre un mot sur vos ressentis avec si peu d'éléments.

Vous demandez conseil sur ce que vous pourriez faire.
Serait il possible pour vous de suivre l'élan qui vous a fait envoyer ce message et de sentir quelle est la prochaine étape possible pour vous?

Avez vous des personnes de confiance à qui vous pourriez vous confier à ce sujet et qui pourraient vous écouter sans émettre de jugement?

Par ailleurs, il existe beaucoup de lectures et de podcasts aujourd'hui très qualitatifs pour commencer à explorer vos émotions en autonomie.

Il est évident que trouver un thérapeute pour vous accompagner dans ces émotions et inconforts serait le plus ajusté si vous en avez les capacités financières. Rien ne remplace la puissance d'un échange humain et sensible.
Accueilli(e) dans un espace de confiance et de sécurité, vous pourriez apprivoiser ces ressentis, apprendre à vous apporter des ressources et installer assez de sécurité intérieure pour vous permettre de faire des choix en fonction de ce qui est juste pour vous tout en développant des relations sécurisantes et authentiques.

Vous souhaitant de trouver l'apaisement et l'épanouissement quelque soit le chemin que vous choisirez.

Belle journée à vous,

Marie

Marie RABOURDIN Psy sur Capbreton

1 réponse

8 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Déjà, bravo à vous d'avoir eu le courage d'exposer vos difficultés (ici, s'entend), ça demande toujours une dose de courage, et c'est déjà un premier pas sur le chemin du mieux-être et d'un équilibre personnel retrouvé.

De ce que je perçois, à travers vos mots, c'est un manque certain d'estime de vous, de confiance en vous (vous en parlez), et, plus généralement, d'amour de vous. Cela vous amène à vivre dans une grande "insécurité", à générer beaucoup de cogitations, aussi bien sur la valeur de votre personne que sur la pertinence de vos choix.
Quant au fait de saboter toutes vos décisions de vie, comme vous l'exprimez, cela renvoie au fait que, faire le choix de quelque chose (et plus généralement prendre des décisions), ça implique d'accepter de renoncer au reste, et d'intégrer la notion de limite, qui n'est pas sans rappeler la limite ultime à laquelle tout un chacun est confronté : celle de sa propre finitude. L'angoisse de mort habite tout un chacun, c'est une évidence, mais elle a tendance à davantage laisser tranquille ceux qui sont pleinement dans leur vie, expriment qui ils sont et agissent conformément à leurs besoins et nature.

En étant davantage "vous", c'est-à-dire en apprenant à vous connaître, vous découvrir, mais aussi à vous construire, vous vous fuirez beaucoup moins, vous connecterez à vos pensées, désirs et besoins. Vous aurez ainsi moins peur de vous confronter à ce qui, aujourd'hui, vous semble peut-être insurmontable, en tout cas anxiogène, et trouverez dès lors, logiquement, un sentiment de maîtrise plus important dans votre existence. Vous "subirez" moins votre vie, pour le dire simplement.

Une psychothérapie me semble être le chemin tout tracé pour que vous puissiez cheminer, tranquillement et en confiance, et poser les jalons pour vivre en harmonie avec vous, trouver la façon dont vous voulez structurer votre vie. Un thérapeute exerçant selon l'approche humaniste et/ou existentielle me semblerait être un choix pertinent pour remédier aux difficultés dont vous faites état dans votre texte.

En vous souhaitant de trouver ce qui vous conviendra pour vous aider. Faites preuve de courage, d'audace, surtout, et n'ayez pas peur de vous aventurer sur le chemin de la connaissance de soi, la vie vous le rendra.

Cordialement,
Alexis Robache (thérapeute en relation d'aide).

Alexis Robache Psy sur Paris

2 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,

Merci de partager votre histoire avec nous. Cela montre beaucoup de courage et de détermination. Ce que vous décrivez ressemble à une forme de phobie sociale ou d’anxiété sociale, qui est la peur intense du jugement, de la critique et du rejet par les autres.

Cela peut mener à l'auto-sabotage et à des difficultés à demander de l'aide. Il serait bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale, car la thérapie cognitive et comportementale (TCC) est particulièrement efficace pour traiter l'anxiété sociale, ainsi que l'hypnose et la thérapie par réalité Virtuelle.

Rejoindre un groupe de soutien pour les personnes souffrant d'anxiété sociale peut également vous aider à partager vos expériences et à apprendre des stratégies d'adaptation. Pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation, le mindfulness, et les exercices de respiration profonde peut réduire le stress et l'anxiété.

Développer des compétences sociales en pratiquant des interactions simples et en vous exposant graduellement à des situations plus difficiles peut améliorer votre confiance. Il est aussi important de pratiquer l'auto-compassion en utilisant des auto-affirmations positives et en tenant un journal de vos pensées et émotions.

L'exercice physique régulier peut aider à réduire l'anxiété en libérant des endorphines, et comprendre comment fonctionne l'anxiété peut la rendre moins effrayante. Limitez votre exposition aux stimuli négatifs, comme les réseaux sociaux, qui peuvent renforcer les sentiments de rejet et d'inadéquation.

Sachez que vous n'êtes pas seule dans cette lutte et que demander de l'aide est un premier pas très important vers la guérison.
Les personnes sont là, justement pour cette raison .
Il existe des ressources et des personnes prêtes à vous soutenir à chaque étape de votre cheminement.

Avec toute mon empathie,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour

Il faudrait en savoir plus. Le manque de confiance génère toujours de l'anxiété et de l'angoisse. La peur du rejet vient souvent d'une situation d'enfance douloureuse de l'ordre de l'abandon, du rejet, du non amour, d'un manque d'attention. Vous avez peur du rejet parce que vous désirez énormément être aimée mais devant cette peur vous préférer vous saboter afin de ne pas avoir à l'affronter.
Tout cela peut se réparer mais il faut savoir s'y prendre et la volonté de le faire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour

Un mot, un diagnostic, ne sont jamais que des étiquettes que l'on pose sur le dos des patients et qui sont parfaitement réductrices de ce que sont ces patients. Les thérapeute Narratifs n'aiment pas enfermer ainsi leur patient.

Ce que vous décrivez marquent un fort sentiment d'insécurité et une estime de soi sans doute fragilisée. Il serait intéressant pour vous d'entamer un travail thérapeutique pour comprendre d'où vient se sentiment et surtout retrouver en vous ce qui vous permettrait de résoudre ce sentiment, d'affermir vos compétences et votre confiance en vous, votre estime de soi. C'est là le propos de la thérapie narrative.

Le fait d'avoir trouver le courage de poster votre message sur ce forum est extrêmement encourageant, continuer dans cette direction.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir pus sur la thérapie narrative ou approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Théraoeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,

Il y a en effet un mot pour décrire cette émotion complexe : la **solastalgie**. C'est un sentiment de détresse existentielle, un malaise profond face aux changements et aux pertes, qui peut être particulièrement difficile à gérer.

Je vous recommande vivement d'envisager la Gestalt thérapie. C'est une approche thérapeutique qui se concentre sur le moment présent et sur la prise de conscience de vos émotions, pensées et comportements. La Gestalt thérapie vous aidera à explorer vos sentiments de peur et de rejet, ainsi que votre anxiété chronique, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

La Gestalt thérapie vous permettra de :

1. **Reconnaître et comprendre vos émotions** : En mettant l'accent sur le "ici et maintenant", vous serez encouragé à exprimer et à examiner vos sentiments sans jugement.

2. **Développer une conscience de soi accrue** : Vous apprendrez à identifier les schémas de pensée et de comportement qui contribuent à votre malaise, ce qui est essentiel pour commencer à les changer.

3. **Renforcer votre confiance en vous** : En travaillant avec un thérapeute, vous pouvez explorer vos peurs et vos insécurités, et développer des stratégies pour construire une image de soi plus positive.

4. **Améliorer vos relations** : En comprenant mieux vos propres besoins et sentiments, vous serez mieux équipé pour établir des relations plus saines et plus authentiques avec les autres.

Il est courageux de reconnaître le besoin d'aide et de chercher des solutions. La Gestalt thérapie peut être un puissant outil pour vous aider à naviguer à travers cette crise existentielle et à trouver un sens et une direction nouveaux dans votre vie.

Avec tout mon soutien et mes encouragements dans cette démarche vers la guérison et le bien-être.

Brigitte PEUCHOT à votre écoute en visio ou en présentiel sur Cassis - La Ciotat

Cordialement

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

32 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour,

Vous avez un énorme manque de confiance en vous. Il est important de travailler sur cela pour réussir à vivre une vie plus plaisante et rassurante.
N’hésitez pas à demander de l’aide, en commençant par celui d’un professionnel. Contrairement à ce que vous pensez, demander de l’aide n’est nullement honteux, bien au contraire, c’est courageux. D’ailleurs, tout le monde n’en est pas capable, alors que nous sommes tous capables de ressentir de la honte.
N’hésitez plus et acceptez toutes les aides à votre portée. De toute façon, même avec de l’aide, le plus gros travail restera toujours à votre charge.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

8 JUIN 2024

Bonjour RM,
Vous souffrez peut-être depuis l’enfance d’une anxiété généralisée. Parfois une thérapie peut suffire ( à vous de choisir laquelle entre thérapies brèves et psychothérapie analytique qui est la mienne est agit sur la cause des symptômes) et parfois il faut la coupler avec la prise d’un antidépresseur. Seul votre médecin ou mieux un psychiatre peut délivrer des médicaments. Dans certains cas de souffrance psychologique, ils changent vraiment la donne en vous permettant très rapidement de remonter à la surface.
Mais il vous faudra également entamer une thérapie. Je suis disponible et très intéressée par votre demande. Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon