Pschycologue

Réalisée par Daiz · 4 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour
Mon fils. A perdu son père il y a deux ans , échec scolaire ne fais plus rien depuis il dit qu il va bien mais pas du coup il refuse l'aide qu on lui tant psy , discution , ...il fume de la drogue régulièrement et maintenant l alcool je ne sais plus qu oi faire . Je lui ai trouvé un travail récemment, je l ai éloigné de ses fréquentations il a tenu 1 semaine sans drogue il vient de reprendre .
Sous la cool il a avoué être abou et avoir besoin d aide mais en sang frais il recommence a dire que ça va . Je l ai mena e qu il allait me perdre. Et rien
Je ne sais plus quoi faire
Merci

Meilleure réponse 6 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre fils est fragile mais cette fragilité pouvait exister avant le décès de son père. En tout cas il est urgent et indispensable qu'il soit suivi par un psychiatre et il n'est pas impossible qu'il ait besoin temporairement d'une hospitalisation. Il ne s'en sortira pas tout seul et vous ne pourrez pas vraiment l'aider. Etre là, oui, mais l'aider vraiment non.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

22 JUIL. 2024

Je suis sincèrement désolée d'apprendre les difficultés de votre fils. Il se peut que son comportement soit sa façon de faire face au profond chagrin et au traumatisme causés par la perte de son père. Les adolescents se tournent souvent vers des substances pour engourdir leur douleur émotionnelle, ce qui entraîne un cercle vicieux de dépendance et d'évitement. Son échec scolaire et son repli sur soi sont des signaux d'alarme importants qui indiquent une profonde détresse.

Les déclarations contradictoires de votre fils sur son besoin d'aide suggèrent une ambivalence, fréquente en cas de deuil. Il est essentiel de créer un environnement favorable où il se sentira en sécurité et pourra exprimer ses émotions sans être jugé. Une communication ouverte, sans ultimatum, peut favoriser la confiance.

Envisagez une thérapie familiale pour aborder la perte ensemble. Une thérapie individuelle peut également l'aider à faire son deuil et à développer des mécanismes d'adaptation plus sains. Je propose une première consultation gratuite pour explorer ces options et élaborer un plan de soutien adapté aux besoins de votre famille.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

858 réponses

17 JUIL. 2024

Bonjour madame,

En lisant votre message, je comprend combien cette situation doit être difficile à vivre pour vous. Je pense ressentir combien cette situation vous fait ressentir de l'impuissance.
Votre fils souffre, cela ne fait pas de doute. La chose n'est pas facile à avouer, il préfère ne pas contacter sa peine.
Il a besoin d'entendre combien il compte pour vous. Essayez de créer des moments pour permettre l'échange et surtout essayez d'éviter de l'enfermer dans son addiction. Il y a en effet derrière la consommation et l'échec scolaire des messages qu'il tente de faire passer (plus inconscient que conscient).
Je pense qu'il est important que vous ayez un espace pour vous exprimer et élaborer les stratégies pour renouer un dialogue qui l’amènera à exprimer ses ressentis et pensées à la personne de son choix.

Je suis à votre disposition pour vous offrir cet espace.

Nicolas GILBERT

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

33 réponses

6 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Votre position est délicate dans cette situation très difficile que vous vivez avec votre fils.

N’y a-t-il dans dans votre entourage un adulte que votre fils respecte et qui pourrait vous soutenir dans votre effort de l’aider à aller mieux ?

Dites lui que les substances qu’il a trouvé pour apaiser son anxiété et sa souffrance risquent de détruire sa santé et son jugement et le priver d’une vie équilibrée et réellement satisfaisante.

En fonction de la relation qu’il a pu avoir avec son père vous pouvez aussi lui dire que ça rendrait triste aussi son père de le savoir comme ça…

Ne baissez pas les bras et continuez à tenter le dialogue.

Encouragez le à parler à votre médecin traitant (à qui vous pouvez aussi demander conseils).

Pour la thérapie (dont il a certainement besoin) vous pouvez lui dire que vous même allez mal et que vous avez besoin qu’il vous accompagne chez un-e psy, qui peut être un-e thérapeute familial-e, qui saura comment discuter avec vous deux et vous faire parler de votre souffrance à chacun.
Dans les CSAPA il y a bien des cellules de thérapie familiale qui prennent en charge des familles avec une personne addicte à la drogue et/ou l’alcool.

Je vous souhaite de trouver les moyens de convaincre votre fils à se soigner et arriver à l’aider à s’en sortir.
sp

4553 réponses

6 JUIL. 2024

Bonjour Daiz,
Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à un CSAPA ( Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) . Il en existe dans toutes les villes ( ils sont gérés par l'hôpital ou par une association) .
Vous pouvez y avoir un suivi pour vous (votre inquiétude pour votre fils). Votre fils peut aussi y bénéficier d'un accompagnement gratuit. Selon les Centres un accompagnement familial peut aussi vous être proposé.
Ils vont rentrer par l'entrée "drogue" mais iront bien évidemment sur le reste quand votre fils y sera prêt et le souhaitera ...puisque c'est lié...
Au besoin , je suis aussi disponible en visio mais il se peut que du réel soit préférable en pareil cas...( à vous de l'évaluer, l'accroche avec le professionnel est la chose la plus importante à considérer)

Dans tous les cas, si votre épuisement est compréhensible, je vous conseillerais d'essayer d'éviter les menaces d'abandon qui peuvent l'éloigner encore plus de vous ( car cela peut lui rappeler le décès de son père qui peut être vécu comme de l'abandon ) .

Vous pouvez lui dire que vous vous inquiétez vraiment pour lui et qu'il est précieux pour vous ...( ce qui est le cas sinon vous n'auriez pas écrit ce post..). Restez centrée sur vous et vos ressentis et un minimum de dialogue devrait revenir...
Toutefois, je pense que vous avez en effet besoin d'un "tiers" extérieur à votre famille.

Bonne suite à vous,
S BEL, psychopraticienne en addictologie, éducatrice spécialisée.

Sylvie Bel Psy sur Saintes

32 réponses

6 JUIL. 2024

Bonjour , la première chose que je vous invite à faire est de vous faire aider afin de retrouver un espace de paix intérieure afin de ne pas vous exprimer la peur au ventre (qui active sa résistance) mais dans le coeur.

Peut être que sa situation fait échos a une période de votre vie qu'il est temps d'assainir ?

La seule personne que vous pouvez aider c'est vous. Je sais combien c'est difficile mais c'est essentiel que vous lui fassiez confiance ds son chemin de vie .

J'accompagne beaucoup de jeune adulte en difficulté qui finisse par consulter. Mais c'est lui qui doit choisir. Il est temps pour vous de couper le cordon , et je sens que là est votre défi .
Au plaisir de pouvoir vous accompagner sur ce chemin tellement libérateur pour votre fils .

Cordialement

Carole Lepicard Psy sur Bourg-en-Bresse

38 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Je comprends que cela soit difficile. Lorsque cela bloque dans un sens, il est préferable de changer de sens.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, pour trouver des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci .
Quel âge à votre fils ?
TOUT EST POSSIBLE? Avez-vous fait le deuil de votre ex-compagnon ? Avez-vous des colères, des incompréhensions ?
Avez-vous évacuer vos émotions ? Votre fils est une éponge, il doit ressentir vos émotions, il n'arrive pas à les exprimer, il souffre. Il ne sait pas comment gérer cette souffrance alors il fuit avec la drogue, et l'alcool....
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, trouver ainsi des réponses, des compréhensions, relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la douceur, de la force, afin de vous encourager à prendre le chemin de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Je saisis à quel point cette situation doit être éprouvante pour vous. Je suis bien sensible à votre sentiment d'impuissance et au fait que vous de ne savez plus quoi faire. C'est douloureux de voir son enfant "dépérir" et de se faire du mal...

La perte d'un être cher est une épreuve extrêmement difficile, et il semble que votre fils essaie de gérer cette douleur à travers des comportements d'évitement comme la consommation de drogues et d'alcool. Je comprends que vous soyez inquiète.

Essayez de maintenir un dialogue ouvert avec votre fils. Montrez-lui que vous êtes là pour lui, sans jugement, et que vous êtes prêt à écouter ce qu'il a à dire quand il est prêt à parler. Dites-lui que vous le soutenez et que vous l'aimez inconditionnellement. Parfois, juste savoir qu'il a quelqu'un à qui parler, qui nous aime et qui et là pour nous, peut faire une différence. Le chemin pour surmonter un deuil est souvent long et semé d'embûches. Soyez patient et continuez à montrer à votre fils qu'il peut compter sur vous.

Bien que votre fils refuse actuellement toute aide, il pourrait néanmoins être utile de lui parler des diverses options thérapeutiques, comme la thérapie individuelle et de groupe ou des groupes de soutien pour les personnes en deuil et les personnes aux prises avec des dépendances, sans lui mettre la pression. Parfois, entendre des expériences similaires de la part d'autres peut aider à réaliser qu'il n'est pas seul.

En parallèle, il me semble essentiel que vous preniez soin de votre propre bien-être mental et émotionnel en lien avec cette situation difficile. Consulter un thérapeute peut vous offrir un espace d'écoute et d'accueil pour ensuite développer des stratégies pour mieux gérer la situation et mieux soutenir votre fils. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette épreuve. Cherchez du soutien pour vous-même !

C'est touchant de voir votre détermination à aider votre fils, je vous souhaite de trouver le chemin pour y arriver !

Bien Chaleureusement,

Aline Caprara

Thérapeute en relation d'aide, Psychopraticienne

Aline Caprara Psy sur Vézénobres

7 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour Daiz,
En vous lisant, je sentirais comme une urgence à apaiser votre fils. Ce qui est juste et sain pour une maman.
Je pense que le processus de deuil se déroule selon le rythme propre à chacun ( vie normale, choc-décés, déni, peur, colère, négociation, dépression, résignation, acceptation, trouver du sens, retour à la vie, vie normale ).
Peut être qu'en repérant a quel stade en est votre fils cela pourrait vous apporter un peu de paix ?

Nilda de Brito Furtado Psy sur Sainte-Geneviève-des-Bois

5 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Je suis vraiment désolée d'apprendre que votre fils traverse une période si difficile. Il est clair qu'il souffre beaucoup, malgré ses affirmations contraires, et ses comportements autodestructeurs tels que la consommation de drogue et d'alcool montrent qu'il a besoin d'aide.
Vous avez fait de nombreux efforts pour l'aider, en essayant de l'éloigner de mauvaises influences et en lui trouvant un travail, mais il semble que ces solutions ne suffisent pas à le sortir de sa spirale.
Menacer de le perdre pourrait aggraver son sentiment de détresse et de solitude. Il serait peut-être utile de chercher de nouvelles approches pour le soutenir, telles que des interventions plus intensives, ou même de solliciter l'aide de professionnels spécialisés dans les addictions et le deuil.
Il est crucial de continuer à lui montrer votre amour et votre soutien inconditionnels, tout en cherchant des moyens de l'encourager à accepter l'aide dont il a besoin pour guérir.

Avec mes meilleures pensées,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour,
Vous pourriez vous adresser à un centre médico- psychologique de votre commune et demander une aide éducative ( un éducateur spécialisé à domicile qui viendrait vous aider en instaurant un dialogue avec votre fils) auprès du service social de la mairie. Le CMP est souvent débordé car gratuit donc il faut vous mettre le plus vite possible sur liste d’attente. Ne laissez pas traîner, votre fils est un perte de repères et donc en danger. Il pourrait se faire du mal ou avoir un accident sous alcool/drogue. Et vous ne pourrez pas gérer ce problème sans un tiers ( une équipe qui vous soutient).
Je suis à votre disposition si vous avez besoin d’écoute bienveillante et de conseils.
Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon