je suis célibataire et j'ai l'impression de ne pas trouver ma place dans la société. Mes parents me poussent systématiquement à rencontrer quelqu'un, mes amis et mon entourage remettent sans arrêt le sujet sur le tapis.
Pourquoi autant de pression de leur part ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
10 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Lucile,
Est ce la pression de la société qui vous fait dire que vous ne trouvez votre place, ou bien c'est vous qui vous limitez dans votre manière de penser ?...
J'ai l'impression d'après votre énoncé que vous manquez de confiance en vous pour vivre pleinement votre vie comme vous l'entendez.
Si cela devient handicapant pour vous dans toutes les sphères de votre vie, il serait peut être utile de consulter un thérapeute pour faire le point sur vos difficultés à vous accepter.
Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy
13 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour
votre position est peut être une énigme pour qui ne s'interroge pas sur ses propres choix...
Si vous ne souffrez pas de cela, pourquoi vous en inquiéter?
Si vous en souffrez , pourquoi ne pas consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste
12 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lucile,
Tout ce que vous dit votre entourage correspond à leurs critères, leurs valeurs.
Ce qui serait intéressant de savoir c'est ce que ça réveille chez vous et comment modifier ce rapport pour vous libérer de cette pression.
Ayant vécu la même chose, je peux vous assurer que vous ne changerez pas les autres.
Vous pouvez cependant vous apporter ce dont vous avez besoin et vous libérer de ce fait de cette pression.
Belle journée à vous,
Cordialement,
Sabine AZOUZ
Osez Le Bien Être
Praticienne PNL et Thérapies brèves
12 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lucile,
La pression sociale "rentrer dans la norme" est très importante au sein de notre société. Ce besoin que vous rentriez dans le cadre permet de rassurer les autres sur leur propre choix et ce qu'ils se sont aussi laisser dire du bonheur "être en couple, avoir des enfants..." Or, chacun s'épanouit différemment et effectue ses choix.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
11 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonsoir Lucile,
Est-ce que tous ces gens vous mettent réellement une pression ou Est-ce que c'est vous qui ressentez leurs propos comme oppressants ? N'Est-ce pas vous en fait qui vous mettez la pression ?
Est-ce que c'est parce que vous êtes célibataire que vous ne trouvez pas votre place dans la société ou Est-ce parce que vous ne trouvez pas votre place dans la société que vous êtes célibataire ?
A méditer.
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle
11 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
La réaction de vos parents est-elle motivée suite à des plaintes que vous auriez formulées auprès d'eux ?
Si c'est le cas, vous avez la réponse à votre question.
Si vous voulez ne plus ressentir cette pression, changez vos plaintes en demandes. En prenant la responsabilité de la demande, vous pourrez mieux maîtriser votre vie.
C'est un travail thérapeutique et vous pouvez vous faire aider, si vous le voulez.
10 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
C'est le principe même du fonctionnement social , le groupe a une norme et empêche l'individu de s'en écarter , ça s'appelle le conditionnement ou l'influence sociale , il l'exerce avec toute sorte de pression.
Il y a de quoi douter de soi et de son désir pour l'individu .Face au nombre et au jeu d'influence, la meilleure façon de résister au groupe et d'affirmer son désir Autre , est la psychanalyse qui n'a que l'expression du désir du sujet comme référence et éthique .
9 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
La pression sociale "entrer dans la norme, dans le moule" est importante au sein de notre société. Les autres sont également amenés à se rassurer sur le modèle qu'ils se sont fait du bonheur "être en couple, avoir des enfants...." pour ainsi mieux adhérer à la satisfaction pleine de leur choix de vie, ce qui leur est nécessaire. Toutefois la vie est faite de contrainte à l'avantage du groupe et d'un autre côté de choix individuels.
Vous dites ne pas trouver votre place au sein de la société, pourtant, vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Assumez vous pleinement votre posture ? Assumez-vous vos choix de vie ? D'ailleurs, Est-ce un choix de vie ou la signification d'une difficulté à être avec quelqu'un ? De plus en plus de femmes (ou d'hommes) assument et affirment le fait de vouloir rester "célibataire" (il faudrait d'ailleurs inventer un autre terme moins stigmatisant) et ne pas vouloir/avoir le désir d'enfant. C'est pourquoi vous devez faire des choix, vous positionnant en renonçant, et affirmer ses choix auprès de votre entourage afin qu'il cesse de vous mettre dans des postions indélicates. Si la difficulté est ailleurs alors peut-être pourriez-vous vous faire accompagner d'un thérapeute dans votre réflexion.
Cordialement;
Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.
9 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Lucile,
Votre entourage pense que vous n'allez pas très bien et vous suggère ce qui leur semble une solution, probablement.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pourquoi leurs remarques vous agacent/chagrinent ?
Aimerez-vous être en couple ?
Auriez-vous des difficultés à "rencontrer" quelqu'un ?
Si votre situation actuelle vous pose problème et que ce sentiment de ne pas trouver votre place dans la société perdure, il serait peut être bon pour vous de tenter à comprendre les ressorts de ce mal être avec un thérapeute.
Et de pouvoir faire un vrai choix et l'assumer.
9 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Lucile,
Vous commencez votre propos en disant que vous avez l'impression de ne pas trouver votre place dans la société, étant célibataire, puis vous ajoutez :" mes parents me poussent systématiquement à rencontrer quelqu'un...", et il semble en être de même pour votre entourage et vos amis.
Mais vous n'indiquez pas ce qui, selon vous, a déterminé le fait que vous soyez célibataire. Peut-être que cela vous convient, finalement. Mais peut-être vivez vous encore chez vos parents, et qu'ils cherchent seulement à vous faire comprendre qu'ils souhaiteraient que vous preniez votre indépendance...
En tout cas le célibat n'est en aucun cas une situation "anormale". Le sentiment d'isolement, en revanche, s'il crée un mal-être, doit être pris en considération pour aider à y remédier.
Il vous revient en tout cas de choisir quelle suite vous souhaitez donner à ce qui ce joue entre vous et votre entourage.
9 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
vous donnez la réponse dans votre question. Comme vous dites ne pas trouver votre place dans la société, vos proches pensent spontanément qu'une rencontre serait la solution. Seul un travail sur vous même vous aiderait à comprendre ce qui vous donne cette impression de mise à l'écart et pourquoi une rencontre ne serait pas LA solution définitive.
Recevez mes salutations