Père incarcéré

Réalisée par Boubou · 22 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

mon frère a fait de la prison il y a 17 ans , il avait à l'époque un bébé de 9 mois et sa compagne; celle-ci est restée avec lui malgré les circonstances et le petit a visité son papa pendant tout le temps de l'incarcération ( 21 mois) . Ils ont eu ensuite un deuxième enfant 5 ans après.
Aujourd'hui ils sont séparés depuis 2016. Le papa a eu un droit de visite suite au jugement. Il a toujours vu ses enfants et a réussi à établir une bonne relation avec eux mais la relation avec la maman n'est pas bonne.
Récemment elle emmène le garçon de 10 ans en consultation de psychologie pour des problématiques de peurs. Sur les conseils du psychologue elle a dit ce qui c'était passé au sujet de leur père il y a 17 ans. Ils l'avaient dit à l'aîné des garçons quand il était petit.
Mon frère aura ses enfants dans 10 jours et il souhaite leur en parler à son tour. Du coup il se pose beaucoup de questions quant à la façon de leur dire les choses, si les garçons posent des questions et demandent ce qu'il a fait doit-il leur dire les faits? Peut-il dire la même chose à un enfant de 10 ans et un de 17?
Il a vu son grand garçon hier et il lui a semblé être comme d'habitude mais il ne sait pas comment ils ont réagi et ce qu'ils ressentent.
Merci pour votre aide

Meilleure réponse 31 MAI 2024

Il est essentiel d'aborder cette question avec sensibilité et avec une honnêteté adaptée à l'âge de l'enfant. Les enfants sentent souvent qu'on leur cache quelque chose, ce qui peut créer de la confusion et de la méfiance. Pour l'enfant de 10 ans, expliquez la situation en termes simples et non graphiques, en insistant sur le fait que tout le monde fait des erreurs et peut changer. Pour l'enfant de 17 ans, donnez plus de détails, car il est mieux armé pour comprendre les situations complexes et les nuances du comportement humain.

Votre frère doit rassurer ses enfants sur son amour et son engagement envers eux. Il serait également utile qu'il demande l'aide d'un psychologue pour enfants afin de mieux gérer cette conversation. Si nécessaire, je propose une première consultation gratuite afin d'élaborer une approche personnalisée pour aborder des sujets aussi délicats avec les enfants. Cela permet de s'assurer que la conversation se déroule dans un climat de soutien et de guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Boubou,
Tout peut et doit être dit aux enfants, même quand ils n'ont pas l'âge de comprendre. Les non-dits provoquent des troubles chez les enfants, car les enfants qui sentent instinctivement que quelque chose ne va pas et ne reçoivent aucune information des proches vont s'inventer des histoires pour donner du sens à ce qu'ils sentent, et souvent ils vont en conclure que ce qui ne vas pas est à cause d'eux ou en eux.
Evidement on n'utilise pas les mêmes mots envers un enfant de 3 ans, 5 ans, 10 ans ou 17 ans, mais l'information doit être nommée et partagée.
Et dans l'autre sens, on peut demander à l'enfant ce qu'il en pense, ce qu'il ressent, et accueillir tout cela de manière inconditionnelle.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adulte et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Madame,

Le plus jeune fils de votre frère a des peurs qui ne sont pas forcément liées à ce que son père a vécu, mais il se peut qu’il y ait un lien aussi (comme une culpabilité et des peurs d’être puni sévèrement pour ses erreurs ?!).

Peut être qu’il serait bon que son père l’interroge sur ce qui lui fait peur à lui et lui demande comment il peut éventuellement l’aider et le rassurer.
Ensuite il peut lui dire qu’il peut lui aussi poser des questions…, ce qui ouvrira peut être le dialogue sur le passé.
Il pourra ainsi lui dire avec des mots simples que lui aussi a été jeune, qu’il a fait une très grosse bêtise qu’il regrette, et qu’il a été puni pour ça.

Il faut qu’il prépare son discours, sans donner trop de détails, puisque probablement le petit va lui poser des questions.

Avec son fils aîné il serait bon qu’il explique plus et surtout qu’il accentue sur l’importance du respect des lois et des autres.

En effet il n’est pas bon de cacher ou qu’il fasse un tabou de son passage par la prison, ni qu’il laisse aux autres le privilège de parler de ça à ses enfants : chacun aura sa version qui s’éloigne forcément de la réalité vécue par leur père.

Quand à son ex femme, elle l’a probablement beaucoup aimé pour ne pas s’être séparée de lui quand il était en prison et pour avoir même un deuxième enfant avec lui.
Elle a bien fait d’amener le petit en thérapie, et il était nécessaire qu’elle raconte l’histoire de son père.

Nous ne savons pas pourquoi ils se sont séparés, mais il serait bon que votre frère tente de se réconcilier avec la mère de ses fils pour le bien être de leurs enfants.

Peut être que votre frère ferait mieux d’aller parler lui même à un-e psy au lieu que ça soit vous qui vous posiez des questions sur comment lui doit faire avec ses enfants…
sp

4591 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Boubou,
Votre frère à vécu une période difficile dans le passé mais il semble que vous avez toujours veillé sur lui ce qui est tout à votre honneur, comme en témoigne votre demande d'aide.
Effectivement votre frère doit parler à ses enfants sincèrement, sans rentré trop dans les détails (peu pertinent), ni sans trop éludé les questions de ses fils. Ils auront surement des questions précises, qu'il y réponde tout en respectant ses limites ainsi que celles des enfants. Bien évidement que ce qu'il dira tant sur le fond que sur le forme doit être adapté à l'âge de l'enfant.
Cela sera peut être l'opportunité de créer un dialogue apaisé sur ce sujet comme sur d'autres pourra renforcer le lien père-enfant avec le temps, ce que je lui souhaite.

Restant à votre disposition pour plus d'aide.

Prenez soin de vous et de votre frère.

Nabil Djebali
Psychologue
Praticien EMDR
Cabinet /Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

24 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Boubou,

Il faut que votre frère puisse soulager et entendre les craintes de ses enfants et cela peut se faire en leur expliquant, sans trop être dans le détail, ce qu'il s'est passé. Par la suite si les enfants ont des questions, il serait juste d'y répondre en adaptant les réponses aux ages respectifs des enfants, il est important de faire attention à cela.
Votre frère veut faire au mieux pour ses enfants, il faut qu'il se fasse confiance la dessus, il parviendra a trouver les mots adéquates à chacun.
De votre point de vu, quel rôle avez vous dans tout cela? Qu'est ce qui vous pousse à chercher la solution pour votre frère? Comment percevez vous cette situation et quel est l'impact pour Vous?

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.
Je vous souhaite un bel épanouissement personnel.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

115 réponses

27 MAI 2024

Bonjour,

Il est évident que l’on ne parle pas à un adolescent presque adulte de 17 ans et à un enfant de 10 ans. Il ne faut d’ailleurs ni dans un cas ni dans l’autre entrer trop dans les détails. Il ne faut pas non plus rester trop vague. Ce qui est important, c’est surtout de répondre à leurs questionnements. Souvent, ce sont les enfants eux-mêmes qui vont fixer la limite de ce qu’ils veulent entendre à travers leurs questions.
Ainsi, il est préférable au départ de décrire la situation dans les grandes lignes et voir ensuite si des questions viennent à détailler un peu plus en répondant à ces questions.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

23 MAI 2024

Bonjour à vous,

Oui votre frère semble avoir des difficultés, toutefois restée confiante, il est suivit par un pschycologue, ses enfants sont pris en charges, il reçoit de l'aide c'est évident.
Pourquoi avez-vous peur ? De quoi ?
Rassurez-vous, . Vous avez le droit d'aimer, votre frères ainsi que ses enfants, mais vous ne devez pas vous initier dans leur histoire, Cela ne vous appartient pas. Faites confiance. TOUT VA BIEN SE PASSER.
Si vous avez envie de comprendre je vous invite à ouvrir vos propres portes , de la compréhension..
Je vous envoie de la lumière, de la douceur, pour vous encourager à prendre le chemin de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
Bien à vous. Cordialement.
Christine LORIJON
Je vous remercie de votre confiance.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

23 MAI 2024

Bonjour Boubou,

En tout cas, votre frère bénéficie de votre soutien et c'est très bien -y compris pour vos neveux, qui ont besoin, surtout dans des conditions difficiles, d'une famille élargie et aimante. Il n'y a pas que les parents qui nous encouragent et nous structurent, il y a toute une série de référents adultes. Il est important pour ces deux garçons de sentir que leur père les aime, et qu'il est lui-même aimé et soutenu par sa propre famille.

Votre frère doit se faire confiance, en tant que personne et en tant que papa. S'il aime ses enfants, il saura sans doute écouter leurs peurs et leurs besoins, et adapter ce qu'il dit à leur âge, leur personnalité et leurs réactions. Il n'est pas utile de tout dire d'un coup, ni de se justifier. Il peut dire simplement et brièvement les choses. Par exemple : indiquer qu'il a fait des erreurs dans sa jeunesse, qu'il le regrette, mais qu'il est heureux d'avoir pu connaître son aîné lorsqu'il était incarcéré, en espérant que cette situation n'ait pas causé de préjudices à cet enfant. Il peut leur dire qu'il les aime, que son incarcération ne met pas du tout en cause ni en péril son statut de père, et qu'ayant désormais purgé sa peine, il est prêt à regarder l'avenir avec eux, qu'il a le désir d'un avenir libre pour ses enfants et avec eux.

Pour répondre à votre question : c'est à lui de sentir ce qu'il faut dire de précis ou pas. Il peut dire : je t'en parlerai (je vous en parlerai) quand tu seras (vous serez) plus grand (s). Le problème, c'est qu'alentour, tout le monde aura sa version (la mère des enfants, les autres membres de la famille, l'école, les voisins, ... ), qui peut considérablement discréditer votre frère, ou être basée sur des interprétations. Le mieux est donc sans doute d'apporter de la clarté rassurante par les propos de votre frère à ses enfants. C'est d'ailleurs apparemment ce qu'il souhaite.

Dernière suggestion : je conseillerais à votre frère d'apaiser les relations avec la mère de ses enfants. Elle l'a sans doute aimé, si elle a eu deux enfants avec lui, est venu le visiter avec l'aîné, et l'a retrouvé à la sortie de la prison pour donner naissance à un second enfant. De bons rapports entre ces deux adultes, et le respect de son ex-mari en tant que père sont essentiels pour l'équilibre psychique des enfants.

Tous mes encouragements pour votre famille,

VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

117 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,

Pour les enfants cela appartient au passé et représente quelque chose d'assez loin.
Le plus simple est qu'il explique qu'il a fait une bêtise quand il était jeune mais que cela fait bien longtemps et qu'il a regretté.
Je ne pense pas qu'il faille trop en faire. Il ne faut pas donner l'impression de vouloir cacher quelque chose mais en même temps il peut se contenter de répondre aux éventuelles questions.
Le seul risque est qu'ils fassent un lien négatif entre la notion de prison et ce qu'ils peuvent en percevoir à la télé ou en entendant parler. Il ne faut donc pas le cacher mais pas non plus en faire une tonne. Il a toujours été là pour eux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

23 MAI 2024

Bonjour,
Je comprends votre questionnement et en même temps, c'est l'histoire de votre frère.
La vrai question serait peut être, pourquoi demander de l'aide concernant une situation qui ne vous appartient pas ?
Bien à vous
Gaia Morisani

Gaia MORISANI Psy sur Montélimar