Problème de communication en couple

Réalisée par Kana · 8 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que nous sommes mariés avec 2 enfants en bas âge.
Nous avons toujours eu des difficultés dans la communication dans notre quotidien par exemple :
Je demande à Monsieur de jeter les sacs poubelles mais pas le sac shopping, après m'avoir répondu il a fini par tous les jeter...
Lorsque je lui demande d'attendre avant de faire une action , il entend mais c'est comme s'il ne contrôlait pas son corps et il fait l'inverse de ce que je demande.

Je ne sais pas si cela ne reflète pas un trouble de l'attention, car il a souvent du mal à comprendre ou alors il est souvent à côté de la plaque.
Cela devient de plus en plus difficile à vivre, car malgré mes efforts pour me faire comprendre, je ne sais plus que faire et monsieur ne sait pas non plus ce qu'il pourrait changer.

Meilleure réponse 10 AOÛT 2024

Il semble que vous vous sentiez de plus en plus frustré par ces problèmes de communication, ce qui est tout à fait compréhensible. Ce que vous décrivez peut provenir de plusieurs facteurs, notamment d'éventuels problèmes d'attention, mais aussi de dynamiques plus profondes et inconscientes au sein de votre relation. Souvent, des malentendus apparemment mineurs peuvent refléter des tensions sous-jacentes ou des sentiments non exprimés. Il est possible que ces modes de communication soient devenus habituels, créant ainsi un cycle de mauvaise communication.

Une mesure pratique pourrait consister à ralentir vos échanges, à préciser vos attentes et peut-être même à lui demander de répéter ce qu'il a entendu pour s'assurer de la clarté de la situation. Cela pourrait contribuer à briser le cycle.

Cependant, il peut être très bénéfique d'explorer ces questions dans un espace thérapeutique sûr. Je propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons approfondir cette dynamique et élaborer ensemble des stratégies pratiques.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

860 réponses

22 AOÛT 2024

Bonjour Kana,

Si ce problème a toujours été présent mais qu'il tend à s'aggraver avec l'âge, je recommande d'en parler avec le médecin généraliste dans un premier temps afin de recueillir son opinion. Ce dernier pourra rediriger votre mari vers les professionnels adéquat afin de contrôler son fonctionnement physique et cognitif.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Kana,

Il semble que vous traversez une période de frustration dans votre relation, en grande partie à cause de difficultés de communication avec votre conjoint. Il est compréhensible que ces situations répétées puissent créer un sentiment de découragement, surtout lorsque vous sentez que vos efforts pour vous faire comprendre ne portent pas leurs fruits.

Il est possible que votre conjoint ait effectivement des difficultés de concentration ou d'attention, ce qui pourrait expliquer pourquoi il semble parfois à côté de la plaque ou pourquoi il agit de manière impulsive, sans toujours prendre en compte vos demandes. Si vous soupçonnez qu'il pourrait s'agir d'un trouble de l'attention, il pourrait être utile d'en discuter avec un professionnel de la santé, comme un médecin ou un psychologue, qui pourrait évaluer cette possibilité et proposer des stratégies pour mieux gérer la situation.

Cependant, avant d'en arriver là, il peut être bénéfique de revoir ensemble votre manière de communiquer. Parfois, il s'agit moins du contenu de la communication que de la manière dont elle est transmise et reçue. Voici quelques suggestions pour essayer d'améliorer cette dynamique :

Essayez de simplifier les demandes. Parfois, lorsque des instructions sont données de manière trop complexe ou rapide, cela peut créer une confusion, surtout si votre conjoint a tendance à avoir des difficultés de concentration. Essayez de formuler vos demandes de manière claire, concise, et en une seule étape à la fois.

Assurez-vous d'avoir son attention. Avant de faire une demande ou de donner une instruction, assurez-vous que votre conjoint est pleinement attentif à ce que vous dites. Cela pourrait signifier attendre qu'il soit disponible et non distrait par autre chose (comme son téléphone ou la télévision).

Utilisez des rappels visuels. Parfois, des rappels écrits ou visuels peuvent aider à renforcer la communication verbale. Un petit mot laissé sur le comptoir ou un rappel sur le téléphone peut aider à éviter des oublis ou des erreurs.

Pratiquez la patience et la bienveillance. Même si cela peut être frustrant, il est important de reconnaître que votre conjoint ne fait probablement pas exprès d'agir de cette manière. Essayer de rester patient et bienveillant peut contribuer à maintenir une atmosphère positive dans votre relation.

Discutez ensemble de ces difficultés. Il peut être utile d'avoir une conversation calme et ouverte sur ce que vous ressentez, sans accuser l'autre de ne pas faire assez. Parlez de la manière dont cela vous affecte et demandez-lui comment il perçoit la situation. Parfois, simplement ouvrir ce dialogue peut permettre de trouver ensemble des solutions.

Si vous continuez à rencontrer des difficultés malgré ces efforts, il pourrait être utile de consulter un thérapeute de couple. Un professionnel peut vous aider à améliorer votre communication et à comprendre les dynamiques qui peuvent contribuer à ces malentendus.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de succès dans vos efforts pour améliorer la communication dans votre relation. Vous êtes sur la bonne voie en cherchant des solutions et en essayant de mieux comprendre les comportements de votre conjoint.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

10 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Difficile de savoir si c’est un problème de communication entre vous (peut être la façon dont vous demandez quelque chose ?!) ou d’attention chez lui.

Il serait bon d’aller expliquer ensemble ce qui vous pose problème à un-e thérapeute de couple qui pourra vous aider à identifier le problème et à trouver des solutions qui allégeront votre vie familiale.

Je vous souhaite d’arriver à améliorer votre entente et les réponses de votre conjoint à vos attentes.
sp

4555 réponses

9 AOÛT 2024

Bonsoir

Si vos problèmes se limitent aux exemples que vous donnez vous devez être capables de les dépasser. Plus vous imposerez de choses à votre conjoint et plus vous risquez de le rendre distrait.
Je reste personnellement à votre disposition sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.
Michel le Baut

4401 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour,
Je comprends que la situation doit être frustrante pour vous, surtout avec deux jeunes enfants à gérer en plus du quotidien. Il semble que votre mari ait un talent particulier pour… eh bien, pour ne pas tout à fait saisir les instructions ! Mais essayons de voir les choses avec un peu d'humour, ça pourrait aider à alléger l’atmosphère.

On dirait bien que votre mari pourrait avoir un diplôme en « écoute sélective » avec une spécialisation en « actions imprévues ».

La communication dans un couple peut parfois ressembler à un jeu de téléphone arabe, où le message d'origine se transforme complètement en cours de route. Peut-être qu'il se retrouve dans une situation où il se sent débordé, ou alors il a une façon de traiter les informations qui n'est pas toujours alignée avec vos attentes. Ce n’est pas forcément un trouble de l’attention, mais plutôt une question de refuser les tâches ménagères.
Peut-être qu'un jour, il réussira à ne jeter que les poubelles qu'il faut… ou au moins, il pourra rire avec vous quand il se trompe !

Plus sérieusement je vous souhaite bon courage et n’oubliez pas de garder le sourire, même dans les moments où tout finit par être « mis à la poubelle » ! Même votre couple si vous sentez votre relation devenir toxique.
Mais il semble que votre message sur les poubelles soit plus profonds, plus sérieux, plus alarmants sur votre couple que ce que vous en dites.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble

Patrick Groult Psy sur Nice

266 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour Kana,

Il y a en effet un problème entre vous. Est-ce un problème de communication ? Est-ce de la mauvaise volonté ? Est-ce une difficulté à comprendre les tâches qui lui sont confiées ?
Toujours est-il qu’il est urgent de comprendre d’où provient le problème afin de trouver des solutions pour éviter les moments de tension qui découlent de cela.
N’hésitez pas à vous faire aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour,
Votre mari manifeste peut-être tout simplement une attitude d’opposition face à vos demandes.
Vous êtes dans une danse relationnelle toxique, un cercle vicieux. D’ailleurs vous dites que depuis le début vous avez des problèmes de communication, il faut donc apprendre à communiquer et pour cela je vous conseille de contacter un thérapeute de couple.
Je suis à votre disposition pour ce travail.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon