Prout sur le ventre rire bébé

Réalisée par Millequestions · 16 sept. 2024 Aide psychologique

Bonjour
Ma fille de 5 ans a une petite sœur de 2 ans que je considère encore être un bébé.
J apprends à la grande petit à petit la pudeur, ce qu'on a le droit de faire ou pas etc. Je me pose mille questions de savoir ce qui est ok et de ce qui ne l est pas.
Tout à l heure je me suis posée la question sur un jeu anodin "le prout " sur le ventre de bébé. Ma grande a fait un prout sur le ventre de sa sœur, ce qui la fait rire aux éclats. Je n y vois rien de mal. Est ce OK entre soeurs à cet âge? Ou est ce un geste qui devrait être réservé aux parents?
Merci

Meilleure réponse 17 SEPT. 2024

Bonjour,

Merci pour votre message et pour vos interrogations.

A priori ce n'est pas vraiment le prout sur le ventre qui pose problème. La question me semble plus large "je me pose mille questions de savoir ce qui est ok et de ce qui ne l'est pas."

Nos enfants sont notre reflet, ils nous mettent face à ce que nous n'avons pas résolu, face à nos failles, à nos blessures et nous demandent de nous y pencher pour éviter de reproduire ou de surréagir.

J'ai donc envie de vous demander sur quoi vient appuyer chez vous cette situation entre soeurs ? Je vous inviterais, notamment, à revisiter votre enfance et à voir quelles limites vous avez eu de la part de vos parents.
Comprendre le passer permet de revenir au présent. Aujourd'hui c'est à vous de définir ce qui est acceptable ou pas et de mettre le cadre, les limites qui vous semblent juste, en accord avec vos valeurs.

Nous élevons nos enfants et nos enfants nous élèvent d'une autre façon, ils nous demandent de prendre soin d'eux mais également de l'enfant que nous avons été.

J'espère que vous trouverez les réponses à vos questions et reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Aurélie

Aurélie Renard Psy sur Lovagny

1 réponse

AUJOURD'HUI, 19 SEPT. 2024

Bonjour Madame,

Votre interrogation est touchante, et vous faites bien de vous poser des questions sur l’éducation de vos enfants, les limites à respecter et la pudeur à transmettre.

Votre plus jeune fille n’est plus un bébé, et d’ailleurs vous le constatez certainement par ses réactions d’affirmation de sa personnalité.

Le jeu que vous mentionnez entre les sœurs est innocent, et votre grande fille ne fait probablement que répéter ce qu’elle vous a vu faire.

Concernant la pudeur, elle est un bon rempart contre les agressions éventuelles : apprendre à vos filles de ne pas afficher leur nudité (en faisant pareil…) et à ne pas se laisser toucher les parties intimes par d’autres que vous et des personnes qui s’occupent d’elles (et ceci jusqu’à l’âge où elle peuvent se laver et s’essuyer seules) est une très bonne décision.

Quand aux « milles questions » autres…, lisez des livres écrites pour les parents, et si ces interrogations sont trop importantes pour vous même, vous touchant vous et votre vécu, n’hésitez pas à en parler à un-e thérapeute qui saura vous guider.

Je vous souhaite de ne pas être encombrée par trop de questions…et de bien vivre votre rôle de mère, en profitant des évolutions de vos petites.
sp

4556 réponses

HIER, 18 SEPT. 2024

Bonjour,

Vos questions sont légitimes et soulignent un vrai désir de bien faire.
Je vous rassure ici : le comportement décrit semble résulter de la volonté de la part de votre plus grande fille de créer du lien avec sa soeur via le jeu. La question qui pourrait éventuellement être explorée est pourquoi cette action déclenche en vous les doutes sur la pudeur ?

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

83 réponses

HIER, 18 SEPT. 2024

Bonjour,

Merci de partager vos interrogations
Se poser ce genre de questions en tant que parent, est tout à fait normal ! et il est positif que tu sois attentif à ce type de situation. Le jeu du "prout" sur le ventre est souvent une interaction amusante et affectueuse entre les parents et les enfants.
Dans ce contexte, il semble qu'il s'agisse d'un jeu innocent entre sœurs, surtout à cet âge où les enfants explorent encore les interactions l

L'essentiel est de veiller à ce que ces jeux restent dans un cadre respectueux et joyeux, où les limites et le consentement sont progressivement enseignés. Si ta petite de 2 ans semble apprécier et rire de cette interaction, cela ne pose pas de problème à condition que ce soit fait dans un esprit de jeu et que tout le monde y prenne plaisir.
C'est aussi une occasion pour ta fille de 5 ans d'apprendre les notions de respect des corps et des limites des autres.

À mesure que ta grande fille grandit, il est important de continuer à lui enseigner la pudeur et à faire la distinction entre ce qui est approprié ou non, mais dans cette situation précise, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Si un comportement commence à te mettre mal à l'aise, tu pourras en discuter avec elle pour établir des règles claires.
Et / ou demander conseils sur la façon d'aborder le sujet.

Je vous souhaite une agréable journée!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1054 réponses

HIER, 18 SEPT. 2024

Bonjour Millequestions
Votre questionnement indique que vous êtes dans l'observation des comportements de vos deux filles.
Et j'ai moi aussi quelques questions:
Vous écrivez "Savoir ce qui est ok et ce qui ne l'est pas ? " comme si vous vous disiez quoi de vous? comme si vous aviez peur de quoi? Comme si vous vous diriez quoi de vous si vous vous trompez dans ce qui est ok ou pas ?
Et puis "ok" par rapport à quel critère? Qui dit si c'est ok ou pas ? Vous qu'en pensez-vous surtout?
Pourquoi est-ce que ce jeu devrait être réservé aux parents? En quoi ce geste fait par votre fille aînée est-il différent de celui que pourraient faire des parents?
Bonne réflexion Millequestions
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne diplômée d'Etat
thérapeute en libération des émotions et traumas enfouis
consultation en ligne et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

289 réponses

HIER, 18 SEPT. 2024

Bonjour Madame,

Votre questionnement souligne votre bienveillance et envie de bien faire (ou très bien faire) pour permettre à vos filles de bien grandir.
Vous êtes attantive à l'éducation et au développement de vos enfants. Une maman de jeunes enfants a le droit de se poser "mille questions " sans que ce soient forcément des préoccupations anxieuses.

Vos filles étant jeunes, le jeu "le prout " est encore adapté à leurs âge à condition que la petite sœur est d'accord et que c'est une partie de la bonne rigolade pour les deux. Cependant, pour préserver l'altérité de la petite sœur qui n'est plus un bébé, la grande sœur (qui veut faire comme vous) peut demander "tu voudrais que je te fasse le prout sur le ventre "? La petite sœur saura répondre. De même pour les chatouilles, on ne force pas des bisous,etc. La grande sœur peut encore "profiter" un peu mais plus très longtemps (puisque la petite sœur n'est plus un bébé).

Le bébé n'ayant pas de langage, il n'est pas demandé et c'est une interaction naturelle entre un parent et son bébé pour son bon développement.

Même si votre question ne concerne pas l'apprentissage de la pudeur, je voudrais souligner que vous êtes une maman qui adapte l'éducation à la maturité de l'enfant. Vous avez bien raison. C'est l'âge de le faire. Vous posez progressivement les notions de respect de soi, de son propre corps, mais aussi celui des autres, du dedans et du dehors... Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas... Ce sont des bases de la prévention.

Je voudrais terminer par une pensée de Mélanie Klein. Selon elle, un parent n'est ni trop bon, ni trop mauvais.

Je souhaite un bon épanouissement à vos filles dans ce cadre propice qui est le vôtre.

Bien cordialement

Marta Dufourt

Marta Dufourt Psy sur Argenteuil

1 réponse

17 SEPT. 2024

Bonjour,

Ce que vous dites à propos de vos filles indique qu'il serait utile que vous exploriez - notamment par le biais d'une thérapie - pourquoi cette question de pudeur vous touche tant. Ce manque d’orientation concernant les règles de comportement et les limites que vous devez enseigner à vos enfants en dit long sur votre style d’attachement les schémas développés dès votre petite enfance.. Il est important de trouver un équilibre sur cet aspect pour assurer un avenir serein à vos filles.

Je reste à votre disposition en cas de besoin. En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

607 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour
Pour répondre à votre question, je vous rassure ce n’est qu’un jeu d’enfants où l’une comme l’autre s’en amusent grandement, elles ne font que mimer les adultes pourquoi d’ailleurs ce jeu ne serait réservé qu’aux adultes ?? Qu’est-ce qui vous fait peur dans ces gestes ? Ravive t’il qq chose chez vous ? Ou pas peut être.. je ne sais pas mais visiblement il y a une inquiétude sur cette situation précisément. Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon

49 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour,
Je comprends votre préoccupation concernant le jeu entre vos filles de 5 et 2 ans. Il est tout à fait normal de se poser des questions sur le développement et les interactions de nos enfants, surtout lorsqu'il s'agit de sujets liés au corps et à l'intimité.

Tout d'abord, rassurez-vous : à cet âge, ce type de jeu est généralement innocent et fait partie de l'exploration naturelle du corps et des sensations. Les jeunes enfants n'ont pas la même notion de pudeur que les adultes et découvrent le monde de manière sensorielle.

Cependant, votre ressenti est important et valide. En tant que parent, vous avez un rôle essentiel dans l'éducation de vos filles concernant les limites corporelles et le respect de l'intimité. Voici quelques suggestions pour aborder ce sujet :

1. Observez le contexte du jeu : est-il joyeux et spontané ? Y a-t-il des signes d'inconfort chez l'une des filles ?

2. Utilisez ce moment comme une opportunité d'apprentissage : expliquez doucement que certaines parties du corps sont privées et que nous devons les respecter.

3. Encouragez vos filles à exprimer leurs sentiments : si l'une d'elles ne veut pas jouer, elle doit pouvoir le dire.

4. Proposez d'autres jeux amusants qui n'impliquent pas le toucher du ventre si cela vous met mal à l'aise.

5. Restez à l'écoute de vos propres émotions : qu'est-ce que cette situation éveille en vous ?

L'essentiel est de créer un environnement où vos filles se sentent en sécurité pour explorer, apprendre et communiquer ouvertement avec vous. N'hésitez pas à en discuter avec d'autres parents ou professionnels si vous avez besoin de plus de soutien.

Rappelez-vous que votre inquiétude est le signe de votre amour et de votre désir de protéger vos enfants. Faites-vous confiance et restez à l'écoute de vos filles et de vous-même.​​​​​​​​​​​​​​​​

Chaleureusement,
Pauline WYSEUR
Graines de Gestalt
Psycho-praticienne en Gestalt Thérapie.

Pauline Wyseur Psy sur Couëron

9 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour,
Je partage totalement la réponse de Aurélie RENARD.
Car dans l'ensemble rien de bien grave...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5424 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour,

C’est un jeu qui n’est pas réservé qu’aux parents. Mais si vous y voyez là quelque chose de dérangeant vis-à-vis de votre fille, pourquoi ne le voyez-vous pas alors aussi en tant que parent ?
Tant que cela reste des jeux pour faire rire et plaisir à votre bébé, et surtout si c’est fait sans se cacher, il n’y a aucun problème à cela. C’est similaire à faire de petites chatouilles.
De plus, les contacts de tendresse avec les bébés sont très sains pour eux et permettent de leur offrir un bon développement et une bien meilleure vie sociale lorsqu’ils seront plus grands.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour,

Votre soucis d'éducation est louable, dont l'apprentissage de la pudeur. Pour répondre à votre question, vous pourriez vous demander pour quelle raison il y aurait de la lubricité à faire un prout sur le ventre quand on est enfant, et pas quand on est adulte ? Je fait l'interprétation, que pour vous l'adulte, vous savez faire la différence entre le ventre et le reste du corps, et donc connaissez les limites à ne pas dépasser. Pour l'enfant, vous êtes le modèle, et en vous copiant, il intègre ces limites. En lui interdisant, vous y mettez un sens différent et de l'importance. Vous pouvez lui parler des zones intimes, mais pour rester cohérente, il est plus opportun de le faire à une période où elle pourra s'en occuper seule, surtout pour se laver.

Si vous souhaitez être soutenu au cours de votre parentalité, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, et de vos filles. Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

140 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour,
D’abord j’aimerais vous dire qu’à deux ans, votre fille n’est plus un bébé, et que les bisous de maman ou papa sur le ventre (réservés aux parents) n’ont plus lieu d’exister après que l’enfant ait conscience de son propre corps ( vers 6 mois). En effet il pourrait alors vivre ces sortes de dévorations comme angoissantes. Votre fille et vous même pouvez faire quelques guiliguili si votre cadette est habillée. Il faut déjà commencer à lui apprendre une sorte de pudeur, en tout cas c’est mon avis. Et la considérer comme une petite fille et non plus comme un bébé totalement dépendant du bon vouloir des adultes.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

185 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour chère maman attentionnée.
Vous vous posez mille questions et c'est normal dans le contexte actuel, mais n'en oublions nous pas aussi la simplicité il me semble?
Il me semble normal de jouer entre sœurs ,et juste poser à votre grande la question " et toi tu aimerais aussi qu'on te fasse un prout sur le ventre? Si c'est OK...alors!
Juste cela afin qu'elle adapte son comportement à ce qu'elle ressent pour elle-même! Elle apprendra à se poser la question pour elle même!
Puis à chacune d' apprendre à dire" Stop"
Les petits ont une façon de si ça les dérange ou non! Le fait de rire est une réaction aux chatouilles...pas un accord!
Donc demandez aussi à la petite si elle est ok ou non? Elle vous répondra...
Cordialement .

Lydie Chavey Dulac Psy sur Alès

12 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour Madame,

En vous lisant j’ai envie de vous demander ce qui vous « embête » vraiment…

Je m’explique : votre aînée tisse un lien de connivence avec sa sœur. Le jeu du prout sur le ventre est sans doute assorti de chatouilles et autres borborygmes amusants. Ces petits rituels sont autant de façons pour votre fille ainée de prendre soin de sa petite sœur.

De plus, ce qui suscite sans doute le rire de la petite se situe au niveau de la sensation corporelle, dans un moment où elle se sent en sécurité et en confiance. C’est chouette que cette tranquillité ne trouve pas uniquement sa source dans la relation aux parents.

Par ailleurs, pour répondre en partie à vos interrogations, il serait peut-être approprié de discuter de pudeur, d’intimité et de consentement avec vos deux filles, et pas uniquement avec la grande.
En réalité, la petite aussi est concernée…

Je serai ravie d’échanger avec vous sur cet éveil et prise de conscience des limites à poser sur tout ce qui concerne le corps.

Bien cordialement,
Alice Tevessin

Alice Tevessin Psy sur Paris

1 réponse

17 SEPT. 2024

Bonjour,

Pour savoir ce qui est ok ou ce qui ne l'est pas, rien de tel que d'être avec son ressenti.
Ressentez vous que ce qui se passe entre vos filles est tout à fait sain ? Juste de l'amusement entre elles ?
Dans ce cas, aucun soucis. Si toutes les deux sont bien, passe un bon moment, dans la simplicité, la rigolade,... c'est même super !
Profitez de ces moments de complicités ensemble. Soyez dans la joie. Tout cela est très bon pour le développement des enfants.

Et si dans d'autres circonstances, vous ressentez qu'il y a un mal aise pour l'une de vos filles, c'est la qu'il devient important d'éduquer, d'expliquer, d'échanger, d'apprendre à vos filles comment respecter l'autre, son ressenti,...

En cas de doute de votre part, pour un cas précis, ne pas hésitez à poser la question à un professionnel de confiance, qui saura tenir compte de l'ensemble de la situation, de vos valeurs, vos inquiétudes,... pour vous aidez à trouver quelle est la bonne réponse pour vous. Celle qui vous fera vous sentir en paix avec la situation.
Pas de règle valable pour tout le monde. Chacun et chaque situation est différente.

Bonne continuation à vous avec vos chères filles

Sandrine Vandoorne
Thérapeute TCC - Psychopraticienne
Sophrologue

Vandoorne Sandrine Psy sur Lons

1 réponse

17 SEPT. 2024

Bonjour
Pour répondre simplement à votre question c'est un jeu que les enfants adorent surtout quand cela fait rire l autre enfant. C'est ce qui les poussent à continuer ce jeu. Une complicité s établit, structurant les liens entre vos deux enfants.La pudeur intervient avec le temps et l éducation que vous transmettez. Donc Aucun soucis..
Bien à vous

Amandine Clarr Psy sur Gif-sur-Yvette

1 réponse

17 SEPT. 2024

Bonjour Millequestions,

La posture de parent n'est pas simple.
Il n'y a pas de règle en matière d'éducation.
Il s'agit plutôt des valeurs que vous souhaitez inculquer à vos enfants.

Personne n'a à intervenir concernant ce sujet mis à part le papa évidemment.

Cependant, puisque vous demandez de l'aide, il est important de vous soutenir dans ces interrogations qui peuvent vous mener à la culpabilité.
Vous ne précisez pas si le son a été produit avec la bouche ou directement avec les fesses.

Quoi qu'il en soit, rien de grave dans ce geste anodin, d'autant que votre aînée est à un âge où l'imitation de l'adulte est vraiment de plus en plus avérée.
Si vous ne souhaitez pas que votre fille vous imite dans certains gestes, expliquez lui, elle comprendra très bien (même s'il faut lui répéter plusieurs fois ;).

Si ça ne vous dérange pas , il n'y a pas de raison de vous culpabiliser outre mesure.

De même si ça vous dérange. Il faut éviter d'aller à l'encontre de nos ressentis, les enfants sentent tout...

Ne laissez personne vous dicter votre conduite et référez-vous à votre cœur de maman. C'est le plus important.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez me contacter avec plaisir.

Bien à vous,

Johanna Mikidadi, Psychologue

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

27 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour Millequestions,
Ce type de jeu, comme le « prout » sur le ventre, est généralement inoffensif et souvent apprécié des enfants, surtout quand cela fait rire tout le monde. À cet âge, les jeux corporels sont courants, et tant que la petite de 2 ans y réagit positivement (comme avec des éclats de rire), il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Tant que le jeu est joyeux et que les deux enfants en profitent, sans signe de gêne ou de malaise, il n’y a pas de problème.
C'est un bon moment pour commencer à enseigner doucement à votre fille de 5 ans des notions de limites corporelles et de respect du corps des autres, tout en maintenant l’aspect ludique. Vous pouvez par exemple lui dire que certains jeux sont amusants tant que tout le monde est à l’aise, mais qu’il est important de demander si cela convient à l'autre.
Il est important de trouver un équilibre entre laisser les enfants jouer et rire ensemble tout en instillant progressivement ces notions de respect et de limites.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

167 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour Madame,
Votre question en amène d'autres et j'honore votre démarche de questionnement dans votre rôle de parent.
Vous initiez votre aînée à la pudeur : ne pas dévoiler ou exhiber son corps, mais aussi apprendre à se faire respecter dans son intégrité corporelle et psychique. Apprendre que personne n'a le droit de me toucher sans mon accord et que je n'ai le droit de toucher quiconque sans son accord.
Nous sommes au cœur de la question du consentement : apprendre à non, accepter que c'est ok que l'autre nous dise non parfois également.
Concernant le jeu du prout, sa petite soeur rit aux éclats : elles ont toutes deux un plaisir évident dans ce jeu, et qui effectivement est tout à fait normal. Ce serait bien entendu différent si la petite réagissait différemment et montrait que cela ne lui plaît pas : il conviendrait alors d'en tenir compte et de stopper le jeu.
Il s'agit d'être attentif à ce qui se passe pour soi ou pour l'autre : se respecter et respecter l'autre.
Et le meilleur moyen de le transmettre à nos enfants est de pouvoir le vivre nous même : être attentif aux comportements non verbaux, vérifier que le jeu est OK
Et la petite, à 2 ans, de bébé, elle est en train de devenir petite fille, comprend déjà tout ce qui est dit et acquiert progressivement le langage. Vous pouvez aussi l'encourager progressivement à dire non quand quelque chose ne lui plaît pas et l'écoutez . il ne s'agit pas là de céder à des caprices d'enfant, mais juste d'être attentif au bien-être émotionnel et physique de l'enfant.
Fiez vous à votre intuition avec vos deux filles et faites en fonction de ce qui vous paraît juste !
Bien chaleureusement,
Anne Ferrand
Psychopraticienne, Gestalt-Thérapie à Versailles

Anne Ferrand Psy sur Versailles

33 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour,
Ce que vous décrivez semble tout à fait anodin, et absolument sans ambiguïté.
Les enfants jouent, rient, elles semblent à l'aise toutes les deux ... tout va bien !
L'intimité vient à la fois de l'enfant lui-même qui, à un certain âge (entre 4 et 7 ans pour être large), voudra préserver son intimité, mais aussi des parents, de leurs comportements, de leur propre rapport au corps, à ce que l'on montre ou pas, ce qui est autorisé ou pas.
Dans votre témoignage je sens beaucoup d'attention, de précautions chez vous, à donner le meilleur à vos enfants, notamment sur cette question de la pudeur et, il me semble, ce qui a trait à l'intimité, au corps et au respect de celui-ci.
Vous sentez-vous gênée sur cette question ?
Ou bien est-ce un peu flou pour vous, ce qui est autorisé ou non ?
Quelque chose, dans votre histoire personnelle, expliquerait-il ce questionnement en vous ?

Pascal HUS Psy sur Metz

19 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour,

L'enfant imite l'adulte.
Si vous faites rire votre bébé avec un prout sur le ventre, votre fille de 5 ans va avoir envie de faire la même chose !
Laissez-là jouer et développer une complicité avec sa soeur.

Et en même temps je vous invite à vous questionner sur vos peurs. Quelle est votre histoire, qu'avez-vous vécu quand vous aviez 5 ans ? Quand vous aviez 2 ans ? Y a-t-il eu des traumatismes, des abus, inceste ou viol ?
Est-ce que votre question cacherait une peur d'une quelconque répétition ?

Je vous invite à lire Bruno Clavier "Les fantômes familiaux" et aussi "Ces enfants qui veulent guérir leurs parents".
Cela vous donnera peut-être quelque éclairage.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1932 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour,

Votre interrogation sur le respect du corps et de l’intimité de l’autre est très intéressante.

Pour y répondre j’ai envie d’abord de vous dire que ce qui est essentiel c’est le consentement...
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à dire non.

Ainsi, vous pouvez, en même tant que vous éduquez vos filles sur la notion de pudeur, de ce qui fait partie de leur intimité, de ce qui est autorisé ou non, leur partager également les valeurs que sont le respect et l’écoute de l’autre; de ce que l’on peut se permettre ou non et avec qui.

Votre fille le fait probablement avec une innocence d’enfant. Ca fait rire la plus petite. L’important est peut être de lui expliquer que c’est OK dans telles circonstances et pas dans d’autres, que si sa soeur montre ses signes qui disent que ca ne lui plait pas il ne faut pas le faire, que ce n’est pas parce qu’on s’y amuse que ce doit être systématique et qu’on ne peut pas le faire à tout le monde.

La question se pose aussi du côté des parents, qu’est ce qui autorise le parent adulte plus que la petite soeur attentionnée à faire des “prout” sur le ventre d’une enfant ? :-)

Au final il s’agit essentiellement de communiquer et de donner des limites à vos enfants dans cet espace de liberté qui alimente leur relation:-D

Belle journée
Manon RAYNAUD

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency

16 réponses

17 SEPT. 2024

Bonjour Madame,
C'est une bonne approche de vous poser des questions par rapport aux âges de vos filles qui grandissent un peu chaque jour.

Concernant le jeu du prout, soyez rassurée il est sain à ces âges. Votre aînée le fait probablement parce qu'elle vous aura vue faire.

Ce jeu et bien d'autres contribueront à la proximité de vos filles dans le temps.

Vous abordez le sujet de la pudeur, cette notion vient généralement d'elle-même aux enfants, un peu plus tard qu'à 5 ans.

A vous lire, j'espère que toutes vos questions ne vous empêchent pas d'avoir des belles relations avec vos proches. Si cela devenait trop pesant, aller parler à quelqu'un pourrait vous aider.

Bien à vous
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris