Petite terreur de 2 ans et demi

Réalisée par Cyberju87 · 4 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris pour avoir d'éventuel réponse au comportement de mon p'tit dernier.

C'est un petit garçon qui était très sage , jouait calmement , mangeait super bien , dormait comme une marmotte , il est intéressé par beaucoup de chose qui l'entoure .

Du jour au lendemain y a de cela quelques mois il a arrêter de s'alimenter correctement .
Les purées , légumes, pomme de terre , viande ne l'intéresse vraiment plus .
Il en est a ne même plus vouloir goûter .

Le sommeil , du jour au lendemain la cata . Il a tjrs dormi seul , dans le noir sans veilleuse sans berceuse ou sans qu'on doive rester a coter de lui . Maintenant , je dois rester devant la porte jusqu'à ce qu'il s'endorme . Il dort de moins en moins et est très fatigué.
Il se réveille systématiquement de la sieste de mauvaise humeur .

Le comportement , il tape pince mord crie pique des colères ....
Et ça que a la maison .
Chez mamy ou chez la gardienne ( chez qui il ne va plus depuis fin juin ) c'est un petit ange .

J'espère qu'on pourra m'éclairer sur le pourquoi tout ça

Merci d'avance

Julie

Meilleure réponse 5 AOÛT 2024

Bonjour,

Il craint quelque chose et il vous demande plus d'attention. Y a-t-il eu un changement dans votre contexte de vie familiale juste avant qu'il ait ce comportement ?
Si vous ne trouvez pas et que cela dure, faites le suivre par un pedopsychiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Julie,

Il est normal de s'inquiéter lorsque son enfant change de comportement aussi brusquement. Ce que vous décrivez semble être un moment de transition pour votre petit garçon. Les enfants traversent des phases où ils expriment leur inconfort de manière très visible, souvent parce qu'ils sont confrontés à des changements qu'ils ne savent pas encore comment gérer. Cela peut être lié à des évolutions dans leur environnement, leur routine, ou même à des expériences émotionnelles qu'ils ne peuvent pas encore verbaliser.

Le fait qu'il refuse de manger des aliments qu'il aimait auparavant pourrait être sa manière de montrer qu'il cherche à prendre un peu plus de contrôle sur son monde. Les problèmes de sommeil et les colères sont souvent liés à une forme d'anxiété ou de stress, même si cela peut être difficile à identifier. Peut-être qu'il traverse une période où il se sent plus vulnérable ou insécurisé, et cela se manifeste par un besoin accumulé de réassurance, notamment

Le fait qu'il soit parfaitement calme et bien élevé chez sa grand-mère ou chez sa gardienne suggère qu'il se sent envoyé en sécurité dans ces environnements, mais qu'à la maison, il s'autorise à exprimer des émotions plus difficiles. Il sait inconsciemment que vous êtes là pour l'accepter tel qu'il est, ce qui peut expliquer pourquoi il montre plus de frustration ou d'agitation avec vous.

Ce type de comportement est souvent temporaire. Il pourrait être utile d'observer s'il y a eu des changements récents dans sa vie qui ont pu le perturber, même des choses qui pourraient sembler mineures à nos yeux. En étant patient et en continuant à offrir un cadre rassurant, il y a de grandes chances que votre petit garçon retrouve peu à peu son équilibre.

Je vous souhaites courage et patience,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Il s’est probablement passé quand même quelque chose qui a mené à ce changement radical du comportement de votre jeune fils : ceci ne semble pas s’expliquer exclusivement par la phase d’opposition exprimant l’affirmation de soi qu’il peut traverser à son âge.
C’est l’expression des anxiétés réveillées par un événement même anodin qui l’a touché lui.

Tentez de l’apprendre en menant votre enquête auprès de tous ceux que ce petit côtoie.

Ne soyez pas trop sévères et ne rentrez pas dans un jeu de pouvoir avec lui.
Et si cela ne change pas il serait bon de l’amener chez un pédopsychiatre qui pourra vous aider à comprendre ce qui se passe et comment faire pour que ses comportements évoluent.

Je vous souhaite de retrouver un petit ayant la joie de vivre.
sp

4555 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Julie,

Merci d'avoir partagé vos préoccupations concernant votre petit dernier. Les changements soudains de comportement chez les enfants peuvent être très déroutants et inquiétants pour les parents. Voici quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider à comprendre ce qui se passe et comment y faire face.

Les enfants passent par différentes phases de développement, et il n'est pas rare qu'ils traversent des périodes de changements de comportement. Le refus de s'alimenter, les troubles du sommeil et les colères peuvent être liés à plusieurs facteurs, tels que le développement émotionnel, les changements dans la routine quotidienne, ou même des changements dans l'environnement familial.

Il est possible que votre fils traverse une phase de développement où il exprime son besoin d'autonomie et de contrôle. Refuser de manger certains aliments ou exiger votre présence au moment de s'endormir peuvent être des moyens pour lui d'affirmer son indépendance.

Les troubles du sommeil peuvent également être liés à des peurs ou des angoisses. Si quelque chose a changé dans sa routine ou dans l'environnement familial, il pourrait réagir en manifestant ces comportements. Par exemple, un déménagement, un changement de la personne qui le garde, ou même des tensions familiales peuvent influencer son sentiment de sécurité.

Le fait que ces comportements se manifestent principalement à la maison et non chez sa grand-mère ou chez la gardienne pourrait indiquer qu'il se sent en sécurité pour exprimer ses frustrations et ses émotions à la maison. Cela ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal, mais plutôt qu'il se sent assez en confiance pour montrer ses sentiments les plus intenses avec vous.

Voici quelques suggestions pour aborder ces problèmes :

Essayez de maintenir une routine quotidienne cohérente. Les enfants se sentent plus en sécurité lorsqu'ils savent à quoi s'attendre. Des horaires réguliers pour les repas, les siestes et le coucher peuvent aider à rétablir un sentiment de sécurité.

Encouragez-le à goûter de nouveaux aliments sans pression. Faites des repas un moment agréable et évitez de forcer ou de négocier. Parfois, inclure les enfants dans la préparation des repas peut les encourager à essayer de nouveaux aliments.

Pour les troubles du sommeil, créez un rituel apaisant avant le coucher. Cela peut inclure des activités calmes comme la lecture d'une histoire, un bain chaud ou écouter de la musique douce. Essayez de comprendre s'il y a des peurs spécifiques qu'il pourrait avoir et rassurez-le autant que possible.

Pour les comportements agressifs, il est important de rester calme et de fixer des limites claires. Expliquez-lui que taper, mordre ou pincer n'est pas acceptable, mais offrez-lui aussi des moyens alternatifs pour exprimer ses émotions, comme parler ou utiliser des jouets pour décharger son énergie.

Si ces comportements persistent ou s'aggravent, il pourrait être utile de consulter un professionnel, comme un pédiatre ou un psychologue pour enfants. Ils peuvent vous fournir des outils et des stratégies spécifiques pour gérer ces changements de comportement.

N'oubliez pas de prendre soin de vous-même aussi. Gérer les comportements difficiles peut être épuisant, et il est important que vous trouviez du soutien et du temps pour vous ressourcer.

J'espère que ces suggestions pourront vous aider à mieux comprendre et à gérer les changements de comportement de votre fils. Vous n'êtes pas seule, et chercher de l'aide est déjà un grand pas vers la résolution de ces défis.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience dans cette période difficile.
Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Vous pouvez dans un premier temps en discuter avec votre pédiatre ou médecin généraliste afin d’écarter toutes potentielles maladies physiques.

Si tout est ok de ce côté la, c est probablement que votre petit garçon grandi et cherche à s’affirmer ! A cet âge là les enfants cherchent à exercer leur pouvoir sur leur environnement et ça commence tout naturellement avec les parents. Votre enfant expérimente le “non” (par la parole et/ou par son comportement) et observe vos réactions ainsi que celles des autres. C’est une période qui peut s’avérer difficile et très perturbante, aussi appelée “terrible two” mais c’est un passage obligatoire.

Votre enfant tape, il mord, il crie, il teste vos réactions, vos limites ainsi que celle de son entourage, il faut lui dire calmement mais fermement que ce n’est pas autorisé. Quant aux colères, aux orages émotionnelles, lorsqu’ils éclatent, gardez en tête qu’ils ne sont pas maîtrisable par votre enfant. Les zones du cerveau de votre enfant capable de freiner une colère n’arriveront qu à maturité entre 5 et 7 ans, votre enfant n’est donc pas encore en mesure de se “calmer” tout seul, et encore moins de se raisonner lorsqu’il éprouve de la colère. Il est donc primordiale de bien comprendre que ce sont vos réactions, celles des parents, qui vont conditionner la maîtrise de ses émotions par votre enfant. Plus vous resterez calme et empathique face à un tel comportement, plus votre enfant apprendra à l être aussi.

Concernant le sommeil de votre enfant, il a peut être tout particulièrement besoin de votre présence en ce moment pour s’endormir. Essayer de trouver une façon de l’accompagner sereinement pendant quelque temps dans cette période et voyez si cela s’arrange avec le temps. S’il a besoin de votre présence pour s’endormir en ce moment, rassurez vous cela ne durera pas éternellement.

Cette période est loin d’être évidente et si vous en avez besoin il existe des accompagnements autour de l’Aide à la Parentalité qui peuvent se révéler une aide très précieuse pour arriver à comprendre et gérer au mieux cette période (entre autres). Je propose de tels accompagnements en visio si besoin. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations.

Bien cordialement

Geraldine Bassignani
Psychopraticienne
Adulte | Couple
Aide à la Parentalite

Géraldine Bassignani Psy sur Enghien-les-Bains

25 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,
Je partage la réponse de Christophe NIEAUX.
Avez vous interrogé votre enfant sur ce nouveau comportement ? Si on lui a fait du mal ? Il est important qu'il verbalise.

Faites vous aider si vous n'arrivez pas seule.
Qu'en pense votre conjoint ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Julie,

Visiblement, il s’est passé quelque chose qui a modifié drastiquement son comportement. Est-ce que vous avez vécu quelque chose au sein de votre couple ? Les enfants sont de véritables éponges émotionnelles.
Sinon, il vous faut chercher ailleurs ce qui a pu se passer. Peut-être devriez-vous vous faire aider d’un pédopsychiatre si vous n’y parvenez pas seule.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Julie,
Les 2 ans des enfants peuvent en effet être une "1ère adolescence". C'est l'âge où ils réalisent qu'ils sont des individus à part entière et donc revendiquent de l'être. C'est donc là que l'enfant va tester les limites également. Ca ne veut pas dire qu'il faut le contraindre à tout prix mais juste lui montrer que certaines limites pour sa sécurité ou pour le vivre ensemble sont nécessaires.
L'enfant de cet âge aura besoin de comprendre qu'il existe, qu'il peut avoir ses propres envies (comme ne plus manger de purée) et qu'il est dans un cadre sécurisant qui le protège.
C'est donc un moment compliqué, il faut faire comprendre à l'enfant avec des mots et des explications que taper, mordre les autres n'est pas possible.
Vous dites qu'il est le petit dernier donc j'imagine qu'il y a d'autres enfants. Il est peut-être temps de le traiter en "grand" comme les autres, au moins pour la nourriture lui servir les mêmes repas.
Surtout ne pas faire de fixette sur la nourriture, un enfant ne se laisse pas mourir de faim donc ça peut être intéressant de le laisser manger ce qu'il veut dans ce qui est proposé à table et ne pas le forcer.
Voyez où vous pouvez lâcher du lest parce que ça n'est pas très important et où vous ne pouvez pas parce que c'est le cadre.
Attention à cet âge là, le cerveau n'a pas fini sa construction et il n'est pas capable de gérer ses émotions, d'où les possibles débordements que vous ne pouvez pas lui demander de contenir, il n'en est physiologiquement pas capable. Mais vous pouvez le questionner sur ce qu'il ressent. Parfois juste de reconnaitre qu'il est en colère ou triste ou frusté,... va suffire à l'apaiser.
Pour le sommeil, discutez avec lui. Adaptez, voyez comment vous pouvez trouver un accord gagnant-gagnant. Soyez claire sur le fait qu'il y a des choses que vous ne pouvez pas faire comme attendre derrière la porte par exemple, que vous êtes fatiguée vous aussi et que vous voulez dormir, ou que vous avez des choses à faire. Je suis sûre que vous trouverez une solution qui vous conviendra à tous les 2.
Souplesse et fermeté sont les maitres mots à cet âge là, mais plus vous allez lui parler comme à une vraie personne qui existe et peut avoir des besoins (mais dans un cadre clair), plus ça devrait être simple et plus apaisé.
C'est une période de changements importante et qui peut être intense.

Je reste à votre disposition si besoin

Sophie Terrier
Psychologie intégrative

Sophie TERRIER Psy sur La Rochelle

2 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Julie,

Même si à ces ages là tout changement est brutal, car le développement est très rapide, vous avez totalement raison de vous interrogez sur ce changement alimentaire, de sommeil et de comportement de votre enfant. Votre enfant est à une phase d'affirmation de Soi, et la fatigue (alimentation, sommeil) peut pousser à le faire d'une manière exacerbée.

Voici quelque pistes, vous pouvez
- consulter un médecin pour savoir s'il y a une cause médicale (poussée de dent difficile, problème d'oreille, allergie ... )
- interrogez la mamy et la gardienne pour savoir s'il y a eu un évènement qui aurait pu être marquant (pour vous rassurer)
- trouver un support d'expression des émotions, les nommer
- encourager les comportements souhaités
- exprimer clairement les limites

Si vous souhaitez être soutenu sur cette problématique, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,
Vous dites petit dernier j’en déduis qu’il y a d’autres enfants.

A son âge il se peut qu’il soit en plein période du « non », et ce mot magique est celui de l’affirmation.

Peut être donc une façon de trouver sa place au milieu des autres…

C’est aussi une période de prise conscience de soi, de son environnement et donc propice aux angoisses.

Tout peut sembler hostile et on vient s’assurer que nos protections sont bien présentes (peut être à l’excès du regard des adultes ;) )

C’est aussi une periode où l’on va commencer à communiquer autrement …
Propice donc à communiquer, expliquer ce qui est ok ou ne l’est pas, expliquer les règles et dire les sanctions.

Chez les autres il est possible qu’il soit différent car il sait faire la différence mais aussi qu’il reçoit une autre forme d’attention.
Et puis c’est l’été… le rythme n’est pas le même que le reste de l’année, tout le monde est en vacances…. Ca bouscule !

Côté alimentation, même si ça commence parfois plutôt il y a aussi ce sujet des neophobies : je prends conscience de ce que j’ai dans mon assiette mais beurk :-D ça peut durer un moment !

Enfin demandez vous :
- Y a t’il des choses qui ont changé pour mon enfant ces derniers temps ? (Peut-être même que c’est la « rupture » avec sa gardienne qui impact son quotidien)
- Y a t’il des choses qui ont changé pour vous ?
Les enfants le ressentent aussi !

À bientôt
Manon Raynaud

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency

15 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Que s'est-il passé il y a quelques mois ? Est-ce que votre enfant a été gardé par une personne inconnue ? Aurait-il été témoin d'une scène traumatique, une dispute, une conversation d'adulte, un film ? Chez vous, chez la gardienne, chez mamy... ?

Je fais l'hypothèse qu'il y a eu un déclencheur. Peut-être savez-vous l'identifier, peut-être pas. 2 ans et demi c'est un peu jeune pour qu'il s'exprime lui-même y compris par des dessins. Par contre si vous allez voir un-e thérapeute avec lui et que vous racontez ce que vous vivez, il est possible que son comportement à l'aide de jeux, de peluches ou tout autre support donne des pistes au thérapeute.
Dans tous les cas, restez présente et à l'écoute, ne le forcez pas ni à manger, ni à dormir dans le noir. Lisez-lui des albums pour enfant où l'on parle de la peur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Julie,
Il est peut-être tout simplement dans une phase d’opposition. Il faut rester doux mais ferme pour l’aider à traverser cette période. Que fait le papa ? Il est plus facile pour un père de gérer cette époque de rébellion que pour une maman.
La preuve c’est que tout va bien quand il n’est pas avec vous. L’amour et la haine étant très proches, il vous montre ainsi combien il vous aime et combien ça le met en colère car il voudrait ne pas dépendre de tout cet amour et grandir tout en ayant peur de grandir. C’est une crise !
On peut en parler si vous voulez une guidance parentale.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon