Pourquoi ma fille de 4 ans a des troubles de comportement?

Réalisée par Ninaox · 30 sept. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelques temps c’est l’enfer avec ma fille de 4ans
Elle a changé de garderie et elle es maintenant a mon travail dans un autre local que le miens.. depuis le matin elle fait des crises qui dure une 10aine de minutes ce cache en dessou de mon chandail me tiens le coup ne veux pas me laisser partir me dit qu’elle m’aime beaucoup beaucoup..
Ensuite la journée ce déroule très bien elle mange bien joue bien aucune problème!
Rendu à la maison elle fait des bêtises ( fait caca dans des seau pour le sable, fait pipi dans les jouet , fait pipi sur le balcon. Elle dessine les murs faite des crise de 2h le soir qu’elle ne veux pas dormir toute seule et va dormir dans la chambre avec ses grand frère. Ce réveille la nuit chiche et frappe dans le mur .. Rien à la maison n’a changé la routine es toujours le même elle es propre depuis qu’elle a 2ans

Meilleure réponse 1 OCT. 2024

Bonjour,

Elle vous fait savoir qu'elle est là. Elle se calme quand vous n'êtes plus là car elle ne peut plus attirer votre attention.
Le tout est de savoir ce qu'elle veut vous dire. Elle est dans la provocation mais son comportement est quand même un peu hystérique. Il est possible qu'il soit en lien avec l'existence de ses frères, comme si elle avait besoin de les égaler, ou d'être comme eux.
Quoi qu'il en soit il ne faut pas entrer dans son jeu. Il ne faut pas lui montrer que vous accordez de l'intérêt à son comportement.
Cela devrait passer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

10 OCT. 2024

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez changé votre fille de garderie et que vous avez senti à ce moment là un changement dans son comportement ? Elle ne veut pas se séparer de vous et le soir fait pipi et caca dans différents endroits et dort mal. Je peux ressentir un véritable mal-être et probablement une grande insécurité chez votre fille.
Il serait bon d'avoir davantage de détails pour savoir d'où vient son comportement. Je vous invite à consulter un professionnel spécialisé pour les enfants et si possible de consulter pour vous en même temps qu'elle pour aller voir ce que cela vous fait vivre et vous faire aider et soutenir dans cette période difficile.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1265 réponses

7 OCT. 2024

Bonjour,

Le comportement de votre fille n’est pas anodin, il vient dire quelque chose.
Pour le moment, il n’est pas possible d’en connaître les causes.
Vous pouvez soit laisser faire le temps soit lui proposer de l’emmener voir un thérapeute spécialisé chez l’enfant afin de mettre des mots sur la cause potentielle de son comportement.

Si vous avez d’autres interrogations nous pouvons prendre le temps d’échanger.

Prenez soin de vous.

Angela ROQUI

Angela ROQUI Psy sur Fréjus

10 réponses

4 OCT. 2024

Bonjour,

Il est possible que le fait de changer de garderie a été un élément perturbateur pour votre fille. Est-ce que vous lui avez demandé ce qu'elle ressentait par rapport à cela ?

Souvent, lorsqu'un enfant a ce genre de comportement, c'est qu'il souhaite être vu et entendu. Il serait intéressant de prendre un temps avec elle pour lui demander comment elle se sent et s'il y a quelque chose qui l'a rendue triste ou en colère ces derniers temps.

Il est possible qu'elle ait besoin d'être rassurée sur le lien qu'elle entretient avec vous. Prendre un moment, en tête-à-tête avec elle, pourrait lui faire le plus grand bien. N'hésitez pas à lui demander si elle a des besoins particuliers.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

295 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Avez vous préparé votre fille au changement de garderie que vous lui avez imposé ?
Elle avait certainement ses habitudes et ses petits copains là où elle était avant, et ses réactions (anxiété et colère) peuvent être liées à sa détresse face à ce changement.

Prenez le temps de discuter avec elle, et si cela ne s’arrange pas allez consulter un pédopsychiatre ou un thérapeute spécialisé dans le travail avec les petits pour que vous puissiez identifier les causes et l’apaiser.

Je vous souhaite d’arriver à rassurer votre fille pour que cesse ses comportements gênants.
sp

4591 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour,

Il semble que votre fille traverse une période de transition difficile, peut-être liée au changement de garderie et à sa nouvelle proximité avec vous au travail. Ces comportements peuvent être sa façon d'exprimer sa difficulté ou son besoin de réassurance. Il pourrait être utile de lui offrir du temps de qualité pour la rassurer, tout en maintenant des limites claires. Si ces comportements persistent, consulter un professionnel, comme un psychologue pour enfants, pourrait vous aider à mieux comprendre et gérer la situation.

Bon courage.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

184 réponses

2 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Votre petite fille a 4 ans, alors il me semble opportun de vous apporter quelques précisions sur ce que l’on nomme « Complexe d’Oedipe » en psychanalyse et sur ses conséquences pour l’inconscient d’un enfant.

En effet, durant la période œdipienne, c’est à dire entre 3 et 6 ans, l’enfant (fille ou garçon) va devoir traverser plusieurs étapes majeures pour sa construction physique, psychique et sociale. Ces épreuves lui permettront entre autre d’intégrer les droits et interdits de la vie en communauté. Dans le même temps il va aussi découvrir sa spécificité corporel (c’est à dire s’il est fille ou garçon) et il va prendre conscience de la temporalité (à savoir que nous sommes tous mortels) Voyez un peu comme tout cela peut être angoissant pour un enfant. C’est pour cela que de manière totalement inconsciente, il va élaborer toutes sortes de stratégies pour tenter d’y échapper.

Dans votre récit, vous évoquez un changement de garderie pourtant à son âge c’est plutôt à l’école que vont les enfants. La garderie est plutôt associée au monde des bébés et votre fille signale alors qu’elle n’en plus un. Elle manifeste ainsi sa temporalité et revendique son désir de grandir et d’être considérée comme une grande.
Dans ses agissements, on comprend aussi qu’elle se questionne quant aux différences entre hommes et femmes. Ainsi en se cachant en dessous de votre chandail, elle cherche à s’identifier à la femme que vous êtes, à récupérer un peu de votre féminité et dans la chambre de ses frères, c’est leur virilité qu’elle tente de découvrir. Ce qu’elle a compris en tout cas, c’est que les garçons font pipi debout et en faisant pipi sur le balcon, elle s’identifie alors à ses frères et par conséquent à la masculinité. Mais bien sûr tout cela est très inconscient et aux travers de ses expérimentations votre fille va prendre conscience de sa spécificité corporelle.
En plus de percevoir qu’il existe des différences entre les hommes et les femmes, l’enfant va aussi comprendre et que les deux peuvent s’unir, s’aimer et partager des moments d’intimité durant lesquels l’enfant sera exclu. Ce sentiment d’exclusion est très douloureux pour lui et il n’est pas rare que l’enfant manifeste alors colère et révolte envers ses parents quand il doit être éloigné d’eux (votre cas quand la petite est dans un autre local que le votre et quand elle ne veut plus dormir toute seule la nuit)

Quoiqu’il en soit, même si vous comprenez que les agissements de votre fille sont somme toute assez banals en période œdipienne, il est important d’être ferme sur les points suivant:
- « lui apprendre à attendre son tour » car même si vous comprenez qu’elle veuille faire comme les grands, pour l’instant ce n’est possible, elle doit encore grandir, apprendre et patienter. Mais il faut aussi la rassurer et lui dire que le moment viendra ou elle aussi pourra faire comme les grands.
- « lui expliquer qu’il est interdit de dormir avec les parents ou avec ses frères » que sa place à elle c’est dans sa chambre et qu’ainsi chacun respecte l’intimité de l’autre. Lui permettre alors de dormir avec une poupée, peluche ou doudou qui puisse la rassurer et lui tenir compagnie. Il sera aussi important de lui apprendre à respecter sa propre intimité en l’encourageant à se laver et s’habiller seule.
- « lui permettre de s’inscrire dans sa spécificité sexuelle » en lui offrant une jolie robe, en lui faisant de jolies coiffures et valorisant la femme qu’elle est en train de construire pour demain.

Vous avez connu le Complexe d’Oedipe côté garçon avec vos fils et en découvrez aujourd’hui la version fille. Faites vous confiance!

Bien à vous,

Chrystelle Dumort,
Psychanalyste à Nîmes et à distance.
Site internet: https://www.psychanalystenimes.fr

Chrystelle Dumort Psy sur Nîmes

7 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,
Comme vous le dites très bien, votre fille a commencé à réagir différemment quand elle a changé de garderie. Cela semble donc être l’origine de ses changements de comportement. Si votre fille de 4 ans a changé de comportements, c’est probablement la seule façon qu’elle a trouvé d’exprimer sa peur, sa colère. Dans un premier temps, il serait souhaitable de discuter avec votre fille sur ses ressentis afin qu’elle puisse vous expliquer comment elle vit cette situation et que vous puissiez lui expliquer les raisons de ce changement de garderie.
Si cela ne suffit pas, il serait judicieux de consulter un professionnel qui vous aidera à comprendre les changements de comportements de votre fille et permettra à votre fille de retrouver sa sérénité.
Bon courage,
Muriel Hénon
Psychopraticienne.

Muriel HENON Psy sur Herbinghen

12 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,

La petite enfance est une succession d'étapes qui peuvent être parfois compliquées à vivre, tant pour les enfants que pour les parents !

Il se peut qu'elle ait développer une anxiété de séparation, d'où les crises au moment de la laisser le matin. Ces crises se déroulent-elles également si quelqu'un d'autre la laisse ou est-ce seulement avec vous ?
Par ailleurs, vous n'expliquez pas la raison du changement de garderie. Votre fille y a-t-elle rencontré des problèmes ? Ou alors peut-être était elle attachée à son ancienne garderie ?
Avez-vous essayé de lui en parler ?
Les changements dans les rituels des enfants peuvent amener chez eux une grande confusion, de la frustration, voire un sentiment d'insécurité, pouvant entraîner les comportements que vous décrivez.

Essayez de communiquer avec votre fille pour savoir comment elle se sent par rapport à cette nouvelle garderie ou même de voir s'il n'y a pas autre chose qui l'inquiète et lui font penser qu'elle a besoin de faire des bêtises pour qu'on lui prête attention.

Il est certains que ces comportements ne sont pas anodins et votre inquiétude est légitime. Si la discussion avec votre enfant ne donne rien, je vous conseille d'envisager de l'emmener voir quelqu'un (de préférence spécialisé dans l'enfance) pour qu'elle puisse avoir un endroit où s'exprimer.

Quant à vous, ne vous culpabilisez pas et ne vous inquiétez pas (facile à dire !), vous semblez à l'écoute de votre enfant et de ses besoins, votre demande aujourd'hui le montre bien.
Si vous ressentez vous aussi le besoin de parler n'attendez pas pour le faire !

En vous souhaitant de retrouver des relations apaisées rapidement.

Cassandra.

Cassandra Auener Psy sur Saint-Cyr-sur-Mer

6 réponses

1 OCT. 2024

Chère Madame,

Je comprends que la situation avec votre fille soit difficile et source de stress pour vous. Bien que je ne puisse pas recevoir directement votre enfant en consultation, je peux vous offrir quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider à mieux comprendre et gérer la situation :

- Le changement de garderie semble avoir été un événement déclencheur important. Les enfants peuvent réagir fortement aux changements dans leur environnement, même si tout semble bien se passer pendant la journée.

- Les comportements que vous décrivez (crises, pleurs, "bêtises") sont probablement des façons pour votre fille d'exprimer son anxiété et son besoin d'attention et de réassurance. Soit l'attachement développé dans l'ancienne garderie était très forte, soit elle ne trouve pas sa place dans la nouvelle.

- Il est important de maintenir une routine stable et rassurante à la maison, tout en offrant beaucoup d'affection et d'attention positive.

- Essayez de passer du temps de qualité avec elle avant et après la garderie pour la rassurer et renforcer votre lien.

- Pour les comportements problématiques, restez calme et ferme, en expliquant pourquoi ce n'est pas acceptable, tout en proposant des alternatives positives.

- N'hésitez pas à discuter avec le personnel de la garderie pour voir comment se passent réellement ses journées et s'ils ont des suggestions.

- Si la situation persiste, il pourrait être bénéfique de consulter un professionnel spécialisé dans le développement de l'enfant pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

Rappelez-vous que cette phase est probablement temporaire. Avec de la patience, de la constance et beaucoup d'amour, votre fille devrait s'adapter progressivement à sa nouvelle routine.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de soutien pour gérer votre propre stress face à cette situation. Prendre soin de vous est aussi important pour pouvoir prendre soin de votre fille.​​​​​​​​​​​​​​​​

Chaleureusement,

Pauline WYSEUR
Graines de Gestalt
Psycho praticienne en Gestalt Thérapie
RDV en visio et en cabinet.

Pauline Wyseur Psy sur Couëron

19 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,

Votre petite fille présente des difficultés à la séparation. Son nouveau mode de garde a du générer des angoisses (nouveau groupe, nouvelles personnes qu elle ne connait pas encore) et cela induit une anxiété de séparation avec vous.
Elle se réfugie auprès de vous qui êtes sa figure d'attachement et de protection pour se protéger et se sentir en sécurité, cela expliquerait les crises où elle se cache sous votre pull et ses pleurs.
Le retour à la maison avec le pipi dans les jouets et sur le balcon ainsi que le caca dans le seau pourrait se comprendre comme une valeur d'opposition au fait de la laisser le matin dans le nouveau groupe ( si votre fille était propre avant).
Le fait de vouloir dormir avec ses frères peut aussi montrer un besoin de se rassurer.
Rassurez la, essayez de générer un cercle positif en valorisant les choses qu'elle fait bien et en oubliant ou en laissant de côté les choses plus dérangeantes. En faisant cela, votre petite fille qui veut faire plaisir à sa maman et obtenir son attention, orientera ses actions vers les choses que vous avez valorisées.
Parlez avec elle, rassurez la, expliquer lui en amont le déroulement de ses nouvelles journées, verbalisez les moments de retrouvailles afin qu'elle puisse s'en faire une représentation.
Cordialement
Stéphanie Roy
psychologue

Stéphanie Roy Psy sur Paris

7 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,
Ma 1ère question est : Pourquoi l'avoir changé de garderie ? A priori tout se passait bien avant ?
Lui avez vous posé la question de son comportement inapproprié ?
Bref, il serait déjà important de lui parler, de comprendre ces agissements sans vous énerver.
Sinon, il serait utile de l'amener consulter, un enfant ne change pas du jour au lendemain pour rien... Une approche ludique et intégrative me semble plus appropriée pour suivre des enfants de cet âge (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5438 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,

Ce changement de garderie l'a marquée, soit parce qu'elle s'était attaché à la précédente, soit parce qu'elle ne trouve pas sa place dans la nouvelle (ce qui ne semble pas le cas). Elle semble avoir régressé et se raccroche à vous (difficulté de séparation le matin et le soir), mais en s'affirmant qui est de son age (faire caca dans des sceaux, c'est une manière de le faire plus jeune), qui peut sembler contradictoire puisque cela vous ferait plutôt vous mettre en colère contre elle. Avec votre mari, il faudrait que vous parliez des limites à respecter, pour la séparation, les dessins sur le mur, les besoins dans le pot / toilette, et dormir dans son lit avec une lumière si nécessaire.

Est ce qu'elle fait des cauchemars la nuit pour se réveiller, et pourquoi frappe t'elle dans le mur ?

Si vous souhaitez être soutenu dans cette étape, je vous laisse la possibilité de prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Et si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

159 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,
Votre question montre votre inquiétude pour votre fille et votre besoin d'être soutenue et reconnue dans cette phase difficile pour toutes les deux.
Il me semble que le changement de mode de garderie l'a profondément destabilisée en changeant ses repères. Le moment de la séparation avec vous est devenu difficile, douloureux même, pour elle et je comprends que ce soit à la fois déroutant pour vous comme terriblement agaçant. Vous semblez à bout, décontenancée par son comportement d'autant plus difficile à vivre pour vous qu'elle semble bien se comporter toute la journée.
Je peux même imaginer que vous pourriez apréhender d'allez la chercher en projetant que la soirée sera encore difficile ou en vous inquiétant de la prochaine "bêtise" qu'elle pourrait imaginer.
Vous ne parlez pas du papa, vous semblez seule à porter la responsabilité de l'éducation de vos enfants. Est-ce le cas? Pouvez-vous obtenir soutien et écoute (sans conseils tout faits ou jugements ) de votre entourage?
Votre témoignage me touche beaucoup. Je peux vous accompagner pour chercher ensemble comment apaiser les tensions dans votre famillle et vous soutenir dans votre rôle de mère, pour retrouver sérénité et joie de vivre avec vos enfants.
Mon cabinet est à Coulommiers (Seine-et-Marne) mais je reçois également en visio.
Je vous souhaite de retrouver une relation plus apaisée avec votre fille.
Belle journée à vous,
Sylvie Rozé
Praticienne en Gestalt Thérapie

Sylvie Rozé Psy sur Coulommiers

8 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Nina,

Il est possible que ce changement de comportement cache quelque chose qui dérange fortement votre fille. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère. Je vous invite à consulter un pédopsychologue qui saura l’aider à exprimer ce qui gêne votre fille au point d’avoir un comportement totalement inadapté aussi bien à la crèche qu’à la maison.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Ninaox,

Vous dites que rien n'a changé à la maison, par contre tout a changé dans son mode de garde. Cela est suffisant pour déstabiliser l'enfant et visiblement le problème révélateur est le moment de la séparation. Elle s'accroche à votre cou et vous dit qu'elle vous aime beaucoup, elle se cache sous votre chandail, il y a dans ce comportement des signes clairs d'un mal-être probablement en lien avec son nouveau mode de garde.

Cela peut aussi être une synchronicité qui permet de mettre à jour un dysfonctionnement plus ancien. Votre enfant montre des symptômes forts, qui peut-être appartiennent à la famille au sens plus large. Je vous invite à lire Bruno Clavier "Ces enfants qui veulent guérir leurs parents".
Il est possible que votre fille porte des traumatismes soit qui lui appartiennent et dont vous n'avez peut-être pas connaissance, soit qu'elle est un symptôme révélateur de traumatisme appartenant au transgénérationnel.

Et vous, quelle est votre histoire qu'avez-vous vécu quand vous étiez enfant et notamment à 4 ans ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute et envisager une thérapie systémique, à cet âge c'est toute la famille qui est concernée.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,
Sans vouloir vous affoler, je trouve que ce que vous décrivez est assez inquiétant, et traduit une grande détresse chez votre fille.
Rien ne semble avoir changé (hormis le changement de garderie) et pourtant son comportement indique tout le contraire.
Il est urgent de donner la possibilité à votre fille de s'exprimer, pour tenter de comprendre ce qu'elle vit, avec vous ou, si cela lui est plus facile, avec un.e professionnel.le.

Pascal HUS Psy sur Metz

25 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,
Une thérapie familiale ou une guidance parentale pourrait soulager votre fille. Elle a peut-être besoin de simples limites éducatives ou bien cette agitation est le signe d'une souffrance plus profonde.
Je peux vous recevoir si vous n'avez pas de solution autour de vous (CMPEA par exemple ou psychologue).

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

https://www.psyenligneetdomicile.com

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour
Son comportement montre de la souffrance et il est nécessaire de le comprendre. Votre fille a eu un déclencheur mais lequel ? Parlez au médecin ou au pédiatre de la situation pour avoir un avis médical. À cette âge il est difficile d’avoir des détails sur ce qu’elle vit mal. Mais en mon sens elle ne verbalise pas mais son comportement est pour vous passer un message de malaise. Il faut comprendre ce qui ne va pas quand vous n’êtes pas avec elle. La garderie ou l’école ? Belle journée Melina

Melina Chastang Giunchi Psy sur Romans-sur-Isère