psy douteux ?

Réalisée par Maya25 · 4 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,
je ne sais pas où m'adresser pour signaler des méthodes un peu douteuses d'une psy (en libéral).
Elle ne veut pas entendre que je souhaite réduire les séances de 4 à 3 par mois, je dois trouver des astuces pour éviter 4 rendez-vous alors que j'ai été claire dès le départ. Je me sens comme sous une certaines emprise, jugée et je ressors assez pessimiste de ses séances. Elle peut avoir des propos rabessants (comme dire qu'elle a de l'assurance vie suite à son divorce et donc beaucoup plus d'épargne que moi, me freine et met des barrières quand on évoque mon souhait d'achat immobilier ou encore me rendre à un anniversaire... je me demande jusqu'où ses propos sont bienveillants). J'aurai besoin d'un éclairage afin d'y voir un peu plus clair et de changer le cas échéant de psy.

Meilleure réponse 5 AOÛT 2024

Bonjour Maya,

Pour commencer une thérapie efficace vous avez un seul devoir envers vous même: trouver un thérapeute avec qui vous vous sentez en total confiance ( povoir parler de tout sans se sentir jugé, rabaissé, manipulé ou sous emprise) et en accord avec son cadre ( tarifs, rythme de séances, règles pour annulation, horaires ect. ).
Lors de la première séance vous pouvez déjà comprendre si vous avez envie d'y retourner ou si vous avez besoin de aller voir ailleurs.

Clairement dans votre situation actuelle vous êtes en souffrance, vous avez envie que les choses soient différentes et si je comprends bien, vous en avez déjà discuté avec votre actuelle psy, sans résultat.

Alors, permettez vous juste de changer de thérapeute. Vous êtes la seule à povoir le décider.

Je reste à disposition si vous avez besoin,
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

293 réponses

2 SEPT. 2024

Bonjour Maya25,
C'est celui qui paie qui décide. Si vous ne sentez pas de bienveillance, changez de psy, tout simplement.
Vous seule savez ce qui est bon pour vous.
Bon courage à vous.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Madame,

Difficile de savoir si les propos de votre psys sont rabaissants ou si c’est votre propre sensibilité qui fait que vous le vivez comme cela, de même qu’on ne peut pas savoir dans quel contexte et comment elle a fait référence à son vécu.
Par contre si elle est censée vous indiquer le rythme qu’elle considère le mieux adapté à votre problématique elle ne doit en aucun cas vous l’imposer.
Vous devez pouvoir affirmer votre décision de ne pas faire plus de 3 séances par mois.
Dire à votre psychologue ce que vous ressentez et ce qui vous dérange dans ses propos vous aidera à avancer sur le chemin de l’affirmation de vous même.

Et si vous ne vous sentez vraiment pas bien et pas comprise par cette psy il vaut mieux chercher quelqu’un d’autre.

Je vous souhaite de réussir à trouver un-e thérapeute qui puisse vous aider à atteindre les objectifs de changement que vous cherchez.
sp

4556 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour Maya,

Il est très important que vous vous sentiez à l'aise et soutenue dans votre relation avec votre thérapeute. Ce que vous décrivez semble en effet préoccupant et pourrait indiquer des méthodes non éthiques ou inadéquates de la part de votre psychologue. La relation thérapeutique doit être basée sur la confiance, le respect mutuel et le soutien bienveillant.

Si vous ressentez une forme de pression ou de manipulation, ou si les propos de votre thérapeute vous semblent rabaissants ou non professionnels, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger votre bien-être mental et émotionnel.

Essayez d'avoir une conversation directe et honnête avec votre thérapeute concernant vos besoins et vos attentes, notamment la réduction du nombre de séances. Exprimez clairement pourquoi vous souhaitez réduire les séances et voyez comment elle réagit.

Si elle continue à ne pas respecter vos souhaits ou à tenir des propos rabaissants, cela pourrait confirmer que la relation thérapeutique n'est pas bénéfique pour vous.

Si vous ne vous sentez pas entendu ou respecté, il est tout à fait légitime de chercher un autre thérapeute. Vous méritez un soutien qui respecte vos besoins et vous aide à progresser.

Votre bien-être mental et émotionnel est la priorité. Il est crucial de trouver un thérapeute qui vous soutient de manière positive et respectueuse. Si vous ressentez une emprise ou un manque de bienveillance, il est préférable de changer de professionnel.

Vous avez le droit de vous sentir respectée et soutenue dans votre parcours thérapeutique. Ne vous sentez pas obligée de rester dans une situation qui ne vous convient pas. Rechercher un autre professionnel peut être une étape positive vers une meilleure santé mentale.

Je vous souhaite de trouver un thérapeute qui saura vous apporter le soutien bienveillant et respectueux dont vous avez besoin. N'hésitez pas à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre bien-être.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour
Il n’y a pas de bon ou mauvais thérapeute il faut simplement trouver Votre thérapeute à vous qq1 avec qui vous allez nouer un véritable transfert, une alliance thérapeutique de confiance, il faut parfois en changer lorsque la situation ne vous convient pas, c’est un choix personnel où vous pourrez y trouver un équilibre, il faut parfois attendre 2 mois avant de se retrouver dans le travail engagé si rien ne se passe au bout de 2 mois, que vous avez des doutes ou des craintes peut-être que ce professionnel ne vous convient pas à vous, dans ce cas là vous êtes libre d’en changer, posez vous la question ; qu’attendez-vous de la thérapie ? Vos choix vous appartiennent. Bonne continuation en espérant vous avoir éclairé dans ce sens. Bien à vous, faites vous confiance

Caroline Clini Psy sur Courthézon

49 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Un.e professionnel/le de la psychologie qui parle de sa vie privée en se vantant, qui essaye de vous imposer une ligne de conduite et qui vous impose le nombre de séances contre votre volonté et vos possibilités, a quelque chose de très douteux dans sa pratique. Elle doit adapter sa méthode en fonction du nombre de séances que vous pouvez vous permettre. N'hésitez pas à changer de thérapeute.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

607 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Maya,
Merci pour votre question.
Dans un accompagnement psychologique, vous devez pouvoir être libre de choisir la régularité des séances et être accueilli avec bienveillance.
Si comme vous me le partagez votre psy vous rabaisse, passe son temps à se mettre en valeur en vous en retirant, créé une relation d'emprise c'est qu'il est temps de mettre fin à ce qui n'est pas profitable pour vous.
Je suis à votre disposition pour des séances en visio.

Recevez mon soutien.

Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie.

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

33 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Maya,

En effet, ses méthodes sont douteuses.

Le rôle de votre psy est avant tout de vous écouter, de vous accompagner, de vous éclairer, de vous guider. Or ici, j'ai le sentiment qu'elle génère chez vous de l'angoisse - et cela est tout à fait légitime, au vu de vos dires-. J'aimerais vous dire de lui en parler directement, mais compte tenu de son comportement j'ai peur qu'elle ne vous perturbe encore plus.

Sachez en tout cas, que vous êtes maître dans votre travail thérapeutique, c'est vous qui décidez du nombre de séances, c'est vous qui décidez si vous souhaitez réduire ou augmenter vos séances, c'est vous qui décidez de changer de psy si vous en ressentez le besoin, vous n'avez aucun compte à rendre sur votre bien-être.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Maya,

Souvenez-vous d’une chose, c’est toujours vous qui devez décider et avoir le dernier mot. Le praticien ne peut que vous suggérer, jamais imposer (sauf dans certains cas extrêmes en psychiatrie). Vous êtes donc totalement libre de moduler les rendez-vous.
De plus, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette personne, changez au plus vite. Il est essentiel d’être en confiance et sereine en séance pour que vous n’entriez pas en résistance vis-à-vis de la problématique traitée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3649 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour,

Le feeling avec son psy est ce qu'il y a de plus important. On n'est pas obligé de trouver le psy qui nous convient dès la première fois.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Maya,

En effet, votre thérapie fait des écarts avec la déontologie (neutralité, bienveillance). J'espère que vous savez que vous pouvez changer de thérapeute, même si vous êtes dans un parcours de soin remboursé. Je vous met un fil de discussion qui j'espère vous sera utile : https://www.psychologue.net/questions/comment-et-o-signaler-un-psychologue-aux-methodes-douteuses

Si vous souhaitez être soutenu sur vos problématiques, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.

Prenez soin de vous, Christophe.

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

140 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Maya,
Une thérapie doit être libératrice.
Votre psychologue est censée être une professionnelle dont la vocation est de se consacrer à vous, et non de vous parler d'elle.
Le remède est simple : si vos séances ne vous font pas de bien, vous devez changer de thérapeute.
Ecoutez ce que vous ressentez. C'est vous qui décidez si vous voulez poursuivre, pas elle.
Trouver le bon thérapeute demande parfois du temps. Il est vrai que cela peut être décourageant de recommencer à se confier, ou d'avoir le sentiment de redire les mêmes choses, mais cela en vaut la peine.
Bien à vous,
Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

5 AOÛT 2024

Bonjour Maya,
Si votre psy est telle que vous la décrivez, fuyez !! Elle n’a pas le droit éthique de vous parler de ses revenus épargne ( sa vie personnelle doit rester personnelle! C’est la neutralité professionnelle du psychologue). Ni de vous juger ou de vous faire la moindre remarque concernant votre choix de baisser le nombre de séances par mois. Elle peut par contre donner son avis sur la nécessité de faire une séance par semaine pour que la thérapie soit plus efficace, mais si cela est difficile pour vous elle doit l’entendre !
Vous devez ressortir gonflée de courage et d’énergie en sortant des séances. Meme si parfois, la thérapie est plus douloureuse lorsque le sujet fait remonter des émotions anciennes enfouies jusque là dans l’inconscient.

Protégez-vous et changez de psy!

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon